Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Douleur Genou

Recommended Posts

Stanish ca fonctionne sur moi , j'ai fait 11 séances sur les 20 et sans forcer je ne sent plus rien , ni en vélo , par contre en fin de scéances de kiné ca chauffe bien . ^_^

Il te fait quoi ton kiné pour que "ça chauffe"? Tant mieux si plus de douleurs. Mais faut aussi savoir qu'on ne guérit jamais à 100% d'une tendinite (tout comme d'une entorse, déchirure musculaire, etc...)

C'est pas ce qu'ils appellent le radar ? :huh: pour les ondes de choc ?

Radar??? Si tu avais eu des ondes de chocs tu le saurais. Ca a la forme d'un pistolet, le kiné appuie sur une gachette (comme un flingue), et toi tu te prends "des coups de marteaux piqueurs", de "mitraillette", les surnoms intimes donnés par les patients aux ondes de chocs ne manquent pas :lol: :lol:

Il serait aussi intéressant de savoir ce qu'il faut manger et ne pas manger quand on est sujet aux tendinites . :unsure:

Manger des noix, boire de l'eau :P

Eviter viande rouge et coca.

J'exagère, j'avais un article parlant de l'alimentation recommandée, faudrait que je remette la main dessus. N'abusez pas des noix non plus, vous risquerez d'avoir des soucis ailleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "Vapocrackeur", ca m'aide à patienter de comprendre le pourquoi du comment.

D'ailleurs j'ai une autre question: Les craquements au genou sont dut à quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te fait quoi ton kiné pour que "ça chauffe"? Tant mieux si plus de douleurs. Mais faut aussi savoir qu'on ne guérit jamais à 100% d'une tendinite (tout comme d'une entorse, déchirure musculaire, etc...)

Bé il me fait faire les exercices que tu connais , quand je monte des marches ou fait du vélo je ne sent plus rien mais lors des exercices oui , en fait comme on durci le programme a chaque scéance c'est un peu normal , je devrais être blindé après ca , enfin seulement si mes nouvelles semelles font bien leur travail sinon ca reviendra .

Radar??? Si tu avais eu des ondes de chocs tu le saurais. Ca a la forme d'un pistolet, le kiné appuie sur une gachette (comme un flingue), et toi tu te prends "des coups de marteaux piqueurs", de "mitraillette", les surnoms intimes donnés par les patients aux ondes de chocs ne manquent pas :lol: :lol:

C'est pas ce que je pensais alors , en mai j'allais chez un kiné pour mon dos et a la dernière scéance il m'a fait une scéance sur mes genoux avec un appareil qui chauffe , peut être un micro onde ou autre je ne sais plus . Ca ne fait aucun bruit , c'est un truc un peu conique au bout d'un bras articulé .

Manger des noix, boire de l'eau :P

Eviter viande rouge et coca.

J'exagère, j'avais un article parlant de l'alimentation recommandée, faudrait que je remette la main dessus. N'abusez pas des noix non plus, vous risquerez d'avoir des soucis ailleurs ;)

Oui , des aphtes par exemple .Sinon je ne mange pas de viande rouge ni coca et pourtant j'ai des tendinites de partout depuis toujours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai une autre question: Les craquements au genou sont dut à quoi?

Encore une question intéressante sur laquelle on pourrait discuter des heures ^_^ ^_^

La plupart des craquements sont quand même ceux de la rotule. Ca peut craquer à l'accroupissement (chez quasi tout le monde), à la flexion du genou en décharge, etc... Ca peut être un simple "ressaut" de la rotule (lié à un léger probleme d'axe), ou la classique "bulle d'air". Le craquement n'est pas pathologique, sauf s'il est douloureux

Les ménisques peuvent aussi craquer, ce n'est pas le même bruit, ni le même lieu. C'est souvent désagréable, voire douloureux.

Bé il me fait faire les exercices que tu connais , quand je monte des marches ou fait du vélo je ne sent plus rien mais lors des exercices oui , en fait comme on durci le programme a chaque scéance c'est un peu normal , je devrais être blindé après ca , enfin seulement si mes nouvelles semelles font bien leur travail sinon ca reviendra

Mouai mais y'a tellement de trucs possible en kiné. Montée de marche + vélo, ça peut se faire à la maison. Pour ma part, je préfère autant que possible laisser ces exos au patient pour chez lui et profiter de la séance pour du travail manuel (massage, mobilisation, thérapie manuelle), crochetage (technique particulière, peu de kinés formés là aussi), ondes de choc, etc... Bref tout ce que le patient ne peut et ne sait pas faire tout seul...

C'est pas ce que je pensais alors , en mai j'allais chez un kiné pour mon dos et a la dernière scéance il m'a fait une scéance sur mes genoux avec un appareil qui chauffe , peut être un micro onde ou autre je ne sais plus . Ca ne fait aucun bruit , c'est un truc un peu conique au bout d'un bras articulé .

Preuve de la divergence d'un kiné à l'autre. Il s'agit d'une lampe infra-rouge. Sincèrement, si ton kiné te fou cette lampe plusieurs minutes chaque séance, que ce soit pour le dos ou n'importe quoi d'autre, j'ai envie de dire "fuis"! Rentre chez toi, mets une bouillotte chaude, ça te fera le même effet, et la sécu te remerciera ;)

Perso cette lampe je dois m'en servir 5x / an à tout casser, sur des patients vraiment hyper-algique, que tu peux pas toucher, et encore...

Bref cette lampe chauffante n'a aucun intérêt thérapeutique... si ce n'est que "ça fait du bien".

Oui , des aphtes par exemple .Sinon je ne mange pas de viande rouge ni coca et pourtant j'ai des tendinites de partout depuis toujours .

Tu peux aussi avoir un cancer du poumon sans fumer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le vélo je le fais moi même . :stuart:

Avant les exercices il me masse les tendons plus de petits étirements léger des genoux ( pas évident a expliquer ) , puis exercices de Stanish , puis étirements léger des cuisses puis ex.... et a la fin gros étirements des ischios et mollets .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai l'impression que la fatigue peut déclencher ces tendinites non ? Aux talons ou genoux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle fatigue parles-tu?

Tu veux dire :

- "J'ai peu dormi, je suis fatigué, j'ai plus de chance d'avoir une tendinite"

ou

- "J'ai une grosse fatigue musculaire, j'enchaîne trop de sport"...

Dans le 1er cas c'est très minime, le 2eme cas, c'est de la fatigue liée à la surcharge, donc oui risque de tendinite.

Tiens, pour répondre à la question de il y a quelques jours sur les nutritions, voilà qui devrait te plaire ;)

Pour les tendinoses et enthésopathies:

Afin de favoriser la reconstruction tendineuse

(synthèse), le silicium, le manganèse

et la vitamine C sont nécessaires

et doivent, à ce titre être surveillés en

amont pour en éviter tout déficit.

Où les trouver ?

≥ Le silicium se trouve dans la plupart

de nos aliments mais prédomine

dans le règne végétal. L’orge, l’avoine,

la farine complète, certaines algues,

le malte d’orge (et donc la bière et

la levure de bière) et le sucre de

canne brun en constituent de loin les

meilleures sources.

≥ L’essentiel du manganèse assimilé provient

du pain, des légumes verts, des

noix et des céréales.

≥ La vitamine C se retrouve à des

teneurs importantes dans les oranges,

kiwi, citron, chou, persil…

Donc buvez de la bière ;)

Pour les parathénonites (tout ce qui entoure le tendon):

Afin de protéger l’organisme de ces radicaux

libres (révélateur d’un stress oxydatif

néfaste pour les tendons), une alimentation

antioxydante doit être adoptée. Ainsi,

un sportif ayant une alimentation riche

en antioxydants, protégera et retardera la

venue de tels problèmes. Il s’agit donc de

créer un terrain favorable pour l’organisme.

Parmi les nutriments réputés être les plus

impliqués dans la défense anti radicalaire,

il faut citer : �

≥ Vitamine E : noix, huiles végétales, avocat,

chou, brocoli,

≥ Vitamine C : orange, kiwi, citron…,

≥ Carotène : abricots, carotte, melon, potiron,

tomates...,

≥ Les minéraux Zinc et Sélénium : fruits

de mer et céréales.

Les fruits et légumes frais auront donc

une place importante dans la nutrition

préventive.

Par rapport aux oméga 3 et 6

≥ Consommer quotidiennement 2 cuillères

à soupe d’huile d’olive-colza (vierge,

pression à froid et si possible, biologique).

Eventuellement remplacer de

temps en temps par de l’huile de noix.

≥ Consommer 2 fois/semaine des poissons

gras : thon, saumon sauvage, maquereau,

espadon, sardine, hareng, anchois,

bonite, capelan, congre, flétan …

En cas "d'inflammation chronique"

On préconise d’éviter les laitages

animaux, surtout chez ceux qui en

consommaient de manière exagérée.

