Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

je propose avec ce sujet d'établir une petite base de connaissance des diverses tactiques pouvant être adoptées au cours d'un match. Il s'agit ici de décrire et partager un petit schéma pratique que vous utilisez, et qui est suffisamment efficace et reproductible pour être signalé.


 

Merci de ne proposer qu'une seule tactique par post et de réserver vos commentaires dans des posts séparés afin que l'on puisse établir les rubriques proprement. Les tactiques non mises en forme ne seront pas référencées dans les rubriques.

 

Plan de mise en forme :

 



Tactique : [donnez un nom court]

Niveau de difficulté : [donnez de une à cinq étoiles] * ** *** **** *****

Attendus : [décrivez le résultat attendu de la tactique]

Prérequis : [listez les compétences tennistiques nécessaires]

Contexte : [décrivez le contexte nécessaire à la mise en place de la tactique]

Description : [décrivez la tactique à utiliser]

Réponse possible : [décrivez les moyens que l'adversaire peut utiliser pour contrer la tactique]

La tactique doit être simple et ne reposer que sur un ou deux échanges maximum; le but est de pouvoir utiliser une série de tactiques différentes pour les enchaîner. De cette façon l'attendu de la tactique doit être simple. Par exemple : prendre le contrôle de l'échange, ralentir le jeu, déporter l'adversaire, amener l'adversaire au filet, etc.... Les tactiques remarquables pourront être sélectionnées et recopiées en tête de sujet.

 


 

facile | assez facile | assez difficile | difficile | très difficile | DBL : double

 

SERVICE : faire le point en un ou deux coups


Service slicé et point côté opposé ***
Kick and rap ****
la cuillère meurtrière ***
fixation au centre pour finir sur les cotés *** / ***

 

FIXATION : maintenir l'adversaire dans une zone pour ouvrir


Fixation dans la diagonale coup droit **
 fixation dans la diagonale dominante ****

 

PASSING : se défaire du volleyeur


Passing en deux temps **
la tête brûlée ** DBL
retour dans les pieds pour interception *** DBL*

 

VOLEE : c'est là-bas que ça se passe !


montée à contre-temps dans la course latérale **
Attaque et volée en deux temps ****

 

JOUER SUR LE PHYSIQUE : faire exploser l'adversaire


Revers croisé puis slice long de ligne sortant ***
Jouer où l'adversaire n'est pas *
Le papillon *

 

RYTHME / VARIATION : faire preuve d'originalité


la surprise du chef **
la pichenette *

*

 

facile | assez facile | assez difficile | difficile | très difficile | DBL : double

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : Kick and rap

Niveau de difficulté : ****

Attendus : Marquer le point derrière le service

Prérequis : Service kick ou au moins slice, prise de balle précoce et haute

Contexte : Vous êtes au service, côté égalité (gaucher) ou avantage (droitier)

Description : Effectuez un service kické pour déporter l'adversaire à l'extérieur du court(Idéalement le receveur prendra la retour très haut et à l'extérieur du court). Préparez vous à rentrer dans le court pour prendre son retour le plus tôt possible (1 mètre dans le court suffira et 1/2 mètres sur votre revers), vous serez ainsi idéalement placé car le retour sera majoritairement haut et croisé, il suffit ensuite de mettre une frappe bien sèche long de ligne. L'idéal est d’enchaîner le service et le placement ce qui vous permettra de juste faire quelque petit pas pour frapper. Si la régularité est là, mettez 4/5 points comme ça puis varier (l'adversaire va commencer à anticiper) c'est à dire du croisé bien lifté et bien long.

Réponse possible : retour long de ligne en revers à la Fed ou amortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : la cuillère meurtrière

Niveau de difficulté : xxx (pas si évident que ça à réaliser proprement)

Attendus : déstabilisation de l'adversaire au retour de service, effet de surprise, et c'est amusant

Prérequis : bonne maîtrise des effets. très bon service puissant.

Contexte : au service (engagement)

Description : ouverture du bras classique (pas de lancer de balle, je parle du tout début du geste), puis petit chop de coup droit retro derrière le filet. il est préférable d'envoyer régulièrement des pains au service pour que cela ait la moindre chance de marcher (adversaire bien derrière la ligne de fond de court).

Réponse possible : si l'effet de surprise fonctionne et si pas ace, le point peut facilement être conclu en un coup.

on peut réitérer au service suivant ou envoyer une grosse mine (si l'adversaire s'avance trop dans le court).

l'adversaire risque de "tiquer" quelques secondes.

pour le grand classique d'egucha : en itérant bien au service le slice qui déborde bien, votre adversaire risque à force de se décaler à la réception sur le côté extérieur. de temps en temps, un bon pain au centre et c'est l'ace quasi assuré. par ailleurs si le retour est faiblard, c'est idéal pour monter en chop de revers (en pas de tango), attaque de l'autre côté ou pour varier en contre pied long de ligne (tandis qu'il se replace s'il se replace). éviter de trop chercher les lignes (risque de faute directe), assurer plutot une bonne vitesse d'execution qui permet de conlure tranquille sur une eventuelle 3e frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée de topic egucha

un mec comme denebola a beaucoup à nous apprendre je pense

à frizette : rap ? :unsure:

ps : désolé de pas participer activement mais j'ai pas d'idée :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : Service slicé et point côté opposé

Niveau de difficulté : ***

Attendus : Marquer le point derrière le service ou en deux temps

Prérequis : Service slicé, jeu en demi-volée, coup lifté ou frappe recouverte

Contexte : Vous êtes au service, côté égalité (droitier) ou avantage (gaucher)

Description : Effectuez un service slicé pour déporter l'adversaire à l'extérieur du court. Préparez vous à rentrer dans le court pour prendre son retour le plus tôt possible, et placez la balle dans l'angle opposé avec une frappe recouverte ayant un minimum de lift. La clé est de prendre le maximum de temps à l'adversaire entre son retour et votre seconde frappe, ce qui nécessite une réactivité sur les jambes importante. Si l'adversaire est malgré tout sur la balle dans l'angle et vous la renvoie, vous devez être prêt à monter au filet pour conclure.

Réponse possible : placer un retour long côté revers en coupant la trajectoire, ou ralentir le point avec un retour long bombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée de topic egucha

un mec comme denebola a beaucoup à nous apprendre je pense

à frizette : rap ? :unsure:

ps : désolé de pas participer activement mais j'ai pas d'idée :huh:

oui enfait je cherchais un mot pour aller avec kick (et donc en anglais) et wordreference m'a proposé rap= coup sec et ça m'allait bien ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre truc, en double cette fois-ci :

généralement au retour de service, il est formellement interdit (dixit nos entraineurs) de retourner long de ligne extérieure du couloir (car en face y'a un volleyeur). ceci dit une fois de temps en temps quand on lit bien le service adverse et quand le couloir est un peu ouvert, c'est très sympathique de passer le volleyeur. (me suis fait vraiment bien engueuler plein de fois par le passé par mon entraineur héhé, mais ça marchait).

cette tactique (à proscrire hein) pourrait s'appeler : j'écoute pas mon prof je suis une tête brûlée (et un jour si c'est pas dans la minute je vais m'en prendre une) :whistling:

Tactique : la tête brûlée

Niveau de difficulté : xx

Attendus : passing long de ligne du volleyeur adverse en retour de service (double)

Prérequis : bonne lecture du service adverse, couloir adverse un peu dégagé, savoir varier le jeu

Contexte : double, retour de service, fixation du volleyeur adverse

Description : passing long de ligne du volleyeur en retour de service (en double)

Réponse possible : interception par le volleyeur adverse

Risques additionnels : allumer le volleyeur, se faire engueuler par son partenaire (si échec) et son entraineur (dans tous les cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sympa comme idée. :)

Tactique : Fixation dans la diagonale coup droit

Niveau de difficulté : **

Attendus : Fixer l'adversaire sur son coté coup droit pour ouvrir long de ligne et déborder

Prérequis : Coup droit lifté, attaque long de ligne

Contexte : Sur surface plutôt lente, lorsque que votre coup droit est plus performant que celui de votre adversaire.

