Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
butheau

La Coupure inter-saison

Recommended Posts

La saison 2009-2010 : 101 match

La saison 2010-2011 : 66 match.

Le soucis : J'ai enchainé les deux saisons directement. Du coup j'arrive à la fin de cette saison sur les rotules. Je continue malgré tout à matcher en amical pour m'améliorer mais après 1 set je suis à sec.

Mes amis disent qu'il faut faire comme les pros : prendre 2-3 semaine(s) sans toucher la raquette.. Repos complet. Reprendre les études normalement sans jouer etc. Puis recommencer petit footing, fractionné, physique musculaire, préparation mentale de manière progressive.

Ensuite, parachever avec une reprise progressive des entrainements techniques etc...

Du coup, je ne sais pas trop si je dois suivre ce programme à la lettre quitte à perdre le niveau que j'ai en ce moment ou bien continuer à jouer avec quelque pauses courtes mais au risque d'exploser littéralement la saison prochaine et d'être dégouté du Tennis...

Vos avis sur la question?

Comment gérez vous les inter-saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison 2009-2010 : 101 match

La saison 2010-2011 : 66 match.

Le soucis : J'ai enchainé les deux saisons directement. Du coup j'arrive à la fin de cette saison sur les rotules. Je continue malgré tout à matcher en amical pour m'améliorer mais après 1 set je suis à sec.

Mes amis disent qu'il faut faire comme les pros : prendre 2-3 semaine(s) sans toucher la raquette.. Repos complet. Reprendre les études normalement sans jouer etc. Puis recommencer petit footing, fractionné, physique musculaire, préparation mentale de manière progressive.

Ensuite, parachever avec une reprise progressive des entrainements techniques etc...

Du coup, je ne sais pas trop si je dois suivre ce programme à la lettre quitte à perdre le niveau que j'ai en ce moment ou bien continuer à jouer avec quelque pauses courtes mais au risque d'exploser littéralement la saison prochaine et d'être dégouté du Tennis...

Vos avis sur la question?

Comment gérez vous les inter-saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah après c'est comme toi tu le sens, mais bon vu que c'est pas notre métier et qu'en théorie on joue pas 3h/jour comme des malades une pause n'est pas forcement necessaire...

Mais bon vu le nombre de matchs et de tournois que tu fais aussi c'est un peu normal que tu sois hs...

Mais d'après ce que tu decris c'est un sorte de fatigue générale, qui necessite alors du repos forcé comme dis Nat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison 2009-2010 : 101 match

La saison 2010-2011 : 66 match.

Le soucis : J'ai enchainé les deux saisons directement. Du coup j'arrive à la fin de cette saison sur les rotules. Je continue malgré tout à matcher en amical pour m'améliorer mais après 1 set je suis à sec.

Mes amis disent qu'il faut faire comme les pros : prendre 2-3 semaine(s) sans toucher la raquette.. Repos complet. Reprendre les études normalement sans jouer etc. Puis recommencer petit footing, fractionné, physique musculaire, préparation mentale de manière progressive.

Ensuite, parachever avec une reprise progressive des entrainements techniques etc...

Du coup, je ne sais pas trop si je dois suivre ce programme à la lettre quitte à perdre le niveau que j'ai en ce moment ou bien continuer à jouer avec quelque pauses courtes mais au risque d'exploser littéralement la saison prochaine et d'être dégouté du Tennis...

Vos avis sur la question?

Comment gérez vous les inter-saison?

1) Ce sont tes amis qui ont raison, chez toi il commence à y avoir saturation.

2) On ne suit aucun programme à la lettre, tu n'es pas eux,

par contre l'idée générale est celle qu'il faut suivre.

3) Tu perdras plus vite ta forme et donc ton tennis en continuant comme ça

(Blessure, manque d'envie etc…) que par une reprise en douceur de ta condition physique.

Le mental viendra avec. C'est ce que l'on appelle la fraîcheur.

4) Stat éloquante : 2009/2010 = 101 match

2010/2011 = 66 match et ras le bol…

6) Question : Te sens tu faire les 35 match qui manquent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Ce sont tes amis qui ont raison, chez toi il commence à y avoir saturation.

2) On ne suit aucun programme à la lettre, tu n'es pas eux,

par contre l'idée générale est celle qu'il faut suivre.

3) Tu perdras plus vite ta forme et donc ton tennis en continuant comme ça

(Blessure, manque d'envie etc…) que par une reprise en douceur de ta condition physique.

Le mental viendra avec. C'est ce que l'on appelle la fraîcheur.

4) Stat éloquante : 2009/2010 = 101 match

2010/2011 = 66 match et ras le bol…

6) Question : Te sens tu faire les 35 match qui manquent ?

Oui il est vrai qu'il y a une saturation. Depuis l'été, j'ai du mal à jouer à fond. Je manque cruellement de fraicheur et j'ai besoin de retrouver de l'envie.

C'est exact que cette année j'ai demandé à être sorti de 6 tableaux parce que je n'avais pas envie de jouer... Vers la fin Juillet, j'ai pris 36 jeux à 0 en 3 match... J'ai fait donc une pause obligatoire. Après ma coupure de deux semaine, je suis revenu et ait fait un gros tournoi. Mais très vite, j'ai ressenti de nouveau une fatigue extrême... Manque d'envie etc.

