Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JayCee

Cordage pour lifteur

Recommended Posts

Moi aussi,je suis surpris qu'un joueur comme Ljubicic joue avce une pure drive...il doit y avoir un truc avec sa raquette?

je parlais plutot des 4eme série, moi ! :D

ensuite, même les joueurs qui joue " à plat" recouvre quand même toujours un petit peu la balle.

Lubijic, en plus d'être un pro (ben oui) avec une raquette customisée, met de l'effet dans ses balles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais plutot des 4eme série, moi ! :D

ensuite, même les joueurs qui joue " à plat" recouvre quand même toujours un petit peu la balle.

Lubijic, en plus d'être un pro (ben oui) avec une raquette customisée, met de l'effet dans ses balles...

J'avais compris que tu parlais des joueurs 4eme serie.

mais Ljubicic met de l'effet dans ces balles, je suis bien d'accord. sa raquette doit être customisée effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne sait pas lifter on peut utiliser n'importe quel matériel ça changera pas grand chose ...

Mais si on sait lifter alors le cadre joue alors un role très important.

Personellement (et j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) la yonex rdx 500 est la raquette la plus impréssionante niveau prise d'effets que j'ai utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la yonex rdx 500 est la raquette la plus impréssionante niveau prise d'effets que j'ai utilisé.

Sur Tennis-Warehouse, elle est notée 85/100 en prise d'effet lifté...j'y croyais pas trop, mais c'est peut etre vrai alors :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est ce que tout le monde dit ... enfin, pas vraiment tout le monde.

Les cordages rugueux accentuent le frottement cordes-balle, ce qui suffit à faire tourner la balle un poil plus mais pas à accentuer considérablement une trajectoire (pas besoin d'être physicien pour le comprendre).

Le lift vient principalement du mouvement, on est d'accord :)

Ce qui accentue le lift (qui ne comporte donc pas uniquement le simple fait de faire tourner une balle) c'est

- 1) l'élasticité du cordage et sa capacité à subir une déformation transversale (avant-arrière à l'impact + du bas vers le haut pour l'effet) puis à revenir en place

- 2) le frottement cordes-cordes, c'est à dire la capacité qu'auront les montants (par exemple) à glisser sur les travers puis à revenir en place (snap back)

L'action conjuguée des 2 donnera une grosse accélération de la balle et une trajectoire particulière et caractéristique.

=> c'est pour ça que des cordages comme le Luxilon sont tellement appréciés : ils comportent du Teflon qui lubrifie de façon conséquente la surface des cordes et qui leur permet de bouger (s'écarter) et de revenir en place.

C'est aussi pour ça que le mariage Boyau / Lux marche si bien : l'interaction des 2 cordes permet des mouvements cordes-cordes importants et le boyau a une élasticité supplémentaire qui lui donne un 'ti coup de ressort en plus, notamment quand il est placé dans les montants.

Voilà, je sais que ça va à l'encontre d'un certain nombre de choses qui se disent (ou se sont dites) ici => je ne vais donc pas m'étendre outre-mesure, chacun croyant ce qu'il veut.

Si, par contre, JayCee veut bien nous donner son avis sur la question, je serais très intéressé de savoir ce qu'il en pense.

@ Grandcase,

Je vois que tu as très bien compris l'éssentiel de ce que je t'ai éxpliquer il y a déjà longtemps et que tu as plus de talent que moi pour transmettre tes connaisances :

1.) pour que tes propos ne soient pas interprètés comme une démarche commerciale

2.) pour que ce soit assez simple et dans un style d'écriture plus accessible aux joueurs qui ne sont pas forcement acharnés sur le côté technique des cordages :blink:

L'ensemble de tes propos dans ce poste sont justes, mais incomplètes. Tu as attiré l'attention sur l'une des éléments clés, l'importance de la surface du cordage ainsi que les choix des matières et leur complémentarité dans les caractéristiques de jeu et ceci font partie de mes activités de R & D dépuis plus de 20 ans. :huh:

Il y a d'autres éléments qui sont aussi déterminantes sur la capacité de transmettre des éffets à la balle :

1.) les jauges des cordes pour les montants et pour les travers

2.) la forme de la corde : ronde, ou à multi-faces 3 - 4 - 5 - 6 ou 8

Enfin et avant tout, la qualité technique et physique du joueur. :lol:

Donc un sujet qui est presque sans limites, car peu de gens ont vraiment cherché les vrais réponses et lorsque j'en propose des solutions contructives, peu de joueurs et encore moins de cordeurs sont en mesure d'assimiler les fondementeaux de ce sujet. Ce me fait très plaisir de constater que tu sois parmi l'élite et que tu es si sur de ça que tu puisse faire bénéficier d'autres personnes de ces vérités. :rolleyes:

Merci,

JC. :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas que la surface du terrain joue un role egalement dans la transmission des effets et egalement les balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JayCee,

Peux-tu détailler un peu plus le point 1. "Il y a d'autres éléments qui sont aussi déterminantes sur la capacité de transmettre des éffets à la balle :

1.) les jauges des cordes pour les montants et pour les travers"

J'ai du mal à cerner ce point particulier mais tu as peut être déjà expliqué cela ailleurs?

Pour le reste, j'adhère à vos avis.

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien acrocher la balle dans la raquette il y a le fil barbelé de la boite à outil qui est pas mal...

-->[]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as très bien compris l'éssentiel de ce que je t'ai éxpliquer il y a déjà longtemps

Tu as attiré l'attention sur l'une des éléments clés, l'importance de la surface du cordage ainsi que les choix des matières et leur complémentarité dans les caractéristiques de jeu et ceci font partie de mes activités de R & D dépuis plus de 20 ans. :huh:

Donc un sujet qui est presque sans limites, car peu de gens ont vraiment cherché les vrais réponses et lorsque j'en propose des solutions contructives, peu de joueurs et encore moins de cordeurs sont en mesure d'assimiler les fondementeaux de ce sujet.

