Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
BGdu77

pourquoi l'inscription dans un tournoi est elle si chère?

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me suis toujours demandé pourquoi l'inscription dans un tournoi est aussi chère 20 euros le plus souvent. Je ne comprend pas ce qui justifie ce prix. Les trois balles qui sont fournies coûtent moins de 5 euros et elles sont récupérées après le match et réutilisées par les écoles de tennis.

merci de bien vouloir m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier l'achat des boissons et les lots de consolation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi la rémunération du JA (pas toujours le cas) et les droits d'inscription que le club engage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le but d'un tournoi c'est aussi de faire de l'argent pour le club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les lots de conso, j'ai souvent qu'une bouteille de vin a 2 euros lol.

Mais c'est vrai que c'est normal qu'il se fasse du blé, c'est une organisation quand même.

D'ailleurs pour une inscription a 15 euros ? a combien evaluriez vous le bénéfice dégagé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier l'achat des boissons et les lots de consolation

Sauf que sur les boissons, tu dois degager du benef dessus à la vente... env 0.8€ pour vendu 1.5€. Et les lots sont souvent des cadeaux sponsors ou dans les cartons de balles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La location des terrains, les boites de balles, la prime du JA, les récompenses du vainqueur, finaliste, des demi-finalistes et souvent quart et huitième de finaliste... (des fois ce sont des grosses sommes d'argent). Donc au final ça revient cher et le club n'a pas envi de perdre de l'argent mais plutôt de faire des bénéfices.

Voilà tu payes 20 euros pour jouer deux matchs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La location des terrains, les boites de balles, la prime du JA, les récompenses du vainqueur, finaliste, des demi-finalistes et souvent quart et huitième de finaliste... (des fois ce sont des grosses sommes d'argent). Donc au final ça revient cher et le club n'a pas envi de perdre de l'argent mais plutôt de faire des bénéfices.

Voilà tu payes 20 euros pour jouer deux matchs :)

En région parisienne, parfois c'est pour jouer 1 match en cas de défaite car... il n'y a quasiment jamais de consolantes :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En région parisienne, parfois c'est pour jouer 1 match en cas de défaite car... il n'y a quasiment jamais de consolantes :whistling:

il n'y a pas qu'en région parisienne (le plus souvent il n'y pas de consolante en picardie aussi)

Et les balles ne sont pas tjs fournies (des fois on joue avec nos balles...et oui !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas qu'en région parisienne (le plus souvent il n'y pas de consolante en picardie aussi)

Et les balles ne sont pas tjs fournies (des fois on joue avec nos balles...et oui !!)

C'est la crise dis donc chez vous :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les balles ne sont pas tjs fournies (des fois on joue avec nos balles...et oui !!)

:w00t:

Dans ma folle jeunesse j'ai participé à l'organisation d'un tournoi sur le campus de mon école. Les finalistes / demi-finalistes hommes étaient tous des argentins pros si je me souviens bien, et les finalistes femmes étaient des pros aussi. Chez les hommes on avait un cut à 30 je crois. Une année je crois qu'ils l'ont même remonté en milieu de 3eme série il me semble. Il y avait un bon niveau, j'ai vu quelques entrainées du CNE avec leur coach Gail Lovera qui regardait d'un air adorablement bienveillant sur le bord du terrain, des jeunes super prometteurs...

En tout on distribuait 6 000E de prize money. Le budget total était de 12 000E. Et on avait un avantage non-négligeable qui était que les terrains étaient ceux du campus, donc pas besoin de les louer. Et franchement, ce n'est pas les inscriptions qui nous ont apporté le plus de pognon... mais :

- le sponsoring par des entreprises locales et surtout des boites qui voulaient se montrer sur le campus

- la vente de saucisses :D et autres trucs, ça a super bien marché, faut dire qu'on avait 1200 étudiants sur le campus qui étaient super contents d'avoir autre chose que le RU pendant 2 semaines

- des partenariats mixtes entre les deux points précédents comme un fast food du coin qui nous a filé 200 menus gratuitement pour qu'on les revende 5E sur le campus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tournoi est une occasion pour les clubs qui sont souvent soit privés ou soit des associations pas toujours très supportées par les mairies de faire un peu de bénéfices pour continuer de faire fonctionner leur club . Il peut un peu faire baisser les cotisations des adhérents...

n'oublions pas qu'il faut payer le juge arbitre , payer l'arbitrage des finales , les frais d'organisation ( affiches, balles, entretien des terrains, nourritures des permanents qui accueillent les joueurs, ) ;

de plus lorsque d'habitude vous souhaitez jouer sur un terrain pendant 1 à 4 h (en club ou sur un terrain communal) on vous ferait payer environ 7 à ...50h/h.

