Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Naka

"Reverse Forehand"

Recommended Posts

Débauche d'énergie énorme pour un coup dont je ne suis pas persuadé de l'efficacité. Un bon coup droit lifté avec une finition 'traditionnelle' sera tout aussi efficace et tendra à être plus précis et surtout plus économe en énergie.

D'un point de vue technique, plutôt à éviter de montrer dans les écoles de Tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dis qu'il fallait le montrer dans les écoles de tennis.. hum hum

Il ne faut pas trop exagérer non plus, c'est pas 3.000 fois plus fatiguant qu'un coup droit normal ! ^_^

Tout dépend du niveau encore une fois, en 4ème & 3ème série ce serait bête de l'utiliser, mais à partir d'un certain moment il faut pousser l'autre a la fatigue et à commettre des fautes, chose plus facile en jouant des balles très hautes :stuart:

Quand à l'efficacité, ça dépend encore une fois de l'effet mis dans la balle. Si tu joues à plat, ça sert à rien..

Si tu mets beaucoup d'effet habituellement, ça peut être jouissif d'admirer des courbes que l'on ne voit pas tous les jours.

Voilà.

Là encore pas la peine de coup droit lasso pour faire gigler la balle et avoir des trajectoires très bombées et faire faire de la muscu de l'épaule à ton adversaire. Le coup droit lasso n'est quasi pas utilisé (même à partir de la seconde série) ce qui prouve que son efficacité est très 'questionable'.

De mon point de vue, c'est juste une spécificité technique d'un joueur qui lui est propre et que je ne recomenderais pas d'adopter (quelque soit le niveau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi :whistling: Beaucoup de joueurs l'utilisent en bout de course pour prendre moins de risque qu'un coup droit basique.

Renseigne toi un minimum..

C'est tout.

Le coup droit en bout de course avec une finition au dessus de l'épaule existe depuis un moment mais c'est bien different du coup droit lasso à la Nadal que tu décris. Le maitre dans ce coup etait Pistol Pete. C'est un coup bien spécifique qui n'est pratiqué que lorsque l'on est debordé. Tu parles de quoi au juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas comment on peut juger d'un coup en l'ayant jamais essayé.. C'est fou quand même !

C'est comme si je parlais d'un film que j'avais pas vu :/

Ah bon qui t'as dit que j'avais jamais essayé. C'est fou de faire ce type de raccourcis. Si quelqu'un ne partage pas ton opinion cela veut il dire qu'il ne connait pas ce dont il parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup droit lasso est utilisé par tous et à tous niveaux essentiellement en bout de course lorsque le plan de frappe est trop proche du corps et que l'on veut tout de même lifter un minimum la balle. Maintenant, à part Nadal, personne à haut niveau ne l'utilise comme base technique pour un coup droit lorsque le timing du placement est maîtrisé. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas intéressant dans ce contexte. Mais qu'apporte-t-il de plus vraiment dans des conditions normales ? une composante verticale supplémentaire pour gratte la balle un peu plus ? Peut-être. C'est vrai que Nadal a le record de vitesse de rotation de balle sur le circuit. Mais Federer est juste derrière... avec une prise eastern et un coup droit finissant en écharpe. A priori à 15 le coup droit de Federer est suffisant en terme de lift, et moins traumatisant :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es Non Classé ?

Pas terrible de prendre les gens de haut parce que tu te crois supérieur en classement.

Je t'invite à faire un peu plus preuve de modestie et d'humilité

je serais négatif (je ne le suis pas je te rassure) je ne le mettrais pas.

Pour répondre à ta question, je perdu à 4 ce WE. Il arrive que ça passe (voire même un chouia plus haut), et il arrive que ça ne passe pas ... c'est la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que des 4ème séries ici ?

Ce coup droit est le jeu de l'avenir, tout en puissance.

Où sont les bons joueurs ? :P

Non heuresement tu es là pour nous éclairer de tes lumiéres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup droit en bout de course avec une finition au dessus de l'épaule existe depuis un moment mais c'est bien different du coup droit lasso à la Nadal que tu décris. Le maitre dans ce coup etait Pistol Pete. C'est un coup bien spécifique qui n'est pratiqué que lorsque l'on est debordé. Tu parles de quoi au juste ?

Pitounet :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en tient un bon. Comme je les aime.

