Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Douleur Genou

Recommended Posts

Heeeeuuuuu ben ça en fait des mots qui comptent triple au scrabble :w00t:

Courage, j'espère que le médecin saura trouver de quoi te soulager maintenant qu'on a posé un nom sur tes douleurs...

De mon côté je reviens de chez l'orthésiste. Il m'a expliqué plein de trucs sur la genouillère que le médecin m'a prescrite. En gros en attendant je peux jouer avec ma genouillère post op (enfin quand mon tendon rotulien me laissera tranquille, ce qui a l'air en bonne voie), et j'y retourne dans 10 jours pour faire les mesures (pas le temps d'y aller avant) et ça met 15 jours à fabriquer. Dans le cas de la genouillère pour faire du sport comme de ma genouillère post op, il dit que je peux avoir toute confiance dedans pour faire du sport, "c'est comme si il n'y avait pas de genou : la genouillère joue le rôle de l'articulation". Il m'a dit qu'il venait d'en faire faire deux pour une ancienne prof de ski qui a les genoux dans un état indescriptible (plus de LCA ni de LCP, multi opérée des 4 ménisques, cartilages en vrac...) et qui continue à skier avec des genouillères :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, exactement !

un KJ en 2003, et j'ai des gros doutes sur la cicatrisation de mon tendon : je n'ai pas récupéré la possibilité de m'appuyer dessus (à 4 pattes), et j'ai l'impression qu'il y a un "creux" au milieu, là où ils ont prélevé la plastie, alors que de l'autre côté mon tendon est bien plat. Mais comme plus tard entre 2007 et 2009 j'ai soulevé plus de 200 kg à la presse assise sans que ça couine, je me suis dit que c'était bon...

Pour le creux, ouai bizarre, après c'est pas forcément le tendon qui est "vide" mais peut-être l'espace cellulo-graisseux autour (derrière) qui donne cette impression. Faudrait voir la tête qu'il a à l'IRM, mais t'façon on sait que le risque du KJ c'est la fragilisation de l'appareil extenseur

aaaah nice, sympa comme pistes ! Surtout que dans le couloir sur le palier chez moi, la moquette est posée en dalles : c'est comme si j'avais deux échelles côte à côte. D'où possibilités énormes de travail comme tu l'indiques !

Pour le moment je fais des exos de jeu de jambes classiques, vus sur YouTube mais qui ne sollicitent pas de façon violente les genoux en latéral. Aujourd'hui je me suis mise à courir en mettant le pied droit dans le carré de gauche et le pied gauche dans le carré de droite, etc. Je pense que YouTube devrait me donner pas mal d'exos comme tu suggères !

parfait :)

Un exemple d'exo sympa, à faire sur un court de tennis (ou même dans ton jardin):

Tu te mets dans le carré de service, face au filet, raquette en main, t'as 30 secondes pour venir toucher le + de fois la ligne du couloir, puis ligne centrale avec ta raquette. Le tout en déplacement latéraux avec fentes. Tu vas voir les quadri s'ils bossent, les changements de direction, la proprio... le tout sur un court de tennis, raquette en main.

Après t'as un truc sympa, c'est le "shadow". Tu te déplaces sur le court sans balle, en imaginant une opposition. Le mieux c'est quand quelqu'un te dicte une zone où tu dois aller chercher une balle invisible rapidement :D

Bon alors pour moi c'est chondropathie avec ulcération de la face postéro-médiale du cartilage rotulien :huh: :huh: :ermm::crazy::cry:

demain rdv chez mon médecin !!!!

En gros un cartilage abimé...

Pas 10 000 solutions... peut-être une petite injection... tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape le rhumatologue le 2 août !!!! pour chercher ce que j'ai réellement car le médecin ne voit pas d'où viennent toutes ces douleurs à longueur de journée et au repos !!!! surtout que l'IRM ne montre pas de choses spectaculaires !!!! Va encore falloir attendre pour savoir !!!! :crazy: :crazy: arrêt prolongé jusque fin juillet !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rejoué ce soir après 5 jours de repos complet , mal au dos . Par contre rien au niveau des genoux . :gourou: Faut dire que je n'ai pas beaucoup tirer dessus j'étais complètement éteint sur le court :whistling: .

