Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Au service, je fais rebondir la balle une seule fois. Avant de servir ou de recevoir, je prends toujours ma raquette du même coté (la face de l'antivibrateur est toujours orientée de la meme façon).

@sebinnis: c'est après un point éprouvant ou quand je suis crevé je souffle avant de commencer mon geste pour me retrouver mon calme. Je vais essayer de ma faire un petit rituel on verra bien si ça marche, mais je trouve ça un peu ridicule à regarder.

ben moi c'est faire rebondir la balle 6 fois avant de servir et sautiller en retour, y'a rien de ridicule ça passe inaperçu même... Et puis tu t'en fous de ceux qui regardent, là encore comme dans l'autre sujet tu penses aux spectateurs, mais en tant que joueur tu t'en tapes, Bartoli s'en fout d'être ridicule à faire ses coups en l'air!

Bien jouer ce n'est pas se regarder jouer et faire le spectacles aux spectateurs!!

Arrêtez de confondre rituel (Un rite détaille le contenu, la périodicité et l'ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent dans une religion ou dans une société) et routine (Capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l’étude et des règles.

Il n’a jamais étudié cet art à fond, mais il y a acquis une sorte de routine.

Il fait cela par routine.)

Croyez vous que Nadal va moins bien jouer si il inverse ses deux bouteilles... Non mais ça doit lui faire du bien :stuart:

MERCI LAPIN!!!! Le mot ROUTINE est plus approprié! Je me disais bien que quelque chose n'allait pas!

Non c'est pas des "rituels" !!

Peut-être un petit peu de superstition, mais plutôt des toc !!

Et il y a pas à en avoir peur, c'est comme ça dans le tennis.

Et en général, ça doit venir tout seul si on est vraiment à fond dans la compèt !!!

Il faut pas se trouver des toc juste pour dire "ah moi je fait si, moi je fait ça".

Il y a 2ans je crois, quand ils avaient demandé à Nadal à Roland pourquoi il se tirait le pantalon à chaque fois, il était gêné et a pas su quoi répondre.

Parce que sur le court il le fait mais n'y pense pas, faut pas se dire "bon je fais ça, comme ça je me concentre".

justement mon entraîneur m'a dit le contraire, il faut se trouver une routine (si on en a pas déjà)

justement mon entraîneur m'a dit le contraire, il faut se trouver une routine (si on en a pas déjà)

Yep, une routine n'est pas quelque chose d'automatique. C'est quelque chose de calculé, d'intentionnel, une chose à laquelle justement on pense.

tu évites de marcher sur les lignes?

tu ramasses toujours les balles du même côté ?

tu sers avec la même balle si tu as fait un ace ou un service gagnant ?

tu gardes le même t shirt si tu gagnes ?

:)

Merde je fais ça :D c'est grave docteur? je fais vmt tout ce que tu as écris!

Pour le reste je fais rebondir 3 fois la balle sur ma première balle et 2 fois sur la seconde.

Loïc Courteau à écrit un article sur les superstitions, super sympa, et vous verrez bien la différence avec la notion de routine, qui est différente!

Carte magique, bossu et dauphin il y a des anecdotes sympas avec Mauresmo!

Hier, j'ai essayé ta technique : j'ai trs fait rebondir ma balle 4 fois avant de servir et ca a plutôt bien marché !

Au 1er jeu, j'ai fait 3 doubles et je me suis dit que j'allais essayer pour voir, ce qui m'a permis de ne plus penser à comment faire le geste, les pieds, etc ... je pense que j'ai été du coup plus relâchée et j'ai claqué de bonnes premières B) et même en seconde ce n'était pas trop une "poussette" ^_^

Le problème que je vois à ça, c'est qu'à priori je pense qu'à la longue les "routines" (conscientes et provoquées) finissent par se faire machinalement, et donc deviennent des "tics". Donc il faut trouver une nouvelle routine, qui deviendra un tic, et ainsi de suite...

Invité yan

On est condamnés à servir comme des quiches finalement :cry: :cry:

Le problème que je vois à ça, c'est qu'à priori je pense qu'à la longue les "routines" (conscientes et provoquées) finissent par se faire machinalement, et donc deviennent des "tics". Donc il faut trouver une nouvelle routine, qui deviendra un tic, et ainsi de suite...

Exactement pour la partie machinale. Un peu moins pour se trouver une nouvelle routine.

