Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stapsoide

Aide pour le choix d'un cordage

Recommended Posts

Salut à tous

Je corde moi-même mes raquettes avec une machine manuelle et je viens de finir ma bobine de Babolat tour long Life. Je voulais me reprendre une bobine (comme d'hab quoi) et impossible de retrouver ce cordage. J'imagine que Babolat a arrêté d'en produire au bénéfice de nouvelles bobines...

Le fait est que je ne sais pas quoi prendre en remplacement. J'avais testé à un moment donné du pro hurricane que j'avais trouvé très rigide (niveau jeu) et difficile à corder sans le casser pendant la pose. J'ai donc acheté du pro hurricane tour, qui à la lecture de vos posts est bien meilleur que le pro hurricane "classique", mais rebelote je viens de le recasser à la pose au bout du troisième montant...

Bref pourriez-vous m'aider à trouver un cordage qui se rapproche du long life que j'avais, et qui ne claque pas dès qu'on essaie de tendre une corde à 25kg. J'ai cru comprendre que le babolat RPM blat était pas mal niveau souplesse et confort.

Pour information, je suis un gros lifteur et frappeur, niveau 15/3 et j'utilise des Babolat Pure Drive.

Merci d'avance pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je corde moi-même mes raquettes avec une machine manuelle et je viens de finir ma bobine de Babolat tour long Life. Je voulais me reprendre une bobine (comme d'hab quoi) et impossible de retrouver ce cordage. J'imagine que Babolat a arrêté d'en produire au bénéfice de nouvelles bobines...

Le fait est que je ne sais pas quoi prendre en remplacement. J'avais testé à un moment donné du pro hurricane que j'avais trouvé très rigide (niveau jeu) et difficile à corder sans le casser pendant la pose. J'ai donc acheté du pro hurricane tour, qui à la lecture de vos posts est bien meilleur que le pro hurricane "classique", mais rebelote je viens de le recasser à la pose au bout du troisième montant...

Bref pourriez-vous m'aider à trouver un cordage qui se rapproche du long life que j'avais, et qui ne claque pas dès qu'on essaie de tendre une corde à 25kg. J'ai cru comprendre que le babolat RPM blat était pas mal niveau souplesse et confort.

Pour information, je suis un gros lifteur et frappeur, niveau 15/3 et j'utilise des Babolat Pure Drive.

Merci d'avance pour votre aide smile.gif

Tu trouveras tous les monos beaucoup plus rigide que les synthétiques ou multi.

Tu peux t'orienter vers nimporte quel synthétique qui sera au pire de même qualité que le Tour Long Life ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé On dirait vraiment que le Long Life est complètement pourri vu ta réaction et celles que j'ai vu sur d'autres sujets. Je vais essayer de monter un RPM blast quand même pour voir la différence de sensations avec un synthétique.

Est-ce que les monos sont posables avec une machine manuelle à bras. Parce que pour l'instant je n'ai réussi à n'en poser qu'un sans casser la corde (1/3 pas terrible comme rendement :( ) ?

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé On dirait vraiment que le Long Life est complètement pourri vu ta réaction et celles que j'ai vu sur d'autres sujets. Je vais essayer de monter un RPM blast quand même pour voir la différence de sensations avec un synthétique.

Est-ce que les monos sont posables avec une machine manuelle à bras. Parce que pour l'instant je n'ai réussi à n'en poser qu'un sans casser la corde (1/3 pas terrible comme rendement sad.gif ) ?

Merci beaucoup pour ta réponse rapide wink.gif

Il doit y avoir une erreur dans ta méthode de pose car logiquement tu ne dois pas casser les monos sur une manuelle.

Est ce que tu descends bien la tension d'au moins 2 kilos par rapport à ton synthétique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris. Tu as verifié tes joncs?

