Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Runik

Pré échauffement avant match

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai une petite question : depuis ma reprise tennistique en mars dernier suite à un problème récurrent de tendon rotulien, mon kiné m'a fortement recommandé de bien m'étirer le quadriceps avant et après l'effort, ce que je fais assidument (j'ai trop galéré par le passé pour m'assoir sur ce genre de conseil)

De plus, j'essaie de m'échauffer un peu tout seul avant de prendre la raquette, en faisant quelques tours de court avec talons-fesses, montées des genoux, courses latérales et en marche arrière.

Une fois fait, je récupère ma raquette et pars m'échauffer avec mon adversaire.

Je vois que d'autres partent courir avant le match, et s'arrêtent 1/4 d'heure avant le début de l'échauffement avec opposition. Perso je ne peux pas faire ça, car je ne dispose quasiment jamais de suffisamment de temps ...

Donc ma question est : est-ce que mon petit pré échauffement d'avant match est vraiment utile, ou dois-je me cantonner aux étirements si je ne peux pas faire de pré échauffement plus conséquent ?

Merci de m'avoir lu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tas pas le temps d'aller courir tu peux toutefois faire du saut à la corde pendant 5 bonnes minutes d'entrer sur le court puis des étirements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais pareil que toi, j'en ai tellement eu marre de me blesser plusieurs fois chaque année que j'ai pris une décision : pré-étirements + échauffement avant de jouer, et étirements après avoir joué.

En gros, les pré-étirements servent à préparer tes muscles à l'effort, je le fais pour les mollets, les adducteurs, les quadriceps, et le psoas, le plus important pour moi (mais 10 secondes maxi sinon tu augmentes les risques de te faire mal). Après je fais 2 tours de terrain en foulée pas trop rapide histoire de mettre le tout en marche, pas chassés, pas croisés pour chaque côté, talons-fesses et montée de genoux. Enfin, pour le haut, je prends la raquette, je teds les bras et fais des va-et-vient de droite à gauche pour me faire un peu craquer les 2, quelques tours de bras pour échauffer les épaules, et quelques tours des mains jointes pour les poignets. Tu y vas doucement pendant 4-5 minutes, puis progressivement.

Et après avoir joué, tu reprends les mêmes étirements, entre 45 et 60 secondes, + deltoïdes, et là t'es bon. Ca prend du temps, c'est chiant comme tout, mais ça fait trop de bien, ça relaxe, et surtout ça te préserve, c'est le prix à payer je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

@CHTIT Gash : ce que tu me dis me conforte dans l'idée que ce n'est pas inutile, je piocherai dans ta routine en l'adaptant à mes spécificités ... en tout cas ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être dans ce cas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bois bien avant le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×