Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
zandra'

Jouer un joueur qui ne donne pas de rythme

Recommended Posts

J'ai un problème depuis des années et à cause de cela, je ne progresse plus alors que je joue plus haut que mon niveau actuel.

Voilà, j'ai une prise très fermée ce qui me permet de contrer avec beaucoup d'efficacité les joueurs qui jouent en rythme et tenir facilement des 15/3 15/2 qui joueraient tendus. Seulement voilà, dès que le joueur en face joue mou, sans rythme et en utilisant des shop haut et sans poids, je finis par perdre lamentablement, ne plus avoir envie et faire que des fautes et finalement je ne progresse plus au classement. Donc voilà si vous aviez quelques conseils face à ces joueurs je suis preneurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème depuis des années et à cause de cela, je ne progresse plus alors que je joue plus haut que mon niveau actuel.

Voilà, j'ai une prise très fermée ce qui me permet de contrer avec beaucoup d'efficacité les joueurs qui jouent en rythme et tenir facilement des 15/3 15/2 qui joueraient tendus. Seulement voilà, dès que le joueur en face joue mou, sans rythme et en utilisant des shop haut et sans poids, je finis par perdre lamentablement, ne plus avoir envie et faire que des fautes et finalement je ne progresse plus au classement. Donc voilà si vous aviez quelques conseils face à ces joueurs je suis preneurs.

j'ai la même maladie, le mec me pourrit le jeu et fini par me dégouté, des années que je perds à deux trois classements sup à cause de ce type de jeu ==> bulles ou frappes à plat sans consistance, chop de pépé, service de fourmi et échange de prolo!

mon conseil faut rentrer dans chaque frappes avancé, reculer pendant toute la partie même si elle dure 3 heures

==> donc par conséquent il te faut avoir un physique de dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf oui ... J'ai la flemme de travailler le physique =P Mais je crois que si je veux vraiment monter je ne vais pas avoir le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travailler le jeu vers la volée surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça le problème, à un moment on commence à s'ennuyer sur le terrain et finalement ne plus avoir envie de jouer et faire des fautes inhabituelles. Pour moi ce type de jeu, ce n'est pas du tennis =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça le problème, à un moment on commence à s'ennuyer sur le terrain et finalement ne plus avoir envie de jouer et faire des fautes inhabituelles. Pour moi ce type de jeu, ce n'est pas du tennis =/

à ce palier il faudra que tu t'adaptes à "son" jeu, une fois maitrisée ce ne sera plus un problème, finir le point à la volée te sera plus évident.

Mais je crois que c'est un des paliers le plus difficile...car il te faut modifier la structure. Et c'est pas donné à tout le monde.

c'est triste mais c'est ainsi le tennis, lift for ever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je trouve ça prétentieux comme position. On est tous le boulet d'un mec plus fort. Varier et changer de rythme font partie du tennis. Tout comme savoir faire le jeu et attaquer.

Même si tu estimes valoir bien mieux que ton classement, si tu joues à 4/6, ton adversaire pensera sûrement la même chose de toi mais ça m'étonnerait qu'il décrète que ça n'est pas du tennis.

Savoir imposer son rythme en match (plus rapide ou plus lent) n'est pas facile. Ça demande beaucoup de concentration et d'envie. Si ton adversaire arrive à t'imposer le sien et à rester concentré, il mérite de gagner.

Et je te dis ça alors que je suis un pur attaquant (un peu trop d'ailleurs) et que j'ai galéré pour arriver à gagner ce genre de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est prétentieux mais j'en ai tellement marre de perdre contre ce genre de joueurs ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Et qu'attends tu d'un mec moins fort que toi? Qu'il joue à ton rythme pour perdre le match? Qu'il ne joue que tes points forts?

Pourquoi décrètes tu que tu vaux mieux? Tu gagnes à 15/2 à l'entraînement?

