Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

Services différents

Recommended Posts

avis aux profs de tennis (notamment)

je sais que les pros parviennent à varier leurs services en utilisant un même lancer de balle, mais je me demande comment (de quoi se servent-ils pour y parvenir)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit venir de l'action du poignet en insistant plus ou moins la pronation et de même pour la trajectoire de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour varier entre le service à plat et slicé, il suffit de modifier l'orientation de son tamis et la trajectoire de la raquette.

Pour le service kické, tu es quand même obligé de lancer un peu plus sur la gauche et c'est le corps qui vient se placer sous la balle pour pouvoir la frotter dans le bon sens. Mais avec un lancer légèrement à gauche, il est également possible de faire un service à plat, il suffit d'augmenter l'action de l'avant bras sur le bras (la pronation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avis aux profs de tennis (notamment)

je sais que les pros parviennent à varier leurs services en utilisant un même lancer de balle, mais je me demande comment (de quoi se servent-ils pour y parvenir)

merci

Je pense que c'est un peu une chimère de vouloir utiliser le même lancer pour tous les type de service, même pour les pros. Sinon, cela veut dire fatalement devoir faire un compromis.

Comme le dit David, pour le Kick, on voit clairement que la balle part plus sur le coté gauche d'un droitier et qu'il y a une accentuation de la poussée des jambes. Mais pour avoir regardé avant de répondre les services de Federer, Murray et Sampras, on retrouve tout de même une légère différence de lancer entre le plat et le slice. Pas très accentuée, mais suffisante pour obtenir une différence notable d'effet.

Dernière chose, je pense qu'à nos niveaux, il ne faut pas se prendre la tête et ne pas hésiter à différencier les trois pour gagner en qualité de l'effet recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo :) ... bon, on voit quand même que la position du petit doigt de la main gauche est différente (quoi ? comment ça je suis de mauvaise foi !! :P)

Perso, j'avais plutôt regardé celle-la mais c'est vrai que c'est l'échauffement et qu'il est à deux à l'heure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo :) ... bon, on voit quand même que la position du petit doigt de la main gauche est différente (quoi ? comment ça je suis de mauvaise foi !! :P)

Mais dans cette vidéo ils ont superposé deux services identiques ! Un service avec un léger slice. Qu'il soit sur le T ou sur l'exterieur, ça reste le même type de service, avec le même effet. La superposition du geste est "normale". Qu'ils superposent un kick sur le T avec un service à plat extérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service extérieur serait un slice ? heink.gif

Etant au boulot je ne peux pas revoir la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service extérieur serait un slice ? heink.gif

Ce n'est pas évident car les trajectoires ne se voient pas très bien, il y a slice sur le T c'est sûr, et on ne dirait pas un pur plat extérieur avec une trajectoire bien rectiligne, il semble revenir un peu vers le court. Quoi qu'il en soit, moi aussi je peux slicer avec un lancer de balle type "plat", en cherchant à imprimer l'effet sur la pronation. Ce qu'il faut superposer, c'est un kick avec un slice ! Car là c'est une autre paire de manches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, tu veux comparer les effets alors que la vidéo compare les directions.

N'empêche que ça reste sacrément impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, tu veux comparer les effets alors que la vidéo compare les directions.

Oui c'est ça, c'est comme ça que j'avais compris la question de sebinnis mais c'est vrai qu'en relisant il parle simplement de variation.

N'empêche que ça reste sacrément impressionnant.

C'est clair :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pitain j'suis vraiment à l'ouest.

Au temps pour moi, je n'avais regardé que celle où il est à l'entraînement.

Je dois être plus fatigué que je le croyais. :whistling:

J'avais suivi de loin ce topic, et cette vidéo m'a littéralement sauté à la gu*ule sur la page d'accueil de youtube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est énorme aussi, c'est que son adversaire (c'est Kohlschreiber je crois) part à chaque fois du mauvais côté ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×