Selon les cas, on recommandera des

laits végétaux enrichis en calcium

(ex : lait de soja) ou, plus souvent, on

autorisera les laitages de brebis et de

chèvre. Il sera possible de les réintroduire

par la suite, au bout de quelques

mois, en fonction de l’évolution de la

tendinopathie.

≥ Le PRAL (Potential Renal Acid Load)

correspond à l’évaluation du potentiel

acide des aliments. L’indice PRAL est

une manière d’indiquer l’effet acidifiant

ou alcalinisant d’un aliment sur

l’organisme. Il sera donc préférable

d’opter pour un potentiel alcalinisant

grâce aux fruits et légumes plutôt que

des excès de viandes et fromages. Un

PRAL favorable permettra de prévenir

les situations d’acidose donc d’obtenir

un terrain favorable pour la reconstruction

tendineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puisque la question a aussi été abordée ici, même si j'y ai déjà répondu partiellement , voici un extrait de l'article sur les étirements après le sport:

Toute activité musculaire amène un raccourcissement

par l’augmentation de la

sensibilité et la persistance de ponts d’accroche

d’actine et de myosine suite à la

répétition de contractions musculaires.

Alors que le muscle devrait normalement

se relâcher après un effort, il demeure

dans un état qui l’amène à se raccourcir et

ce de plus en plus si on ne fait rien.

Alors oui, il faut s’étirer après effort,

mais tranquillement. Car l’objectif est

simplement de récupérer l’amplitude

d’avant effort. Dans ce cas, quelques répétitions

sur des temps courts de maintien

suffisent car prudence !!! Le risque en cas

d’étirements trop intenses est de détruire

les composantes protéiniques du muscle

déjà bien sollicitées au cours de l’effort.

Donc que les choses soient claires, les étirements

à distance de l’effort (l’idéal étant

de les pratiquer le lendemain du match de

foot) vont permettre :

- la récupération d’extensibilité,

- d’insensibiliser et donc de le rendre

moins « douloureux ».

Mais ne permettent pas :

- la récupération vasculaire,

- d’atténuer le processus métabolique du

phénomène des courbatures avec même

la possibilité de l’accentuer si on étire

trop fort et trop longtemps.

Pour les étirements avant le sport, c'est ce que je disais en page 1 ou 2, ils sont à éviter (bloquent la vascularisation et donc contradictoire avec le but de l'échauffement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Pas fan de ce régime , je suis plutot pâte , riz et patate . :scotch: Par contre je mange peu de viande et blanche à 98% .

Bien beau tous ca mais faut pas être difficile et intolérant a beaucoup d'aliments . ;) Surtout les légumes verts , perso j'ai du mal , enfin mes intestins n'en sont pas fan . ( c'est de famille )

Les fruits j'en mangerais toute la journée mais le problème est le même , tors-boyaux . (y)

Pour le lait j'ai arrête y'a 10 ans , au bout de 3 semaines et pendant 6 mois j'ai vu la différence et puis c'est revenu comme avant , pareil avec le dentifrice qui fait tomber le taux d'acidité dans la bouche et donc dans le corps , ca marche 2 mois et rebelote . Là j'essaie des gélules d'ergyphilus , c'est pas mal sans plus mais le pire c'est quand je prend tout ce qui est fortifiant ou les trucs du genre or argent cuivre etc ...ou magnésium machin truc là je passe ma vie aux toilettes . :dur:

J'avais fait faire une analyse de sang très détaillée a une époque ou je mangeais mal pendant et après mon hépatite médicamenteuse , résultat surprenant ( d'autant que je faisais pas mal de sport ) , tout était normal ! Sauf un peu trop acidité .

Bref , c'est pas simple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, résultat surprenant ( d'autant que je faisais pas mal de sport ) , tout était normal ! [...].

Bref , c'est pas simple .

à une époque, j'avais mal aux jambes, ça me lançait, une espère de douleur bizarroïde, chronique. j'avais fait examens en tout genre. (je devais pisser sur une languette pour voir si j'avais pas trop d'acidité dans le corps, entre autres). et en fait, c'était purement somatique, c'est chez le psy que j'ai soigné mon mal de jambes :) . comme quoi quand on est torturé intérieurement, ça s'exprime par le corps souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive mais c'est pas parcequ'on ne te trouve rien qu'il n'y a rien . :P

Mon beau frère n'avait rien non plus , soit disant , il en est mort .

Sinon j'en reviens a la fatigue , quand mes genoux ont commencés a me faire mal j'étais pas trop mal , par contre deux semaines plus tard je voyais des petites étoiles noires , signes de fatigue non ? En tout quand ca m'arrive je préfère arrêter et souffler un peu .

