Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
benjY

Hésite sur ses coup droits

Recommended Posts

Bon alors je fait du tennis depuis environ 4 ans, j'ai 15 ans, et j'hésite alors entre deux types de coup droit:

Je joue tres souvent en ce moment, environ 3heures et demi par jours dont une heure et demis de cours particulier et j'ai un petit probleme qui me perturbe pas mal quand même ^^.

Cette hésitation repose entre deux types de coup droit, le coup droit dit: lasso avec un fin de geste en haut de la tete et un gros lift et un coup plat, classique.

Je joue donc en lift et quand je joue de cette manière, je peux déborder l'adversaire en lui mettant de balles qui sortent vraiment vers l'éxterieur du terrain et je place tres facilement mes balles mais voila, quand je n'ai pas tout le terrain pour déborder l'adversaire, mes balles sont, comment dire, minimes car mon adversaire prend mon lift qui n'est pas tres long quand je suis en fond de cours car "j'assure la balle" et il me tue completement, les seul coup qui le débordent en fond de cours avec du lift sont quand les balles atteigne la ligne de fond de cours en lift car le rebond est tres haut et se termine dans le grillage.

Souvent quand je prend l'avantage avec mes lift, c'est quand j'ai réussi a avancer dans le terrain avec un coup faible de mon adversaire, ou encore une amortie.

J'ai un petit peu essayer de jouer sans lift et la, j'envois des grosse patate, et mon adversaire n'a pas le temps de monter au filet ou de tenter une attaque, de me déborder et quand sa part bien en croisé, c'est tres dur a rattraper.

Sinon, la grosse difference aussi, c'est que le lift me permet de faire des passing beaucoup plus facilement et beaucoup plus efficace.

Je vous demande donc, avec ce que je vous ai expliquer ce que vous me conseillez de continuer et qui sera le plus utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais de faire en fonction de la balle qui arrive, quand t'es vers ta ligne et que t'as le temps tu te places bien et t'envoie une patate légérement liftée (plat recouvert) en prenant la balle au sommet du rebond, si la balle est basse tu fais la même chose mais en mettant plus de lift, de même si les balles sont courtes, plus t'avance dans le terrain plus tu met du lift. Ensuite si t'es débordé là tu peux renvoyer une balle lifté en faisant un coup droit lasso car en bout de course c'est un mouvement naturelle, mais sinon pour des échanges normaux, ça ne sert à rien car tu doit forcer pour finalement faire une balle qui n'avancera pas, n'est pas nadal qui veut donc vaut mieux rester sur une technique classique en adaptant la puissance en fonction de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va faire simple... le lasso sur chaque coup droit, faut oublier car demande une qualité de frappe et un physique assez énorme. N'est pas Nadal qui veut... :rolleyes:

En jouant un coup droit classique recouvert, tu auras de la sécurité par rapport au filet et tu gagneras en longueur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien, j'ai tendance a lifter beaucoup surtout quand je suis avancer dans le terrain pour mettre mes balles plus court que le carré de service mais de diagonale tel que c'est casi irratrapable et pour cela c'est dur de faire sans le "lasso" et chez moi il est venu naturellement pas trop en essayant d'immiter un pro car de toutes maniere je joue a ma facon et je préfere le jeu de federer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait que tu arrives à balancer une grosse patate en coup droit à plat dans les limites du court à chaque fois.... il vaut mieux conserver ton lift pour construire le point, repousser l'adversaire et avancer sur balle courte pour utiliser éventuellement ton coup à plat à ce moment là, ou un plat recouvert.

Comme le dit denebola, le ocup droit lasso est à proscrire si tu ne veux pas te démonter l'épaule à long terme. Nadal qui est un gros flemmard fait ce coup droit lasso car il ne prend pas la peine d'avancer son plan de frappe suffisamment; il se repose sur son gros physique et ce geste est tellement ancré chez lui qu'il a du mal à en sortir. Néanmoins de plus en plus on le voit finir son coup droit en écharpe. Tu peux donc parfaitement lifter sur une base de coup droit essuie-glace sans faire du lasso.

Maintenant peut-être vaut-il mieux commencer par le plat-recouvert pour avoir à la fois les sensations du lift et de la profondeur tout en ayant naturellement un plan de frappe avancé. Ensuite le coup droit essuie-glace pourra s'installer et le lasso aura disparu de mort naturelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais apres, je ne sais pas si je me consacre plus a placer ou a frapper mes balles... car en liftant, du fait que je frappe moin fort je place ma balle plus facilement mais par contre, quand la balle m'arrive haute, parfois, au lieu de reculer et de la prendre basse, je la rabas et en fait un coup surpuissant plat mais la rabattre, je ne pense pas que c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien, j'ai tendance a lifter beaucoup surtout quand je suis avancer dans le terrain pour mettre mes balles plus court que le carré de service mais de diagonale tel que c'est casi irratrapable et pour cela c'est dur de faire sans le "lasso" et chez moi il est venu naturellement pas trop en essayant d'immiter un pro car de toutes maniere je joue a ma facon et je préfere le jeu de federer.

Ben si ce coup marche autant le faire en lasso alors mais dans les autres cas ça ne sera pas efficace.

Moi je fais des coup droit lasso des fois mais c'est vraiment naturel car c'est lorsque je dois ramener une balle sur mon coup droit en bout de course, là instinctivement comme je lifte et que je prend la balle en retard mon bras remonte au dessus de ma tête, c'est vraiment un coup défensif qui me permet juste de remettre, parfois bien parfois n'importe où ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va faire simple... le lasso sur chaque coup droit, faut oublier car demande une qualité de frappe et un physique assez énorme. N'est pas Nadal qui veut... :rolleyes:

En jouant un coup droit classique recouvert, tu auras de la sécurité par rapport au filet et tu gagneras en longueur de balle.

je suis d'acc avec denebola.

à mon avis, partir sur l'idée de fonctionner avec deux coups droits différentes, c'est pas un bon plan. il faut que tu aies un coup droit principal, pas trente-six (un coup droit principale ne voulant pas ire un coup droit unique). et ton coup droit classique recouvert mais plutôt à plat ne t'apportera pas forcément moins de plaisir et moins d'efficacité que ton coup droit lasso, si j'en juge par ce que j'ai lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×