Bon alors pour moi c'est chondropathie avec ulcération de la face postéro-médiale du cartilage rotulien :huh: :huh: :ermm::crazy::cry:

demain rdv chez mon médecin !!!!

Va voir un médecin du sport et même demander l'avis d'un kiné du sport .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi dernier tennis , mercredi 2h de vélo , jeudi double mixte pendant 2h00 . Pas de soucis niveau genoux du tout :w00t:

Par contre épaule et homoplate en soufrance . Je remet ca demain en simple . :whistling: Dimanche repos , lundi vélo , mardi second chargement et déchargement de l'auto cause déménagement .

Mercredi coucouche panier . :whistling::dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin midi je me suis réveillée avec quasiment plus aucune douleur au genou :w00t: Alors qu'hier soir je me suis couchée avec la même douleur qu'il y a 1 mois !

Voilà ce que j'ai fait hier :

- j'ai triplé la dose d'anti-inflammatoires :whistling: Je prenais un comprimé de naproxène sodique (comme l'Apranax) dosé à 220 mg le soir, là j'en ai pris 3, un à chaque repas

- je suis allée faire un tour en vélo, en roulant j'ai senti mon genou, en rentrant je le sentais aussi un peu plus que quand je ne fais rien

- en rentrant j'ai glacé 5 fois, en respectant bien 20 minutes de glaçage, 20 minutes sans glace en bougeant un peu le genou

Là je peux faire des flexion-extensions en sentant juste une douleur genre "eh, ça dire" quand je commence la remontée tout en bas :w00t:

Ben vu comme ça marche bien aujourd'hui ça va être même tarif (sans le vélo), et probablement jusqu'à mardi vu que je bosse de chez moi en début de semaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai du naproxène sodique à 220 mg, le médecin du sport m'a dit que c'était hyper light, probablement pour compenser le fait que ça soit en vente libre aux US :whistling: La dose maxi recommandée généralement est de 1100 mg/jour d'après la (750 mg sur les traitements de longue durée). En France les comprimés vont de 250 mg à 750 mg :w00t:

Avant de prenais un comprimé le soir en dînant, maintenant j'en prends 3 : le midi, au goûter et le soir ;) Soit 660 mg/jour.

En fait c'est impressionnant de tripler, mais c'est parce qu'avant je ne prenais pas grand chose :D

(mais pas rien non plus : ma co-bureau en prend un comprimé quand elle a mal au crâne, elle dit qu'après elle ne sent plus qu'elle a une tête :D)

Bon cet après-midi je suis allée nager, ben on ne dirait pas comme ça, mais battre des jambes ça tire sur le tendon rotulien :stuart: Ce soir je le sens un peu... Mais bon, ça ne peut pas être totalement guéri en 1 jour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais deux sets hier , nickel , ca tient , pas la moindre douleurs niveau tendons . Je n'ai même pas mis les sangles et le strap . J'ai oublié ! :oops:

Aujourd'hui repos , juste 1/2 heure de marche rapide .

Et massages + étirements + muscu très légère comme chaque jours . :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mal au genou gauche depuis quelque mois. OSEF je joue quand meme jusqu’à un entrainement ou on a pas fait semblant... Aie j ai un peu mal. Le lendemain je boite bon direction médecin du sport.

Diagnostic : Vous avez les genou pas droit.

Radio : Genu Varum donc direction le podologue pour me faire des semelles.

Au bout de 3 semaines... bin j ai toujours mal doc. ha bon alors IRM

IRM : Légère déchirure du ménisque.

Le Doc me prescrit une infiltration + 3 injections d'acide hyaluronique.

Quelqu'un en a déjà eu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis jamais passée par la case infiltrations mais vu les handicapés qui traînent par ici :whistling: , tu devrais pouvoir trouver des témoignages!

bon ben moi depuis quelques jours j'ai de belles douleurs au niveau du tendon rotulien droit... quelque chose me dit que je me suis chopée une tendinite je-ne-sais-trop-comment! :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai échappé à celle-ci.

par contre, l'acide, j'y aurais droit un jour proche :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ptin Beben ça fait peur ce qui t'arrive :w00t:

Christine : tu as mal dans quelles positions ? Tu as mal quand tu fais un effort ? Et quand tu étires rapidement (quand tu t'assois vite) ? Si tu passes ton doigt en appuyant tout le long de ton tendon, est-ce que ça te fait mal quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vérifie que tu n'as un doigt de cassé. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon elle n'est pas blonde :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mal au genou gauche depuis quelque mois. OSEF je joue quand meme jusqu’à un entrainement ou on a pas fait semblant... Aie j ai un peu mal. Le lendemain je boite bon direction médecin du sport.