Quand il fait beau je ferais du sport tout les jours . :P Avant mon arrêt debut aout je n'avais pas fait de pause de plus de 3 jours de suite depuis le 8 janviers , c'est trop ?

Détail : janvier 13jours de sports ( natation tennis vélo ) février 17j , mars 21j, avril 15j, mai 19j, juin 15j, juillet 19j, aout 4j et arrêt . :D Trop pour 43 ans ? Les jours de repos n'en sont pas vraiment vu que c'est des jours de migraines ou de dos coincé . ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détail : janvier 13jours de sports ( natation tennis vélo ) février 17j , mars 21j, avril 15j, mai 19j, juin 15j, juillet 19j, aout 4j et arrêt . :D Trop pour 43 ans ? Les jours de repos n'en sont pas vraiment vu que c'est des jours de migraines ou de dos coincé . ^_^

hé be tu surveilles ça de près ma parole:-) c'est méticuleux, ta compta (tu tiens un journal intime sportif peut-être :stuart:^_^ )

fais gaffe quand même (un peu flippant quand même ton histoire d'étoiles noires...°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note sur mon calendrier a chaque fois que je rentre c'est comme ca que je sais qu'en 2001 j'ai fais 263J de sport dont 46 scéances de muscu 23 de natation 46 footing 31xVTT 26xvélo de route 86xtennis et 5xcerf volant et aussi que je fais 98 match l'année suivante et 6265kms de vélo en 97 . :lol: :lol: :w00t:

Le coup des étoiles ca m'arrive au moins une fois par an , j'aimerai savoir s'il faut que je fasse plusieurs poses par an , si oui combien et de combien de temps . :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, t'as aussi compté le nombre de minutes passé à dormir, à lire, à regarder la tv, à aller aux wc, à sortir le chien :lol: :lol: :lol: ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop dormis :whistling: pas assez lu :o la TV trop aussi mais c'est bien pour récupérer :P trop souvent aux Wc , c'est les fruits ca :lol: et j'ai pas de chien je préfère largement les chats c'est plus débrouillard et malin . :D

N’empêche qu'avec le sport que j'ai fais je devrais être au moins 15/1 . Y'a quelque chose qui cloche . B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question. Afin de prevenir toutes nouvelles blessures je compte mettre une genouillère afin de maintenir la rotule (et oui dans le feu de l'action et en l'absence de douleur j'ai peur de forcer inconsciemment). Voila j'ai déja un genouillère mais je me demande si elle est approprié à ma tendinopathie. En effet, elle maintient bien le haut du genou mais je ne suis pas sur pour la rotule. Il existe plusieurs type de genouillère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reponds à ma propre question. Oui il est existe des genouillères différentes. J'ai une genouillère pour les ligaments et il m'en faut une rotulienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reponds à ma propre question. Oui il est existe des genouillères différentes. J'ai une genouillère pour les ligaments et il m'en faut une rotulienne.

-> ZAMST (tu y trouveras forcement ton bonhoeur) - Il y a un post ouvert a ce sujet ici :

Tres bons produits testé par votre serviteur ;)

NB : le risque est de devenir 'addict' a des protheses, ne plus les quitter et donc creer des fragilités articulaires/musculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les genouillères, coudières, et autres trucs du genre, j'ai du mal à me faire un avis...

D'un côté, en pratique, beaucoup y trouvent un effet bénéfique (placebo? Court terme???)

D'un autre, au niveau mécanique, j'ai pas souvent été convaincu par les explications. Hors mis certains cas précis.

C'est un peu comme sur une tendinite, les mecs qui vont se strapper en comprimant le tendon . exemple : tendinite rotulienne => strap qui fait le tour du genou, juste sous la rotule, en passant sur le tendon rotulien. Oui , bien souvent ça inhibe la douleur, mais bien souvent c'est néfaste pour le tendon à terme. Ca limite sa mobilité, ça le comprime (c'est d'ailleurs ça qui fait qu'on a moins mal), donc ca limite sa vascularisation...

Bref, concernant les genouillères, j'ai envie de dire, vas-y, mais n'en abuse pas. Mets là en phase de reprise si ça te soulage, mais essaie de t'en séparer dés que possible.

En gros le but d'un strap/tape/genouillère est d'aider, faciliter les tissus.

Si c'est une rotule désaxé, il faudra faciliter, ou du moins limiter celle-ci. Si c'est un tendon qui souffre, il faudra faciliter le mouvement agoniste à ce mouvement.

