Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VamosFerrer!

Fausse Identité

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voilà, j'expose mon problème:

J'ai joué un match en championnat par équipe début octobre. Je gagne le match, mon équipe remporte la rencontre et les adversaires rentrent chez eux :)

Mais cette semaine, j'ai découvert que mon adversaire s'était présenté sous une autre identité avec une autre licence. J'ai appris aussi que l'équipe adverse n'avait pas signé la feuille de match ( ce n'est pas moi qui m’occupai de la feuille ).

J'ai retrouvé le vrai nom de mon adversaire. Le joueur que j'ai battu est un ex-15/5 de 2010 qui revient 30/3 après avoir arrêter une année. J'ai sur mon palmarès un 30/4 rétrogradé à la place..

Ok, on est pas au haut niveau et je perd pas grand chose, mais j'apprécie pas tellement, il y a pas moyen de porter réclamation ?

Euh s'il était 15/5 en 2010 il ne peut pas être 30/3 en 2011 : on ne descend que d'un classement, sauf si on reprend pas de licence et dans ce cas on descend de 2. Au mieux ton adversaire était 30, au pire 30/1. Donc il y a un truc qui coince...

Comment je l'ai découvert ?

Une personne de mon club qui connaît le joueur s'est aperçue que le nom ne correspondait pas à la personne.

En plus il a dit lui même qu'il était 15/5 avant d'avoir arrêté. Le meilleur classement du joueur qu'ils ont inscrit à la place est 30/3..

Sinon pour le classement, moi aussi j'ai trouvé ça étrange, mais sur l'espace du licencié il y a bien affiché 15/5 en 2010 et 30/3 en 2012.

oui, ce sera sans doute à prouver, mais le fait de le signaler (je te conseille d'ailleurs de le faire par écrit pour qu'il y ait une trace) permettra que ce joueur se fasse épingler en cas de récidive. Par ailleurs, à ta place, si l'occasion de recroiser ce joueur se présente, j'irais lui dire que je me suis aperçue de la supercherie et que je l'ai signalé à la fédé; ça devrait éviter de lui donner envie de récidiver.

Normalement c'est le JAE qui doit filtrer ce genre de problème en demandant une pièce d'identité lors de la présentation des joueurs de bon matin. Evidemment personne ne le fait. Comme, si j'ai bien compris, vous avez reçu et que donc vous deviez fournir l'arbitre, c'est le JAE de votre équipe in fine qui est en faute.

Ca va donc être dur de porter réclamation, sauf lettre, mention de témoin, etc... ce qui commmence à faire beaucoup pour pas grand chose.

En revanche ça peut valoir le coup de signaler le problème de façon plus ou moins informelle pour éviter que ça ne se reproduise puisque cette équipe va faire encore d'autres matchs dans votre poule. Mais il faut être sûr de votre coup.

ah le bon vieux temps de la licence plastifiée avec la photo (même si ça n'empêchait pas toutes les supercheries, on est d'accord)

?!?

Pourquoi, il y en a beaucoup? Quel est l'intérêt de tricher à ce niveau ? Faut vraiment avoir un grain ... :whistling:

2010 : 15/5, pas de licence

2011 : -2 classements = 30/1 pas de licence

2012 : -2 classements = 30/3

Ca c'est juste

Tu es sûre Nath ? Il serait 30/3 en 2012 s'il ne reprenait pas de licence mais comme il en a pris une en 2012, ça ne change pas la donne ?

oui pour la 4eme série mais si tu as été 3eme série il doivent remettre un classement approx mais 30/3 pour un gars qui a été 15/5 2 ans avant ça fait léger !

lol. ça ne confirme pas directement ce que je dis mais...

297407087.jpg

Sinon ce qui est possible, c'est qu'il n'a pas de licence, donc pas le droit de jouer en équipe et qu'il a pris la licence d'un de ses collègues pour pouvoir jouer non ? Et dépanner les mecs de l'équipe ?

Enfin, peut être, car sinon je ne vois pas le but réel à ce niveau.

Donc étant donner que ce serait mon JA qui est en faute, je serais toujours en tort ?

Je me suis renseigné et c'est pas la première fois que cette équipe faisait le coup, donc je pense que je vais quand même signaler.

