STEPHW Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 Salut les blessés! Quelqu'un a-t-il déjà essayé les cataplasmes d'argile verte pour soigner les blessures musculaires / articulaires ? des retours d'expérience avant que je me lance...? Au plaisir de vous lire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pukulan Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 Salut les blessés! Quelqu'un a-t-il déjà essayé les cataplasmes d'argile verte pour soigner les blessures musculaires / articulaires ? des retours d'expérience avant que je me lance...? Au plaisir de vous lire... Hello, à l'epoque ou je prennais pas mal de coups, j'utilisais bcp l'argile verte en emplatre. Les bleus se resorbaient bcp plus vite. C'est aussi efficace pour "assecher" une articulation et drainer les tendons. Je préparais moi meme ma mixture à partir d'argile en poudre(bcp moins chere que déja toute prete) et je couvrais la zone ciblée d'une épaisseur d'1 bon cm et je laissais agir toute une nuit, Pour les gros gros pains, fallait compter 2 à 3 nuits (mais ça faisait gagner 2 semaines minimum ) MAIS ATTENTION : IL EST ESSENTIEL DE VEILLER A CE QUE L EMPLATRE SOIT TOUJOURS HUMIDE, SINON : TU CUIS !!!! Pour cela, poser sur la couche d'argile, des feuilles d'endives, de choux, ou de salade (2 couches de feuille avec la salade car pour une nuit elle n'a pas assez d'eau). C'est bcp plus simple que de mettre un linge humide qui va transformer ton plumard en marécage Voilou, bonne thérapie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecarre Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 Toutafé et ça marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 Wouaouw cool ! Je vais ressembler à un hamburger aux choux! Peut-être un remède contre les Tennis-elbow et autres tendinopathies... D'autres retours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 Wouaouw cool ! Je vais ressembler à un hamburger aux choux! Peut-être un remède contre les Tennis-elbow et autres tendinopathies... D'autres retours ? sur la soupe aux choux, oui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vapocrackeur Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 Soigner un "coup" avec de l'argile, pourquoi pas.... mais que celui qui soigne une tendinopathie du coude ou achiléenne, ou autre, avec de l'argile verte, qu'il me fasse signe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 sur la soupe aux choux, oui! alors là c'est une remarque qui fait pfffffffffffffffffuit! Sinon, Vapocrackeur, je me souviens qu'il y a une vingtaine d'années le kiné m'avait fait des cataplasmes d'argile verte chaude pour soulager des lombalgies (je m'étais coincé le dos en jouant...au ping-pong!). Et puis on trouve pas mal de témoignages sur le net qui semblent (avec toute la réserve que cela impose) indiquer que l'argile verte ait de vertus thérapeutiques. Qu'en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vapocrackeur Signaler ce message Posté(e) October 12, 2011 J'ai vu aussi pas mals de bons témoignages. En fait je pense que ça a des vertus anti-inflammatoires naturelles, ce qui explique que ça soulage tes douleurs de dos, et que ça soulage certains sur leur tendinite, mais j'ai tendance à penser que c'est aussi efficace (comprenez inefficace) que les anti-inflammatoires ou infiltrations. Les anti-inflammatoires vont soulager une douleur inflammatoire, logique hin...? Or une tendinopathie, sauf au stade très précoce, ce n'est pas l'inflammation qui fait (car y'a plus d'inflammation). C'est le remaniement des tissus, la fibrose, et donc la surpression sur les récepteurs nociceptifs aux alentours. Là-dessus t'auras beau prendre de l'argile, des AINS, ou je ne sais quoi, si tu ne facilites/stimules pas la (re)cicatrisation du tendon, t'auras rien... Maintenant ça va marcher sur toutes vos douleurs anti-inf, donc n'hésitez pas si c'est bien le cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) October 13, 2011 .../... Ok, je suis d'accord avec ton explication. Pour planter le décors, il faut dire que j'ai accumulé en 2 ans épitro et épicondylite. Soignées avec des OCR. Le ttt a plutôt bien marché, mais rechute fin août dès la reprise alors que j'étais au repos depuis deux mois 1/2. Ostéo dans la foulée : pb cervical + épaule + ligament hépatique + déplacement radius/cubitus! Ouf, y a rien d'autre, n'en jetez plus, merci... Actuellement, c'est à nouveau l'épitro- qui me titille... Je peux jouer sans douleur (avec un elbow-machin...), mais le lendemain j'ai mal. Alors j'ai tenté le coup de l'argile verte : j'en fais des cataplasmes directement sur la zone sensible et ça me soulage +++. Je n'ai plus mal du tout! Je joue ce soir et je pense me faire un cataplasme après l'entrainement que je garderai toute la nuit. Et...demain sera un autre jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vapocrackeur Signaler ce message Posté(e) October 16, 2011 On l'a déjà évoqué dans d'autres sujet, chez le sportif (donc toi ^^) attention à ce genre de traitement "masquant de la douleur"... la douleur est censé être une alarme t'annonçant que tu abimes une zone. Si tu masques la douleur, tu perds cette alarme, donc chez le sportif, attention à ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) October 17, 2011 Oui, tu as absolument raison : masquer la douleur est stupide... Seulement, quand ça fait mal, ben j'aime pas! Blague à part, en dehors d'un pb d'origine "nerveuse", les tendinopathies sont les conséquences de pbs mécaniques je crois. Il faut quoi qu'il en soit régler ces pbs mécaniques, sinon impossible d'en sortir. Les cataplasmes d'argile vertes n'ont rien de magique, sauf si tu ne sollicites plus ton bras après. Ils m'ont bien aidé à résorber les contractures de l'avant bras, donc à soulager les insertions tendineuses. Pour le reste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J2MG Signaler ce message Posté(e) October 17, 2011 Pour "jeter l'eau du bain", non pardon apporter ma pierre à l'édifice, mon retour sur l'argile verte. J'ai des souci aux genous, pour ces raisons mon chiro m'a proposé de mettre un cataplasm d'argile. Depuis j'en met quasi chaque nuit après le tennis (3-4 fois par semaine) Ca me fait un grand bien. Sinon pour ma part point de feuille de choux vert ou autres laitues, mais je met 1 cm d'argile, dessus du coton humide et je m'entoure le genou de cellofrais. Pas super esthétique, mais point d'humidité dans le lit.... J2MG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites