Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
un pure bizon !

Un BE est quoté ?

Recommended Posts

Je suis désolé mais les mecs qui se lèvent à 15h pour aller filer leur 4-5h de cours par jour, je n'ai pas tellement envie de les plaindre.

Quand tu as ton contrat fixe dans un club à 25h (dont 10h d'administratif sportif) à 1300-1400 net par moi et que tu peux arriver à 2000-2200 lissés sur l'année avec les indiv' sans dépasser les 33-34h par semaine, je trouve ça plutôt confortable.

Ton gamin tu peux en profiter bien plus qu'un cadre qui part à 7h le matin pour rentrer à 20h et qui ne gagnera pas nécessairement plus (ramené à l'heure j'entends).

Je ne dis pas que c'est un métier facile mais j'ai du mal quand j'en vois certains tirer des tronches de 10 pieds de long et bailler à s'en arracher la mâchoire en arrivant avec la trace de l'oreiller à 18h au club...

je connais pas beaucoup de DE qui sont dans ces conditions de travail et j'en connais un paquet

Pour le salaire, 25h dont 10h d'administratif pour 1300 euros nets ça me parait beaucoup... Normalement, c'est le tarif pour 25h de terrain environ sur 30 semaines dans l'année... Par contre, c'est vrai que le rapport temps travaillé/salaire est quand même exceptionnel et que globalement il ne faut pas se plaindre de ce coté là.

Pour les enfants, il y a les avantages (pouvoir les emmener à l'école, les faire manger le midi, être avec eux pendant les vacances scolaires...) et les inconvénients (ne pas les voir le soir, le mercredi et le samedi). Mais effectivement, encore une fois, quand on voit les gens bosser 35h par semaine 47 semaines par ans, se taper 2 à 3 heures de transport par jour pour un salaire de misère parfois, on est content de faire ce métier.

Pour ta dernière remarque, c'est vrai que chez les jeunes profs sans enfants, ça arrive souvent de le voir décalqués à 17h... et être à l'agonie sur le terrain et là c'est vrai que ça énerve !! :rolleyes:

+1

Il y a eu les tests de rentrée pour les nouveaux début septembre et également la réunion avec les parents des "anciens". L'école de tennis redémarre dans 10 jours chez nous déjà,ca commence en général mi-septembre je pense dans les clubs et il faut composer les groupes.

Dans le peu que je connais, il y en a pas mal qui sont à ces conditions mais je veux bien croire que ce ne soit pas la règle...

Encore une fois, loin de moi l'envie de taper sur les BE, denebola a très bien analysé la situation.

@ nat : Parce que toi tu as les vacances scolaire peut-être ?? ;) Ils ont 5-6 semaines en été les BE que tu connais non ? Je crois même qu'ils redémarrent souvent en douceur au niveau du club, les entraînements des seniors démarrant plutôt fin septembre qu'à la rentrée.

au niveau salaire c'est possible mais 10 h d'administratif c'est quand meme enorme je dis pas 5 ou 6 semaines par an y a de l'administratif mais sur 30 semaines le club qui signe un contrat pareil il a de l'argent à jeter par la fenetre

au niveau salaire c'est possible mais 10 h d'administratif c'est quand meme enorme je dis pas 5 ou 6 semaines par an y a de l'administratif mais sur 30 semaines le club qui signe un contrat pareil il a de l'argent à jeter par la fenetre

Je suis d'accord avec toi, mais par contre je connais pas mal de club par ici avec des directeurs sportifs qui ont entre 15 et 20h d’administratif par semaine... et en fait, ils en profitent pour corder des raquettes par exemples... :rolleyes:

Clairement, normalement, 5 heures par semaine d'administratif, c'est vraiment un maximum, sauf si le bureau du club demande au DS de s'occuper de tout.

Attention aux contraintes horaires qu'engendre ce métier ... Notre BE qui a passé l'équivalent du BE 2 l'an dernier et qui est un véritable passsionné songe de plus en plus à se reconvertir à 32 ans :unsure:

Il souhaite privilégier sa vie de famille parce que là, il bosse jusqu'à 20h30 du lundi au mercredi + jusqu'à 22h le jeudi et vendredi et le samedi toute la journée jusqu'à 18h ... Et de plus, même en ayant un salaire à plus de 17 euros de l'heure, il ne fait pas 35h par semaine donc ne touche pas bcp finalement sur le mois et avec 2 enfants, ca passe moyen.