Durant le tournoi votre frais d'inscription paye aussi cet aspect.

DU COUP IL FAUT VOUS DEFONCER DURANT VOS MATCHES car en y réfléchissant bien PLUS VOUS GAGNEZ ET PASSEZ DES TOURS EN TOURNOI "MOINS"C'EST PROPORTIONNELLEMENT CHER CAR VOUS PASSEZ PLUS DE TEMPS ,ON VOUS REFOURNIT DES BALLES NEUVES ETC...

L'organisation des tournois ce n'est pas la Sécurité sociale ....

Par contre ,je vous concède que la compétition individuelle c'est un budget important ,non négligeable . Il convient alors de bien cibler les tournois et aussi de faire les matchs par équipes qui sont souvent pris en charge par le club pour vous

JChristophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de vrai arbitre payé pour les finales. Le JA qui est mon entraineur m'a choisi pour arbitrer une finale homme à 0 et 2/6 et m'a juste donné un bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre d'idée, voici le résultat de notre dernier tournoi Open (130 participants à peu près) :

- recettes : 120 euros de boissons + 1900 euros d'inscriptions = 2020 euros

- dépenses : 350 euros de lots et balles + 240 euros de chèques (vainqueur, finaliste, 1/2 finaliste) + 230 euros de location de tireuse à bière + 500 euros de rémunération JA = 1320 euros

Résultat : 700 euros de "bénéfice" qui nous permettent entre autre de prendre presque entièrement à notre charge des animations pour les adhérents (repas, goûter école de tennis, etc ...) et d'acheter du matériel pour le club.

Avec le salaire du BE 2 du club, on finit l'année à peine positif à chaque fois grâce aux bénéfices de ce tournoi ... Il suffit qu'il pleuve par exemple pour nous mettre dedans car on serait obligé de payer des salles couvertes et les gens ne consomment plus :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de vrai arbitre payé pour les finales. Le JA qui est mon entraineur m'a choisi pour arbitrer une finale homme à 0 et 2/6 et m'a juste donné un bon.

C'est bien : étais tu arbitre de chaies ou de ligne? tu étais aussi sous la responsabilité d'un Juge Arbitre (qui lui est rémunéré aux joueurs inscrits)

Je suis arbitre A1( 1er niveau) ; il n'y a pas forcément d'arbitrage dans ttes les compétitions et tournois, et à tous les niveaux; et les clubs peuvent solliciter des bénévoles et récompenser leur dévouement;

Mais il est préférable de maitriser les regles ;

Sache que selon le classement des joueurs que tu arbitres il serait meme nécessaire d'être niveau A2.

et que la sollicitation d'un arbitre de chaise peut donner lieu soit à des défraiements soit à une indemnité (même symbolique) qui sont codifiés par les ligues régionales et la FFT

JChristophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de vrai arbitre payé pour les finales. Le JA qui est mon entraineur m'a choisi pour arbitrer une finale homme à 0 et 2/6 et m'a juste donné un bon.

ma petite expérience perso sur la question.

j'ai arbitré :

- finales de mon club (genre 15/1 ou 1/52) : évidement gratuitement

- rencontre de championnat de France corpo 1ere div féminine : gratuitement

- finale de championnat de France corpo 2eme div féminine : on nous a donné des petits cadeaux et on nous a nourris le midi. Si j'ai bien compris il n'était pas prévu qu'on puisse nous payer dans leur compta, du coup l'organisation a quand même fait en sorte qu'on ait des trucs "en nature"

- 2 finales de championnats de ligue (-12 ans filles et +75 ans messieurs si je me souviens bien) : gratuitement si je me souviens bien mais par contre on nous a nourris

