Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alwen

Feuille de match

Recommended Posts

Bonjour à tous , j'aimerais savoir qui doit remplir la feuille de match en premier , l'équipe qui reçoit ou l'équipe qui se déplace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne

chacun fait son petit papier avec l'ordre de ses joueurs, on les échange, et puis ensuite on rempli tout en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon côté, c'est le capitaine de l'équipe qui reçoit qui remplit la feuille de match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que je comprenne bien :

logiquement, chacun doit noter l'ordre de ses joueurs sans savoir l'ordre de ceux de l'autre équipe ? Comme ça, s'il y a 4 joueurs de même classement, l'autre équipe doit composer sans savoir l'ordre de ces 4 là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui : en début de rencontre, les capitaines écrivent la composition de leurs équipes sur un papier qu'ils se remettent en même temps. Ca permet effectivement de ne pas placer tes joueurs qui ont le même classement en fonction des classements de l'équipe adverse.

Quand on était quatre 15/3, c'était sympa car on changeait tout le temps :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui : en début de rencontre, les capitaines écrivent la composition de leurs équipes sur un papier qu'ils se remettent en même temps. Ca permet effectivement de ne pas placer tes joueurs qui ont le même classement en fonction des classements de l'équipe adverse.

Quand on était quatre 15/3, c'était sympa car on changeait tout le temps :stuart:

Ok ...

C'était pour savoir, parce quand on est arrivés à un match en juin (à l'extérieur donc), la feuille était déjà remplie de leur côté. Et ouvertement j'ai proposé à mon coéquipier (classé comme moi) de jouer en 3 et non en 4, parce que je connaissais l'adversaire en 4 (que je savais que je n'aurai aucun mal à gagner en fait, déjà battu quelques mois plus tôt).

Bref, on a eu l'opportunité de s'arranger en fonction d'eux, et je me suis demandé à l'époque si c'était normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info supplémentaire : la composition de l'équipe doit être complète, y compris les joueurs de double, avant le début de la rencontre. Faute de quoi, un joueur non inscrit sur la compo d'équipe n'a pas le droit de jouer. Enfin en théorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info supplémentaire : la composition de l'équipe doit être complète, y compris les joueurs de double, avant le début de la rencontre. Faute de quoi, un joueur non inscrit sur la compo d'équipe n'a pas le droit de jouer. Enfin en théorie...

les doubles doivent être déjà composés au début de la rencontre ? :blink:

je crois pas non... ptet que les joueurs de doubles supplémentaires peuvent être indiquer, oui.

(mais j'ai jamais vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les doubles doivent être déjà composés au début de la rencontre ? :blink:

je crois pas non... ptet que les joueurs de doubles supplémentaires peuvent être indiquer, oui.

(mais j'ai jamais vu)

Non, le doubles ne doivent pas être composés, mais la liste des joueurs susceptibles de jouer doit être faite.

En gros, tu as 4 joueurs de simple et 3 joueurs en rab qui peuvent faire le double. Tu inscris 7 joueurs sur la feuille de composition d'équipe, même si les doubles sont joués ensuite par ceux qui ont joué le simple. Une fois la rencontre débutée, tu n'as pas le droit de faire venir un joueur qui n'était pas prévu au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais faut penser à cacher la partie de son équipe quand on recoit

car 1er match-équipe de cette facon j'ai oublié et j'me suis fait engueuler

Sauf que nous, on remplit la feuille qu'à la fin de la rencontre ou entre les simples et les doubles par exemple. C'est à ce moment là que les capitaines amènent les licences de toute l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout cela, le capitaine qui reçoit doit voir les licences, les certificats médicaux (pas de certif = pas de match, et si cela rend l'équipe incomplète alors c'est disqualification)

Les 2 capitaines établissent de leur coté "la feuille des capitaines" comprenant les classements et l'ordre des joueurs, ensuite ils remettent leur document au JA s'il y en a un sinon les 2 capitaines s'échangent lesdites "feuilles de capitaine". Pas d'entourloupe.

A la fin des matchs, c'est selon pour la fdm, chacun peut remplir sa partie ou alors cela peut etre le club qui reçoit qui remplit tout. Sachant que c'est le club qui reçoit qui saisit la fdm sur la "gestion sportive".