Je pense que le joueur n'avait pas encore sa licence, mais si je les contactes et qu'ils admettent leur erreur, il y a pas moyen de changer les résultats ?

Sinon j'ai un délais pour porter réclamation ?

Donc étant donner que ce serait mon JA qui est en faute, je serais toujours en tort ?

Je me suis renseigné et c'est pas la première fois que cette équipe faisait le coup, donc je pense que je vais quand même signaler.

Je pense que le joueur n'avait pas encore sa licence, mais si je les contactes et qu'ils admettent leur erreur, il y a pas moyen de changer les résultats ?

Sinon j'ai un délais pour porter réclamation ?

Il y a l'aspect équipe où le JAE n'a pas fait suffisamment attention aux licences / identités (mais ce n'est pas le seul). Si vous portez réclamation et obtenez gain de cause, il est possible que la rencontre soit annulée et l'équipe en faute disqualifiée. Mais comme votre JAE n'a pas bien fait son boulot ça va être dur à prouver (mais bon aucun JAE ne regarde les identités à ce niveau).

Il y a l'aspect individuel où le match joué doit compter officiellement mais avec la bonne licence, quelle que soit l'issue de la rencontre de l'équipe (même en cas d'annulation par exemple). S'il est vrai que l'adversaire n'est pas celui prétendu, il faut corriger le match en attribuant la bonne licence de façon à ce que ce soit le bon classement en face.

Il faut sans délai appeler le responsable classement de ton comité et lui expliquer la situation pour ton cas individuel, si tu veux que cela soit changé. Sinon ça risque de tomber dans les oubliettes et d'être difficile de retrouver qui, quoi, comment, où.

Ok, le problème c'est que je ne veux pas pénaliser mon équipe, si la rencontre est annulé, je pense qu'on va descendre.. Sauf si l'équipe adverse est effectivement disqualifiée.

Ce qui me surprend c'est que l'on puisse annuler le résultat d'une rencontre en équipe, et conserver les résultats individuellement, tu es sur de toi ?

Je vais reparler de cette histoire à mon entraîneur et si je suis sur que je ne pénalise pas l'équipe, je porterais réclamation.

Après pour le délais, la rencontre s'est déroulée le 2 octobre, c'est pas trop tard maintenant ?

Ok, le problème c'est que je ne veux pas pénaliser mon équipe, si la rencontre est annulé, je pense qu'on va descendre.. Sauf si l'équipe adverse est effectivement disqualifiée.

Ce qui me surprend c'est que l'on puisse annuler le résultat d'une rencontre en équipe, et conserver les résultats individuellement, tu es sur de toi ?

Je vais reparler de cette histoire à mon entraîneur et si je suis sur que je ne pénalise pas l'équipe, je porterais réclamation.

Après pour le délais, la rencontre s'est déroulée le 2 octobre, c'est pas trop tard maintenant ?

Si la rencontre est annulée il est plus probable que vous aurez victoire pour disqualification, mais peut-être avec moins de points que pour une victoire nette et sans bavure, à voir avec les règlements spécifiques de ta ligue.

Oui je suis sûr que les résultats individuels sont conservés dans tous les cas. Ce sont des matchs officiels qui comptent comme tels de façon individuelle, s'ils ne sont pas contestés. Là ce qui est contesté c'est l'identité de l'adversaire, pas le match ni son issue. Ensuite, la rencontre est considérée comme une somme de matchs individuels et doit aussi respecter un certain poids qui (en très gros) est la somme des classements des joueurs qui composent l'équipe. S'il se trouve qu'en fait le joueur X était mieux classé que prévu, l'équipe a peut-être dépassé le poids autorisé et pour cela la rencontre n'est pas valable. Mais chaque match joué ce jour là est valable individuellement et le résultat doit être pris en compte pour chaque joueur !

Ton équipe ne risque pas grand chose, à ta place j'en avertirai le comité. Qui sait, peut-être que d'autres personnes en ont déjà parlé aussi ;)

Au niveau du classement je ne vois que deux cas:

- soit il a fait trop de W.O donc il peut perdre plus d'un classement (6 W.O dans une année)

- soit il a arrêté mais il aurait du perdre un classement par année donc pas 30/3, ou sinon il a pas repris de licence l'année d'après.