Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jey

Blessures ...

Recommended Posts

Salut à tous,

Pour une fois, je lance un sujet (ça n'a pas du m'arriver si souvent) dans la section sondage même si je n'y ajoute aucun sondage, c'est juste pour lancer un débat ...

C'est Yan (pardon) qui m'a (indirectement) incité à le lancer avec son dernier CR ... et pour ne parler que des copaings y'a Stuff et son dos ... et les exemples sont foison mais je sais que ces 2 là ne se vexerons pas, d'ailleurs, ils font partie des rares à ne pas se "moquer" ...

Je lis (très) souvent (oulàlà que de parenthèses) que les joueurs pros sont des chochottes, qu'ils se blessent sans cesse, que Gasquet(te) ferait mieux de jouer aux billes, que Tsonga a un physique de minimes, et j'en passe des Davydenko, Del potro etc etc ... et cela depuis toujours, quelle image vous a laissé les Noah, Leconte, Guga ...

Or, de plus en plus, les classimiens (donc une population compétitrice du tennis) se blessent aussi (avec ou sans abandon ce qui est encore plus à leurs honneurs) avec des topics dans les CR du genre j'ai abandonné passeke ou dans la rubrique matos avec des faut que je change de cadre passeke mon épaule, mon coude ...

Donc ma question :ne devrions-nous pas (et moi le premier) avoir un peu plus d'indulgence pour ces "malheureux" pros et reconnaitre que le tennis est un sport ultra exigant et que ce n'est pas avec nos quelques 10/20/30/50 (rayez les mentions inutiles) matchs max par an que nous avons le droit d'émettre un quelconque jugement sur des mecs qui doivent passer par an plus de temps sur le court que nous en toute une vie ?

à vos claviers, z'avez 4 heures (j'ai touours révé de dire ça !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se moque pas forcément.

Maintenant, ce sont des pros.

C'est donc leur métier non seulement de savoir tenir une raquette (ça ils savent) mais aussi d'avoir un physique irréprochable.

Y en a qui font les efforts nécessaires, et y en a qui visiblement ne les font pas.

On ne peut pas comparer quelqu'un qui fait ça en "loisir", même si c'est du loisir sérieux, et celui qui le fait en professionnel.

Ça n'a pas de sens.

Donc oui, Gascouille la fripouille a un physique en carton (par rapport aux autres professionnels).

C'est pas admissible pour un professionnel d'être rincé au bout de 2h30 de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux jouer 2h30 intensément et être crevé, tu peux aussi jouer 4h moins intensément.. Là aussi ça n'a pas de sens cette remarque, d'après moi hein. Et je pense qu'on est surtout très mal placer pour émettre un jugement sur leur physique. Mon avis: +1 à Jey ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour le niveau pro il doit y avoir pas mal de choses à revoir au niveau de la préparation physique, en particulier en France vu que beaucoup de joueurs sont souvent blessés.

Ensuite plus globalement, et cela tant au niveau amateur que professionnel des fois même avec la meilleur préparation possible les joueurs ne sont pas égo, en gros certain on un corps plus solide que d'autres et ce même avec un bon entrainement. Voilà aussi pourquoi des enfants poussés par leur parents commençant tôt et ayant des bons profs ne seront jamais pro ou au mieux seront dans le top 500 car ils n'ont tout simplement pas le physique pour même avec un talent incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour le niveau pro il doit y avoir pas mal de choses à revoir au niveau de la préparation physique, en particulier en France vu que beaucoup de joueurs sont souvent blessés.

Ensuite plus globalement, et cela tant au niveau amateur que professionnel des fois même avec la meilleur préparation possible les joueurs ne sont pas égo, en gros certain on un corps plus solide que d'autres et ce même avec un bon entrainement. Voilà aussi pourquoi des enfants poussés par leur parents commençant tôt et ayant des bons profs ne seront jamais pro ou au mieux seront dans le top 500 car ils n'ont tout simplement pas le physique pour même avec un talent incroyable.

Quoiiiiiiiii, mais ça veut dire que si j'adopte Yan demain et que je l’entraîne 26 heures par jour, jamais il ne sera une bonne gagneuse ?!?!

La deceptionnnnnnnnnnnnnnnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour le niveau pro il doit y avoir pas mal de choses à revoir au niveau de la préparation physique, en particulier en France vu que beaucoup de joueurs sont souvent blessés.

