klipsch Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 Salut à tous, J'ai repris le tennis intensif cette année. J'avais commencé avec les Babolat Aeropro team. Vite devenues trop légères (et pas assez stable), je suis passé sur une Pure storm très peu tendue, pour soulager mon bras. Enfin, vers Aout, après une bonne préparation en juillet, plus de douleur au bras, et je suis passé en Pure Drive qui me convient très bien. Par contre, pour les cordages, j'étaient évidemment en multi. Je suis passé du Babolat Fiber Tour au technifibre NRG2 (très bien) et je suis maintenant en Tecnifibre X-one biphase 1.30 (très bien aussi). J'ai toujours, mais toujours (peut être à tort) joué à 25kg. Aujourd'hui, je trouve que je manque de puissance et j'ai du mal, en coup droit, sur balle courte à placer un coup gagnant. Biensur, je travaille le transfert de poids vers l'avant à l'entraînement mais je me demande si l'heure n'est pas venue de passer en Mono pour une frappe plus sèche... Pourrais-je avoir vos avis? merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yusa Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 De manière générale un multi est plus puissant qu'un mono Sachant que la pure drive est déjà très puissante, essaie de baisser en tension, mais à mon avis ça vient plutôt de la technique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 - Manque de puissance avec Pure Drive. - Manque de puissance avec NRG² et X-One Biphase, soient les deux multifilaments les plus nerveux que je connaisse. C'est très étonnant. Comme le dit Yusa, le monofilament est moins nerveux qu'un multifilaments, alors je ne vois pas trop l'intérêt. Baisse la tension peut-être. Mais là pour le coup, Pure Drive+X-One Biphase, c'est la catapulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klipsch Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 merci pour vos réponses... Comme quoi j'étais dans le faux... Quel serait donc l'avantage d'un mono? Juste casser moins? Je vais continuer à travailler la "traversée" de balle alors... Et passer en 1.24 au lieu de 1.30 en biphase ou nrg2? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 merci pour vos réponses... Comme quoi j'étais dans le faux... Quel serait donc l'avantage d'un mono? Juste casser moins? Je vais continuer à travailler la "traversée" de balle alors... Et passer en 1.24 au lieu de 1.30 en biphase ou nrg2? réduire le diametre sur une surface et un plan de cordage tel qu'ils sont sur la PD, ce n'est sur le papier, pas très indiqué: casse précoce, manque de contrôle. commence déjà par réduire d'1kg ta tension, ça donnera un peu plus de nervosité. tu casses souvent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 l'avantage d'un mono ? Tu vas casser moins mais sachant qu'il faut couper toutes les 2O heures pas sûr que tu t'y retrouves vraiment le mono (mis à part du luxilon alu power) c'est plus économique Ca prend mieux les effets (si structuré par exemple) C zolie y a pleins de couleurs au choix pour aller avec ta garde robe Parfois plus de contrôle (selon le choix et la tension du mono) mais j'ai cru comprendre que c'était pas le but les cordes bougent moins gardes ton multi (tu as choisi parmis les meilleurs) essayes éventuellement à une tension plus basse et puis tu ne retrouveras pas le confort et feeling actuel avec un co-poly. Si vraiment tu es curieux achètes une garniture et tu verras peut être que ce sera la révélation sait-on jamais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klipsch Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 @ Tambouil: merci de ta réponse, tu me préconises de garder le 1.30 et de passer à 24 alors? @ Neya: merci pour tes explications, je ne pense pas partir à l'aventure pcq je me pose déjà beaucoup trop de questions.. Déjà que je suis fixé sur la raquette, c'est un miracle :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 @ Tambouil: merci de ta réponse, tu me préconises de garder le 1.30 et de passer à 24 alors? @ Neya: merci pour tes explications, je ne pense pas partir à l'aventure pcq je me pose déjà beaucoup trop de questions.. Déjà que je suis fixé sur la raquette, c'est un miracle :-) @ toi oui, garde le X One ou mieux, si tu casses peu, investis dans du VS 1.30 et passe à 24kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klipsch Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 ouéééé heu le VS, j'ai connu, bon, j'ai jamais vu mieux, mais bon, c'est 15 roro de plus minimum.. là j'explose déjà mon budget... :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 ouéééé heu le VS, j'ai connu, bon, j'ai jamais vu mieux, mais bon, c'est 15 roro de plus minimum.. là j'explose déjà mon budget... :-) 2 possibilités: soit tu rajoutes un engagement max dans la balle avec une bonne poussée des jambes soit t'investis dans un VS certes plus cher, mais qui te fera moins forcé et réduira conséquemment tout risque de tendinite. le mieux: faire les 2! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klipsch Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 je crois que le point 1 est à travailler et travailler... le point 2, tu as raison, mais je trouve que dans mon cas, du X-one biphase est déjà du luxe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 je crois que le point 1 est à travailler et travailler... le point 2, tu as raison, mais je trouve que dans mon cas, du X-one biphase est déjà du luxe... le luxe, c'est de pouvoir prendre du plaisir à jouer toute sa vie sans se blesser. si en plus le cordage te permet d'améliorer tes performances, c'est que du bonus. dans le cas où tu casses peu, le boyau est bcp plus intéressant en rendement global que n'importe quel multi. mtnt, tu es seul juge. bonnes perfs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 Et pourquoi pas le nouveau boyau de chez Steph71 (challenger-sports) en promo ? Ou du BS touch ou BS power de chez tennis-dealer ? En multi ou boyau dynamique, il y a du choix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 4, 2011 parce qu'il existe en boyau comme dans les autres catégories de cordage, des degrés d'élasticité et de puissance: tous les boyaux ne jouent pas pareil, comme un X-One ne joue pas comme un TGV etc. son besoin est pour un cordage nerveux et le VS est nettement au dessus dans cette catégorie. de plus, sa constance de rendement durant toute sa vie, son absorption des chocs supérieur dû justement à sa plus grande élasticité en font le cordage idéal dans ce cas précis. Bref, le cordage le plus adapté à ses besoins en boyau est très certainement le VS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 Moi je veux bien Tambouil, mais c'est toi qui paie l'addition (40 euros + la pose) ? Avant de passer au VS, tester un boyau même de qualité inférieur n'est pas inutile tant les sensations du boyau sont "différentes". Le VS est un cordage exceptionnel sans aucun doute mais difficile à gérer à mon goût : énormement de puissance et fragilité importante (à la pose et dans le jeu). Sauf à le poser en hybride (travers pour le confort, le feeling et un plus coté vitesse), en full il demande une tension élevé pour obtenir du contrôle et c'est quand même un peu dommage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 il est important de rappeler le caractère très particulier du contexte ici: pure drive + x one 1.30 + 25kg. en dépit de cette combinaison qui serait pour bcp ô combien explosive, incontrôlable etc etc, klipsch ressent une difficulté à abréger les points en dépit d'un changement de cadre adéquat (pure storm-> pure drive), d'un travail physique pour pallier un probleme avant bras et du multi le plus nerveux qui existe sur le marché. le VS est un cordage exceptionnel qui ne lui posera aucun probleme dans sa gestion vu son cordage actuel. bien au contraire il lui apportera ce qu'il recherche à savoir plus de punch et un confort de jeu optimum avec un rendement efficace dans la durée bien plus important que n'importe quel multi. quant à la fragilité du VS, c'est certainement parmi les boyaux les plus faciles à poser du fait de sa très grande souplesse (poser du klip ou du pacific et du titan et surtout les boyaux d'entrée de gamme sur des travers d'un 18x20, là il y a du sport, c'est même un challenge pour certains) et à jouer il ne sera pas plus fragile que son multi actuel, et beaucoup moins qu'un entrée de gamme car la différence du nombre de fibres qui les constituent et qui justement fait la différence en terme de souplesse et de rendement de jeu est très importante: 3 lanières généralement pour les entrées de gamme alors que le VS est conçu autour d'une dizaine de lanières. le seul bémol est la surface:sur TB, comme n'importe quel cordage l'usure est plus précoce. en somme, le VS est une réponse en adéquation parfaite avec ses attentes et besoins spécifiques. cependant ça ne doit pas ôter, comme le souligne régulièrement Yan, l'importance de la dimension de l'engagement physique à la frappe; le matériel ne peut pas tout apporter. mais quand il fournit à la fois une aide sérieuse et efficace tout en contribuant à préserver un capital santé, vital, c'est une option à considérer avec une attention toute particulière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 Tambouil, Il y a juste 3 critères que tu me sembles oublier : 1) Le post original de klipsh était "passage multi à mono", et avec du VS on s'en éloigne... 