Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnukem

Echauffement de l'épaule pour geste de service

Recommended Posts

Bonjour,

je reprends le tennis cette année après plus de dix ans d'arrêt et dois faire face à une douleur récurrente à l'épaule pendant mon geste de service.

Je mets environ une heure de jeu à atteindre ma pleine puissance au service. Avant, mon épaule me fait trop souffrir. Je l'entends "craquer" sur mon geste et j'ai immédiatement mal en finissant mon geste. Vraiment pas idéal en match.

Je pense que c'est en partie lié à mon geste, je prends la balle un peu trop haut. Je suis en train de bosser là dessus.

En attendant, je suis à la recherche d'exercices d'échauffement de l'épaule qui me permettraient d'atténuer la douleur et d'atteindre ma pleine puissance plus rapidement.

Il y a t-il des exercices spécifiques ou des outils que je pourrais utiliser pour améliorer cela?

De manière générale, je suis assez surpris par la rapidité de l'échauffement au service en match chez mes adversaires. Ca en balance 10, et hop, c'est parti. J'ai le sentiment d'avoir besoin d'en taper au moins 30 avant de me lancer.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec l'accumulation des matchs j'ai une douleur dans l'epaule... il craque quand je fais tourner mon bras... le repos est mon seul remède... mais j'aime pas me reposer...lol

par contre concernant l’échauffement... 30 services c irréalisable imagines le temps que ca prendrait... les cinq minutes entières de l'échauffement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec l'accumulation des matchs j'ai une douleur dans l'epaule... il craque quand je fais tourner mon bras... le repos est mon seul remède... mais j'aime pas me reposer...lol

par contre concernant l’échauffement... 30 services c irréalisable imagines le temps que ca prendrait... les cinq minutes entières de l'échauffement

c'est bien pour ça qu'il faut que je trouve une solution d'échauffement avant match.. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon épaule me fait trop souffrir. Je l'entends "craquer" sur mon geste et j'ai immédiatement mal en finissant mon geste. Vraiment pas idéal en match.

Quand tu entends ta voitutre craquer quand tu passes les vitesses et que tu sens que l'engrenage en prend un coup à chaque fois tu réfléchis à la façon de mieux tourner la clé de contact pour démarrer la prochaine fois ou tu envisages de téléphoner au garagiste ?

Et ton embrayage, il n'est pas un peu trop dur pour la force de ton pied ?

épaule déjà blessée => réparer

et / ou raquette trop lourdre / trop d'inertie => changer

et/ ou mauvais geste technique => corriger

et / ou échauffement absent => 10/20 minutes avant le match (moulinets, charges légères, élastique... ciblé épaule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu entends ta voitutre craquer quand tu passes les vitesses et que tu sens que l'engrenage en prend un coup à chaque fois tu réfléchis à la façon de mieux tourner la clé de contact pour démarrer la prochaine fois ou tu envisages de téléphoner au garagiste ?

Et ton embrayage, il n'est pas un peu trop dur pour la force de ton pied ?

épaule déjà blessée => réparer

et / ou raquette trop lourdre / trop d'inertie => changer

et/ ou mauvais geste technique => corriger

et / ou échauffement absent => 10/20 minutes avant le match (moulinets, charges légères, élastique... ciblé épaule)

Quand tu rentres chez toi et qu'on t'a changé le bloc moteur pour 2000€ alors qu'il y avait un caillou dans le pot d'échappement, tu remercies ton garagiste ou tu réfléchis à faire preuve d'un peu plus d'analyse avant de passer à ma méthode forte? Il me semble que l'étape de l'autocritique et de l'introspection n'est pourtant pas superflue...

et donc..

raquette trop lourde ==> non, j'ai le même soucis avec une 265g

Mauvais geste ==> j'y travaille

échauffement absent ==> d'où ma question originelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu rentres chez toi et qu'on t'a changé le bloc moteur pour 2000€ alors qu'il y avait un caillou dans le pot d'échappement, tu remercies ton garagiste ou tu réfléchis à faire preuve d'un peu plus d'analyse avant de passer à ma méthode forte? Il me semble que l'étape de l'autocritique et de l'introspection n'est pourtant pas superflue...

et donc..

raquette trop lourde ==> non, j'ai le même soucis avec une 265g

Mauvais geste ==> j'y travaille

échauffement absent ==> d'où ma question originelle...

je fais un p'tit up. moi aussi, même genre de problème, tendance à ce que mes premiesr services ou smashes me fassent un petit craquement dans l'épaule, très inconfortable et un peu inquiétant à chaque fois.

je retiens que le poids de la raquette, c'est un facteur. le geste aussi (y a + de risques si on prend la balle trop haut, si on tend trop son bras, si j'ai bien compris?). et pour des exercices ou des séances d'échauffement, ou d'autres trucs de prévention, moi aussi ça m'intéresserait de savoir si y a des bons plans, des choses qu'il est bon de savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais ce problème avant et depuis j'ai corrigé un peu mon geste notamment au niveau de l'armée du bras et en utilisant mieux la puissance de l'ensemble du corps plutôt que de ne frapper qu'avec le bras, depuis je n'ai plus de douleur en dehors du tennis (alors qu'avant j'avais déjà eu mon épaule qui me faisait mal juste en levant mon bras et avec un craquement), je me suis reposé aussi et fait des matchs en ne frappant que des secondes balles.