Ensuite plus globalement, et cela tant au niveau amateur que professionnel des fois même avec la meilleur préparation possible les joueurs ne sont pas égo, en gros certain on un corps plus solide que d'autres et ce même avec un bon entrainement. Voilà aussi pourquoi des enfants poussés par leur parents commençant tôt et ayant des bons profs ne seront jamais pro ou au mieux seront dans le top 500 car ils n'ont tout simplement pas le physique pour même avec un talent incroyable.

On est certes pas égaux devant les blessures, mais chez nous ils ont TOUS des problèmes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il ne faut plusieurs choses plusieurs choses sur les blessures :

- Il faut rappeler déjà que le tennis est sûrement le sport le plus traumatique au niveau des articulations et des muscles en fonction des surfaces utilisées. De plus, la multitude de type de balle utilisées durant une saison n'arrange rien à ces problèmes.

- Ensuite, ne pas oublier que le tennis à vécu une période de mutation ces dernière années avec un jeu demandant une engagement dans chaque frappe beaucoup plus important et ce dès le plus jeune âge... Quand on additionne ce facteur avec les cordages rigides, c'est une source importante de blessure.

- Que les joueurs français ne sont pas les seuls touchés : ces dernières années, les Del Potro, Nalbandian, Nadal, Gonzalez, Hewitt, Davydenko et bien d'autres n'ont pas été épargnés non plus.

Maintenant, ce qui est plus inquiétant, c'est le nombre de juniors français qui subissent des blessures avec de long temps d'arrêt. C'est anormal que ds joueurs aussi jeunes se retrouvent en arrêt durant 6 mois à 1 ans alors que leur carrière n'a pas encore réellement débutée. Et vu le nombre, on ne peut pas parler de quelques cas isolés qui ne sont pas consciencieux mais d'un réel problème de fond...

Pour moi aujourd'hui, la préparation physique en France est surement la plus aboutie en terme de connaissances techniques et physiologiques. Par contre, je pense qu'il y a un réel soucis de lucidité sur l'utilisation de ces connaissances :

- Aujourd'hui, on prépare des joueurs pour qu'ils soient proche de l'idéal physique édité par la fédération : Fort, souple, rapide, endurant, explosif, puissant... des qualité physiques qui sont contraires.

- A aucun moment on ne prend en compte le joueur et ses qualités : par exemple un Tsonga ne sera jamais un joueur très endurant capable de tenir des rallys de fond de court, donc ce n'est pas un axe prioritaire pour lui. C'est comme si l'on travaillait en priorité l'endurance pour un coureur de 100 m...

Au delà de la préparation physique, il faut aussi intervenir sur le jeu du joueur en lui même pour à un moment l'adapter aux possibilités physiques. Pour reprendre l'exemple de Gasquet, s'il n'est pas capable de tenir plus de 2H30 sur le terrain, c'est peut être que son jeu planté 3m derrière la ligne de fond de court n'est pas adapté !! On ne demande pas à Ferrer de faire service volée...

Pour résumer, il faudrait pour avoir des joueurs plus performants avoir une préparation physique centrée sur eux et non pas sur un idéal décrété, et que la priorité pour les jeunes soit la santé et non la performance... Déjà, je pense que ce serait un bon début. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Denebola,

Je plussoie sur l'ensemble de ton dernier post, et il me reste une question, toi qui enseigne, vois tu beaucoup de tes joueurs (surtout ceux orientés compétition) se blesser de façon récurrente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, mise à part une équipe femme avec des classement en seconde série, j'ai pas trop de compétiteurs autres que du début de troisième série. Des blessures, il y en a souvent causée par des soucis de matériel, en particulier chez les jeunes (cordage trop rigide et raquettes trop lourdes...).

Sinon, pour les joueurs que je côtoie un peu, il y en a souvent causée par l'accumulation des matchs rapprochés en tournoi (2 matchs par jour) qui cause des lésions liée à la fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça me rappelle une interview de Tsonga à l'équipe il y a 3/4 ans. Il disait en substance que son jeu, son physique ne lui donnait que 5/6 ans max pour obtenir les meilleurs résultats.

C'est triste, mais il est conscient de ses limites physiques. Ce n'est pas et ne sera jamais un Nadal (malgré ses genoux) ou un Monfils.

Ensuite, la blessure, c'est le fait de tout joueur de tennis. La gravité, c'est autre chose.

Après, certains des plus talentueux se sont arrêtés là dessus (ou ont connu un brusque arrêt): Kuerten, Nalbandian, Del Potro, Nadal,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me choque pas perso...

Y'a pas mal de blessure dues à un physique particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×