Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Slane

Optimiser des T-Flash 315 vo2

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, je cherche à optimiser mes T-Flash 315 vo2 max, à savoir :

- gagner en maniabilité

- optimiser la prise d'effet

- trouver le cordage et la tension adequats

1. Maniabilité :

j'aime beaucoup le feeling de cette raquette, mais je le trouve assez peu maniable, malgré un équilibre plutôt neutre (320 mm). je cherche donc à optimiser cet aspect, mais ne sais pas trop par où commencer : mettre le poids en manche ? un grip cuir ? silicone ? je demande l'avis des experts...

2. Prise d'effet :

la prise d'effet pour cette raquette est correcte, mais je voudrais pouvoir mettre beaucoup plus de poids dans la balle, imprimer plus de lift. cela doit pouvoir se faire avec un cordage adapté, mais n'y a-t-il pas de possibilité d'imprimer plus de poids dans la balle en plombant le cadre à des endroits stratégiques ?

2. un cordage adapté :

les cadres ont été cordés successivement en nando 1.25 à 24kg iso, RPM à 24/23 et BB alu à 24kg (je n'aime pas du tout la dernière configuration d'ailleurs, avec laquelle je n'ai aucune sensation).

Je ne suis pas fan du RPM, mais je trouve qu'il allait plutôt bien avec le cadre, offrant des sensations feutrées et douces. Bien sûr, dans un premier temps, je pense qu'il faut réduire la tension (alu à 24 = beuark), mais il y a sûrement d'autres possibilités que je ne connais pas nécessairement.

d'une manière générale, je suis à la recherche d'un bon compromis sensations/puissance/effets

à vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis cette base, je ne crois pas que tu puisses tout avoir

maniabilité lift et poids de balle...

la masse de la raquette va monter nécessairement donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

augmenter la masse ne me gêne pas.

cependant la priorité reste la maniabilité, plus que le lift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

augmenter la masse ne me gêne pas.

cependant la priorité reste la maniabilité, plus que le lift

mais ce que tu vas gagner en maniabilité sera au détriment du poids de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien. Mais cela reste véritablement la priorité = gagner en maniabilité. un cordage et une tension adaptée m'aideront, je pense, à compenser le reste. qu'en penses-tu ?

qu'est ce que je peux faire, du coup ? mettre un grip cuir ? plomber en manche ? what else ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI tu veux ajouter du poids pourquoi ne pas jouer en T-fight 320, elle est très maniable, et a une excellente prise d'effets. Après c'est peut-être trop différent de tes t-flash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI tu veux ajouter du poids pourquoi ne pas jouer en T-fight 320, elle est très maniable, et a une excellente prise d'effets. Après c'est peut-être trop différent de tes t-flash

je me suis effectivement posé la question pendant un temps. Mais les flash sont extrêmement souples, plus que les T-Fight, et j'ai un coup de coeur particulier pour le rendement de la flash. mon seul regret reste le manque de maniabilité. Je ne la trouve pas injouable, loin de la, mais il y a juste un petit quelque chose à ce niveau qui me dérange.

Je pense donc qu'une simple préparation adéquat peut résoudre le problème. pour une fois le GAS ne m'aura pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit les specs de la 320 sont plutot alléchantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit les specs de la 320 sont plutot alléchantes

Pour une raquette rigide je la trouve plutôt agréable à jouer, je l'ai acheté sans la tester et j'ai été agréablement surpris par sa maniabilité alors que c'est une raquette très puissante, d'autant plus surpris que je déteste les raquettes puissantes à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas qu'elle est rigide, mais plus que la flash. la frappe est également plus sèche, se rapprochant un peu des wilson.

mais là on part hors sujet ;)

je voudrais vraiment optimiser mes cadres, sans en changer complètement la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien. Mais cela reste véritablement la priorité = gagner en maniabilité. un cordage et une tension adaptée m'aideront, je pense, à compenser le reste. qu'en penses-tu ?

qu'est ce que je peux faire, du coup ? mettre un grip cuir ? plomber en manche ? what else ?

grip cuir et si ça te convient mais que tu recherches plus de confort, remaplce le cuir par du silicone.

dans ce sens là, pas l'inverse, parce que si ça te convient pas, tu vas ramer pour enlever le silicone.

pour le cordage, essaie le tour bite 1.30 à 23/21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil, et le tour bite, effectivement j'y pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premier test effectué :

+ 3g à 2 et 10h

+ 10 en manche

= + 16g en tout

= environ 360g cordée, avec antivib et surgrip

j'ai joué dans cette config pendant 2h hier soir, et j'ai Adooorééé !!

la raquette est clairement plus lourde, mais bizarrement plus maniable. la tête de raquette passe beaucoup mieux, et beaucoup plus vite, avec une fluidité incroyable.