Perso, je prends un set de temps en temps à 3/6. Lors de mon dernier match officiel à 15, j'ai pris 0 et 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème depuis des années et à cause de cela, je ne progresse plus alors que je joue plus haut que mon niveau actuel.

Voilà, j'ai une prise très fermée ce qui me permet de contrer avec beaucoup d'efficacité les joueurs qui jouent en rythme et tenir facilement des 15/3 15/2 qui joueraient tendus. Seulement voilà, dès que le joueur en face joue mou, sans rythme et en utilisant des shop haut et sans poids, je finis par perdre lamentablement, ne plus avoir envie et faire que des fautes et finalement je ne progresse plus au classement. Donc voilà si vous aviez quelques conseils face à ces joueurs je suis preneurs.

des shops haut et sans poids.

au delà des fautes de français, des mecs qui arrivent à faire des boutiques en hauteur, et sans poids, méritent leurs diplômes d'ingé ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça le problème, à un moment on commence à s'ennuyer sur le terrain et finalement ne plus avoir envie de jouer et faire des fautes inhabituelles. Pour moi ce type de jeu, ce n'est pas du tennis =/

Et pourtant, ça l'est.

Petit retour de mon expérience personnelle : essayez de remettre un petit coup coupé qui tombe au niveau du carré de service, en plein milieu du terrain. Une balle sans vitesse mais qui passe quasiment tout le temps. Profitez du temps qui vous est imparti pour monter à la volée.

Trois solutions s'offrent à votre adversaire dans ce cas :

- le lob : c'est ce que choisissent généralement les joueurs, il n'est pas très assuré car la balle qui lui arrive dessus est molle. S'il a un bon CD lifté, visez plutôt le revers de votre adversaire.

- le passing croisé ou long de ligne : très difficile à réaliser car vous n'offrez pas d'angle à votre adversaire. Il faut vraiment qu'il ait un bon coup de patte. N'hésitez pas à bien bouger au filet pour lui mettre encore plus la pression.

- le passing en force : souvent la dernière solution, il s'agit de viser l'adversaire. Dans ce cas, bougez bien, il suffit généralement de mettre la raquette en opposition pour faire le point derrière.

Après, chacun a sa propre technique, j'ai décidé d'adopter celle-là car je ne tiens généralement pas en fond de cours, alors autant me faire plaisir en montant à la volée et en jouant mon jeu à fond.

PS @tambouil : il y a eu laaaaaaaaaaaargement pire en "fote dortaugraf" ici ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant de jouer ce genre de joueur. J'en suis là aussi: je gagne à l'entraînement des 15/4 voire mieux, mais je suis 30/1.

Je pense que la raison est je ne maitrise pas encore tous les types de joueurs à 1 à 4 classements au-dessus de moi, et particulièrement ma bête noire: le joueur qui remet tout sans consistance. Pour y arriver, le physique est primordial, comme ça a été dit, il faut s'entraîner en dehors du cours très très sérieusement. Mais il faut aussi, attaquants que nous sommes, savoir ralentir notre jeu, tout en gardant du poids dans la balle et en sachant varier les effets et les zones. Il faut je crois, au contraire savoir jouer le jeu de l'adversaire, mais en le faisant mieux que lui !! Une petite volée de temps en temps ou un pruneau bien senti mais seulement quand on a repri le dessus et avec parcimonie pour éviter a tout prix les fautes.... Sans oublier le service: 1ère deuxième pour compléter le tableau !!

Le joueur mou qui ne fait pas de faute et qui tient l'échange, c'est un vrai cap à franchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : double-post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour battre ce genre de joueur, le déclic fut (à l'opposé d'arlanda, mais tout comme yan) d'assumer totalement mon jeu d'attaquant, de ré-accélérer chaque balle, d'imposer mon rythme et de ne jamais me décourager ;

D'ailleurs, il me semble très important de garder à l'esprit que la vérité d'un échange n'est pas la vérité du match ; ce que je veux dire, c'est que tu peux très bien avec cette tactique tomber sur un joueur qui tienne le coup et te prenne un set, mais qu'en persévérant, il y aura forcément un moment où il finira par être débordé.