Je pense que vous avez raison, je vais faire une pause pour bien débuter la saison prochaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai qu'il y a une saturation. Depuis l'été, j'ai du mal à jouer à fond. Je manque cruellement de fraicheur et j'ai besoin de retrouver de l'envie.

C'est exact que cette année j'ai demandé à être sorti de 6 tableaux parce que je n'avais pas envie de jouer... Vers la fin Juillet, j'ai pris 36 jeux à 0 en 3 match... J'ai fait donc une pause obligatoire. Après ma coupure de deux semaine, je suis revenu et ait fait un gros tournoi. Mais très vite, j'ai ressenti de nouveau une fatigue extrême... Manque d'envie etc.

Je pense que vous avez raison, je vais faire une pause pour bien débuter la saison prochaine :)

Salut, (doit-on t'appeler Kafelnikov ?),

Tu joues énormement donc tu dois te ménager des plages de repos physique et/ou mental sinon tu vas perdre la motiv, être déprimé, te blesser :excl: etc...

Déjà, tu dis être à sec ? Donc c'est plutôt physique t'as plus de jus :huh: ?

Si c'est principalement physique je te conseille de ne pas jouer de tournois, tu te fais des entraînements courts, plus ludiques, avec plus de qualitatif.

Travaille sur qqe chose que tu veux améliorer, des coups que tu ne fais pas d'habitudeetc...des petits tie-break etc...

Si t'en as aussi marre mentalement, alors coupure totale de tennis pendant 3-4 semaines.

Fais d'autres sports pour te changer les idées. Conserve toujours une activité sportive cependant.

Prends des trucs comme Berocca ou fais-toi une cure de Bion (va chez ton pharmacien hein ;) ).Ca te redonnera un coup de fouet (berocca) ou la pêche (Bion)

Ton tennis ne va pas disparaître en qqes semaines.

Quand tu recommences, recommence progressivement, pas trop tout d'un coup,pas de compète, amuse-toi.

T'auras faim de raquette et de compèt naturellement :D

Perso, les inter-saisons c'était Oct - Nov - Dec avec beaucoup de physique, 2 séances de tennis avec une séance régularité et gammes + une autre sur enchaînements et de la technique. Pas de matches amicaux. Je recommencais qqes semaines avant les tournois à matcher.

Bonne chance et remets-toi bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux c'est les deux :)

J'ai une fatigue mentale ==> En effet, mes amis me surnommaient el Juan Martín, celui qui avait la Grinta, capable de jouer 5-6H sans s'arrêter ou 4 match dans une même journée. J'étais connu dans ma ligue pour être capable d'aller jouer dans des tournois a plus de deux heures de route! En vélo, en trottinette, en roller, en bus, en car, en train etc... J'avais une telle envie que j'étais constamment mort de faim sur un court. Capable de finir des match avec des crampes etc etc.

Le problème est que l'an dernier, près de 72 victoires. Du coup, la victoire appelle la victoire...

Cette année, la saison a été beaucoup plus dure : 35 victoires pour 31 défaites.

Je ne sais pas si cela joue mais cette année : j'ai moins joué, j'ai abandonné voir brader des fin de match par flemme et manque d'envie. Je n'ai pas fait les mêmes efforts que l'an dernier.

Et j'ai une fatigue physique ==> Mon corps me dis stop... Exemple : Je n'ai pas joué aujourd'hui ni hier, je me suis couché à 21H et réveillé à 11H et pourtant j'ai les jambes lourdes et des que je fais un effort, je sens que c'est dur à réaliser. Quand je joue, je réalise un premier set tonitruant et après, je n'arrive plus à jouer mon jeu de rameur... Je suis fatigué très vite a tel point qu'en finale d'un tournoi j'avais balancé : J'ai une autonomie d'ordi portable!!

J'ai besoin de me requinquer et de gagner en fraicheur.

Après mon petit soucis : je suis drogué du tennis... du style je peux pas m’empêcher de répondre oui aux gens qui me proposent une partie car j'adore ce sport...

C'est exactement le même effet qu'une drogue : on en est accro mais on sait que c'est pas bien et qu'à un moment çà va "péter"... Et la je m'enfonce dans le tennis en sachant que je suis de plus en plus "écœuré" et que c'est dangereux pour mon physique (voir même pour mon matos si je venais à disjoncter monstrueusement...)

Comment peut-on décrocher du tennis quelques temps pour quelqu'un de complétement noyé là dedans...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de contourner le problème en arbitrant mais cela n'a rien changé pour moi...

Quand je vois un match, certes sa me donne envie mais durant un très court laps de temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de contourner le problème en arbitrant mais cela n'a rien changé pour moi...

Quand je vois un match, certes sa me donne envie mais durant un très court laps de temps..

T'as pas attrapé un chtit virus par hasard ?

Ca m'est arrivé , je tenais environ 7à9 jeux puis plus rien , ca a durer un an . ^_^

Par contre en cette année de chômage j'ai fais fort , vtt , vélo de route , tennis , natation , le tout avec des semelles inadaptées , résultats gros coup de pompe en plus des douleurs et arrêt total début aout , un moi de repos et là je reprend doucement le vélo en même temps que le kiné qui s'occupe de mes genoux . :D

Le tout est de savoir s'il faut que je fasse une ou plusieurs poses par an . :unsure: Je pense que oui mais de combien de temps ( sachant que j'ai plutot une petite santé ) et que jusque là j'arrêtais que 2 ou 3 ou 4 jours de suite maxi par mois et que j'ai 43ans . :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×