Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
quincophonie

tendinite poignet : changer corde, cadre, prise ?

Recommended Posts

Bonjour à tous et merci pour vos conseils avisés : voilà le contexte.

J'ai repris le tennis il y a 3 ans, j'en ai 34.

L'an passé je jouais 3h mini par semaine (sur Radical youtek MP) sur le cordage mono black de Babolat 24*24 et j'ai encore davantage fermé ma prise de CD (pas tout à fait Berasategui mais très fermée).

J'ai une tendinite au poignet, pas violente, mais qui ne part pas, depuis mai/juin. J'ai tout de même fait mes tournois cet été. Depuis je ne joue qu'1h30 en moyenne par semaine. La gêne est encore présente, plus ou moins discrète. En tous cas je ne joue plus de la même façon de peur de me faire mal. En clair, je privilégie le jeu en rythme j'essaye d'être le mieux placé possible pour éviter de frapper en rupture ou en compensant avec le bras, ce que j'avais tendance à faire avant. Au service, je tape des "1eres secondes".

Pour me retaper/ éviter de me blesser davantage, je pensais changer de prise, de cordage, de tension, voire de cadre, puisque ma raquette est assez rigide.

Merci d'avance pour vos lumières !

NB ma médecin du sport me dit de continuer à jouer, sans forcer, en faisant attention à mes sensations. Ce n'est pas encore une "grosse" tendinite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement le changement de prise qui à causé la tendinite, changer de cadre c'est peut être pas obligatoire par contre pour ne pas alimenter cette tendinite le changement du cordage est à envisager.

Passer sur un multifilament voir même un boyau (si tu casses peu) sera une bonne chose.

A quelle tension ton mono ? et surtout est ce que tu coupais une fois les 20 heures passés ?

Avant d'engager des frais pour un changement de raquette fait un test sur le cordage si vraiment ça passe pas revient à une prise plus classique, j'ai eu le même soucis en début de saison en voulant fermer un peu ma prise, résultat je suis revenu à ma prise très ouverte + boyau = mon poignet me dit merci :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Mon cordage était tendu à 24 * 24. Je n'ai pas toujours été rigoureux sur le coupage de corde passé 20 h.

J'ai tout récemment fait recorder avec un multi (addiction de Babolat) en 24 de tension également que je dois récupérer ce soir. On va voir si ça change quelque chose déjà.

Enfin, sur mes deux raquettes l'une d'elle vibre particulièrement si on décentre. Ce qui me fait poser une autre question : au bout de combien de temps ou sur la base de quels signes on estime qu'un cadre a fait son temps ? J'ai acheté les deux raquettes sur Ebay, y a tjs le risque de fake, mais je pense vraiment pas que ce soit ça. Merci encore ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mélange cadre pas super tolérant (surtout les séries ytk) + copoly + tension forte aide pas.

si en plus tu ne le changes pas régulièrement et si ton poignet est en contrainte, tu donnes le bâton pr te faire battre.

soigne toi d'abord, pars sur un tres bon multi (TGV en tête) ouvre ta prise, et si ça perdure, changement de cadre sera opportun.

mais c'est déjà trop tard, car qd une tendinite est survenue, il y aura tjrs un champ favorable dorénavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le cadre soit rincé en si peu de temps je pense pas (sauf si très grosse fréquence de jeu/semaine), tu as déjà anticipé et fait poser un multi, tu verras plus clair dans une quinzaine de jours.

Tu peux aussi soulager ton poignet avec un serre poignet adapté (médical chez DOC par exemple) mais c'est seulement un cache misère.

Si avec avoir testé le multi plus prise ouverte la douleur persiste alors il faudra peut être envisager un autre cadre (c'est vrai que la radical est parfois source de problèmes).

Parles en avec ton prof qui peut aussi corriger un problème technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça reste toujours du moins dans mon cas.

j'ai quand même en partie réglé le PB en baissant le

poids de mes raquettes, il y a 2 ans je jouais

entre 320 340g cordé, maintenant max 300g / 310g cordé.

Je suis passé en VS Touch (boyau), mais pour moi c'est facile car je casse très peu.

D'accord avec Neya j'avais mis un protège poignet (Babolat)

mais je ne l'utilise plus.

Pour les prises, parfois je ferme, mais le plus souvent

je suis en semi-ouverte.

En tout cas de presque plus pouvoir jouer, j'en suis revenu

à rejouer environ 3 à 5h semaine. Mais le poignet, je pense

restera toujours sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ki5 + boyau, y a pas plus confortable, heureusement car si tu continuais à avoir mal ça deviendrait compliqué. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×