Je ne dis pas que c'est facile, mais en tout cas c'est largement plus gratifiant que de jouer la filière de ce genre d'adversaires. Et si tu arrives à prendre cela pour ce que c'est, un jeu, tu peux même prendre beaucoup de plaisir.

Par ailleurs, descends un peu de ton nuage : si tu perds contre des joueurs moins bien classé, c'est que tu n'es pas encore très solide à ton classement. Parce qu'en quatrième et troisième série, des "casseurs de rythme", tu vas en rencontrer un bon paquet, sûrement bien plus que des cogneurs. Je me suis pris 0 et 1 il y a un mois contre un 15/5 ancien 15 qui servait et jouait à 2 à l'heure, mais qui avait un toucher tout bonnement exceptionnel. Ce n'est pas du tennis ? Eh bien si, et c'est avec ce genre de douche froide que l'on progresse, tant techniquement que mentalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec femille et stuff : si tu peines à jouer des balles neutres à mi-court c'est que ta technique doit, probablement, être un peu juste !

C'est technique et difficile/pénible de s'engager dans la balle pendant un match entier afin de lui redonner de la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas le droit de monter 15/2 alors vu que j'ai perdu contre une fille à 15/4 avec un ce type de jeu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas le droit de monter 15/2 alors vu que j'ai perdu contre une fille à 15/4 avec un ce type de jeu :D

A ta place j'écrirais moi même à la fft ! :w00t:

Plus sérieusement, d'après mon expérience des joueurs comme ça y'en a jusqu'à 15/1 :stuart: . Et les 15/2 15/1 qui font ça ils ont

une très bonne main avec amortis et bonne volée néanmoins. Mais sinon ça m'est aussi arrivé à 15/1 et 15 que les mecs,

alors qu'ils jouent en principe en cadence, se mettent à "casser" le jeu avec des shops courts etc. :rolleyes:

Après c'est sûr que y'a plus de "balle molle courte", ce sera avec effet et mieux placé, mais le principe reste le même : "faire déjouer l'autre avec ses moyens".

Et pareil faut pas trop rester bloqué sur "je perd toujours contre les pousse-balle" parce que même à classement égal ils seront tous bien différents et ce qui a raté

contre l'un d'entre eux peut réussir contre les autres un autre jour. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit à ta ligue pour leur en parler. Tu seras bloquée à 15/3 pendant 10 ans :stuart:

Il faut bien prendre mon message comme un suite de tout ce que j'ai dit sur ce topic ;) En le sortant du fil de discussion, c'est sûr que c'est ridicule :P

10 ans ? Ca va être long :P je pourrais remonter qu'une fois en vétéran alors :lol:

Non mais c'est sûr que dans le principe, si on ne gagne pas contre ce type de jeu, c'est qu'on doit bosser encore pas mal :rolleyes: j'ai toujours du mal contre ma copine 15/3 qui renvoit tout et ne fait aucune faute ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut essayer de jouer long "dans les coins" mais sans prendre de risque pour le faire se déplacer, et attendre la balle courte, et là faire le court croisé qui fait que tu finis le point ou sur le coup suivant (court croisé enchainé avec un coup long le long de la ligne du coté ouvert du court). Pour l'instant mes courts croisés ne sont pas encore assez percutants (ils sont soit trop longs soit pas assez croisés, ce qui ne permet pas de prendre un avantage décisif). Je pense que si tu n'arrives pas à battre ce genre de joueur, c'est que tu n'es pas assez précis dans les zones que tu dois atteindre pour mettre l'adversaire en difficulté, car il y a toujours des balles courtes à exploiter à un moment ou un autre, meme si il faut parfois etre trèèès patient :-)

L'avantage par contre, c'est que a contrario ce genre de joueur ne sait pas exploiter les balles courtes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×