Description : fixer le de ce coté en jouant long et lifté pour le faire reculer puis, dès que vous avez l'opportunité, attaque long de ligne suivie ou non au filet.

Réponse possible : Si le coup long de ligne n'est pas assez performant, passing. Si l'adversaire est malin, il peut chercher à casser le jeu dans la diagonale pour éviter cette situation.

**********************************************************

Tactique : Service : fixation au centre pour finir sur les cotés

Niveau de difficulté : **

Attendus : Ouvrir les deux coté du court pour terminer le point après le service.

Prérequis : Service à plat sur le T.

Contexte : A utiliser pour varier et mettre l'adversaire dans l'incertitude.

Description : Jouer une première balle à plat sur le T qui doit mettre l'adversaire dans l'urgence. Normalement le retour sera court, l'adversaire fixé au centre du terrain et il n'y a plus qu'à conclure sur un des deux cotés.

Réponse possible : Si le service n'est pas assez performant le retour peut être long et gênant. Si l'attaque n'est pas assez performante, passing ou contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super smile.gif

Merci de ne mettre qu'une tactique par post, c'est plus simple pour faire les liens en tête de sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : la surprise du chef

Niveau de difficulté : **

Attendus : Déstabiliser l'adversaire en le surpenant et profiter de sa désorganisation passagère pour prendre l'avantage dans le point.

Prérequis : Maîtriser son jeu et ses zones

Contexte : point important, balle de break ou balle de set

Description : Souvent au cours du match des schémas s'installent en fonction des filières de chacun. Par exemple un tel peut systématiquement servir slicé côté avantage, ou retourner le service systématiquement côté revers et lifté, etc... Il s'agit d'endormir l'adversaire suffisamment longtemps sur un tel schéma (sans que cela ne nuise non plus dans le cours du match) pour pouvoir délibérément en sortir quand on a besoin d'un petit avantage en plus. La désorganisation de l'adversaire peut alors être décisive pour prendre l'avantage dans le point et le gagner !

Réponse possible : aucune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fixation au centre pour finir sur les cotés ** (pour denebola seulement) *** (pour les autres)

:lol:

Merci de ne mettre qu'une tactique par post, c'est plus simple pour faire les liens en tête de sujet !

Ok pas de soucis ;)

Tactique : Passing en deux temps

Niveau de difficulté : **

Attendus : Donner une volée difficile à jouer pour l'adversaire pour terminer sur le coup d'après

Prérequis : Coup droit et revers liftés

Contexte : Sur montée adverse

Description : Lors de la montée au filet de l'adversaire, plutôt que de tenter le coups gagnant directement avec le pourcentage de fautes que cela implique, jouer le premier passing dans les pieds de l'adversaire, sans forcément frapper fort. Normalement, il sera en difficulté et vous rendra une balle facile à jouer où vous n'aurez plus qu'à conclure.

Réponse possible : Si le volleyeur n'est pas maladroit, il pourra rejouer long pour vous faire reculer ou au contraire vous planter une volée ou demi volée amortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super idée ça, bravo, n'ayant aucune tactique je ne pourrais pas trop vous aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- quelle est la meilleure solution, fixer sur le coup fort adverse pour ensuite attaquer sur son coup faible ?

- fixer sur son coup faible, on obtient plus vite la balle courte, pour finir derrière ?