Après, il faut faire plein de cours individuels mais faut que les gens soient dispos en journée :whistling:

17 euros franchement tres bas comme taux horaire

Non, 17 euros net (c'est même un peu plus) pour le contrat avec le club et c'est un des meilleurs taux de la ligue pour son niveau donc on ne peut pas l'augmenter plus.

Du coup, on lui a proposé de prendre un % sur le résultat du club de l'année avec un plafond à un mois de salaire. Et il a droit à une enveloppe pour les 2 tournois du club.

En effet, 17 € net en contrat club, c'est pas mal...

pas en alsace alors franchement c'esst plutot 20€ voir plus

les horaires des BE sont plutôt cool je pense. En tout cas je me vois très bien les faire actuellement. Après avec l'âge ça va peut être changer.

Mais travailler que le soir pendant la semaine ça laisse le temps de faire pleins d'activités; piano, golf, etc ..

Je sais pas si je dois réfléchir à ma potentielle future vie de famille dès maintenant. Je pense plutôt qu'il faut penser à faire un métier qui me plait, et après on adapte.

Adapter ? Tu vas donner cours aux gens le matin de 8h à 9h ? :P

Pas du tout, on essaie juste de lui montrer ce qui pourrait être des points négatifs pour lui pour plus tard. Après, je pense que s'il a vraiment envie de faire ce métier, il n'en aura rien à faire de ce qu'on raconte ^_^

Je crois que le BE de mon club a trouvé la quadrature du cercle : il est BE1 et prof d'EPS. Alors c'est certain qu'avec ses heures au collège + les cours de tennis (il est sur deux clubs), il bosse pas loin de 50 h/semaine. Le salaire est aussi à l'avenant! Et il se débrouille pour partir en vacances au soleil donner des cours dans un club de vacances...

Qui dit mieux ?

cette année, mon BE s'est trouvé 41h / semaine, c'est la première fois de sa vie qu'il en fait autant et il va aussi bosser pour la première fois le samedi matin ce qui va lui poser problème pour ses tournois :whistling:

Tu sais ce qu'il fait comme horaires en semaine ? Mon BE bosse le samedi de 9h à 18h :unsure:

non, je ne sais pas, tous les soirs sans doute + mercredi la journée + dans la journée en Belgique je crois :stuart: il n'a jamis entrainé le we pour pouvoir jouer en tournoi et augmenter ses rentes :whistling:

Ca doit le motiver en effet de faire des tournois, il est classé combien ?

c'est vrai que j'étais plus enthousiasme avant que après avoir posté sur ce forum :) Mais mon discours est le même: si à la fin de mes études, le domaine de mes études ne me bottent pas +, je m'orienterais vers profs de tennis. (ou si je rate mes études). Si une fois que je suis prof je me rends compte, comme vous avez l'air de dire, que c'est un boulot trop difficilement psychologiquement, je me réorienterais en fonction de mon diplôme, quitte à être triste en le faisant, sûrement peu compétent, et ainsi augmenter le % des salariés à tendance suicidaire.

Moi comment je vois le boulot de BE tel qu'il m'est retranscrit par mon club. La semaine c'est 16h30 20h sauf le mercredi où ça commence à midi. Et le samedi une journée quasi-entière.

Ainsi je trouve ces horaires plutôt cool bien que spéciales, certes. Avec lesquelles la journée je pourrais m'occuper: piano, golf. Le temps que je trouve encore d'autres activités ! Dès lors peut-être .. peinture, escalade ! bref la vie quoi !

En plus ça doit être top de donner des indiv' et de suivre "son poulain".

... dit-il alors qu'il n'est pour le moment que 30/2. Certes ^^, mais je suis quelqu'un qui n'a strictement pas confiance en lui dans d'autre domaines. Or au tennis ça ne m’effraie pas un gramme l'idée de devoir monter en seconde série (je vois un tas de matchs). Limite je me dis qu'en 1 année je pourrais, à défaut de ne pas pouvoir acquérir le classement car j'en suis trop loin, en acquérir le niveau en faisant 1 entrainement voir 2 par semaine. (alors que là j'en faisais 0,5 avec des gens inférieurs à mon niveau [parce que j'étais bloqué par les horaires, je pouvais jouer que à ce créneau]). Et si ça ne m'effraie pas c'est parce que je pense qu'il ne faut pas avoir de talent pour monter 15 (enfin, pour avoir fait 3 perf' à 15). Je pense que n'importe qui avec de la volonté et du travail le peut. Ça revient juste cher en tournoi

Moi comment je vois le boulot de BE tel qu'il m'est retranscrit par mon club. La semaine c'est 16h30 20h sauf le mercredi où ça commence à midi. Et le samedi une journée quasi-entière.

Et si ça ne m'effraie pas c'est parce que je pense qu'il ne faut pas avoir de talent pour monter 15 (enfin, pour avoir fait 3 perf' à 15). Je pense que n'importe qui avec de la volonté et du travail le peut. Ça revient juste cher en tournoi

Après, ça dépend de ton club, mais globalement, c'est du 17h - 22h les soir de la semaine, mercredi quasiment en complet ainsi que le samedi.

Sur le fait de ne pas avoir besoin de talent pour monter 15, c'est quelque chose qu'on entend beaucoup, mais il n'y a environ que 5% des compétiteurs qui obtiendront un jour ce classement... Donc de la volonté et du travail oui, mais aussi des prédispositions. ;)

Mais mon discours est le même: si à la fin de mes études, le domaine de mes études ne me bottent pas +, je m'orienterais vers profs de tennis. (ou si je rate mes études).

Tu va donc faire un bac +5 et te réorienter ensuite ? :unsure:

Tu va donc faire un bac +5 et te réorienter ensuite ? :unsure:

l'idéal est certes sans doute de trouver sa voie du premier coup. mais à défaut, c'est peut-être mieux de faire le plus long (genre cinq ans de droit) d'abord, et la formation BE après, que l'inverse? (enfin je sais pas, c'est peut-être à cause de mon propre parcours que je dis ça) ^_^

Mais si le droit ne lui plait pas du tout, pourquoi rester dans cette voie ? Une formation STAPS serait plus bénéfique et lui apprendrai certains modules du DE (enfin, c'était le cas pour le BE, je ne sais pas trop si l'équivalence se fait toujours).

S'il continue ses études de droit, il faudrait qu'il progresse en classement pour arriver à 15 ou avoir 6 perfs en 2e série à la fin de son master pour enchaîner directement sur la formation, sinon ca va être encore plus long :whistling:

oui y a du vrai aussi dans ce que tu dis.

mais en fait j'avais un peu en tête le genre de choses que disait denebola cf quote ci dessous.

Le soucis c'est que pour l'instant, tu pars de trop loin (classement, expérience de l'enseignement...) pour pouvoir lâcher le reste et te concentrer à fond dans ce projet. Tu es jeune, rien ne t'empêche de passer tes trois ans de licence de droit, de continuer à progresser en parallèle au niveau du tennis (c'est compatible, certaines joueuses de première série sont en master 2), et une fois ta licence obtenue, tu peux faire ton choix.

Tout ce que tu vas apprendre durant tes études te donneras un plus pour le métier d'enseignant (structure d'esprit, communication, culture générale...). ;)

en fait le truc c'est qu'il semblerait qu'il y ait encore un doute quant à la possibilité pour purebizon d'atteindre le niveau tennistique suffisant. donc faire staps pourrait être une super idée, mais si il fait staps dans le seul but d'être BE, c'est peut-être un peu casse-gueule, vu que le fait qu'il atteigne le niveau 15 est très très plausible, mais pas non plus complètement in the pocket.

d'ailleurs ça dure combien de temps, la formation proprement dite pour devenir BE?un an? + ? moins?

l'avantage aussi, c'est qu'il y a (avait ?) des équivalences entre les diplômes staps et le tronc commun du BE... si je me souviens bien licence staps = tronc commun du BE non ?

edit : ah tiens j'ai lu un peu trop vite le message de Marie, qui mentionne ça aussi :) il est tard...

Une formation STAPS serait plus bénéfique et lui apprendrai certains modules du DE (enfin, c'était le cas pour le BE, je ne sais pas trop si l'équivalence se fait toujours).

Non il n'y en a plus, la FFT s'est empressée de supprimer l'équivalence lors du passage au DE car ça les dérangeait un peu que les Stapsiens se pointent en candidat libres et obtiennent le BE quand des élève formés toute l'année dans les organismes ne l'avaient pas ... :whistling:

L'équivalence à la base était :

- DEUG = tronc commun BE1

- Licence = Tronc commun BE2