Diagnostic : Vous avez les genou pas droit.

Radio : Genu Varum donc direction le podologue pour me faire des semelles.

Au bout de 3 semaines... bin j ai toujours mal doc. ha bon alors IRM

IRM : Légère déchirure du ménisque.

Le Doc me prescrit une infiltration + 3 injections d'acide hyaluronique.

Quelqu'un en a déjà eu ?

Oui il y a 5 semaines. L'acide auquel tu flais reference, n'est rien d'autre que de 'l'huile' de synthese (la meme que nos articulations sont sensées generer de facon naturelle). Ne regarde pas l'aiguille c'est assez impressionant. Normalement ca ne fait pas mal. Des le lendemain tu peux faire des efforts. Par contre les heures qui suivent c'est repos total pour que l'huile diffuse bien. Le mieux est de se faire piquouser le soir apres le boulot et filer direct au lit ensuite. Habituellement, les injections se font en 3 fois a une semaine d'intervalle (aux US c'est en 5 fois en une semaine d'intervalle mais en France la secu ne rembourse que 3 injections). Tu peux aussi te faire piquer en une fois mais c'est moins efficace. Les semaines qui suivent tu as la sensation d'avoir une sorte de toute petite 'poche' au genou. Selon les efforts que tu fais c'est eficace entre 9 mois et 1 an et demi.

Il n'y a pas de danger pour le genou au sens ou tu pourras te faire piquer tous les 9 mois sui tu veux et ton genou ne sera pas pour autant detruit dans 10 ans. Par contre cela n'agit pas sur l'origine de la douleur. Un peu comme quand tu prends des 'sleeping pills', tu dors mais au final cela ne soigne pas la cause qui t'empeche de dormir.

Par contre c'est bizarre que le doc te parle DEJA de ca. Pour en arriver la, il m'a fallu 1 an et demi avec moulte Kiné et etirrements a la maison (que je fais toujours a raison de 2 fois par jours)

Maintenant concernant l'efficacité, il ne faut pas t'attendre a ne plus avoir mal juste apres l'acide. Parfois il faut des semaines, et comme je te l'ai dis cela n'agit pas sur l'origine. Dans ton cas des seances de Kine me paraissent indispensable.

Pour l'infiltration, C'est autre chose. Ce n'est rien d'autre que des corticoides (attention les controles anti dopage :w00t: ). Ce sont des paillettes de cortico plus exactement. Contrairement a l'acide, les deux jours qui suivent ca fait mal au genou. Une sensation bizarre de brulure. Le liquide est assez compact et diffuse dans le genou en plusieurs jours. Contrairement a l'acide, les cortico sont moyen moyen pour les articulations. Dans mon cas cela n'a pas eu d'effets. J'avais mal avant et j'avais toujours mal apres. Comme l'acide, ce n'est pas curatif. Ce n'est rien d'autre qu'un anti inflamatoire puissant et localisé.

Bizarre egalement que le doc t'injecte les cortico + l'acide a la suite ...

Pour le menisque, il ne se dechire pas (c'est un cartilage). Il arrive qu'il soit ecorné. Si tu as joué au Foot c'est plus que normal. Le menisque ne semble pas etre la cause de tes soucis. si c'etait un menisque defaillant cela se traite tres facilement un chirugie ambulatoire (tu rentres le matin et sors le soir). Deux petit trous dans le genou, un pour la camera, l'autre pour l'outil et un liquide lourd et le tour est joué.

Voila tu sais tout ...

Modifié par Mitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très précis Mitch, j'aurai du t appeller

Par contre c'est bizarre que le doc te parle DEJA de ca. Pour en arriver la, il m'a fallu 1 an et demi avec moulte Kiné et etirrements a la maison (que je fais toujours a raison de 2 fois par jours)

Je lui est dit que ça fessais DEJA 2 mois que je ne jouait plus au tennis et que étant "Addict" ça ne pouvez plus durer.