Tu peux faire les deux... tu peux aussi fixer le coup faible de l'adversaire. Il n'y a pas de schéma de jeu meilleur qu'un autre, tu aviseras en fonction de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha, on peut rebondir sur les posts et ne pas faire qu'un "dictionnaire" des tactiques ?

Bien sûr, cela permet de discuter et d'améliorer les tactiques proposées. Seulement quand on poste une tactique le mieux est de faire un post unique pour celle-ci de façon à ce que je puisse établir les rubriques proprement dans le premier post. Après discussion, chacun peut mettre à jour sa tactique pour la perfectionner en intégrant les remarques des autres.

Il serait pas mal d'épingler ce sujet pour inciter les gens à centraliser leurs idées ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : Casser les jambes

Niveau de difficulté : ***

Attendus : Provoquer la faute ou une balle facile en faisant courir et se baisser l'adversaire

Prérequis : Revers lifté, Revers slicé en prenant la balle tôt. Il faut avoir un revers précis pour faire ce coup, en particulier le slice qui doit à la fois être placé près de la ligne et être suffisamment rapide et bas.

Contexte : Une balle assez croisée arrivant côté revers

Description : Le coup doit commencer lorsque l'adversaire envoie une balle sur notre revers, il faudra effectuer un revers lifté très croisé afin de le déporter en dehors du court, le plus souvent il rejouera croisé avec une balle assez faible ou un slice, il faut donc bien anticiper et s'avancer pour pouvoir faire un revers slicé long de ligne avec un rebond bas et sortant en prenant la balle tôt pour pas que l'adversaire n'ai le temps de se replacer(possibilité aussi de faire une amortie). Contre un adversaire n'ayant pas une grande mobilité ce coup pourra même être gagnant (en particulier contre ceux qui s'attendaient à ce qu'on rejoue croisé ou ceux laissant un grand espace pour tourner leur revers en coup droit). Contre quelqu'un qui cours bien, il devra courir depuis le côté revers pour aller chercher la balle sur son coup droit, comme elle est basse il sera très difficile de la renvoyer alors qu'il arrive de justesse dessus, et si il y arrive il jouera sûrement un petit coup droit croisé, qu'on attaquera facilement avec un coup droit lifté pour finir le point.

Réponse possible : Envoyer une cloche pour contrer le revers lifté pour avoir le temps de se replacer. Faire un slice de coup droit sur le revers de l'adversaire et monter au filet plutôt que de rejouer croisé lorsqu'on arrive de justesse sur la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le kick and rap marche très bien du coté égalité pour un droitier, quand tu possèdes un très bon slice.

De la même façon, ça va faire sortir ton adversaire du court, et tu le punis long de ligne. Effectué avec succès sur pas mal d'adversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : Kick and rap

Niveau de difficulté : ****

Attendus : Marquer le point derrière le service

Prérequis : Service kick ou au moins slice, prise de balle précoce et haute

Contexte : Vous êtes au service, côté égalité (gaucher) ou avantage (droitier)

Description : Effectuez un service kické pour déporter l'adversaire à l'extérieur du court(Idéalement le receveur prendra la retour très haut et à l'extérieur du court). Préparez vous à rentrer dans le court pour prendre son retour le plus tôt possible (1 mètre dans le court suffira et 1/2 mètres sur votre revers), vous serez ainsi idéalement placé car le retour sera majoritairement haut et croisé, il suffit ensuite de mettre une frappe bien sèche long de ligne. L'idéal est d'enchaîner le service et le placement ce qui vous permettra de juste faire quelque petit pas pour frapper. Si la régularité est là, mettez 4/5 points comme ça puis varier (l'adversaire va commencer à anticiper) c'est à dire du croisé bien lifté et bien long.