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh et si quelqu'un a une licence non valide ou plutôt un certificat dépassé et que vous avez déjà joué ?! :whistling:

Salut Nat54, si le certificat médical est dépassé alors que le match est joué alors le résultat est acquis et incontestable. Par contre si le joueur a une licence non valide il faut savoir la raison car s'il n'est pas qualifié pour le championnat alors son résultat ne peut etre entériné......et si ce joueur qui n'a donc rien à faire là rend l'équipe incomplète.......disqualification de facto.

J'espère que ma réponse t'ira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh et si quelqu'un a une licence non valide ou plutôt un certificat dépassé et que vous avez déjà joué ?! :whistling:

Certificat médical, je ne demande jamais ;) on les amènes tout le temps et je demande à mes joueuses de l'avoir à jour mais on ne nous les demande quasiment jamais, même en tournoi ...

Et je regarde toujours avant la compo possible donc je sais qui a une licence à jour ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on constate peu les capitaines demander les certifs mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que le capitaine de l'équipe qui reçoit fait office de JA et donc est responsable de ce qui peut se passer sur un court.

Bon à savoir: Rarement mais cela peut arriver, lorsqu'un joueur décède lors d'un match officiel il y a systématiquement une ouverture d'enquête pour déterminer s'il y a des responsabilités à dégager ou non, et la première chose que les policiers/gendarmes demandent c'est le certificat médical, à défaut c'est garde à vue.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que le capitaine de l'équipe qui reçoit fait office de JA et donc est responsable de ce qui peut se passer sur un court.

:non: s'il n'y a pas de JA (ce qui est tout le temps le cas chez nous), il faudrait suivre l'article suivant :

"Q : Aucun juge-arbitre officiel nest présent pour accueillir les équipes : que doivent-elles faire ?

R : Les deux capitaines désignent, dun commun accord et de manière prioritaire, un autre juge-arbitre présent pour la rencontre. À défaut, en dernier recours, ils constituent, avec le Président du club visité et sous son autorité, un triumvirat qui dirigera la rencontre (si le président est absent à 9h, un responsable duclub peut être amené à le remplacer)."

De toute façon, la licence FFT ne doit être délivrée normalement que si on fournit un certificat médical donc ca serait le président du club du joueur qui sera tenu pour responsable à mon avis :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là Marie vous prenez un ENORME risque en ne demandant pas le certificat médical! S'il y a le moindre problème...le JA est responsable. Que ce soit en tournoi ou en équipe : pas de Certif' à jour, pas de match. Et c'est la règle. :huh:

En cas de défaut de licence : en formation de JAE on nous a engagé à faire jouer le match et à vérifier ensuite auprès de la ligue la validité du résultat.

edit : pour compléter, ce sera évidemment la ou les personnes chargées de diriger la rencontre qui seront tenues pour responsables en cas de pépin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne m'a jamais demandé non plus mon certif en interclubs (mais tjs en tournoi) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes :whistling:

C'est quoi cette règle de 9h30 pour les certifs ? Jamais entendu parlé de ca :unsure:

Alors là Marie vous prenez un ENORME risque en ne demandant pas le certificat médical! S'il y a le moindre problème...le JA est responsable. Que ce soit en tournoi ou en équipe : pas de Certif' à jour, pas de match. Et c'est la règle. :huh:

En cas de défaut de licence : en formation de JAE on nous a engagé à faire jouer le match et à vérifier ensuite auprès de la ligue la validité du résultat.

edit : pour compléter, ce sera évidemment la ou les personnes chargées de diriger la rencontre qui seront tenues pour responsables en cas de pépin.

Non, pour moi, ce sont d'abord le président du club et ensuite le capitaine qui prend le joueur dans son équipe qui sont responsables, je ne vois pas pourquoi le capitaine adverse prendrait cette responsabilité là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... pour moi le seul et unique responsable, ça devrait être le mec qui se pointe sans certif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En championnat, on vérifie toujours les certif' de nos adversaires et le mec ne joue pas tant qu'il ne nous l'a pas présenté.

Il peut le ramener après 9h30 s'il veut (normalement l'heure limite pour présenter les certifs), on n'est pas des crevures non plus.

Je dis ça parce que l'an dernier, le responsable sportif d'un club a prévenu un de nos joueurs que son certif' n'était plus valable à 9h29. Le gars s'était trompé et avait pris le certif de l'année passée.

Le resp. sportif savait très bien qu'il habitait à 5 minutes, il a donc attendu le dernier moment pour le prévenir, pour qu'il n'ait pas le temps d'aller chercher son certif' ! Résultat : rencontre perdue sur tapis vert...

Depuis ça se passe toujours extrêmement bien quand on joue une équipe de ce club... :whistling:

Dans ce cas là ... je pense qu'il y aurait distribution de steack à phallanges !!!

ça me rappele que la seule fois de ma vie où mon équipe s'est vue disqualifiée c'est parceque 2 frères jouant le double ensemble et faisant partie de mon équipe (et faisant donc partie de mon et la même équipe redondance certe mais c'est pour que tout le monde suive) se foutait mutuellement des baignes sur le terrain pour une histoire de vollée ratée !!! alors que nous menions au score !!!

Pour êter plus dans le sujet, jamais on ne m'a demandé mon certif' en championnat, d'ailleurs, j'appréciais le temps où c'est la licence qui était signée et tamponnée par le medecin, pas besoin de se trimbaler avec 10.000 papelards !!!

Qui a-dit que j'étais vieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question Marie : à quoi sert le JA ?

Concernant le certif', jette un oeil notamment aux art. 27 et 28 du règlement sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'appréciais le temps où c'est la licence qui était signée et tamponnée par le medecin, pas besoin de se trimbaler avec 10.000 papelards !!!

Qui a-dit que j'étais vieux !!!

+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et le certif valide sur une saison. Là dans les clubs, et en tant que Président je sais de quoi je parle, c'est ingérable. Les certifs sont valables 1 an à partir de la date où ils ont vu le médecin donc des dates différentes pour tout le monde et impossible de savoir un jour J si tout le monde a un certif en cours !!!! et qui porte la responsabilité en cas d'accident grave....!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et le certif valide sur une saison. Là dans les clubs, et en tant que Président je sais de quoi je parle, c'est ingérable. Les certifs sont valables 1 an à partir de la date où ils ont vu le médecin donc des dates différentes pour tout le monde et impossible de savoir un jour J si tout le monde a un certif en cours !!!! et qui porte la responsabilité en cas d'accident grave....!???

En cas d'accident grave en compétition c'est le JAE/JAT qui est responsable sacrebleu! C'est pour cette raison qu'il doit exiger des joueurs qu'ils puissent produire un certif' à jour (de non contre-indication à la pratique du tennis y compris en compétition). Et c'est pour cette raison qu'il doit interdire au joueur de matcher s'il ne peut pas présenter ce certif'. C'est pourtant simple, non ? :huh:

Quant à la durée de validité des CM...êtes-vous bien certain que votre état de santé est strictement le même le jour où il est délivré et 6 mois après ? Et pour ce qui est des 36 paperasses à trimbaler, il ne faut pas exagérer quand même : nous avons tous des sacs de tennis où ranger nos papiers, non ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident grave en compétition c'est le JAE/JAT qui est responsable sacrebleu! C'est pour cette raison qu'il doit exiger des joueurs qu'ils puissent produire un certif' à jour (de non contre-indication à la pratique du tennis y compris en compétition). Et c'est pour cette raison qu'il doit interdire au joueur de matcher s'il ne peut pas présenter ce certif'. C'est pourtant simple, non ? :huh:

Quant à la durée de validité des CM...êtes-vous bien certain que votre état de santé est strictement le même le jour où il est délivré et 6 mois après ? Et pour ce qui est des 36 paperasses à trimbaler, il ne faut pas exagérer quand même : nous avons tous des sacs de tennis où ranger nos papiers, non ? :whistling:

en compet ok et le reste de l'année, les vieux qui vont taper la balle le W/E et qui font des malaises sur le terrain... pour les 6 mois c'est pareil, un an à partir du jour J ou sur toute une saison, jvois pas la différence. C'est clair que l'etat de santé n'est pas le même en 6 mois, c'est juste la question d'être couvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×