Maintenant j'ai juste un peu mal les 4 ou 5 premiers services puis après ça va parfaitement, alors qu'avant ça m'arrivait d'avoir l'impression que mon épaule se déchirait lors des premiers services, même à faible vitesse. Donc je pense que le mieux c'est vraiment de régler le problème à sa source en améliorant la technique, en attendant soit ne pas trop forcer soit juste faire des balles sans faire de service, puis se prendre un petit temps pour tester des nouveaux trucs au service et voir ce qui semble le moins traumatisant.

Sinon pour répondre à ta question, faire des étirements ça peut déjà être pas mal pour se préparer puis faire le geste à vide et enfin faire quelques services contre le mur ou le grillage jusqu'à être chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire des étirements ça peut déjà être pas mal pour se préparer

ici des étirements pour épaules. je sais pas si ça peut servir d'échauffement? ou si il faut se contenter de faire ça juste après l'effort, quand on arrête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo Nat. Je vais essayer.

Si ça ne fonctionne pas sur mes épaules, au pire, il me reste une chance d'inventer la danse de l'été :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le repos est mon seul remède...

un peu de muscu peut sans doute contribuer à prévenir blessures à l'épaule cf. exercice i-fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu le meme problème, et plus je m'échauffais, plus j'avais mal car au fin fond, plus je forcais.

Je dis pas que ce que je fais est bien, mais pendant l'échauffement, je joue beaucoup en ligne avec l'adversaire, puis au service, je ne fais que 3/4 services de chaque coté sans me placer, sans forcer, simplement pour monter le bras, et qui sont souvent dans le filet tellement je ne fais attention à rien à part à la monté de mon bras qui se fait en douceur.

Pendant le début du match, je ne fais que des secondes, et au fur et à mesure, je sens que ca va bien, et que je peux commencer à mettre un peu plus d'intensité dans le geste, mais j'essaye rarement de mettre un ace ou autre, ou de passer en puissance, il a beaucoup plus d'effet qu'il n'est puissant.

Et au fur et à mesure, j'ai changé de lancé de balle (moins devant moi), la prise de raquette (prise marteau), et globalement, c'est plutot mieux, je n'ai plus du tout mal à l'épaule alors qu'il y a 4 mois, je servais à peine plus d'un set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit up sur le sujet.

Pour ma part, tendinite y a cinq ans, j'avais abandonné le tennis car j'avais les études et ca me saoulait de plus servir car la douleur était la à chaque fois.

Je reprends maintenant et comme vous j'ai comme un claquement dans l'apaule (genre le tendon qui passe au dessus de l'os) et une sensation diffuse sur mes premiers services. J'ai decidé de passer au dessus, et maintenant, j'arme directement mon bras au dessus de ma tete au service, je lance bien devant et idem je ne peux servir que des deuxiemes balles a 80% sur les premiers jeux. Y'a trois mois, je faisais 10 services dans une séance, maintenant je joue deux sets sans douleur et avec seulement une fatigue apres à l'euale, qui passera surement quand je serai correctement remusclé.

Je pense que cest necessaire de faire ca sinon je n'aurais jamais repris le tennis apres cette pause. Dans quelques mois, peut etre aurai-je retrouvé mon service d'avant, mais meme si ce n'est pas le cas, tant pis car le tennis m'a trop manqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sinon sans élastique tu as aussi la possibilité de t'échauffer à blanc avec ta bouteille d'eau pleine. Ca fait environ 1kg et ça permet de mobiliser l'épaule dans le geste exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la vidéo de nat je n'ai qu'un mot a dire TABARNAK!!!

Je viens de passer 7 ans sans jouer suite à une tendinite de l'épaule qui partait pas et j'avais les même symptomes que toi.....

petite question ta douleur est sur le devant de l'épaule?? à la croisé de l accroche du pec et du bras???

Premier conseil, trouve un trés bon ostéopathe j'ai est un à dijon qui m'a réparé!!! (javais pourtant tout fait kiné, méso, infiltration, anti inflamatoire mode smarties rien n'y faisait)

un exercice super c'est ce que l'on appel le pull over en muscu.

Tu t'allonge sur un banc, jambe flechis sur le corps et tu tiens avec tes 2 mains un altère par son poids puis tu fait doucement descendre ce poids derriere toi et bras tendu

5 serie de 20 sans charger au départ puis quand ça ira mieux (plus de douleurs faut remuscler donc mettre un peu plus lourds

(au départ un poids de 1 ou 2kg n'est pas fou)

cet exercice est trés bon pour prendre de la puissance au service mais surtout charge pas au début

Aprés un prof a vu ton geste de service?? qui te dit qu'il est mauvais??? t'as une vidéo??

mais ce que dit stef ou denebola est vrai ça fonctionne aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×