Ce me fait très plaisir de constater que tu sois parmi l'élite et que tu es si sur de ça que tu puisse faire bénéficier d'autres personnes de ces vérités.

:blink:

Merci pour tous ces éclaircissements.

Je suis désolé d'avoir probablement très mal assimilé ce que tu as pu vouloir m'enseigner mais j'ai le sentiment que c'est complètement ailleurs que je suis allé chercher ce type d'informations, et notamment sur des forums américains. A moins que eux aussi ne prennent leur sources chez toi, auquel cas la boucle est complètement bouclée.

Je ne sais pas exactement de quoi je suis si sur que ça ... si ce n'est d'avoir surtout énormément de choses à apprendre. Je suis très content de ne surtout pas asseoir mes "découvertes" sur des certitudes vieilles de 20 ans, ça me donne l'impression d'aller encore un peu à l'école. A mon âge, je ne vais pas en faire l'économie ...

Je ne sais pas non plus si je fais bénéficier qui que ce soit de quelque vérité que ce soit. Je retransmets simplement ce que j'ai lu ou entendu de gens bien plus calés que moi et je cite la plupart du temps mes sources. Sur Classim, je ne fais que retranscrire et chacun en conclut ce qu'il veut.

Concernant ta réflexion sur un positionnement commercial, je comprends que tu fais référence à mon commentaire sur ta phrase "Steph s'est engouffré dans le vide créé par mon absence, et c'est tant mieux pour lui". C'est vrai que je l'ai interpretée comme un positionnement commercial de sa part et je ne suis pas sur d'avoir été le seul. Il est possible, par contre, que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire et si c'est le cas, j'en suis désolé.

Pour le reste, ma position à moi n'est pas du tout comparable dans ce domaine : je n'ai strictement **rien** à vendre.

Dernier point, si le fait qu'on catalogue tes interventions comme un positionnement commercial te gêne, je pense que des posts comme "prends le White Shark" en 2ème intervention après 3 mois d'absence, peuvent être compris de travers par des gens qui n'ont pas capté que tu ne souhaitais QUE faire partager tes connaissances.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

Chacun a sa façon de communiquer et c'est sur que la tienne est très personnelle (la mienne aussi, sans aucun doute).

C'est probablement ce qui fait ton charme :D

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on tente de résumer les différents paramètres influants sur la prise d'effet due au cordage. Voilà ce que j'ai retenu :

- jauges

- rugosité

- profil

- tension

- adhérence

- élasticité

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir une sorte de classement et de pondération.

Ensuite il ne faudrait pas oublier que la technique prime en 1er lieu et qu'un cadre souple avec un plan de cordage ouvert est favorable à la prise d'effet.

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Grandcase,

Je vois que tu as très bien compris l'éssentiel de ce que je t'ai éxpliquer il y a déjà longtemps

Excuse-moi, je reviens quelques instants sur ce point car je voulais être sur de ne pas me montrer injuste.

J'ai retrouvé le post qui représente mes sources, il est issu de travlerajm, de Talk Tennis, et il est méga-intéressant : Voir là

Sinon, je suis remonté un peu dans tes nombreuses contributions dans les divers topics traitant du cordage et j'ai retrouvé bon nombre de posts traitant des effets et notamment du lift : j'y retrouve en vrac de l'octogonal, de l'hexagonal, de la technique, des jauges (effectivement), des écarts de tension, de l'accroche, du Diablo, du Wave Power et de l'Hex-trem ... mais rien sur les effets déclenchés par le mouvement des cordes l'une sur l'autre. Bien entendu, je ne pense pas une 1/2 seconde que tu ne connaisses pas ce phénomène, je constate seulement que, sauf grossière erreur de ma part, tu ne nous en as jamais parlé.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le post qui représente mes sources, il est issu de travlerajm, de Talk Tennis, et il est méga-intéressant : Voir là

Merci Grandcase, ce message m'avait échappé. Entre Cauthen et Travlerajm, les Ricains sont passionnants à lire ;)

Si tu veux te frotter à l'interclassement, je suis preneur :rolleyes:

Et hop: un cordage hexagonal rugueux lubrifié élastique en 1.10 en montage hybride avec un boyau...

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le post qui représente mes sources, il est issu de travlerajm, de Talk Tennis, et il est méga-intéressant : Voir là

... mais rien sur les effets déclenchés par le mouvement des cordes l'une sur l'autre. Bien entendu, je ne pense pas une 1/2 seconde que tu ne connaisses pas ce phénomène, je constate seulement que, sauf grossière erreur de ma part, tu ne nous en as jamais parlé.

Tu as peut être raison. :lol:

Here's another thread that might enlighten you on the subject :

http://www.stringforum.net/board/showthrea...ght=elastocross

@+

Jay Cee B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:

Merci pour tous ces éclaircissements.

(1) . . . je suis allé chercher ce type d'informations, et notamment sur des forums américains. A moins que eux aussi ne prennent leur sources chez toi, auquel cas la boucle est complètement bouclée.

(2) . . . Il est possible, par contre, que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire et si c'est le cas, j'en suis désolé.

(3) Pour le reste, ma position à moi n'est pas du tout comparable dans ce domaine : je n'ai strictement **rien** à vendre.

(4) Dernier point, si le fait qu'on catalogue tes interventions comme un positionnement commercial te gêne, je pense que des posts comme "prends le White Shark" en 2ème intervention après 3 mois d'absence, peuvent être compris de travers par des gens qui n'ont pas capté que tu ne souhaitais QUE faire partager tes connaissances.

(5) Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

(6) Chacun a sa façon de communiquer et c'est sur que la tienne est très personnelle (la mienne aussi, sans aucun doute).