Par contre sur le tournoi que j'évoque plus haut, le niveau de jeu était nettement au-dessus. On a payé la juge-arbitre, quelque chose comme 150E. On était censés payer les arbitres des finales, 150E par match. On n'a pu avoir personne dans les arbitres de la ligue de la JA et elle a refusé de prendre des arbitres d'une autre ligue, soit-disant seuls ceux de sa ligue étaient assez bons, les autres tous mauvais. Donc on n'a pas eu d'arbitre sur les finales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre d'idée, voici le résultat de notre dernier tournoi Open (130 participants à peu près) :

- recettes : 120 euros de boissons + 1900 euros d'inscriptions = 2020 euros

- dépenses : 350 euros de lots et balles + 240 euros de chèques (vainqueur, finaliste, 1/2 finaliste) + 230 euros de location de tireuse à bière + 500 euros de rémunération JA = 1320 euros

Résultat : 700 euros de "bénéfice" qui nous permettent entre autre de prendre presque entièrement à notre charge des animations pour les adhérents (repas, goûter école de tennis, etc ...) et d'acheter du matériel pour le club.

Avec le salaire du BE 2 du club, on finit l'année à peine positif à chaque fois grâce aux bénéfices de ce tournoi ... Il suffit qu'il pleuve par exemple pour nous mettre dedans car on serait obligé de payer des salles couvertes et les gens ne consomment plus whistling.gif

Merci de ton exemple bien détaillé.

NB: il est meme parfois des joueurs qui ne règlent jamais leur inscriptions... ou qui coutent aux clubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre d'idée, voici le résultat de notre dernier tournoi Open (130 participants à peu près) :

- recettes : 120 euros de boissons + 1900 euros d'inscriptions = 2020 euros

- dépenses : 350 euros de lots et balles + 240 euros de chèques (vainqueur, finaliste, 1/2 finaliste) + 230 euros de location de tireuse à bière + 500 euros de rémunération JA = 1320 euros

Résultat : 700 euros de "bénéfice" qui nous permettent entre autre de prendre presque entièrement à notre charge des animations pour les adhérents (repas, goûter école de tennis, etc ...) et d'acheter du matériel pour le club.

Le 350 euros de balles me parait peut car pour 130 joueurs, il faut compter environ 5 cartons à 100 euros le carton à peu près... :unsure:

Pour le reste, le prix reste avant tout en fonction de l'offre et de la demande. Tant qu'il y aura beaucoup de demande au niveau des inscriptions au tournois, les tarifs continueront d'augmenter. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas A1 et je n'ai su qu'après le match que je recevais quelque chose. C'est super dur a arbitrer surtout que j'ai appris qu'il y en a un des 2 qui a perfé a -15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 350 euros de balles me parait peut car pour 130 joueurs, il faut compter environ 5 cartons à 100 euros le carton à peu près... :unsure:

Effectivement, il nous en restait encore en réserve grâce à nos commandes pour le tournoi jeunes et les matchs par équipe, on n'a pas du en commander bcp pour le tournoi Open. Après, on redonne les tubes sur plusieurs parties, les joueurs ne jouent pas tous avec des balles neuves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me suis toujours demandé pourquoi l'inscription dans un tournoi est aussi chère 20 euros le plus souvent. Je ne comprend pas ce qui justifie ce prix.

C'est parce que comme ça on n'est pas obligés de se mélanger avec les pauvres.

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il nous en restait encore en réserve grâce à nos commandes pour le tournoi jeunes et les matchs par équipe, on n'a pas du en commander bcp pour le tournoi Open. Après, on redonne les tubes sur plusieurs parties, les joueurs ne jouent pas tous avec des balles neuves ...

Ah oui, donc ton bilan n'est par tout à fait bon car tu dois inclure le prix correspondant au nombre de boites de balles utilisées sinon, ça fausse un peu le résultat. ;)

Sinon, sur le fait de faire jouer plusieurs matchs avec les même balles, je ne sais pas comment vous faites car vu l'état des balles, même après un match entre deux NC (sans être péjoratif) et de surcroit sur dur, le deuxième match doit être difficile... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur le fait de faire jouer plusieurs matchs avec les même balles, je ne sais pas comment vous faites car vu l'état des balles, même après un match entre deux NC (sans être péjoratif) et de surcroit sur dur, le deuxième match doit être difficile... :unsure:

+1

L'an dernier, pour le tournoi de mon club, j'ai fait 5 match. À chaque fois les balles n'étaient pas neuves, et j'ai eu 4 types de balles différents.

Du coup cette année, le tournoi de mon propre club, ben je l'ai pas fait :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×