Il n'y a pas de danger pour le genou au sens ou tu pourras te faire piquer tous les 9 mois sui tu veux et ton genou ne sera pas pour autant detruit dans 10 ans. Par contre cela n'agit pas sur l'origine de la douleur. Un peu comme quand tu prends des 'sleeping pills', tu dors mais au final cela ne soigne pas la cause qui t'empeche de dormir.

Ca c'es le Genu varum et normalement les semelles doivent le corriger

Pour l'infiltration, C'est autre chose. Ce n'est rien d'autre que des corticoides (attention les controles anti dopage :w00t: ). Ce sont des paillettes de cortico plus exactement. Contrairement a l'acide, les deux jours qui suivent ca fait mal au genou. Une sensation bizarre de brulure. Le liquide est assez compact et diffuse dans le genou en plusieurs jours. Contrairement a l'acide, les cortico sont moyen moyen pour les articulations. Dans mon cas cela n'a pas eu d'effets. J'avais mal avant et j'avais toujours mal apres. Comme l'acide, ce n'est pas curatif. Ce n'est rien d'autre qu'un anti inflamatoire puissant et localisé.

C'est bon je ne suis ni argentins ni débile autrichien

Bizarre egalement que le doc t'injecte les cortico + l'acide a la suite ...

Tu es le 2 eme qui me le dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les semelles doivent avoir une vertu curative. Tu les as depuis combien de temps ? Combien de paires as tu ? (une pour tous les jours et une pour le sport ?). Quel type de semelles as tu ? (plusieurs ecoles de podologue dont celle de la 'Posturologie').

Autrement, le 'Genu Varum' (genoux arquées vert l'exterieur), devrait etre traite avec les semelles et tu ne devrais plus avoir mal en 2-3 semaines maxi. Parfois chez certaines personnes c'est en moins de 24 heures.

Bizarre qu'il ne t'ai pas envoyé chez le Kiné quand meme mais sans doute veut il laisser le temps aux semelles de faire de l'effet avant de penser a l'etape d'apres. Ca a du sens.

C'est ou que tu as mal exactement ? La rotule et 'autour' j'imagine.

Il existe de bonnes ortheses. Les produits Japonais ZAMST sont pas mal, mais il en existe d'autres. Ne pas garder l'orthese dans la journée - seulement pour le sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai les semelles depuis le 28 juin. Le podologue les a fait lui même, je l'ai porte tous le temps et peut etre a terme seulement pour faire du sport (j ai qu une seul paire).

Il m'as en effet dis que je ne devais plus avoir mal après 2/3 semaine.

J'ai mal sur le coté du genou au niveau du ménisque interne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plie ton genou à 90° et appuie avec un doigt à divers endroits entre le fémur et le plateau tibial : ça te fait mal à un endroit en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... là

20120803181528.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben va falloir attendre un autre avis, parce que je n'ai jamais eu de problème là il me semble... Mais si c'est bien un ménisque qui se plaint, ça risque d'être dans une zone où il ne cicatrise pas très bien de lui-même :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le ménisque c'est pas bien grave. Consulte mais un toubib m'avait dis il y a quelques années de 'faire tirer' pour l'éprouver. Comment sont les ligaments externes ? tu as eu une écho ou un Scan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ K-mille : tous ca pour voir mon genou... rrrrhoooo

@ Mitch : J'ai fait une IRM et les docs m'on dit que en effet ce n’était pas trop méchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christine : tu as mal dans quelles positions ? Tu as mal quand tu fais un effort ? Et quand tu étires rapidement (quand tu t'assois vite) ? Si tu passes ton doigt en appuyant tout le long de ton tendon, est-ce que ça te fait mal quelque part ?

Ca a commencé par une douleur à l'effort, localisée au niveau de la tubérosité tibiale (que je connais malheureusement trop bien), puis pendant les montées d'escalier, et enfin en faisant un peu n'importe quel mouvement sollicitant l'articulation. Et j'ai notamment mal en essayant de tendre complètement la jambe. A la palpation ça me semble aller par contre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×