(7) C'est probablement ce qui fait ton charme :D

@ Grandcase,

Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ces 7 points, et je voudrais ajouter une rémerciement sincère sur les propos des points (2) (5) et (7). :lol:

Je pense que pour le point (1) tu as vu juste . . . :dur: :dur:

@+

JC. :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JayCee,

Peux-tu détailler un peu plus le point 1. "Il y a d'autres éléments qui sont aussi déterminantes sur la capacité de transmettre des éffets à la balle :

1.) les jauges des cordes pour les montants et pour les travers"

J'ai du mal à cerner ce point particulier mais tu as peut être déjà expliqué cela ailleurs?

Pour le reste, j'adhère à vos avis.

Merci ;)

Tu as raison, voici un post adressé à Krystof le 01/10/2004, ceci te répond amplement :

Quote

En augmentant la jauge des montants on améliore la durabilité mais ralenti la réactivité du cordage, la balle va prendre plus de temps pour arriver au bout de sa course dans la raquette. Ceci est un avantage pour des très bons joueurs, ils ont plus de contrôle, la balle reste plus longtemps dans la tamis et il est plus facile a maîtriser les effets. L'inconvénient est une perte de vitesse.

Si le cordage dans les travers est le même que les montants il faut frapper très fort pour faire avancer la balle. Lorsqu’on met un travers plus fin (de 0,05mm à 0,10mm est conseillé) et en tendant a 2 kgs de + que la tension des montants, on peut compenser la manque de vitesse. Donc un 1,30mm dans les montants avec soit 1,25 ou 1,20 dans les travers est très bien, il faut faire des tests pour voir quelles jauges et quelles tensions donnent les meilleurs résultats pour ton jeu.

On se trouve avec une transformation radicale dans les caractéristiques de jeu. On peut frapper comme une malade, la balle est contrôlable et après quelques essais de différents tensions on se rend compte qu’il est possible de baisser de 1 ou 2 kgs encore, et sans la risque de perdre contrôle de la balle, la faire avancer aussi vite mais avec beaucoup moins d’effort et plus de maîtrise.

Résultat : le joueur deviens plus efficace, prend confiance en son jeu et commence a battre des joueurs 2 ou 3 classements au-dessus de son niveau habituel et ça fait des années que ça dure. Evidement les joueurs qui ont vraiment progressés n’ont pas l’habitude de crier par les toits les raisons de leurs succès, mais des exemples sont hyper impressionnantes

N’empêche le nombre de bon joueurs utilisant les cordages Monos et Hybrides Mono + Multi ou Mono + Mono issues de cette technologie sont aujourd’hui largement majoritaire. Ca pris très longtemps pour que ces infos arrivent aux oreilles des joueurs dans les clubs. Les magasins ont tout fait pour empêcher ces nouveaux cordages d’arriver sur le marché, mais maintenant, même des grands marques comme Wilson et Tecnifibre Head et même Babolat sont entrain de proposer des bons cordages pour les vrais joueurs de compétition (Kirshbaum, Luxilon et Enduro le font depuis longtemps). Bien sûr ils sont plus chers, mais au moins ils sont en vente, c'est ça la mondialisation.

Unquote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu peux nous (re)faire un topo sur qq points stp ? Je vais te reposer des questions stupides certainement, désolé. :P

Partons du cas du joueur incompétent dans le matos qui joue avec ce dont il a l'habitude. J'ai, en face de moi, le parfait exemple de ce genre d'individu: FXP Rad cordée avec du LongLife 1.35 (?) à 26 kg partout. Il est 5/6. Il casse en 6h environ.

En augmentant la jauge des montants on améliore la durabilité mais ralenti la réactivité du cordage, la balle va prendre plus de temps pour arriver au bout de sa course dans la raquette.

=> qu'est-ce que la réactivité du cordage par rapport à sa puissance ? :blink:

Ceci est un avantage pour des très bons joueurs, ils ont plus de contrôle, la balle reste plus longtemps dans la tamis et il est plus facile a maîtriser les effets. L'inconvénient est une perte de vitesse.

=> et s'il baisse d'1 kg la tension de ses montants avec une jauge plus importante (1.40) ?

=> d'autre part un cordage à jauge plus épaisse nécessite d'être plus tendu pour avoir le même comportement élastique, non ? (ce point est tjs un peu paradoxal et je ne sais jms ce qui est prépondérant au final) :unsure:

Si le cordage dans les travers est le même que les montants il faut frapper très fort pour faire avancer la balle.

=> là je ne te suis pas... tu es en train de supposer que le cordage est surtendu dans sa globalité ? Mon ami est réglé avec sa tension de 26 kg en LongLife (qui doit certes tenir quelques minutes avant de se détendre...). Pas besoin de taper comme une mule. :lol:

Lorsqu’on met un travers plus fin (de 0,05mm à 0,10mm est conseillé) et en tendant a 2 kgs de + que la tension des montants, on peut compenser la manque de vitesse.

=> je suis tjs paumé (mais pas perdu pour autant !). Tu ne mélanges pas plusieurs paramètres ? Les +2 kg dans les travers pour compenser les frottements pdt la pause et la jauge ? Donc dans ce cas précis, je ne comprends pas pourquoi on gagnerait en vitesse. (en tenue de tension ok)

Donc un 1,30mm dans les montants avec soit 1,25 ou 1,20 dans les travers est très bien, il faut faire des tests pour voir quelles jauges et quelles tensions donnent les meilleurs résultats pour ton jeu.

On se trouve avec une transformation radicale dans les caractéristiques de jeu. On peut frapper comme une malade, la balle est contrôlable et après quelques essais de différents tensions on se rend compte qu’il est possible de baisser de 1 ou 2 kgs encore, et sans la risque de perdre contrôle de la balle, la faire avancer aussi vite mais avec beaucoup moins d’effort et plus de maîtrise.

=> c'est dû à la tenue de tension, non ?