Au final, j'ai gagné énormément en puissance, et la prise d'effet... :rolleyes: :rolleyes: MIAM !

au service ça envoie du lourd, avec une maniabilité et une fluidité que je ne connaissais pas avant.

C'est juste incroyable (en revanche, il ne faut pas se leurrer non plus, au bout de 2h, le bras est tout de même plus fatigué qu'avant)

prochaine étape : remplacer le plomb mis en manche par du silicone, trouver un cordage et une tension plus adaptés, et je pense que le tour sera joué. qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premier test effectué :

+ 3g à 2 et 10h

+ 10 en manche

= + 16g en tout

= environ 360g cordée, avec antivib et surgrip

j'ai joué dans cette config pendant 2h hier soir, et j'ai Adooorééé !!

la raquette est clairement plus lourde, mais bizarrement plus maniable. la tête de raquette passe beaucoup mieux, et beaucoup plus vite, avec une fluidité incroyable.

Au final, j'ai gagné énormément en puissance, et la prise d'effet... :rolleyes: :rolleyes: MIAM !

au service ça envoie du lourd, avec une maniabilité et une fluidité que je ne connaissais pas avant.

C'est juste incroyable (en revanche, il ne faut pas se leurrer non plus, au bout de 2h, le bras est tout de même plus fatigué qu'avant)

prochaine étape : remplacer le plomb mis en manche par du silicone, trouver un cordage et une tension plus adaptés, et je pense que le tour sera joué. qu'en pensez-vous ?

c'est un peu trop.

2x2g suffisent et 7g maxi en manche.

par contre, si tu fais des tournois, au bout de 2 matches tu seras rincé si tu ne fais pas une prépa spécifique du haut du corps.

essaie le TB 1.30 23/21 max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as raison la fatigue doit se faire ressentir assez rapidement. Etant en tournois cette semaine et la semaine prochaine, cela va me servir de test. Cependant, si je ressens de la fatigue au bout de deux heures, la puissance et le poids que donnent cette config permettent également de jouer plus relâché, et ça je l'ai ressenti aussitôt. c'est donc également moins traumatisant.

il faudra confirmer sur la durée, tout de même.

pour le cordage, je testerai effectivement le TB prochainement. Mais je pensais plus me diriger vers une jauge plus fine, par habitude. Et aux vues de ce que j'ai ressenti hier soir, avec un alu à 24 iso (oui oui), je me demandais même si je n'allais pas tester un Co3, pour privilégier les sensations, ou quelque chose du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as raison la fatigue doit se faire ressentir assez rapidement. Etant en tournois cette semaine et la semaine prochaine, cela va me servir de test. Cependant, si je ressens de la fatigue au bout de deux heures, la puissance et le poids que donnent cette config permettent également de jouer plus relâché, et ça je l'ai ressenti aussitôt. c'est donc également moins traumatisant.

il faut dissocier fatigue et traumatisme.

cependant si tu arrives au 3eme avec le bras rincé, et que tu commences justement à devoir forcer pour envoyer la raquette, là tu vas conjuguer fatigue + possible trauma sur le long terme.

bon tournoi, bon test, à toi de juger ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, retour sur mes tests, comme promis.

aucune fatigue particulière ni traumatisme à l'horizon. Bien sûr, si je fais trois heures de match, je fatigue un peu, mais rien de méchant, je peux rejouer le lendemain sans soucis, voir enchaîner plusieurs matchs dans la journée.

Ma seule difficulté réside dans la réserve de puissance : en effet il m'a fallu un temps d'adaptation pour ajuster ma longueur de balle (au début, bcp sortaient), mais globalement, c'est un régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×