Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MISSAMPRAS

La culture du double

Recommended Posts

En France, on n'a pas cette culture du double, pourtant le double offre un très bon entraînement pour le simple...

Voici (encore!... B) ) un article de Loïc Courte]u sur le double, lisez c'est super intéressant! ======>Travail, formation et amusement.

A faire lire a des jeunes qui font la tête car ils ne font "que" le double en match d'équipe!

Invité yan

Je suis un fan inconditionnel du double. Malheureusement, il n'y a quasiment plus aucun tournoi dans ma région et c'est difficile de trouver des partenaires motivés en dehors pour s'entrainer et/ou matcher. J'ajoute que, pour moi, la finalité d'un sport étant la compétition, le fait de ne jouer le double qu'en équipe est un peu trop limité pour que je tente de motiver des partenaires toute l'année. Bien dommage.

Il y a de nombreux problèmes qui empêchent les gens de jouer au double :

- il faut 3 partenaires contre 1 seulement en simple.

- il faut prendre du plaisir (ce qui n'est pas toujours facile).

- il faut trouver un partenaire complémentaire et avec le même état d'esprit et toujours jouer avec lui pour prendre ses marques.

J'adore le double personnellement (montées au filet, jeu vers l'avant, réflex...) mais comme le dit Yan, on ne peut y jouer que durant les matchs par équipe ce qui ne contribue pas à son renouveau. Il n'y a qu'à regarder les doubles des matchs par équipe pour voir qu'ils ne sont pas travaillés la plupart du temps, les équipes étant faites à la va vite.

Invité yan

Totalement d'accord pour les doubles en équipes.

Je n'ai pas perdu un match depuis très longtemps que ce soit en double mixte pour le tournoi interne ou en championnat par équipes, et ça, même en changeant de partenaire. Simplement parce que j'aime ça, que je sais me placer, jouer les bonnes zones et donner confiance à mon partenaire.

A chaque fois que je joue avec un nouveau partenaire (équipe 3 puis 2), il m'explique qu'il n'aime pas ça du tout et à la fin des matchs, il me dit qu'il a pris du plaisir et que ça n'est pas si "pourri" que ça. Et pourtant, on a toujours joué en perf (15/1 15/1 associé à un autre 15/3 et 4/6 15/1 associé à un 15 pour les meilleurs perfs). Pour moi, les gens se font une mauvaise idée du double du fait du contexte dans lequel c'est joué (le dimanche en plein cagnard, avec une grosse fringale et une grosse fatigue après les simples, toujours avec un partenaire différent qui n'aime pas ça non plus, avec le stress de perdre et de faire perdre l'équipe...). 2/3 entrainements en double dans de bonnes conditions et un petit tournoi avec le même partenaire ferait sûrement changer d'avis pas mal de monde (pas tous, bien sûr, le tennis reste un sport TRES individuel :)).

Ah, le double... Perso, j'adore ça. Sûrement parce qu'il correspond pile poil à mon style de jeu...

Et puis avec la nouvelle formule des rencontres 4S/2D, remporter les deux doubles peut faire basculer une rencontre encore plus sûrement qu'auparavant. Mais c'est vrai qu'il faut réussir à faire comprendre à des joueurs habitués à être seuls en compétition que lors des IC ils jouent...pour leur club. Peut être qu'il faut avoir pratiqué un peu de sport co' pour intégrer ça...

Ce que je veux dire Nath, c'est que culturellement le tennis étant un sport individuel (ouais, j'ai trouvé ça tout seul!) ce n'est pas étonnant que les joueurs ne soient pas attirés a priori par le double. Et puis c'est vrai que c'est un exercice très particulier : les longs rallyes sont rares et les points souvent disputés en quelques coups de raquettes. La formation actuelle des joueurs/joueuses n'étant pas axée sur le service/volée, ceci explique encore une fois cela. Le lien avec le sport co' est à rechercher dans cet esprit d'équipe qui fait parfois défaut aux joueurs/euses de tennis.