Même à 25, c'est rare de pêter un mono à la monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas modifié la tension par rapport à mon synthétique, donc j'ai commencé mes montants à 26kg, cassé au 3ème montant. J'ai recommencé avec le restant de la garniture à 25kg, même si je savais que je ne pourrai pas finir la raquette si ça tenait, et rebelote au 3ème montant aussi. Mes joncs ne sont pas en très bon état en effet, je testerai avec une raquette neuve demain et à 24kg voir si ça se reproduit.

Je sentais quand même dans le bras de levier une bien plus grande résistance qu'avec le synthétique. J'ai d'ailleurs posé ensuite un technifibre TGV sans pb en gardant la tension à 26/25. Je n'ai ce pb qu'avec les monos c'est bizarre.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une machine manuelle, le principal risque est ce réflexe parfois d’appuyer sur le levier pour le faire descendre lors de la mise sous tension ce qui a tendance à appliquer une tension plus forte donc risque de casse.

Le deuxième soucis, c'est éventuellement que la corde s’emmêle et fasse des nœuds qui vont fragiliser le cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir retesté sur un morceau de cordage (PHT) avec réussite, je suis allé racheter une garniture et j'ai réussi à la poser sans problème. Je suis resté à 25kg mais je ne forçais pas sur le bras pour arriver à 180°, je m'arrêtais souvent entre 90 et 120°. C'est vraiment du feeling, je ne sais pas si la tension appliquée était bien celle que je voulais. Je teste cet après-midi en tournoi je verrai si les sensations sont bonnes... ou pas. J'envie quand même les personnes qui ont une machine électronique qui tend le cordage à la bonne tension sans se poser la question du cordage utilisé.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir retesté sur un morceau de cordage (PHT) avec réussite, je suis allé racheter une garniture et j'ai réussi à la poser sans problème. Je suis resté à 25kg mais je ne forçais pas sur le bras pour arriver à 180°, je m'arrêtais souvent entre 90 et 120°. C'est vraiment du feeling, je ne sais pas si la tension appliquée était bien celle que je voulais. Je teste cet après-midi en tournoi je verrai si les sensations sont bonnes... ou pas. J'envie quand même les personnes qui ont une machine électronique qui tend le cordage à la bonne tension sans se poser la question du cordage utilisé.

Merci à vous.

très aléatoire comme technique.

et 25kg c énorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est aléatoire mais difficile de faire mieux.

25kg c'est la tension à laquelle je tends le long life habituellement. En tendant du mono (pro hurricane tour) avec une machine manuelle, faut-il descendre en tension pour obtenir une tension identique qu'avec le long life ?

Désolé mais j'ai toujours tendu du long life et je n'y connais pas grand chose :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok on est loin de mon 26/25 que j'essayais de reproduire en passant du long life au PHT (et en éclatant les cordes en le posant). En même temps j'imagine que c'est logique puisque je passe aussi d'une jauge 135 à 125.

Je vais quand même tester de jouer avec celui que j'ai posé mais si c'est une planche, je retenterai à 23/21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok on est loin de mon 26/25 que j'essayais de reproduire en passant du long life au PHT (et en éclatant les cordes en le posant). En même temps j'imagine que c'est logique puisque je passe aussi d'une jauge 135 à 125.

Je vais quand même tester de jouer avec celui que j'ai posé mais si c'est une planche, je retenterai à 23/21.

les 2 cordages ne sont pas comparables, et vu la technique de pose aléatoire sur le copoly, faut couper direct et recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok un grand merci pour tes conseils.

J'ai pas envie de me flinguer le bras donc je ne vais pas prendre de risque, couper et je recommencerai cette semaine car là je n'ai plus de garniture.

Je vous tiendrai au jus de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai coupé, recordé et retesté. Résultat ça ne va pas du tout. Le pro hurricane tour transforme ma raquette en véritable planche à pain. Certe on gagne en puissance mais on perd un bras dans le même temps. J'ai fait un set complet avec ce cordage, après le match j'avais l'avant bras complètement engourdi. Autant dire que ce n'est pas pour moi.

Bref je vais rester sur du synthétique mais prendre de la meilleure qualité, j'ai dans l'idée de tester du Prince Duraflex.

Merci pour votre aide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×