Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MattGenou

head radical youtek mp pour débuter ?!

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite commencer le tennis sérieusement cette année. Jusqu'à présent je jouais occasionellement avec des potes, j'ai 16ans. Un pote me vend une head radical youtek mp à un prix vraiment ami!

Je voudrais donc savoir si cette raquette est adapté au débutant (de petit gabarit de surcroit)et comme il me la vend pas chère...

Merci à tous!!

MattGenou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.... non.

C'est une raquette plutôt pour des compétiteurs qui va être assez compliquée à jouer, et surtout lourde. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis pourquoi pas : commencer avec une raquette trop facile et permissive, pour moi c'est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes avec des imperfections (plus ou moins grandes) techniques qui seront très difficiles à gommer une fois qu'elles deviendront bloquantes pour la progression. Une Radical au moins c'est sanction directe à la moindre imprécision.

Après évidemment il y a le risque de se démotiver, voire être dégoûté (peut-être pas de se blesser au tout début, quoique avec cette série on sait jamais), donc bon, je dirais plus que c'est en fonction de l'approche que chacun a de l'apprentissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 ans, 312g, débutant : non plus ! Prendre une raquette légère plutôt en tête, genre 270g cordée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

312g cordé c'est considéré comme lourd ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes.gif

très lourd,

pour débuter on se rapproche plutot de 250/270 g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes.gif

très lourd,

pour débuter on se rapproche plutot de 250/270 g.

:sick:

Si un BE (denebola au hasard) passe par là, j'aimerais bien avoir un commentaire sur l'approche que j'ai décrite plus haut :unsure:

Pour la découverte et le loisir je comprends qu'on puisse préconiser un raquette facile, mais quand on a l'ambition de s'investir sérieusement, je reste persuadé que c'est pas franchement une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bigbob,

quelles sont les caracteristiques d'un joueur loisir ?

ci dessous mes réponses (ne triche pas stuart.gif )

gestuelle courte

décentrages fréquents

bras pas habitué

quelles sont les réponses que le materiel peut apporter ?

equilibre en tete pour un surcroit de puissance

tamis oversize

poids plume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte et le loisir je comprends qu'on puisse préconiser un raquette facile, mais quand on a l'ambition de s'investir sérieusement, je reste persuadé que c'est pas franchement une bonne idée...

Je pense que tu as perdu de vue le fait que pour le joueur zeta il n'y a au départ que la notion de plaisir et la compétition est un objectif lointain et qui impressionne; toutes ces notions de masse, d'équilibre, d'inertie etc... sont très abstraites voire même n'existent pas du tout. Sur ce forum on finit plus ou moins par maîtriser ces concepts et encore c'est très théorique, il faut en parallèle l'expérience de plusieurs années de tests pour comprendre comment tout ça s'articule dans le jeu.

Quand j'ai débuté pour moi ce qui primait c'était la légèreté : plus une raquette était légère plus j'étais admiratif car j'imaginais que les ingés du cadre en question étaient plus forts que les autres, ou alors que c'était une question de prix mais j'étais à 100 lieues de penser que les raquettes pouvaient être différentes dans leur conception et répondre à un besoin précis. Pour moi c'était léger donc c'était le top, je n'en demandais pas plus ! J'allais dans le rayon tennis, je chopais le cadre le plus léger possible ayant une bonne gueule, je faisais deux trois gestes à blanc et hop à la caisse ! Et si possible monsieur le cordeur mettez moi un bon 27 kg, si si c'est ce qu'il me faut j'insiste (je pensais comme ça avoir plus de puissance bref, n'importe quoi) !