Moi, en Interclubs, je ferais jouer les doubles en premier : ça obligerait,un, de les jouer et de deux ça leur redonnerait de l'intérêt. Imagine une équipe menée 3/0 après les deux doubles...

Invité yan

Ce que tu peux créer sur le court avec ton partenaire n'a pas d'équivalent. On joue ensemble sur le court, on se déplace ensemble, on comble les trous laissés par son coéquipier, on compense ses points faibles... Le double, ça n'est pas juste deux individualités sur le terrain.

Lorsque tu joues avec un pote, la complicité et la confiance se ressentent sur le court et ça peut faire une sacré différence en match si tu as quelques notions de double, quelques automatismes.

Je suis un fan absolu!

Cette année j'ai dû jouer un double suite à la blessure d'un équipier, gagné au super tie-break et depuis j'adore ça. Mon capitaine qui jouait avec moi avait vraiment été génial pour m'encourager, me donner des consignes tactiques et autres, et au final quand lui était un peu en dedans je me suis retrouvé à "porter" un peu le match.

Depuis, j'adore ça, avant j'étais toujours très tendu du fait que la moindre faute de ma part pénalisait l'autre joueur. Ça correspond bien à mon jeu en plus de ça, la volée est plutôt un de mes points forts.

Malheureusement je n'ai pas trop l'occasion d'en faire, étant généralement le moins bon de l'équipe (et il n'y a qu'un double, je ne sais pas à partir de quand il y en a deux).

Je pense que c'est vraiment une question de déclic, il m'a suffit d'une bonne expérience avec le bon coéquipier pour changer radicalement de point de vue !

Nous c'est 4 simples et 2 doubles donc les doubles ont tjrs de l'importance dans la rencontre (à moins de mener/d'être mené 4/0 :whistling: ).

Avec ma copine 15/3 qui ramène tout, on a été invaincue en double pendant 2 ans et demi car nos jeux sont très complémentaires : elle remet tout et moi j'attaque. J'ai tellement confiance en elle et on se connait si bien que je me transcende pendant les doubles ensemble notamment au filet :rolleyes:

Cette année, j'ai joué avec la jeune 15/2 qui joue comme moi, assez agressif, et ca n'a pas aussi bien marché ... Ca était d'ailleurs plus dure à vivre, parfois même c'était un calvaire ...

Mais je trouve ce format de match très intéressant tactiquement et puis les filles sont tellement nulles au filet :whistling: ca ne peut leur faire que du bien :P

à quand des tournois de double mixte ?

marie, quand tu dis que les nanas sont nulles au filet, tu t'inclus dedans donc ?

Non parce que j'adore jouer au filet et que je me débrouille pas trop mal ^_^

J'en fais de temps en temps des doubles mixtes, on en organise un pendant le tournoi du club :) mais souvent il y a une trop grande différence avec les gars donc ce n'est pas très passionnant pour eux :unsure:

A cause de la différence de niveau ?

Non, ils ne peuvent pas, même en jouant des 15 ou 5/6 (si eux mêmes sont entre 15 et 15/3).

c'est hyper motivant de jouer aux côtés d'une meuf, tu veux l'impressionner alors tu joues le feu :w00t: et par là, tu compenses la (relative) pauvreté tennistique de ta partenaire

Sympa de dénigrer la fille :whistling: je ne crois pas que le mot "pauvreté" soit approprié tu vois ...

Nat, il faudra bien qu'il y ait des doubles mixtes même si nous ne sommes pas bcp de filles :P

Sympa de dénigrer la fille :whistling: je ne crois pas que le mot "pauvreté" soit approprié tu vois ...

Nat, il faudra bien qu'il y ait des doubles mixtes même si nous ne sommes pas bcp de filles :P

laisse tomber, il en fait exprès... :D