Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TITINE1377

DECHIRURE MOLLET GAUCHE

Recommended Posts

NOUVELLE DANS VOTRE FORUM.

RESULTAT ECHOGRAPHIE DU 02 MAI 2011 : Petite plage de désinsertion myo-aponévrotique inférieure jumeau interne gauche étendue sur 15 x 3 mm.

PAS D'ANOMALIE DU TENDON CALCANEEN PAR AILLEURS.

DEPUIS LE 20 AVRIL JE SUIS AU REPOS. PAS DE SEANCE DE KINE DONNE PAR LE MEDECIN DU SPORT.

J'aimerais reprendre la compétition vers le 15 AOUT - Est-ce possible car à ce jour suivant les mouvements que je fais (alors que je n'ai pas touché une raquette depuis le 20/04/2011) j'ai toujours une douleur au mollet.

Puis-je reprendre ou dois-je encore consulté avant mon premier match ou aller voir mon médecin traitant pour qu'il me prescrive des séances de kiné.

J'attends de vos nouvelles.

Bien sportivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je reprendre ou dois-je encore consulté avant mon premier match ou aller voir mon médecin traitant pour qu'il me prescrive des séances de kiné.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en principe au bout de 6 semaines ça devrait aller mieux. compte meme plutot 2 mois sans sport (si c'est la première fois que tu te blesses à cet endroit bien sur, car si c'est une récidive, il faudra t'arreter plus longtemps). par contre, tu devrais commencer à ne plus avoir mal, ça commence à faire loin le 20/4,et tu devrais peut etre en effet faire de la kiné. la mésothérapie peut aider aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des quelques réponses - Je vais aller voir mon médecin traitant pour qu'il me prescrives des séances de KINE.

Bien sportivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des quelques réponses - Je vais aller voir mon médecin traitant pour qu'il me prescrives des séances de KINE.

Bien sportivement.

Je sors d'une déchirure de 4 cm du jumeau interne gauche ... bref il faut 2 mois d'arret de ton sport préféré. Dès le depart c'est kiné avec des scéances de physio puis étirements. A 1 mois normalement tu peux reprendre doucement le vélo puis plus tard la course (légère !) ensuite reprise progressive des activités à 2mois. Pendant tout ce temps ne pas oublier les scéances chez le kiné de musculation spécifique.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci il y a 2 ans en jouant en altitude (diagnostic: déshydratation...).

Je pense que j'avais une plus grosse désinsertion car je ne pouvais plus marcher normalement.

Pareil que S12c : 2 mois d'arrêt.

Dès le départ, des séances de kiné avec des ultrasons (pour la cicatrisation) et traitement électrique pour bien irriguer et traiter l'hématome. Le kiné me mettait un bon strap au départ pour éviter d'avoir le molet en extension + Marche avec des talonnettes (toujours pour éviter le mollet en extension).

Et ceci pendant 3 semaines. Pendant cette phase il y a reconstruction de l'aponévrose par un tissu moins élastique. cette étape est importante car si la cicatrisation se fait mal, il peut y avoir des séquelles (de ce qu'on m'a dit, à vérifier).

Et pendant 5-6 semaines : Séance progressive de Kiné avec des élongations (pour rendre le nouveau tissu bien élastique) mais sans forcer (faut s'arrêter dès qu'on à mal). Puis ensuite de la musculation spécifique pour le mollet. A la fin j'ai fait quelques séances de trampoline.

Et puis j'ai repris doucement le tennis. Dès que je sentais une petite douleur au niveau du mollet, je m'arrêtais. Le kiné m'avait dit aussi de bien faire attention au récidive au départ, notamment sur les démarrages violents de course.

Donc il vaut mieux être patient au départ et se remettre tranquillement. Et bien boire !!!!!

Voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reprends la discussion car je suis aussi embêtée par une tendinite.

j'ai ressenti une forte douleur le 9 Janvier 2011, glace, le lendemain plus rien

le 24/01 je rejoue raide mais pas de douleur.

le 5/02 je joue au bout d'une heure la douleur est revenue petit à petit donc à la fin du match plus moyen de courir.

echographie - Titine1377 tu as de la chance d'avoir toutes ces infos moi c'était tendinopathie ça n'avait pas l'air d'être important.

Kiné, étirement + électricité 7 séances.

repos

vacances

là depuis 3 semaines vélo d'appart tous les jours + abdos fessiers + étirements des mollets.

Ce soir je suis allée à un netrainement au bout d'une heure petite douleur donc plus de départ jai fais encore quelques balles en double, si pas de départ ça va sinon le moindre départ oula...

en rentrant glace, douche, voltarène

je n'ose pas faire quoi que ce soit étirements....

Si vous avez des conseils...