Résultat : le joueur deviens plus efficace, prend confiance en son jeu et commence a battre des joueurs 2 ou 3 classements au-dessus de son niveau habituel et ça fait des années que ça dure. Evidement les joueurs qui ont vraiment progressés n’ont pas l’habitude de crier par les toits les raisons de leurs succès, mais des exemples sont hyper impressionnantes

=> mon pote va être content s'il tape des 2/6 tous les quatre matins :w00t:

Et pour finir, je voulais simplement poser ces questions à titre informatif. Je n'ai nullement envie de lancer une quelconque polémique. C'est juste histoire de comprendre un peu mieux la théorie. Comme je n'ai pas (encore) le moyen de faire des expérimentations dans mon coin, je demande...

PS: mon pote doit essayer d'ici peu une de ses Rad cordée en 24/26 avec du Plus Power 1.18, on verra ce qu'il en pense (j'espère pas me faire lincher quand même :stuart: )

Bonne journée

jace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu peux nous (re)faire un topo sur qq points stp ?

. . .

Bonne journée

jace

Bonjour Jace,

Non, ceci n'est pas un sujet ouvert pour discussion, c'est simplement une réponse complète à une question posé par niavlys63.

Le contènu est à prendre ou à laisser et chacun à ses propres idées sur ce sujet, les miens sont fondées sur des années de travail dans le R & D des cordages en monofilament, dont je suis à la fois le concepteur et fabriquant. Je n'ai aucun raison d'ajouter d'autres commentaires sur les faits énumérés car les éxpliquations et les exemples sont déjà suffisants.

Merci d'avoir pris le temps d'étudier mes écrits, j'espère que tu peux rétenir quelques éléments positives pour satisfaire ta curiostité que je trouve extrèment pertinent et juste.

En espérent que ma réponse est compréhensible,

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dommage, car sans nullement vouloir remettre en doute ton expérience, certains points me semblaient encore un peu opaques. Je m'en vais réviser sur Stringforum, TT et les autres sites de cordages...

Et puis ce qui compte, c'est la satisfaction finale :P

De mon coté, je suis pleinement satisfait de mon mono tendu 24/26. J'attends de voir ce qu'en dira mon ami :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:

Dernier point, si le fait qu'on catalogue tes interventions comme un positionnement commercial te gêne, je pense que des posts comme "prends le White Shark" en 2ème intervention après 3 mois d'absence, peuvent être compris de travers par des gens qui n'ont pas capté que tu ne souhaitais QUE faire partager tes connaissances.

@Grandcase,

Je n'ai pas voulu te contredire sur ce point, mais je n'arrivé pas à me souvenir d'avoir fait de la promotion sur le White Shark dépuis longtemps. Donc j'ai fait une récherche et je n'ai pas trouver grandes choses pour toute l'année 2006, 6 postings au total et ils ne sont pas très "commerciale" non plus.

Donc pourquoi me fais-tu des critiques sur ce sujet?

J'ai l'impréssion que tes n'es pas juste avec moi concernant l'orientation commerciale de mes postings, je fais mon mieux de rester le plus objectif possible, mais je me rends compte que ceci n'est pas si évidente pour toi et bien d'autres Classimiens.

Sportivement,

JC B)

PS. Je n'ai pas trouvé "des posts comme "prends le White Shark" en 2ème intervention après 3 mois d'absence" . . . pas une seul, mais peut être la moteur de récherche du Forum n'a pas tout vu. Si tu peux me le sortir, je veux bien assumer mes résponsibités, moi aussi je peux faire des erreurs, malgré moi.

Voici tous mes messages avec la mention White Shark depuis le Janvier 2006. . . . .

Le topic spécial Wave Tennis

JayCee Écrit : 07/05/2006 à 11:50

CITATION(Grandcase @ 07/05/2006 à 11:01)

Pour ma part, j'ai été dûment informé et j'ai choisi de prendre le nouveau Shark en toute connaissance de cause.

Je ne remets pas en question le protocole, je regrette juste mon vieux pote le requin gris ...

Oui, tu dis souvent que le Shark "old" et le PMF sont très proches et moi je trouve pas tant que ça.

C'est sur, ils ne sont pas à des années-lumière l'un de l'autre (d'ailleurs j'aime bien le PMF) mais je t'assure que le 1er Shark avait un toucher particulier. Sans doute pas mieux ou moins bien qu'un autre, mais en tous cas un toucher "à part", que je n'ai jamais retrouvé avec aucun autre cordage.

C'est d'ailleurs une caractéristique particulière qui devrait te faire plaisir puisque tu as sans doute contribué à l'évolution du second mais tu es surtout le vrai papa du premier ...

@ Grandcase,

Une petite divergence d'opinion, le nouveau Shark et plus proche du PMF que le premier Shark, d'ailleurs bcp de joueurs ne voir ou ne sent pas de différence entre le new Shark et le PMF et ils profitent d'un prix plus bas pour achéter le Shark. Perso je pense que le Shark actuel fait double emploi avec le PMF.

Par contre, j'aimerai bien remplacer le Shark actuel avec un vrai alternative au PMF, moins chère certes, mais avec plus de comfort et plus de toucher, eh oui, plus comme l'original mais ceci veut dire qu'un moins bonne stabilité de tension, car, comme on peut voir, une diversité de choix a son importance aussi.

Nous allons changer plusieurs cordages dans la gamme Wave Tennis, notament le White Shark en 1,20 et 1,25 vont arreter prochainement, seul le 1,30 resterait disponible, le Wave Power est fini et le Wave Power+ serait fini dans peu de temps, car ils laissent leurs place aux Plasma HEXtremes.

Je suis sensible aux avis avertis de nos joueurs et même si nous ne collons pas à la demande au quart de tour, on fait notre mieux pour suivre la demande. Merci à tout les Classimiens qui nous aident dans notre choix de produits.