Et puis de longues années après j'ai repris mes anciens cadres et j'ai regardé celui avec lequel j'avais eu tout de suite de bonnes sensations : je suis tombé par terre en voyant qu'il s'agissait d'un cadre oversize de 250g et qques (une Head LM oversize).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bigbob,

quelles sont les caracteristiques d'un joueur loisir ?

ci dessous mes réponses (ne triche pas :stuart: )

gestuelle courte

décentrages fréquents

bras pas habitué

quelles sont les réponses que le materiel peut apporter ?

equilibre en tete pour un surcroit de puissance

tamis oversize

poids plume

Toutafé, même si t'as oublié l'absence de jeu de jambes (mais ça la raquette elle y peut pas grand chose :stuart:), et les compensations de mauvais placement et mauvaise gestuelle par des (micro)ajustements de dernière seconde, en particulier des mouvements parasites du poignet (et ces derniers sont facilités par l'utilisation d'une raquette légère).

Le truc c'est que moi je différencie le joueur loisir qui veut continuer à faire du loisir, et le joueur loisir qui veut atteindre un niveau respectable (disons qu'à partir de 15/3 on commence à savoir jouer au tennis) : le premier si il a une technique pourrie il s'en tape, le second au bout d'un moment ça va l'handicaper, il va plus progresser et ça va le démotiver.

Ensuite, pour les palliatifs des caractéristiques que tu cites, si le mec qui démarre est vraiment motivé, il commence direct avec un (bon) BE, il apprendra tout de suite à faire des boucles, à bien se placer et bien fixer la balle pour centrer, et il se préparera physiquement pour adapter sa musculature. C'est pour ça que quand je lis que MattGenou veut s'y mettre "sérieusement", je dis pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que moi je différencie le joueur loisir qui veut continuer à faire du loisir, et le joueur loisir qui veut atteindre un niveau respectable (disons qu'à partir de 15/3 on commence à savoir jouer au tennis) : le premier si il a une technique pourrie il s'en tape, le second au bout d'un moment ça va l'handicaper, il va plus progresser et ça va le démotiver.

Ensuite, pour les palliatifs des caractéristiques que tu cites, si le mec qui démarre est vraiment motivé, il commence direct avec un (bon) BE, il apprendra tout de suite à faire des boucles, à bien se placer et bien fixer la balle pour centrer, et il se préparera physiquement pour adapter sa musculature.

au bout d'un moment, les caracteristiques d'une raquette loisir vont handicaper le joueur qui souhaitera franchir un cap (souvent à partir de 30/1),

1) selon son rythme de progression ça peut prendre des années ou 2-3 ans

2) alors il fera évoluer son materiel sur un cadre 285/300g offrant plus de precision et de poids dans la balle.

mais autant on ne peut pas faire toute sa "carriere" avec un cadre a 250g (car on sera "bloqué" en fin de progression), autant on ne peut pas la faire avec un cadre exigeant de 300g (car on sera bloqué dès le début stuart.gif )

faut pas oublier que la zone de centrage de balle sur une radical, c'est gros comme une cerise, alors bon BE ou pas, la première heure de cours elle peut aussi se transformer en la derniere heure de cours laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pote me vend une head radical youtek mp à un prix vraiment ami!

Je voudrais donc savoir si cette raquette est adapté au débutant (de petit gabarit de surcroit)et comme il me la vend pas chère...

C'est clairement pas facile à jouer...

j'ai une babolat pure drive team oversize, c'est pas un modèle récent (5ans) mais je l'ai jamais jouée, donc neuve

je te l'envoie gratos si tu veux...je m'en fous, elle traine chez moi et j'ai pas envie de m'emmerder à la revendre pour en tirer une misère...

c'est une taille de grip 4 (c'est un peu plus gros que la moyenne), tu verras si t'aimes ou pas...

...parce que la radical, même pas chère, c'est galère pour un débutant (même galère tout court)

j'dis ça, j'dis rien smiley_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas oublier que la zone de centrage de balle sur une radical, c'est gros comme une cerise, alors bon BE ou pas, la première heure de cours elle peut aussi se transformer en la derniere heure de cours laugh.gif

avec en option un lancer de radical dans la gueule de son pote

ça fera un tennisman de moins (voire deux, parce que jouer avec une raquette dans la gueule, c'est pas facile)

et une histoire d'amitié qui finit mal (c'est toujours triste)

sinon, sans rire, tu as on ne peux plus raison (c'est français ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes.gif

très lourd,

pour débuter on se rapproche plutot de 250/270 g.