Merci pour la lecture de mon mail et bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal est de savoir si c'est ton mollet ou ton tendon.

Ensuite, prendre rdv avec ton médecin et repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pencherais pour le mollet car aujourd'hui c'est la misère hier j'ai mis voltarène

après midi j'ai mis du baume chinois et des granules d'arnica mais aucune amélioration.

mon kiné est absent jusqu'à lundi je vais le contacter et je redirais ce qu'il a dit et ce qu'on fait.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ben vu la douleur en plein milieu du mollet qui est très dur je pense que c'est le mollet, bien sur je ne suis pas médecin mais un peu de baume chinois et des granules d'arnica ne vont pas faire de mal enfin je ne pense pas.

J'ai quand même hâte d'être lundi ça commence à m'inquiéter^..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vapo toi qui est kiné dit moi si me trompe mais quand on se fait une déchirure ou autre la solution pour en guérir n'est pas le repos complet durable mais plutot 8/15jours maxi puis aller voir un kiné pour faire travailler le muscle ou le tendon blessé non ? Afin que les fibres cicatrises dans le bons sens et non pas en vrac ce qui ne manquera pas dans ce cas de recraquer a nouveau a la reprise . ^_^

Faut savoir aussi qu'une déchirure cicatrisée peut faire mal le reste de sa vie comme pour mon cas sans pour autant recraquer . :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que peut faire un kiné pour une déchirure :unsure:

GPG en a eu une de 4cm il y a 2/3 ans, il a arrêté tous ces sports 2/3 mois, aucune séance de kiné lui a été prescrite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vapo toi qui est kiné dit moi si me trompe mais quand on se fait une déchirure ou autre la solution pour en guérir n'est pas le repos complet durable mais plutot 8/15jours maxi puis aller voir un kiné pour faire travailler le muscle ou le tendon blessé non ? Afin que les fibres cicatrises dans le bons sens et non pas en vrac ce qui ne manquera pas dans ce cas de recraquer a nouveau a la reprise . ^_^

Faut savoir aussi qu'une déchirure cicatrisée peut faire mal le reste de sa vie comme pour mon cas sans pour autant recraquer . :P

Tout à fait, le repos est le 1er des traitements, comme toute blessure.

Quant à la kinésithérapie, c'est exactement ça, elle sert à "guider" la cicatrisation favorablement.

Elle peut être débuté très précocement, mais c'est vrai qu'à moins d'être SHN , on peut attendre 1-2 semaines.

Le problème c'est que très peu de gens sont au courant, mais encore pire, peu de médecins. Exemple : les patients qui m'arrivent avec entorse de cheville 6-8 semaines après l'entorse (voire 3 mois parfois). Ca m'agaçe un peu et je dis au patient "Revenez y'a 6 semaines" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le repos est le 1er des traitements, comme toute blessure.

Quant à la kinésithérapie, c'est exactement ça, elle sert à "guider" la cicatrisation favorablement.

Elle peut être débuté très précocement, mais c'est vrai qu'à moins d'être SHN , on peut attendre 1-2 semaines.

Le problème c'est que très peu de gens sont au courant, mais encore pire, peu de médecins. Exemple : les patients qui m'arrivent avec entorse de cheville 6-8 semaines après l'entorse (voire 3 mois parfois). Ca m'agaçe un peu et je dis au patient "Revenez y'a 6 semaines" :lol:

Si je peux apporter de l'eau au moulin ... je reviens d'une déchirure 4cms mollet gauche en mars et 4 cms mollet droit en aout bref la cata.

Tout d'abord si douleur prévoir de se faire prescrire une echo afin de connaitre exactement le pb

Dans "mes cas" j'ai fait du kiné tout de suite electro stimulation + ultrason + contension pdt 2 semaines le temps de cicatrisation musculaire

Ensuite pendant 3 semaines toujours kiné avec etirements / velo / un peu de trampoline/course légère vers la fin

A partir de la 5éme : course + musculation en continuant les étirement et le velo ... + reprise raquette en ligne vers 6/7 semaine en fonction de la gravité.

Dans tous les cas:

Ne jamais minimiser une douleur au mollet

Glacer tout de suite si suspicion de déchirure

Consulter un médecin

Ne pas oublier les étirements (surtout pour moi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu savais que y'avait 4cm si t'as pas passé d'examens?

Sinon je rajouterais (car ça prête à confusion) : pas d'étirements sur une déchirure fraiche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu savais que y'avait 4cm si t'as pas passé d'examens?

Sinon je rajouterais (car ça prête à confusion) : pas d'étirements sur une déchirure fraiche ;)

sisi echographie à chaque fois + une de controle av de reprendre

+ 1 pour ta dernière remarque lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okok, et ça va mieux là?