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #476441 · Réponses : 1107 · Lectures : 25509

Plasma HEXtreme

JayCee Écrit : 17/04/2006 à 17:43

CITATION(pichoobricoo @ 17/04/2006 à 15:11)

L'hybride Plasma HEXtreme/Poly plasma

-Jauge du cordage test : 1,25 pour l'HEXtreme dans les montants et 1,18 pour le PP dans les travers. Cordé à 23 pour les montants et 24 pour les travers

Raquette : Radical Flexpoint (18*20)

-Cordage habituel : TGV 1.35(25kg) puis depuis quelques semaines White Shark 1.25(23kg)

Conclusion : C'est un très bon cordage mais qui manque de nervosité et de puissance je trouve. La puissance était une des qualités que je recherche chez mon cordage, je vais garder mon White Shark 1.25 car pas totalement convaincu par le PPH !

@ pichoobricoo,

C'est normale, un PP ou PPH se corde de 1 à 2kgs de moins qu'un White Shark, donc si tu as cordé à M.21kgs et T.23kgs tu n'aurais pas eu de problèmes de manque de puissance.

Comme toujours, la tension rélative entre différent cordages est très important et il faut toujours adapté les tensions en fonction des qualités et jauges de chaque cordage.

Merci bien d'avoir testé l'HEXtreme.

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #466492 · Réponses : 342 · Lectures : 8778

question sur wave tennis

JayCee Écrit : 22/02/2006 à 23:35

QUOTE(pukulan @ 22/02/2006 à 14:01)

Hi,

question aux habitués

sur le site de wave tennis figure un tableau qui note par un nombre de balles les performances de chaque cordage.

Ma question est la suivante : la note attribué à un cordage pour une rubrique donnée, l'est elle en fonction de la valeur intriseque du cordage dans SA catégorie de cordage ou bien par rapport à l'ensemble des cordages présentés ?

Par exemple : en ce qui concerne la DURABILITE, le White Shark 1.3 reçoit 3 balles tout comme le poly plasma 1.23 . A l'usage cette durabilité sera t'elle identique ?

voilou

Bon question . . .

La durabilité est une qualité assez difficile à noter (mais les autres critères aussi).

Le vrai problème est encore une fois "de comparer ce qui est comparable" :

C'est évident qu'un cordage en 1,18mm est moins durable que le même cordage en 1,33mm. Mais :

- si le 1,18 est cordé dans une raquette 600 - 630 ayant M.18 - T.20 sa durabilité serait très bon.

- si le 1,33 est cordé dans une raquette 645 ayant M.14 - T.18 sa durabilité ne serait par meilleur que le 1,18 dans un 18/20.

En plus, il n'y as pas de logique à corder le 1,18 dans la raquette à 14 montants, ni le gros cordage dans une Prestige 600.

Alors, si le cordage est utilisé dans le cadre approprié, les valeurs de comparaison sont plus justes si on estime que le cordage est correctement adapté à la raquette.

Dans le cas des notes de WaveBalls du tableau Catalogue, nous avons retenue une seule type de raquette comme référence pour l'ensemble des cordages, histoire de comparer le mieux possible les valeurs entre differents cordages. La raquette choisie était le Babolat Pure Drive, M.16 - T.19 645cms2. Mais parfois les valeurs ont été corrigées justement pour tenir compte de l'application spécifique en fonction de jauges les plus fines et/ou les plus fortes.

Enfin, nous tenons compte de 2 critères pour évaluer la durabilité :

- la durée de vie éfficace, une perte de tension réduit donc la durée de vie,

- la durée jusque la rupture de la corde.

Il est donc logique que la durée de vie éfficace soit la plus importante, ceci nous pousse à considérer qu'un PP 1,23mm peut très bien avoir une note de durabilité égale à un White Shark 1,30mm.

Pour conclure, certains joueurs considerent qu'un cordage qui est bon pour 3 heures d'entraînement est hyper solide, mais un autre joueur peut le garder dans sa raquette pour 6 mois et au moins 40 heures de jeu, sans pour autant avoir l'impression que le cordage est costaud. Qui a raison? Quel avis est le plus valable? Il n'y a pas de formule magique car les avis sont très subjectifs.

Nos notes de WaveBalls sont souvent le résultats des avis de très nombreux joueurs car nous tenons compte toujours du "feedback" de nos clients, mais nous sommes conscient que parfois il y a des "incohérences" lorsqu'on compare les notes entre 2 cordes similaires ou mêmes très différentes.

JC

Forum : Vente en ligne de matériel de tennis · Prévisualisation du message : #429976 · Réponses : 40 · Lectures : 811

Epinglé: Explication des tensions par JAYCEE

JayCee Écrit : 22/02/2006 à 08:10

QUOTE(Helloween @ 20/02/2006 à 11:13)

une question bête à Adem ou à Jaycee...

les cordages tests que vous aviez envoyés, je parle du White Shark, il y a quelques temps, c'était quelle jauge ? je ne me souviens plus et je veux en acheter merci les gars (trou de mémoire !)

Pas de problème ,

Montants White Shark 1,30mm, la bobine de 200m. à 65€ (en promo) :

http://www.wavetennis.com/fr/catalogue/fic...duit.php?id=173

Travers SP Ultra Power SF 1,28mm, la bobine de 200m. à 55€ :

http://www.wavetennis.com/fr/catalogue/fic...oduit.php?id=94

Donc les 2 bobines pour : 120 euros, soit environ 3,60 euros/cordage

rapport qualité / prix formidable . . .

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #429080 · Réponses : 153 · Lectures : 5608

Le topic spécial Wave Tennis

JayCee Écrit : 19/01/2006 à 19:48

QUOTE(steph71 @ 19/01/2006 à 18:28)

puisque l'on parle justement bb alu et pure power, ne crois tu pas Jaycee, que la vraie reponse au bb alu est justement le pure power ?

Non, vraiment pas. Le Pure Power est le mono le plus souple et le plus élastique du marché. Il est beaucoup plus près à un très bon multi come le Head Rip Contrôle qu'un mono comme le PMF, qui est aussi à mon avis (merci Playtime) le plus semblable aux caractéristiques d'un Lux.Alu Power.