Réponse possible : retour long de ligne en revers à la Fed ou amortie

http://www.youtube.com/watch?v=Sd2JhMC7dVk&feature=related

A 1:28 pour l'illustration de cette tactique by Roger himself. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis ça comme ça, mais ça serait bien qu'on reste dans le cadre de schémas amateurs réalistes, testés et utilisés, et pas dans de l'emprunt systématique au circuit professionnel ainsi qu'a youtube, meme si c'est utile egalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : Casser les jambes

intégrée mais j'ai renommé la tactique dont le nom était trop général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis ça comme ça, mais ça serait bien qu'on reste dans le cadre de schémas amateurs réalistes, testés et utilisés, et pas dans de l'emprunt systématique au circuit professionnel ainsi qu'a youtube, meme si c'est utile egalement...

Je n'ai rien contre, on peut toujours rêver de jouer un jour un tennis 4 ou 5 étoiles, ou simplement avoir envie de mieux comprendre le jeu à haut niveau ! Rien ne t'empêche de te cantonner aux tactiques 3 étoile whistling.gif

Quant à l'illustration par youtube c'est un complément intéressant, on y trouve aussi des schémas très simples et les images valent souvent mieux que de long discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis ça comme ça, mais ça serait bien qu'on reste dans le cadre de schémas amateurs réalistes, testés et utilisés, et pas dans de l'emprunt systématique au circuit professionnel ainsi qu'a youtube, meme si c'est utile egalement...

C'est peut-être un emprunt au circuit professionnel, n'empêche que c'est l'illustration parfaite de la tactique susmentionnée :rolleyes: A chacun d'essayer de la réaliser avec ses propres moyens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre, on peut toujours rêver de jouer un jour un tennis 4 ou 5 étoiles, ou simplement avoir envie de mieux comprendre le jeu à haut niveau ! Rien ne t'empêche de te cantonner aux tactiques 3 étoile whistling.gif

Quant à l'illustration par youtube c'est un complément intéressant, on y trouve aussi des schémas très simples et les images valent souvent mieux que de long discours.

on est complètement en phase là-dessus, ce que je veux dire c'est que quand tu auras 3-4 enchainements simples bien pensés noyés dans 25 000 schémas de pros, ça risque d'être peu exploitable tout ça :whistling:

ps : je t'ai mis en forme le retour passing long de ligne en double plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est complètement en phase là-dessus, ce que je veux dire c'est que quand tu auras 3-4 enchainements simples bien pensés noyés dans 25 000 schémas de pros, ça risque d'être peu exploitable tout ça whistling.gif

ps : je t'ai mis en forme le retour passing long de ligne en double plus haut.

Oui je suis d'accord, mais pour le moment l'équilibre est bien respecté, on n'a pas trop de tactiques de haut niveau happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service slicé et point côté opposé et votre kick & rap, c'est le même principe

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi mais le kick & rap c'est plus dur, et la conclusion diffère légèrement; dans le service slicé et point opposé on n'attend pas nécessairement une balle haute sur le retour. Avec l'illustration de Shagrath on voit bien à mon avis qu'il s'agit d'un enchaînement technique vraiment spécifique. Ca mérite une entrée spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que si tu jettes un coup d'oeil aux tactiques des pros, prises individuellement elles ne sont pas nécessairement plus complexes que celles qu'on pourrait utiliser nous-mêmes et présenter ici.

En effet je pense que n'importe qui du moment qu'on sait mettre la balle où on veut et avec l'effet qu'on veut (et ça pas mal de joueurs de 4ème série savent déjà le faire), peut appliquer des schémas tactiques de pro, la différence c'est que ça ira beaucoup moins vite et ça sera moins régulier ^_^ Mais en même temps vu que les capacités de déplacements et de réaction d'un joueur amateur seront aussi beaucoup moins bonnes que celles des pros ça compense et donc on peut appliquer les mêmes schéma. D'ailleurs même en regardant les pros, on peut voir des tactiques assez simple: Nadal qui vise le revers de Federer, Federer qui abuse de revers slicé et d'amortie contre Del Potro pour les tactiques vraiment visible mais la plupart du temps c'est jouer croisé et finir long de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×