et alors pour les non-débutants, quel est l'intérêt d'avoir une raquette plus lourde ? ça permet de taper plus fort ? ou alors c'est autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le papier il n'y a aucun interet, car une raquette lourde s'accompagne aussi de beaucoup de désagréments, mais comme je l'ai dit plus haut : chacun fait sa vie, il y a la théorie et ensuite la pratique.

in real-life, 90% des joueurs de club jouent avec du materiel inadapté, ça n'empeche pas de se faire plaisir.

mets un jeune conducteur au volant d'une F1, en théorie c'est le top de la voiture. ben à mon avis il prendra bien plus de plaisir dans une clio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et alors pour les non-débutants, quel est l'intérêt d'avoir une raquette plus lourde ? ça permet de taper plus fort ? ou alors c'est autre chose ?

Pour un non débutant, disons un joueur confirmé de niveau 4/6 et plus (j'ai mis un niveau de plus que celui de denebola pour le motiver à perfer :stuart: ), il aura besoin de contrer des frappes très lourdes et parfois très rapides, et pour cela il faudra un cadre massif très stable qui pourra absorber l'énergie de la balle sans broncher bien plus facilement qu'un cadre loisir. Par contre après il faudra pouvoir manier ce cadre de façon à être capable d'envoyer des mines aussi rapides que celles qu'on envoie avec une raquette légère en tête hyper puissante. D'où gros physique, gros relâchement, grosse technique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis pourquoi pas : commencer avec une raquette trop facile et permissive, pour moi c'est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes avec des imperfections (plus ou moins grandes) techniques qui seront très difficiles à gommer une fois qu'elles deviendront bloquantes pour la progression. Une Radical au moins c'est sanction directe à la moindre imprécision.

Après évidemment il y a le risque de se démotiver, voire être dégoûté (peut-être pas de se blesser au tout début, quoique avec cette série on sait jamais), donc bon, je dirais plus que c'est en fonction de l'approche que chacun a de l'apprentissage...

A la rigueur, pour un adulte costaud, préparé physiquement, commencer avec une radical, pourquoi pas, même si franchement je pense que ça va être un frein à sa progression car beaucoup de temps perdu du fait du manque de maniabilité.

La deuxième chose, c'est le risque même pour un adulte de fatigue du bras avec les soucis qui peuvent en découler. Dans le cas présent, il y a l'âge qui est rédhibitoire ainsi que la carrure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le papier il n'y a aucun interet

? mais alors si c'est évident qu'il y a tout intérêt à avoir une raquette la plus légère possible, pourquoi si peu de gens achètent des raquettes les plus légères possible ?

(et concrètement, dans mon cas à moi, si je prends une pro kennex ki5 au lieu de la ki15 ou de la ki28 qui sont plus légères, fais-je une connerie ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

sur le papier il n'y a aucun interet, car une raquette lourde s'accompagne aussi de beaucoup de désagréments, mais comme je l'ai dit plus haut : chacun fait sa vie, il y a la théorie et ensuite la pratique.

in real-life, 90% des joueurs de club jouent avec du materiel inadapté, ça n'empeche pas de se faire plaisir.

mets un jeune conducteur au volant d'une F1, en théorie c'est le top de la voiture. ben à mon avis il prendra bien plus de plaisir dans une clio.

Totalement d'accord avec ça.

? mais alors si c'est évident qu'il y a tout intérêt à avoir une raquette la plus légère possible, pourquoi si peu de gens achètent des raquettes les plus légères possible ?

(et concrètement, dans mon cas à moi, si je prends une pro kennex ki5 au lieu de la ki15 ou de la ki28 qui sont plus légères, fais-je une connerie ?)

Connais tu la répartition des ventes de cadres? Ou tu avances ça comme ça?

Je crois que les débutants achètent des raquettes pour débutant. Avant que la légèreté d'un cadre devienne un frein à la progression, il faut commencer à bien savoir jouer et rencontrer des adversaires qui commencent à frapper fort. Yusuke s'en sort parfaitement à 15 tout en jouant avec un cadre de 270g (à vérifier). Perso, je ne peux pas jouer en compétition avec un cadre qui fait plus de 300g.