Le White Shark a été concu pour qu'il soit cordé aux tensions similaires aux tension d'un multifilament, car bien des cordeurs n'arrive pas à baisser les tensions lorsqu'ils cordent un poly ou un mono. Donc, avec un White Shark ou un Pure Power il peuvent y aller, sans risque de casser le bras de leurs clients.

Le problème est évident pour ceux qui cordent ces monos aux mêmes tensions que les autres monos : trop souple, pas de contrôle, trop puissant. Comme j'ai toujours dit, le seule difficulté avec le White Shark et le Pure Power est de trouver la bonne tension. Une fois trouver, c'est magique. . .

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #398074 · Réponses : 1107 · Lectures : 25509

Le topic spécial Wave Tennis

JayCee Écrit : 18/01/2006 à 20:52

QUOTE(adem @ 18/01/2006 à 17:37)

ce ne sont pas du tout les mêmes produits

même en ce qui concerne les montants octagonaux, ce ne sont pas les mêmes, y compris au niveau du profil : le Wave Power est beaucoup + accrocheur, la composition même de la corde est + performante, quand aux travers, le diablo c'est PMF, qui est un bon, voire très bon cordage, mais pour le Wave Power, c'est du White Shark, conçu pour donner de la vitesse pour compenser la prise d'effets extraordinaire du wave power, et pour donner de la vitesse difficile de trouver mieux que le white shark!

en résumé, ce sont bien 2 hybrides avec montants octagonaux dont l'objectif est a prori le même, mais je dirai qu'il ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie, le wave power est clairement + exigeant, mais clairement meilleur pour ceux qui sont capables de jouer avec, l'un est presque pour monsieur tout-le-monde, alors que l'autre est du haut-de-gamme

Oui, ceci résume bien les différences, le WP+ est assez différent, donc il est possible de dire : "mais clairement meilleur pour ceux qui sont capables de jouer avec" et c'est peut être vrai, mais ce n'est pas uniquement une question de classement. Il y a des quatrième séries qui l'adorent et des négatifs qui ne l'aiment pas du tout. Le problème est de trouver les bonnes tensions et de pouvoir exploiter bien les prises d'effets qui sont parfois trop importantes.

Le Diablo est moins extrême dans ses réactions et donc plus facile à retrouver ses marques. Il a un grand plus, son equilibre, car le Diablo ne remet pas en question les bases d'un jeu qui se trouve déjà bien en place, par contre l'amélioration modéré peut apporter des avantages réels qui sont rapidement perceptible dans le jeu d'un grand nombre de joueurs, quel que soit leurs classements et leurs styles de jeu. C'est la polyvalence par excéllence.

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #397295 · Réponses : 1107 · Lectures : 25509

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai regardé et moi non plus je n'ai trouvé aucun message de Jaycee qui correspond à ce que vous avez décris plus haut (soit "prends le white shark"), j'ai épluché ses messages depuis le mois de mai 2006, j'ai rien trouvé ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grandcase,

Je n'ai pas voulu te contredire sur ce point, mais je n'arrivé pas à me souvenir d'avoir fait de la promotion sur le White Shark dépuis longtemps. Donc j'ai fait une récherche et je n'ai pas trouver grandes choses pour toute l'année 2006, 6 postings au total et ils ne sont pas très "commerciale" non plus.

Donc pourquoi me fais-tu des critiques sur ce sujet?

J'ai l'impréssion que tes n'es pas juste avec moi concernant l'orientation commerciale de mes postings, je fais mon mieux de rester le plus objectif possible, mais je me rends compte que ceci n'est pas si évidente pour toi et bien d'autres Classimiens.

Sportivement,

JC B)

PS. Je n'ai par trouvé "des posts comme "prends le White Shark" en 2ème intervention après 3 mois d'absence" . . . pas une seul, mais peut être la moteur de récherche du Forum n'a pas tout vu. Si tu peux me le sortir, je veux bien assumer mes résponsibités, moi aussi je peux faire des erreurs, malgré moi.

Voici tous mes messages avec la mention White Shark depuis le Janvier 2006. . . . .

Le topic spécial Wave Tennis

JayCee Écrit : 07/05/2006 à 11:50

CITATION(Grandcase @ 07/05/2006 à 11:01)

Pour ma part, j'ai été dûment informé et j'ai choisi de prendre le nouveau Shark en toute connaissance de cause.

Je ne remets pas en question le protocole, je regrette juste mon vieux pote le requin gris ...

Oui, tu dis souvent que le Shark "old" et le PMF sont très proches et moi je trouve pas tant que ça.

C'est sur, ils ne sont pas à des années-lumière l'un de l'autre (d'ailleurs j'aime bien le PMF) mais je t'assure que le 1er Shark avait un toucher particulier. Sans doute pas mieux ou moins bien qu'un autre, mais en tous cas un toucher "à part", que je n'ai jamais retrouvé avec aucun autre cordage.

C'est d'ailleurs une caractéristique particulière qui devrait te faire plaisir puisque tu as sans doute contribué à l'évolution du second mais tu es surtout le vrai papa du premier ...

@ Grandcase,

Une petite divergence d'opinion, le nouveau Shark et plus proche du PMF que le premier Shark, d'ailleurs bcp de joueurs ne voir ou ne sent pas de différence entre le new Shark et le PMF et ils profitent d'un prix plus bas pour achéter le Shark. Perso je pense que le Shark actuel fait double emploi avec le PMF.

Par contre, j'aimerai bien remplacer le Shark actuel avec un vrai alternative au PMF, moins chère certes, mais avec plus de comfort et plus de toucher, eh oui, plus comme l'original mais ceci veut dire qu'un moins bonne stabilité de tension, car, comme on peut voir, une diversité de choix a son importance aussi.

Nous allons changer plusieurs cordages dans la gamme Wave Tennis, notament le White Shark en 1,20 et 1,25 vont arreter prochainement, seul le 1,30 resterait disponible, le Wave Power est fini et le Wave Power+ serait fini dans peu de temps, car ils laissent leurs place aux Plasma HEXtremes.