Après avoir lu ce sujet, je me suis "rendu compte" que je fais rebondir toujours 3 fois la balle avant de servir ou que je regarde toujours si ma raquette est "dans le bon sens" avant de retourner.

Mais je pense que c'est plus un tic qu'une vraie routine, puisque je ne me souviens pas m'être dit de faire ça, ou alors peut-être il y a une dizaine d'années et j'ai oublié.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'une fois que c'est devenu un tic, il faille absolument inventer un nouveau truc. Tu t'es habitué à faire ça, ça peut faire partie de ton geste complet et se forcer à faire rebondir la balle qu'une fois au lieu de trois, ça peut finalement te faire perdre ton rythme.

On est condamnés à servir comme des quiches finalement :cry: :cry:

C'est pas grave vu que le mec en face est lui condamné à retourner comme une quiche (y)

Par contre, je ne suis pas sûr qu'une fois que c'est devenu un tic, il faille absolument inventer un nouveau truc.

Je reprenais juste le discours de je sais plus qui, qui disait qu'il fallait faire un truc sciemment.

Invité yan

C'est pas grave vu que le mec en face est lui condamné à retourner comme une quiche (y)

Tu dis ça pour me rassurer mais je suis sûr que tu ne le penses pas comme quand je dis à mes filles que je suis content d'aller voir ma belle mère :(

Tous les joueurs (pros et amateurs) ont des petits rituels. Cela permet soit de se décontrater, soit de se concentrer suivant chacun.

Nadal range bien ses petites bouteilles devant ses pieds, Federer n'arrête pas de faire tourner sa raquette en retour de service, et pourtant ils ne servent pas ou ne retournent pas comme des quiches...ou alors, je veux bien être une quiche, même pour 1 semaine.

Je reprenais juste le discours de je sais plus qui, qui disait qu'il fallait faire un truc sciemment.

OK, donc ma remarque va pour cette personne alors :P

je pense que certains parlent

des routines comportementales : c’est ce que vous faites et d'autres

des routines mentales : c’est ce que vous pensez. Les mots, les images, les sensations qui traversent votre esprit en rapport avec ce que vous percevez de l’extérieur (ce que vous voyez, vous entendez et qui vous touche).

la routine de preparation d'un coup est l'addition des deux

C'est le moyen le plus efficace pour prévenir les films catastrophes et supprimer les émotions indésirables. Avant de servir ou de retourner, les bons joueurs, se plongent à l’intérieur d’eux mêmes pour préparer le coup. Pendant cette séquence de quelques secondes, ils mobilisent les forces mentales nécessaires à ce qu’ils veulent accomplir. Ceci a pour but de détacher l’esprit du point précédent et de le tourner vers le point qui suit. Automatisées, les routines agissent sur le cerveau comme de véritables réflexes conditionnés

JE NE PARLE PAS DE SUPERSTITIONS OU MOYEN DE RECUPERATION!!!

oula, quand tu cries ainsi, j'ai mal au crâne...

j'hésitais entre deux réponses. La sérieuse :

Je remets mon cordage en place systématiquement, en retour, tout en me concentrant sur mon futur retour et point. Ca marche ?

Rite ? rituel ? routine ? Tic ? Réflexe conditionné ?

La moins sérieuse :

Avant chaque match en contre, j'égorge un jeune lapin et asperge son sang sur tout le terrain, par petite goutte. Ca marche ?

J'me pointe un peu en retard mais je trouve ce topic très intéressant, la question des "rituels", que je préfère appeler "manies", me paraît jouer un rôle très important dans la concentration du joueur : cela permet de rester dans le match, de décompresser, de pouvoir se re-concentrer, de pouvoir réfléchir à la tactique que je vais adopter au point qui vient, ...

Moi c'est au service :

- 2 rebonds de balle avec la raquette ... pas forcément derrière ou entre les jambes :lol:

- 3 rebonds de balle avant le service, un petit balancement en arrière, et une très grande flexion au niveau des genoux

Et au retour :

- parfois je remets mes lunettes bien en place

- je me penche pas mal

- quelques tours de raquette entre les mains

- reprise d'appui

Enfin au changement de côté :

- je bois une gorgée d'eau que je garde en bouche puis j'avale

- je prends un mini bout de barre aux céréales quand je fatigue, mais ça me déconcentre beaucoup je trouve

Voilà :)