Un cadre trop lourd peut totalement brider la progression car ça peut grandement jouer sur la vitesse de bras, l'endurance, la capacité à lifter, à servir correctement, ... De plus, un matériel inadapté peut aussi être source de beaucoup de pépins physiques.

Attention, de nombreux joueurs ne s'intéressent pas trop à ces paramètres, ils veulent juste prendre du plaisir avec des cadres qui leur procurent de bonnes sensations, l'aspect compétition est très en retrait. Il faut bien prendre en compte les objectifs de chacun. Je peux me faire plaisir 1/4 d'heure avec une prestige et puis après, je ne mets plus une balle de l'autre côté, mais sincèrement, je prends beaucoup plus de plaisir à accrocher un seconde série avec du matériel beaucoup plus adapté à mes qualités naturelles que jouer 1/4 d'heure avec des sensations énormes.

Ma conclusion est qu'il faut d'abord savoir ce que tu recherches. Progresser? Trouve du matériel qui te permette d'avancer et qui soit adapté. Essaye de définir le poids maximum que tu puisses utiliser 2h d'affilé sans générer de douleurs et de fatigue exagérée. Juste te faire plaisir avec un cadre super sympa. Prends ce que tu veux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me faire plaisir 1/4 d'heure avec une prestige et puis après, je ne mets plus une balle de l'autre côté, mais sincèrement, je prends beaucoup plus de plaisir à accrocher un seconde série avec du matériel beaucoup plus adapté à mes qualités naturelles que jouer 1/4 d'heure avec des sensations énormes.

Il me semblait que tu trouvais la Dunlop 300 T trop lourde et pourtant tu es parti sur la RDIS 200 encore plus lourde :huh: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

La RDiS 200 version européenne fait 295g non cordée et pas eu besoin de modifier l'équilibre en ajoutant un grip cuir. Soit au final une différence de 20g cordée/équipée 322g contre 343g pour la 300T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RDiS 200 version européenne fait 295g non cordée et pas eu besoin de modifier l'équilibre en ajoutant un grip cuir. Soit au final une différence de 20g cordée/équipée 322g contre 343g pour la 300T

343g la 300 T ???? elle est à 320g dans sa version originale. Que ne l'as-tu jouée ainsi ?

Sur TWU US la RDiS est à 334g je crois... bizarre cette différence de poids !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite commencer le tennis sérieusement cette année. Jusqu'à présent je jouais occasionellement avec des potes, j'ai 16ans. Un pote me vend une head radical youtek mp à un prix vraiment ami!

Je voudrais donc savoir si cette raquette est adapté au débutant (de petit gabarit de surcroit)et comme il me la vend pas chère...

Merci à tous!!

MattGenou

La radical est une "nouille" dans laquelle il faut s'investir physiquement pour réussir à en tirer quelque chose.

Même pas chère, elle ne conviendra pas à un "débutant" ou joueur loisir.

Ah m... je suis une vraie tache alors :blink:

Mais non. mais c'est comme la nuance entre "ping-pong" et "tennis de table".

On fait le même sport, ou pas. Disons qu'à partir de 15/3 (désolé pour ceux en dessous, dont moi), il y a une part de physique, technique et tactique qui fait la différence.

Il me semblait que tu trouvais la Dunlop 300 T trop lourde et pourtant tu es parti sur la RDIS 200 encore plus lourde :huh: ?

:non:

295g pour la yonex, 305 pour la dunlop :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

343g la 300 T ???? elle est à 320g dans sa version originale. Que ne l'as-tu jouée ainsi ?

Sur TWU US la RDiS est à 334g je crois... bizarre cette différence de poids !

RDiS 200 version européenne => 295g non cordée

300T = 305g avec grip cuir babolat + AV + bande protection = 343g (ma 2ème équipée à l'identique = 344g)

Modifié par yan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×