Gavé de certitudes, et aussi humble et modeste qu'un soldat de l'armée rouge un 1ier Mai sur la place rouge. ;)

Aprés tout qu'il continu à faire ses coup droit lasso, ca fera des heureux parmi ses adversaires, honnetement je m'en tape comme de l'an 40. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal a le record de vitesse de rotation de balle sur le circuit. Mais Federer est juste derrière... avec une prise eastern et un coup droit finissant en écharpe. A priori à 15 le coup droit de Federer est suffisant en terme de lift, et moins traumatisant :whistling:

moi aussi a priori je ne me risquerais surtout pas à prôner le coup droit lasso

tu es sûr egucha que federer est juste derrière? juste derrière (2ème) au classement peut-être ; mais juste derrière en termes de tours/minutes, ça me surprendrait.

j'avais vu dans l'équipe mag en 2009 une simulation qui donnait une très (très) large avance à nadal sur tous les autres, en termes de tours/minute.

dans ce même article, (ou un autre peut-être mais il me semble que c'était dans le même numéro de l'équipe en tout cas) par ailleurs, il était expliqué que nadal avait essayé à ce moment-ci (celui de la parution de l'article en question, juste après roland-garros 2009) de renoncer à son coup droit lasso. et que ça se traduisait par une forte diminution du nombre de tours/minute de la balle. et certains expliquaient comme ça la défaite de nadal à RG en 2009.

(l'article disait en gros que c'était pour être meilleur sur surfaces plus rapides que nadal remettait en question son coup droit lasso. y a une autre hypothèse que, de mémoire, l'article n'examinait pas, selon laquelle ça aurait été pour limiter les risques de blessure - ou pour s'adapter à la blessure lancinante au genou qu'il se traînait à cette époque - que nadal aurait remis en cause son coup droit lasso).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer est bien celui qui met le plus de spin après Nadal (4000 tr/min max, de mémoire), ça a déjà été discuté sur classim, tu devrais pouvoir retrouver le fil.

et nadal ça doit être du 5000 tr/min max (de mémoire aussi). auquel cas federer serait "juste derrière" au classement tout en étant assez loin derrière en termes de nombre de tours/min.

merci, j'irai peut-être à la recherche du bon fil. (mais un aut' jour, j'ai beau être sacrément décalé ces jours-ci, là faut que j'aille me coucher ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et nadal ça doit être du 5000 tr/min max (de mémoire aussi). auquel cas federer serait "juste derrière" au classement tout en étant assez loin derrière en termes de nombre de tours/min.

merci, j'irai peut-être à la recherche du bon fil. (mais un aut' jour, j'ai beau être sacrément décalé ces jours-ci, là faut que j'aille me coucher ;) )

Mon lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qq ancêtres (mesures pas très fiables car peu de coups étudiés) :

Player / RPM Range / Avg RPM:

Sergi Bruguera 2941-3751rpm 3331rpm

Tomas Muster 1500-3750rpm 2882rpm

Marcelo Rios 1875-3750rpm 2647rpm

Mark Philippousis 2143-2727rpm 2546rpm

Jim Courier 938-3264rpm 2527rpm

Michael Chang 1271-3192rpm 2334rpm

Pete Sampras 1000-3409rpm 1842rpm

Andre Agassi 1154-3333rpm 1718rpm

Todd Martin 1154-2308rpm 1659rpm

Tim Henman 833-2000rpm 1288rpm

Petr Korda 968-2500rpm 1333rpm

Lien de Tambouil :

Rafael Nadal: 3,200 rpm - peaked at 5000 rpm

Roger Federer: 2,500 rpm

Pete Sampras: 1,800 rpm

Andre Agassi: 1,800 rpm

n1do5f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non j'ai pas essayé avec ma petite soeur et je monte à 3 en Octobre..

Useless en dessous de 2nde série :whistling:

Je vous aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on s'en fout que tu montes mon chou :)

Tu pourrais monter -2 avec tes perfs à 30/4 que ce serait pareil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le débat, c'était sur les avantages et les inconvénients du coup droit lasso, c'est ça?

(en tout cas les deux positions exprimées jusqu'alors ne paraissent pas inconciliables, puisque si j'ai bien compris y a un gars qui prétend que le coup droit lasso a le vent en poupe et que c'est l'avenir, et les autres qui disent que c'est un coup assez peu répandu et assez éprouvant physiquement. rien de contradictoire entre ces deux positions.

(bon j'arrête de faire mon médiateur :-) :-), mais bref au-delà des piques que vous vous envoyez, y a une discussion que je trouve intéressante. (ceci dit pour ma part des coups droits lasso j'en vois très rarement, quel que soit le niveau).

(pourquoi on dit "reverse forehand" d'ailleurs?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×