Je suis sensible aux avis avertis de nos joueurs et même si nous ne collons pas à la demande au quart de tour, on fait notre mieux pour suivre la demande. Merci à tout les Classimiens qui nous aident dans notre choix de produits.

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #476441 · Réponses : 1107 · Lectures : 25509

Plasma HEXtreme

JayCee Écrit : 17/04/2006 à 17:43

CITATION(pichoobricoo @ 17/04/2006 à 15:11)

L'hybride Plasma HEXtreme/Poly plasma

-Jauge du cordage test : 1,25 pour l'HEXtreme dans les montants et 1,18 pour le PP dans les travers. Cordé à 23 pour les montants et 24 pour les travers

Raquette : Radical Flexpoint (18*20)

-Cordage habituel : TGV 1.35(25kg) puis depuis quelques semaines White Shark 1.25(23kg)

Conclusion : C'est un très bon cordage mais qui manque de nervosité et de puissance je trouve. La puissance était une des qualités que je recherche chez mon cordage, je vais garder mon White Shark 1.25 car pas totalement convaincu par le PPH !

@ pichoobricoo,

C'est normale, un PP ou PPH se corde de 1 à 2kgs de moins qu'un White Shark, donc si tu as cordé à M.21kgs et T.23kgs tu n'aurais pas eu de problèmes de manque de puissance.

Comme toujours, la tension rélative entre différent cordages est très important et il faut toujours adapté les tensions en fonction des qualités et jauges de chaque cordage.

Merci bien d'avoir testé l'HEXtreme.

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #466492 · Réponses : 342 · Lectures : 8778

question sur wave tennis

JayCee Écrit : 22/02/2006 à 23:35

QUOTE(pukulan @ 22/02/2006 à 14:01)

Hi,

question aux habitués

sur le site de wave tennis figure un tableau qui note par un nombre de balles les performances de chaque cordage.

Ma question est la suivante : la note attribué à un cordage pour une rubrique donnée, l'est elle en fonction de la valeur intriseque du cordage dans SA catégorie de cordage ou bien par rapport à l'ensemble des cordages présentés ?

Par exemple : en ce qui concerne la DURABILITE, le White Shark 1.3 reçoit 3 balles tout comme le poly plasma 1.23 . A l'usage cette durabilité sera t'elle identique ?

voilou

Bon question . . .

La durabilité est une qualité assez difficile à noter (mais les autres critères aussi).

Le vrai problème est encore une fois "de comparer ce qui est comparable" :

C'est évident qu'un cordage en 1,18mm est moins durable que le même cordage en 1,33mm. Mais :

- si le 1,18 est cordé dans une raquette 600 - 630 ayant M.18 - T.20 sa durabilité serait très bon.

- si le 1,33 est cordé dans une raquette 645 ayant M.14 - T.18 sa durabilité ne serait par meilleur que le 1,18 dans un 18/20.

En plus, il n'y as pas de logique à corder le 1,18 dans la raquette à 14 montants, ni le gros cordage dans une Prestige 600.

Alors, si le cordage est utilisé dans le cadre approprié, les valeurs de comparaison sont plus justes si on estime que le cordage est correctement adapté à la raquette.

Dans le cas des notes de WaveBalls du tableau Catalogue, nous avons retenue une seule type de raquette comme référence pour l'ensemble des cordages, histoire de comparer le mieux possible les valeurs entre differents cordages. La raquette choisie était le Babolat Pure Drive, M.16 - T.19 645cms2. Mais parfois les valeurs ont été corrigées justement pour tenir compte de l'application spécifique en fonction de jauges les plus fines et/ou les plus fortes.

Enfin, nous tenons compte de 2 critères pour évaluer la durabilité :

- la durée de vie éfficace, une perte de tension réduit donc la durée de vie,

- la durée jusque la rupture de la corde.

Il est donc logique que la durée de vie éfficace soit la plus importante, ceci nous pousse à considérer qu'un PP 1,23mm peut très bien avoir une note de durabilité égale à un White Shark 1,30mm.

Pour conclure, certains joueurs considerent qu'un cordage qui est bon pour 3 heures d'entraînement est hyper solide, mais un autre joueur peut le garder dans sa raquette pour 6 mois et au moins 40 heures de jeu, sans pour autant avoir l'impression que le cordage est costaud. Qui a raison? Quel avis est le plus valable? Il n'y a pas de formule magique car les avis sont très subjectifs.

Nos notes de WaveBalls sont souvent le résultats des avis de très nombreux joueurs car nous tenons compte toujours du "feedback" de nos clients, mais nous sommes conscient que parfois il y a des "incohérences" lorsqu'on compare les notes entre 2 cordes similaires ou mêmes très différentes.

JC

Forum : Vente en ligne de matériel de tennis · Prévisualisation du message : #429976 · Réponses : 40 · Lectures : 811

Epinglé: Explication des tensions par JAYCEE

JayCee Écrit : 22/02/2006 à 08:10

QUOTE(Helloween @ 20/02/2006 à 11:13)

une question bête à Adem ou à Jaycee...

les cordages tests que vous aviez envoyés, je parle du White Shark, il y a quelques temps, c'était quelle jauge ? je ne me souviens plus et je veux en acheter merci les gars (trou de mémoire !)

Pas de problème ,

Montants White Shark 1,30mm, la bobine de 200m. à 65€ (en promo) :

http://www.wavetennis.com/fr/catalogue/fic...duit.php?id=173

Travers SP Ultra Power SF 1,28mm, la bobine de 200m. à 55€ :

http://www.wavetennis.com/fr/catalogue/fic...oduit.php?id=94

Donc les 2 bobines pour : 120 euros, soit environ 3,60 euros/cordage

rapport qualité / prix formidable . . .

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #429080 · Réponses : 153 · Lectures : 5608

Le topic spécial Wave Tennis

JayCee Écrit : 19/01/2006 à 19:48

QUOTE(steph71 @ 19/01/2006 à 18:28)

puisque l'on parle justement bb alu et pure power, ne crois tu pas Jaycee, que la vraie reponse au bb alu est justement le pure power ?