C'est parfois de belles galère aussi les déchirures, pour peu que ça cicatrise mal, les conséquences à long terme peuvent être emmerdantes... comme les tendinopathies quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ca cicatrise mal ca veut dire que ca cicatrise bel et bien mais avec des fibres qui partent dans tout les sens et a la reprise bonjours les dégats ! ( ou pas ) ;)

C'est tout simple en fait , quant on sait . :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okok, et ça va mieux là?

C'est parfois de belles galère aussi les déchirures, pour peu que ça cicatrise mal, les conséquences à long terme peuvent être emmerdantes... comme les tendinopathies quoi...

C'est surtout de la patience car on peut remarcher rapidement et il faut résister ... à chaque fois le principal pb c'est la confiance et le rythme. il faut aussi travailler spécifiquement le muscle qui a qd même perdu du volume.

Bon sinon le premier mollet ne me pose plus de soucis ... faut reprendre confiance avec l'autre maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ca cicatrise mal ca veut dire que ca cicatrise bel et bien mais avec des fibres qui partent dans tout les sens et a la reprise bonjours les dégats ! ( ou pas ) ;)

C'est tout simple en fait , quant on sait . :lol:

c'est pour ça qu'il faut etirer prudemment à +15 jrs pour que les fibres neuves commence a travailler le plus tôt possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout de la patience car on peut remarcher rapidement et il faut résister ... à chaque fois le principal pb c'est la confiance et le rythme. il faut aussi travailler spécifiquement le muscle qui a qd même perdu du volume.

Bon sinon le premier mollet ne me pose plus de soucis ... faut reprendre confiance avec l'autre maintenant !

Connais tu la cause de ces déchirures ?

Pour éviter de recommencer . B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connais tu la cause de ces déchirures ?

Pour éviter de recommencer . B)

Pas vraiment ... analyses de sang + dopler veineux n'ont rien décelé.

Hormis la 40aine approchante difficile à dire ... un changement de chaussure (asics), la fatigue, la fatalité ... pas evident

Pour éviter de recommencer :

Protocole d’échauffement à respecter

Pas de séances tennis rapide (entre midi et deux)

un rythme de quadra quoi mais c'est la condition pour continuer à jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment ... analyses de sang + dopler veineux n'ont rien décelé.

Hormis la 40aine approchante difficile à dire ... un changement de chaussure (asics), la fatigue, la fatalité ... pas evident

Pour éviter de recommencer :

Protocole d’échauffement à respecter

Pas de séances tennis rapide (entre midi et deux)

un rythme de quadra quoi mais c'est la condition pour continuer à jouer

Eviter de jouer deux jours de suite .... hygiène de vie ....étirements chaque jours .... boire ..... petit régime ....ne pas jouer a jeun ....tous ce que ne font pas les 40/50 ans avec qui je jouais . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir à un message de Gazy qui dit qu'on peut avoir mal sans que ça recraque autant dire que moi à la première sensation de douleur j'ai vite ralenti.

En fait la douleut n'était pas énorme mai j'ai préféré taper quelques balles et je n'ai fait aucun départ sur une balle.

personnellement je suis allée voir mon kiné après le 5/02 (voir mon message plus haut) parce que je ne comprenais pas comment j'avais pu jouer le 24/01 sans douleurs, et rejouer un peu plus d'une heure avant que la douleur revienne.

comme lorsque je suis allée le voir j'avais carrément mal aux deux mollets il m'a conseillé de faire des examens, donc echographie qui m'a décelé une tendinopathie au mollet droit alors que au gauche que j'avais eu une grosse douleur le 9/01.... la femme qui m'a fait l'échographie m'a dit "vous inquiétez pas c'est pas grave un peu de repos quelques étirements et ça va aller"!!!

je suis retournée voir mon kiné qui m'a fait prescrire quelques séances de kiné, avec étirements, j'ai cru que j'allais mourir tellement ça faisait mal.. puis séances d'électricité.

après ben je n'avais plus d'entrainements de tennis, j'ai juste joué un petit match sans forcer en debut Juillet, j'ai fait des étirements puis deux tours de terrain j'ai bien senti pendant le match que c'était raide je bougeais pas comme d'habitude.

après plus de sport jusqu'à il y a 3 semaines avec 30 mn de vélo d'appart quelques abdos fessiers et proprioception et étirements surtout mollets

je pense que je me suis reposée mais là j'ai depris et misère une petite douleur après une bonne heure de jeu

donc je ne comprends pas et je vais voir ce que me dit le kiné tout à l'heure

ça fait peur car je sais que je ne pourrai pas jouer tranquille si j'ai une douleur

Est-ce que quelqu'un peux me dire ce que je dois faire comme échauffements j'ai toutjours fait deux tours de terrain, et là je fais des étirements des mollets est-ce assez ou est-ce que je dois faire plus?

merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×