Si ça peut t'aider à bien choisir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les genouillères, coudières, et autres trucs du genre, j'ai du mal à me faire un avis...

D'un côté, en pratique, beaucoup y trouvent un effet bénéfique (placebo? Court terme???)

D'un autre, au niveau mécanique, j'ai pas souvent été convaincu par les explications. Hors mis certains cas précis.

C'est un peu comme sur une tendinite, les mecs qui vont se strapper en comprimant le tendon . exemple : tendinite rotulienne => strap qui fait le tour du genou, juste sous la rotule, en passant sur le tendon rotulien. Oui , bien souvent ça inhibe la douleur, mais bien souvent c'est néfaste pour le tendon à terme. Ca limite sa mobilité, ça le comprime (c'est d'ailleurs ça qui fait qu'on a moins mal), donc ca limite sa vascularisation...

Bref, concernant les genouillères, j'ai envie de dire, vas-y, mais n'en abuse pas. Mets là en phase de reprise si ça te soulage, mais essaie de t'en séparer dés que possible.

En gros le but d'un strap/tape/genouillère est d'aider, faciliter les tissus.

Si c'est une rotule désaxé, il faudra faciliter, ou du moins limiter celle-ci. Si c'est un tendon qui souffre, il faudra faciliter le mouvement agoniste à ce mouvement.

Si ça peut t'aider à bien choisir ;)

(y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je reprend le tennis je mets ma coudière avec insert en gel , ca amortis les chocs et j'ai moins mal , ensuite je la retire après l’échauffement et puis au bout de 4/5 matchs je n'en mets plus .

Pour les espèces de sangles/strap que j'ai acheté je le ai montrées a mon kiné , :P pour lui le fait de comprimer le tendon juste sous la rotule revient a faire Stanish ,( ou les ondes de chocs dont tu parlais hier ) ca fait travailler le tendon pour le remettre dans le droit chemin . :D ( et du coup ca doit faire mal mais il faut en passer par là )

Aujourd'hui j'ai encore passer un cap dans la dureté des exercices , du coup ca chauffe mais pas autant qu'au début ca va dans le bon sens apparemment , je ne suis quand même pas aller faire du vélo aujourd'hui . :whistling: J'irai demain . :D

Sinon si j'ai bien tout compris sur ce tendon rotulien , le repos n'est pas recommandé mais il vaut mieux aller direct chez le kiné pour faire ce qu'il faut , et en même temps vérifier qu'il n'y a pas un soucis qui provoque ca autre qu'un abus de sport .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je reprend le tennis je mets ma coudière avec insert en gel , ca amortis les chocs et j'ai moins mal , ensuite je la retire après l’échauffement et puis au bout de 4/5 matchs je n'en mets plus .

Pour les espèces de sangles/strap que j'ai acheté je le ai montrées a mon kiné , :P pour lui le fait de comprimer le tendon juste sous la rotule revient a faire Stanish ,( ou les ondes de chocs dont tu parlais hier ) ca fait travailler le tendon pour le remettre dans le droit chemin . :D ( et du coup ca doit faire mal mais il faut en passer par là )

WTF!!!!???

Euh j'aimerais bien qu'il m'explique le rapport avec Stanish.

Stanish c'est un programme basé sur Etirements, travail excentrique, etirements, glaçage.

Le travail excentrique étant bénéfique pour le tendon.

Le strap va comprimer le tendon et restreindre sa mobilité. Aucun rapport avec Stanish, mais bon... Et aucun non plus avec les ondes de choc... :blink: :blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé disons que le seul rapport est le résultat , la guérison . :P C'est ce que je voulais dire .

J'ai même vu deux gars qui ont eu ca et ca c'est passé tout seul et continue de jouer .

Bon moi sur ce , je vais faire du vélo vu qu'il fait bien 29° là ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(y)

Ne vous inquiètez pas, je préfères jouer sans. Nan dès que je n'ai plus de gène, je la mettrais 2 semaines de plus puis je l'enleverais.

Bah sinon Il faut quand même avouer que ca aide lors de la reprise si la gène est toujours la. La je commence des étirements le matin (le seul geste qui me fait mal) car même si ca va mieux j'ai toujours une gène quand je marche longtemps et descends les escaliers. C'est pénible.

En fait quand je marche longtemps ca a tendance à revenir. Mais bon c'est peut être juste les tendons qui s'étirent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu seras peut être obligé de passer par la case kiné .

Perso ca a commencé fin avril et j'ai quand même continué jusqu'à début aout ou là j'ai été obligé d'arrêter pour de bon et voir ce qu'il y avait a faire . ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×