Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Stoufd

Doit-on forcément choisir entre le 2 mains et le 1 main ?

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai repris le tennis depuis quelques mois après ne pas y avoir jouer pendant très longtemps, en jouant plusieurs fois

par semaine avec différents partenaires, mon jeu se remet en place peu à peu et se développe même.

Je m'interroge pas mal quant aux revers.

Réussissant de bons coups à base plate, liftée ou choppée /slicée que ce soit à 2 mains ou 1 main,

je me suis demandé ce que je devais faire à propos de mon revers.

Garder le 1 main quasi exclusivement ? le 2 mains ?

Pour le moment j'ai choisi de conserver et travailler les deux.

Le 1 main est moins physique que le 2 mains et plus rapide (je lifte beaucoup), mais la position

de frappe devient très inconfortable et fragile quand la balle est un peu haute (dépasse les épaules), je préfère

alors recourir au 2 mains.

Mais même avec le 2 mains en position basse je peux avoir de bonnes frappes attaquée par moment.

Est-il nécessaire de faire un choix entre le 2 mains et le 1 main ?

Si fortement recommandé, comment faire pour savoir lequel choisir ?

Si je peux continuer de maintenir les deux, quand dois-je privilégier le 1 main ou le 2 mains par rapport à l'autre ?

D'avance merci pour vos connaissances, expériences, avis ou conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de joueurs pros utilisent les deux variantes et dans des conditions différentes. Souvant les joueurs à deux mains lâchent leur deuxième main pour passer sous la balle et faire un chop (Nadal). Dans le cas de Tsonga récemment il s'est mis à lâcher sa seconde main pour faire un passing en bout de course à une main (plus d'allonge sans doute).

Bref il y a pas mal d'options tactiques et c'est toujours mieux d'avoir plusieurs cordes à son arc. Je te dirais de conserver les deux et de prendre les deux mains pour le revers recouvert lorsque tu as du temps, car l'apport de contrôle est indéniable. Pour choper tu n'as pas trop le choix il faut lâcher une main. En cas de problème de distance et pour avoir un revers plus percutant on peut aussi choisir le revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instinctivement, tu n'utilises pas plus l'un que l'autre ?

J'étais dans le même cas que toi, et j'ai longtemps joué à une main tout en utilisant le "deux-mains" pour les lobs, les balles hautes, etc...

Après j'ai pris conscience (en partie grâce à Denebola) que l'un des deux paraissait plus limité que l'autre quant à une éventuelle progression. Finalement, je suis parti sur le deux mains.

Pour te dire qu'il sera difficile de vraiment progresser en conservant les deux pour le même type de frappe (à plat/liftée) tant la technique est différente. A mon avis, il vaut mieux en choisir pour ne pas brider la progression.

Après, tu peux évidemment passer à deux mains et n'en garder qu'une seule pour les slices ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Tipi & egucha :

Merci d'avoir répondu, même si vos réponses semblent contradictoires.

egucha : effectivement, le 2 mains m'assurent un meilleur contrôle sur balle haute, rapide ou lourde

(quoiqu'avec un bon timing j'ai des retours revers 1 main en particulier sur service qui peuvent être canon)

c'est ce que je me suis dit : conserver les deux peut être un atout à maintenir.

Généraliser le deux mains au maximum, mais conserver le 1 main dans les situations où il peut s'avérer utile et efficace.

Pour chopper c'est 1 mais c'est clair, pour slicer / couper (même balle basse) j'utilise plutôt 2 mains pour tendre la balle malgré l'effet.

Tipi : en effet, il va m'être difficile d'envisager de développer et progresser dans les deux.

A même situation, si je suis incapable de me décider entre 2 mains ou une cela va être problématique.

Si je veux conserver les deux, il va falloir que je détermine clairement leurs phases respectives

et évite un maximum toute hésitation.

Les deux mains étant en général plus sur, je vais probablement maintenir celui-ci

sauf en situation où le 1 main m'apparaîtra clairement avantageux

(attaque liftée croisée bout de course avant par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il nécessaire de faire un choix entre le 2 mains et le 1 main ?

Si fortement recommandé, comment faire pour savoir lequel choisir ?

Nécessaire pas forcément, mais fortement recommandé oui car en gardant tes deux revers, tu te retrouveras toujours dans cette situation où tu vas devoir réfléchir avant de jouer le coup pour décider de quel revers tu utilises, donc perte de temps.

De plus, il est possible qu'un de tes revers soit techniquement plus juste que l'autre et te permette une meilleure évolution future...

Maintenant, il y a des exemples de joueurs qui utilisent les deux comme l'a dit egucha, le plus flagrant était Marc Rosset qui utilisait les deux revers en alternance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nécessaire pas forcément, mais fortement recommandé oui car en gardant tes deux revers, tu te retrouveras toujours dans cette situation où tu vas devoir réfléchir avant de jouer le coup pour décider de quel revers tu utilises, donc perte de temps.

C'est vrai.

Cependant cette interrogation du une main / deux mains est une interrogation à laquelle il faut pouvoir répondre définitivement. Je suis passé par plusieurs périodes également, une main, deux mains... je me suis convaincu alternativement que l'une ou l'autre était la meilleure pour moi. Bref. Au final c'est vrai que c'est mieux de trancher. Donc maîtriser plus ou moins les deux techniques dès le départ peut aider à ne pas traîner trop longtemps cette question en arrière plan...

(pour ma part j'ai fini pas trancher pour le une main mais je regrette amèrement les appuis ouverts en revers... :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fini pas trancher pour le une main mais je regrette amèrement les appuis ouverts en revers... :rolleyes: )

"pas de pensée négative", dirait le psychologue de comptoir :-). ne regrette rien :-) quand à l'âge de 14 ans edberg est passé de deux mains à une main, il a changé franchement, sans passer son temps à regretter :-) (sampras aussi je crois faisait revers à deux mains jusqu'à assez tard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bien en ce qui me concerne, la décision se profile...

Je conserve le deux mains !

Il m'offre surtout une meilleur garantie et stabilité de jeu.

Mais le une main sort aussi naturellement dans certaines situations

où il présente un avantage.. qui se concrétise..

;-)

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×