Non, vraiment pas. Le Pure Power est le mono le plus souple et le plus élastique du marché. Il est beaucoup plus près à un très bon multi come le Head Rip Contrôle qu'un mono comme le PMF, qui est aussi à mon avis (merci Playtime) le plus semblable aux caractéristiques d'un Lux.Alu Power.

Le White Shark a été concu pour qu'il soit cordé aux tensions similaires aux tension d'un multifilament, car bien des cordeurs n'arrive pas à baisser les tensions lorsqu'ils cordent un poly ou un mono. Donc, avec un White Shark ou un Pure Power il peuvent y aller, sans risque de casser le bras de leurs clients.

Le problème est évident pour ceux qui cordent ces monos aux mêmes tensions que les autres monos : trop souple, pas de contrôle, trop puissant. Comme j'ai toujours dit, le seule difficulté avec le White Shark et le Pure Power est de trouver la bonne tension. Une fois trouver, c'est magique. . .

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #398074 · Réponses : 1107 · Lectures : 25509

Le topic spécial Wave Tennis

JayCee Écrit : 18/01/2006 à 20:52

QUOTE(adem @ 18/01/2006 à 17:37)

ce ne sont pas du tout les mêmes produits

même en ce qui concerne les montants octagonaux, ce ne sont pas les mêmes, y compris au niveau du profil : le Wave Power est beaucoup + accrocheur, la composition même de la corde est + performante, quand aux travers, le diablo c'est PMF, qui est un bon, voire très bon cordage, mais pour le Wave Power, c'est du White Shark, conçu pour donner de la vitesse pour compenser la prise d'effets extraordinaire du wave power, et pour donner de la vitesse difficile de trouver mieux que le white shark!

en résumé, ce sont bien 2 hybrides avec montants octagonaux dont l'objectif est a prori le même, mais je dirai qu'il ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie, le wave power est clairement + exigeant, mais clairement meilleur pour ceux qui sont capables de jouer avec, l'un est presque pour monsieur tout-le-monde, alors que l'autre est du haut-de-gamme

Oui, ceci résume bien les différences, le WP+ est assez différent, donc il est possible de dire : "mais clairement meilleur pour ceux qui sont capables de jouer avec" et c'est peut être vrai, mais ce n'est pas uniquement une question de classement. Il y a des quatrième séries qui l'adorent et des négatifs qui ne l'aiment pas du tout. Le problème est de trouver les bonnes tensions et de pouvoir exploiter bien les prises d'effets qui sont parfois trop importantes.

Le Diablo est moins extrême dans ses réactions et donc plus facile à retrouver ses marques. Il a un grand plus, son equilibre, car le Diablo ne remet pas en question les bases d'un jeu qui se trouve déjà bien en place, par contre l'amélioration modéré peut apporter des avantages réels qui sont rapidement perceptible dans le jeu d'un grand nombre de joueurs, quel que soit leurs classements et leurs styles de jeu. C'est la polyvalence par excéllence.

@+

JC

Forum : Cordages · Prévisualisation du message : #397295 · Réponses : 1107 · Lectures : 25509

Jaycee,

Ta position est inconfortable sur ce forum, car il t'est tout simplmenet impossible de reconnaître et de conseiller d'autres produits que du "wave tennis". C'est ce qui te différencie de Steph et Opium qui s'en foutent de ce qu'ils conseillent ou vendent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu te contredire sur ce point, mais je n'arrivé pas à me souvenir d'avoir fait de la promotion sur le White Shark dépuis longtemps.

Donc pourquoi me fais-tu des critiques sur ce sujet?

J'ai l'impréssion que tes n'es pas juste avec moi concernant l'orientation commerciale de mes postings

Très bien, dans ce cas c'est une mauvaise interprétation de ma part.

Je tâcherai d'être plus attentif à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, dans ce cas c'est une mauvaise interprétation de ma part.

Je tâcherai d'être plus attentif à l'avenir.

@Grandcase

Je t'apprècie beaucoup et tu le sais bien, et il n'y que des critiques (justes et pas justes) en provenance de Toi, Steph et Nat qui peuvent encore me déranger vraiment. :cry:

Avec Ben c'est différent, ce n'est pas un jeu avec lui, c'est autre choses et c'est parfois méchant, mais il ne comprends pas l'importance de rester à l'intérieur des bornes, il y a des limites à ne pas dépasser. :whistling:

Avec le temps ce serait sûrement mieux, il a déjà fait beaucoup de progrès, avec un peu de patience de ma part j'aurais peut être le moyen de faire des échanges contructives avec lui aussi. Steph à réussi, malgré les débuts encore plus difficiles que les miens. C'est encore tôt, mais je suis assez confiant d'y arriver un jour. Il faut simplement que j'évite de dire ce que je pense. :scotch:

Plus tard,

JayCee B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grandcase

Je t'apprècie beaucoup et tu le sais bien, et il n'y que des critiques (justes et pas justes) en provenance de Toi, Steph et Nat qui peuvent encore me déranger vraiment. :cry:

Avec Ben c'est différent, ce n'est pas un jeu avec lui, c'est autre choses et c'est parfois méchant, mais il ne comprends pas l'importance de rester à l'intérieur des bornes, il y a des limites à ne pas dépasser. :whistling:

Avec le temps ce serait sûrement mieux, il a déjà fait beaucoup de progrès, avec un peu de patience de ma part j'aurais peut être le moyen de faire des échanges contructives avec lui aussi. Steph à réussi, malgré les débuts encore plus difficiles que les miens. C'est encore tôt, mais je suis assez confiant d'y arriver un jour. Il faut simplement que j'évite de dire ce que je pense. :scotch:

Plus tard,

JayCee B)

Tu les franchis pas toi les bornes.... :w00t:

La méchanceté est réciproque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×