2) Le coût car avec le classement de klipsh, je suppose que le multifilament ne doit pas durer 6 mois et à 40 € le VS non posé, cela peut vite poser un petit souçis. 3) Le manque de vitesse de balle ne se corrige pas en posant simplement un cordage plus dynamique. La capacité à l'exploiter pleinement est bien plus efficace. J'ai fait l'expérience avec quelques joueurs de mon club (classements équivalent à klipsh) qui souhaitaient plus de vitesse de balle qu'avec leur multi habituel (Xcell, Bumper,TGV...) en les faisant passer sur quelques choses de plus "contrôle" soit en mono soit en multi. Résultat(s) : en leur permettant de mieux lacher leur coup et de savoir que la balle serait toujours dedans comparativement à leur multi trés souple, ils ont réussi à jouer plus relacher et avoir plus de confiance grace au contrôle supplémentaire et donc à frapper plus fort et plus vite. C'est comme pour une raquette, il ne suffit pas de choisir un cadre de 320 grammes non cordé pour espérer envoyer "du lourd", encore faut-il avoir le bras et le physique pour s'en servir. Il est parfois (souvent) préférable d'avoir un matériel qui correspond à nos capacités et de l'exploiter à 100 %. La capacité à faire des points gagnants en lachant ses coups et une question de confiance : confiance en soi et confiance en son matériel. Ce qu'il faut, c'est trouver l'équilibre entre facilité et efficacité. Le boyau VS est considéré par tous les testeurs (voir cordageforum.com) comme le nec plus ultra du cordage sur presque tous les critères : puissance/contrôle/feeling... Combien de joueurs croisons-nous avec du VS sur leurs raquettes ? Si le boyau VS était l'arme ultime, nous serions les premiers à jouer avec . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klipsch Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 Les gars, j'aimerais vous remercier pour vos réponses. Je pense que vos arguments sont valables et surtout je viens d'apprendre beaucoup de choses! En résumé, je n'ai pas vos connaissances techniques (bluffantes je trouve, que ce soit purement matos, ou l'approche confiance) mais j'ai joué avec du VS par le passé (je vivais chez papa-maman) et sur un hiver, j'avais l'impression d'avoir pris 2 classements. Avec un VS, j'ai l'impression qu'on peut ralentir la vitesse du bras, tout en gardant une grosse profondeur de jeu. J'en ai des frissons à repenser à ce moments là. Je dois par contre avouer que je ne peux pas me permettre de dépenser minimum 40 eur de cordage plus 15 de pose. Je pense que les 30 tout compris pour le X-one sont déjà pas mal. Je pense donc que je vais rester en NRG2 ou Xone (j'ai pas trop senti de différence). Si je reteste un VS pour le plaisir, je vais avoir du mal à redescendre après et si je passe en mono par curiosité, je vais encore m'embrouiller davantage. Mille mercis pour votre aide en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 Si le boyau VS était l'arme ultime, nous serions les premiers à jouer avec . Pour moi aucun doute possible le VS est l'arme ultime si par contre on en voit si peu c'est d'une part à cause de la casse fréquente et d'autre part à cause du prix, c'est un cordage élitiste à tout point de vue, faut pas oublier qu'une garniture de Babolat VS ça représente un peu plus de 20% du prix d'une raquette haut de gamme, c'est comme si on te disais qu'a chaque fois que tu fais le plein d'essence pour ta voiture faut payer l'équivalent de 20% de la valeur de ta voiture Perso si je pouvais je poserais du boyau sur mes raquettes pour des raisons évidentes de performances mais aussi en prévention de blessures (le boyau absorbe mieux les vibrations que n'importe quel mono ou multi du marché) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 (modifié) ces 3 critères sont pris en compte: - klipsch considérait que le mono lui apporterait plus de puissance encore que son réglage actuel. suite à la conversation il a revu son jugement. - le classement ne justifie pas obligatoirement d'une casse précoce, tout dépend du style de jeu pratiqué, de la technique, compacte ou ample, etc. - il explique sa volonté de gagner en punch et qu'il a de lui même ouvert 2 axes: 1) un changement matériel d'un cadre typé contrôle à plus péchu (pure storm-> pure drive) 2) travailler son engagement physique dans la balle, travail qu'il a déjà entrepris en dépit de ses options, il ressent tjrs un manque et c'est la raison pour laquelle il a ouvert le sujet. dans le fil de la conversation avec klipsch, il lui a été proposé en plus de persévérer dans la voie de l'engagement physique, soit conserver son cordage et adapter la tension pr gagner en punch, soit considérer l'éventualité d'un passage en boyau, et vu ses attentes, le VS est le 1er à considérer. le VS est un cordage exceptionnel, mais ce qui fait que l'on croise peu de boyaux en regle general (enfin, c'est en train de changer d'ailleurs, même si ça restera tjrs un marché de niche) c'est: - le style majoritaire de jeu actuel, très lifté, avec des plans de cordage ouverts, rend l'emploi du boyau trop onéreux - le coût. les clients préfèrent investir massivement dans un cadre qu'ils ont testé parmi 65 différents, tandis qu'ils prêtent une attention distraite au cordage lui même, alors que c'est le moteur de la raquette: c'est essentiel! c'est le seul élément dynamique de la raquette, et c'est le seul élément qui filtre - ou pas - les vibrations du cadre. - le manque de formation des cordeurs qui l'ont pour la plupart jamais essayé: leur réflexion se borne à dire que le boyau c'est soit le cordage de leurs arrière grand pères, soit un multi à peine amélioré... - la crainte, l'angoisse même de nombreux cordeurs à corder du boyau. et ça, c'est fondamental: combien m'ont dit détester corder du boyau tellement ils ont peur de le casser à la pose et orienter délibérément vers des multis. ils préfèrent corder des monos parce que c'est costaud, même s'ils les plient, les tordent dans tous les sens, les marquant et les fragilisant. et souvent ils les cordent à la vitesse max, ce qui les cuit avant même leurs utilisations (j'en ai même vu un les pré étirer systématique 5% machine; quand je lui ai posé la question du pourquoi, il m'a offert la raison du parce que ). en vertu de tout ce qui a été décrit précédemment, et selon les attentes et les besoins de klipsch, oui, le VS mériterait d'être testé. ps: entre le café, 3coups de téléphone et le temps d'écrire, 45min et 2posts d'écrit ! et quand je jouais en MG Prestige, tjrs VS montants/copoly travers. Modifié October 5, 2011 par tambouil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klipsch Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 et (j'ai trouvé ça en cherchant le prix du VS sur internet, merci tambouil :-) ) que penser dans mon cas du VS+rpm blast ? (abordable en prix) enfin, pour boucler la boucle, connaissez-vous le subtile différence entre un NRG2 et un Xone biphase? même le site tecnifibre n'est pas très explicite à ce sujet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 Abordable, certes, mais tu devras le changer au bout de 20 heures (RPM Blast). Même si j'en connais qui le garde 6 mois. A toi de voir selon la durée que te fait un cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) October 5, 2011 en vertu de tout ce qui a été décrit précédemment, et selon les attentes et les besoins de klipsch, oui, le VS mériterait d'être testé. Je pense simplement que le boyau est une option, mais le VS n'a rien d'obligatoire. Juste pour faire un test, dépenser 50 euros me semble aberrant alors qu'il est facile de trouver des boyaux naturels de qualité entre 30 et 50 % moins cher (babolat tonic + en jauge 1,30 par exemple). Que kplisch teste de boyau à 30 euros et qu'il nous donne son avis. Si les sensations, le confort, la résistance et le coût le satisfassent et que seul la puissance lui manque encore et là il sera temps de tester le VS. Le boyau est trés différent des autres cordages, surtout en montage complet. On aime ou on déteste et mettre 50 euros dans du VS juste pour voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites