Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mgabil

Gros soucis mental ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aimerais faire part d'un de mes soucis en coup droit (qui est d'ailleurs mon principal problème)... Je "perd" mon coup droit en quelques secondes.

C'est à dire qu'il y a des périodes (assez longue parfois) où je ne sens rien en coup droit mais je ne sais pas d'où ça vient..

Pour prendre un exemple très récent, pendant tout l'été j'avais un coup droit de feu. Que ce soit de rabbatre la balle du fond, de jouer rythme et long, je n'avais aucun problème, quand je tapais je savais exactement ce que je faisais etc...

Donc ça a duré comme ça pendant quelques temps jusqu'à aujourd'hui où je ne comprend plus rien.. J'ai joué avec un ami, l'échauffement tranquille, on tape quelques balles, on s'éclate un peu jusque là tout va bien mon coup droit était parfait. Puis on s'est décidé à faire un set d'entrainement et là le désastre, des fautes de coup droit inhabituelles, je n'avais pas le bon timing, ça partait soit le baduf soit je jouais trop court... Puis donc à la fin de ce set, on décide de faire quelques balles pour finir... et plus rien... Je ne sens plus rien en coup droit...

J'ai vraiment pas envi de revivre un cauchemar tennistique en coup droit comme j'ai pu avoir au printemps...

Donc là vraiment je ne sais pas quoi faire... d'autant que cet été j'avais une légère tendinite au bras droit donc logiquement j'aurais du être moins bon... je ne comprend vraiment plus rien.

Et ça ne vient pas d'un problème technique.

Voilà si quelqu'un qui a vécu la même chose pourrait m'aider parce que j'ai bien peur que ça recommence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai eu également ce problème quand j'ai repris il y a 2 ans ... là, j'ai fait une année blanche, et l'an dernier c'était pas encore ça ...

Malheureusement, je crois que je ne peux pas t'aider parce que moi pour m'aider je joue un coup droit de "squash" ...

Sinon, je viens de me rendre compte pas plus tard qu'il y a 1 jour que je ne préparais pas ma raquette tête haute au début de ma frappe (mais bon comme tu dis que ce n'est pas technique ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai eu également ce problème quand j'ai repris il y a 2 ans ... là, j'ai fait une année blanche, et l'an dernier c'était pas encore ça ...

Malheureusement, je crois que je ne peux pas t'aider parce que moi pour m'aider je joue un coup droit de "squash" ...

Sinon, je viens de me rendre compte pas plus tard qu'il y a 1 jour que je ne préparais pas ma raquette tête haute au début de ma frappe (mais bon comme tu dis que ce n'est pas technique ...)

Bah je pensais que c'était technique mais 3/4 BE m'ont dis que non, que mon coup droit est super etc... Fin d'entendre que son coup droit est super alors qu'on sent que dal ça énerve un peu, surtout quand on cherche des solutions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, je sais pas si ça va te réconforter mais moi, j'avais même fait un topic ...

Et puis, j'ai regardé plein de vidéo, du mur et tout le tatouin ...

Là, "je crois" avoir trouvé le truc mais si ça se trouve dans 3 mois je dirais "Ah mais oui, mais en fait c'est ça" ...

Question : Tu le traverses bien ton coup droit? Tu as des problèmes pour le placer? Ou c'est vraiment juste la "sensation"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, je sais pas si ça va te réconforter mais moi, j'avais même fait un topic ...

Et puis, j'ai regardé plein de vidéo, du mur et tout le tatouin ...

Là, "je crois" avoir trouvé le truc mais si ça se trouve dans 3 mois je dirais "Ah mais oui, mais en fait c'est ça" ...

Question : Tu le traverses bien ton coup droit? Tu as des problèmes pour le placer? Ou c'est vraiment juste la "sensation"?

En fait lors de mon dernier passage à vide, la cause était le placement... Mais pour retrouver mon coup droit j'avais du arrêter pendant 3 semaines puis quand j'ai repris je ne sentais tellement rien que j'ai pensé aux bases et c'est revenu tout seul.. Je pense que j'vais faire du mur, je verrais bien comment ça se passe.

Pour répondre à Yan : Lorsque je ne sens plus mon coup droit ça se ressent aussi dans les carrés... Mes frappes sont soit trop longues, soit baduf... c'est vraiment dingue quoi... j'espère franchement que la prochaine fois que je jouerai je n'aurais pas ce problème, je pense essayer de relacher la bras un maximum ainsi que de penser à la frappe je verrai bien ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête d'y réfléchir, reprends confiance avec un exercice que tu maîtrises bien (je te conseille vraiment le travail dans les carrés) et ça va revenir.

Ben alors, je suis bien d'accord plus on y réfléchit ... plus on perd ces marques et à la fin ça peut devenir le grand n'importe quoi ...

Le problème c'est que ça peut vite devenir un cercle vicieux ... il faut une routine ou une image mais bon, plus facile à dire qu'à faire quand c'est la tête qui perd la boule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors, je suis bien d'accord plus on y réfléchit ... plus on perd ces marques et à la fin ça peut devenir le grand n'importe quoi ...

Le problème c'est que ça peut vite devenir un cercle vicieux ... il faut une routine ou une image mais bon, plus facile à dire qu'à faire quand c'est la tête qui perd la boule ...

D'où mon problème malheureusement :) Peut-être que la solution est un psy du tennis finalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où mon problème malheureusement :) Peut-être que la solution est un psy du tennis finalement !

Nat (je crois) m'avait donné une routine (qui n'a pas pas marché pour moi, mais on ne sait jamais) ...

C'était OBAOBA (prononcé ObasObas ...), tout simplement pour se mémoriser, une préparation haute, un geste vers le bas, boucle vers le haut et ça se termine en bas ...

Bon, good luck et dis nous si tu trouves une routine qui déchire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème il y a quelques temps. J'ai un remède qui a fonctionné pour moi. Je me suis mis à faire des gammes dans les carrés. Uniquement en coup droit lifté pour sentir la balle. Concentration maxi sur le plan de frappe, la mise à niveau et la gestuelle et le tout en jouant au ralenti. Ca a très bien fonctionné. Je me suis remis à parfaitement sentir la balle et c'était reparti.

Cette idée me plaît beaucoup !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, dès que je peux, je m'échauffe dans les carrés. Le petit jeu dans les carrés ne pardonne rien, ça t'oblige à être hyper concentré si tu te forces à lifter. C'est incroyable à quel point ça te permet de bien sentir la balle et dès que tu repasses au fond, tu es à l'aise et hyper attentif.

Ouais c'est clair, je commence toujours dans les carrés aussi. Mais je pense qu'il faut que je lift moins pour ma part, faut que j'arrive à trouver une trajectoire moins arrondie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, dès que je peux, je m'échauffe dans les carrés. Le petit jeu dans les carrés ne pardonne rien, ça t'oblige à être hyper concentré si tu te forces à lifter. C'est incroyable à quel point ça te permet de bien sentir la balle et dès que tu repasses au fond, tu es à l'aise et hyper attentif.

Euh ... en fait, je suis con, j'avais pas compris ce que t'avais écrit ...

C'est ce que je faisais avant et c'est vrai que c'est pas mal pour l'échauffement ... après on recule doucement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile en fait de remédier à ce genre de problème quand la technique du coup est correcte.

En fait trop penser peut tout simplement nuire à un coup parfaitement intégré dans l'inconscient.

Le fait qu'avec une légère tendinite au bras tu aie atteint un haut niveau n'est pas forcement paradoxal, puisque dans ce cas précis la douleur te détournait de la tentation de modifier consciemment ta gestuelle parfaite.

Ton objectif sera donc pour retrouver ton coup droit de repasser en pilote automatique.

Quand tu frappe en coup droit, arrête de penser à ta technique mais focalise toi sur la cible que tu veux atteindre dans le terrain adverse.

Autre technique : ne pense à rien en comptant 1 quand la balle rebondit dans ton terrain et 2 quand tu frappe.

Tu devrais constater une amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est vraiment un sport très dur mentalement, quand tu vois que même au plus haut niveau, les mecs ont des préparateurs mental et que ça ne les empêchent pas de cogiter! l'an dernier j'ai fait un match contre un gars bien moins bon que moi, en 3 jeux je lui mettait la tannée et puis j'ai perdu mon coup droit sur ses balles trop molles. Comme toi, grillage ou bas du filet. Petit à petit le mental a lâché puis mauvais placement, mauvais timing, mauvais geste, je ne savais plus comment faire, la cata quoi. Je me rappelle que ma concentration venait en me chantant des chansons dans la tête, en pensant à tout sauf au tennis, à un truc bien par exemple. Il n'y a pas 36 solutions. Et oui, revenir aux bases, bien préparer derrière, passer la tête de raquettes en bas et bien remonter, mais tout ça il faut le faire sans y penser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×