Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Mon entraîneur nous a fait travailler sur les "rituels".

En fait, il s'agit de se trouver un rituel, que l'on garde toujours (exemple le rituel de Nadal: remettre son slip, Djokovic: faire rebondir la balle un certain nombre de fois).

Cela permet de se reconcentrer, d'être dans le match.

Mes rituels sont:

quand je sers: je fais rebondir la balle 6 fois.

quand je retourne: je sautille et je fais tourner ma raquette dans la main.

C'est vraiment bénéfique, ça permet d'être dans le match, ce ne sont pas de simples superstitions de joueurs!

Et vous, en avez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée je n'avais pas vu qu'un topic avait déjà été ouvert sur cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu évites de marcher sur les lignes?

tu ramasses toujours les balles du même côté ?

tu sers avec la même balle si tu as fait un ace ou un service gagnant ?

tu gardes le même t shirt si tu gagnes ?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu évites de marcher sur les lignes?

tu ramasses toujours les balles du même côté ?

tu sers avec la même balle si tu as fait un ace ou un service gagnant ?

tu gardes le même t shirt si tu gagnes ?

:)

non pas compris, c'est pas du tout ça, c'est quelque chose que tu peux répéter avant chaque point et non pas par superstition mais pour être dans le match, se concentrer. Tous les pros en ont un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fait rebondir la balle et quand je me sens prêt à servir je sers (ça peut aller de 3 à 10 :P )

je ne marche pas sur les lignes (je sais pas pourquoi je fais ça franchement ( :lol: )

je refait mes lacets pour me vider la tête quand je suis énervé (j'ai réussi à le faire à tous les changements de côté à un match :devil: )

sinon je vois pas trop quoi d'autre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fait rebondir la balle et quand je me sens prêt à servir je sers (ça peut aller de 3 à 10 :P )

je ne marche pas sur les lignes (je sais pas pourquoi je fais ça franchement ( :lol: )

je refait mes lacets pour me vider la tête quand je suis énervé (j'ai réussi à le faire à tous les changements de côté à un match :devil: )

sinon je vois pas trop quoi d'autre :)

non mais le rituel c'est ce que tu fais avant chaque point, par exemple ton lacet tu le refais pas à chaque fois!

JE NE PARLE PAS DE SUPERSTITIONS OU MOYEN DE RECUPERATION!!!

En fait il faut que tu te choisisse un rituel, après un match d'entraînement mon BE m'a dit "tu sais combien de fois tu fais rebondir la balle?" "euh 5?"

Moi j'ai choisi 6 fois, et je m'y tiens avant chaque service.

Au retour je fais tourner ma raquette et sautille et je m'y tiens aussi avant chaque retour.

Ce n'est pas par superstition, c'est un moyen de se concentrer, de penser au point suivant, de construire son point , se dire où l'on va servir où l'on va retourner, avant qu'il ne commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas compris, c'est pas du tout ça, c'est quelque chose que tu peux répéter avant chaque point et non pas par superstition mais pour être dans le match, se concentrer. Tous les pros en ont un.

tu parles d'un conditionnement pour se concentrer, comme Nadal qui se passe la main droite sur la fesse pr s'essuyer avant de servir? (routine qui conditionne une action spécifique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles d'un conditionnement pour se concentrer, comme Nadal qui se passe la main droite sur la fesse pr s'essuyer avant de servir? (routine qui conditionne une action spécifique)

oui j'en ai parlé dans le premier post du sujet, mais apparemment tu lis en diagonale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi bizarrement je n'ai absolument aucun rituel , même au service, j'ai pas de tics, j'adopte des positions et des techniques différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'essuie avec le haut de ma manche quand j'ai chaud et je souffle parfois avant de servir.

Ca compte ? :whistling:

Sachant que c'est pas systématique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi bizarrement je n'ai absolument aucun rituel , même au service, j'ai pas de tics, j'adopte des positions et des techniques différentes

c'est pas un tic puisque tu choisis ton rituel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon entraîneur nous a fait travailler sur les "rituels".

En fait, il s'agit de se trouver un rituel, que l'on garde toujours (exemple le rituel de Nadal: remettre son slip, Djokovic: faire rebondir la balle un certain nombre de fois).

Cela permet de se reconcentrer, d'être dans le match.

Mes rituels sont:

quand je sers: je fais rebondir la balle 6 fois.

quand je retourne: je sautille et je fais tourner ma raquette dans la main.

C'est vraiment bénéfique, ça permet d'être dans le match, ce ne sont pas de simples superstitions de joueurs!

Et vous, en avez-vous?

Quand je sers, je souffle, 7 rebonds et je me "balance" d'avant en arrière. En retour la même chose que toi. Je fais ça depuis quelques mois désormais (j'avais lu ça dans un livre) et ça m'a aidé surtout au service pour l'instant, je retrouve du calme et choisis ma zone en soufflant, je visualise en faisant rebondir et je "sens" plus de stabilité en me balançant. Depuis que je fais ça, j'ai gagné en efficacité au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je souffle parfois avant de servir.

:blink: pour récupérer du point précédent ou bien c'est machinal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'en ai parlé dans le premier post du sujet, mais apparemment tu lis en diagonale...

disons que je cherche là où s'arrête l'autre.

parce que la différence entre rituels et superstitions est ténue. (nadal et ses bouteilles d'eau, c'est autant un rituel qu'une superstition routiniere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'essuie avec le haut de ma manche et je souffle parfois avant de servir.

c'est donc pas un rituel puisque tu souffles "parfois".

Essayez de vous en choisir un et de le répéter avant chaque point. Ca aide énormément à se concentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je sers, je souffle, 7 rebonds et je me "balance" d'avant en arrière. En retour la même chose que toi. Je fais ça depuis quelques mois désormais (j'avais lu ça dans un livre) et ça m'a aidé surtout au service pour l'instant, je retrouve du calme et choisis ma zone en soufflant, je visualise en faisant rebondir et je "sens" plus de stabilité en me balançant. Depuis que je fais ça, j'ai gagné en efficacité au service.

KaDass à tout compris à la subtilité du rituel et non superstition ou truc que l'on fait "parfois"!

merci! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un tic puisque tu choisis ton rituel...

ah d'accord désolé, en fait je crois que j'ai pas vraiment saisi la définition de "rituel"; en fait c'est un truc que tu fais tout le temps consciemment ?

kadass le sauveur pffff :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebinnis: c'est après un point éprouvant ou quand je suis crevé je souffle avant de commencer mon geste pour me retrouver mon calme. Je vais essayer de ma faire un petit rituel on verra bien si ça marche, mais je trouve ça un peu ridicule à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet et la notion de rituel me parait clair, mais je comprends l'embrouille. Un rituel c'est une habitude que tu prends. Par exemple pour certains, avant de se coucher le rituel est de prendre sa douche. Il n'y a là rien de supersticieux. Et puis on est pas au stade de Rafa qui se refroque ou qui place précieusement ses bouteilles, même si chacun fait ce qu'il veut d'ailleurs.

Au tennis plus particulièrement, le rituel ça permet de trouver un rythme, de ne pas avoir un comportement différent entre les échanges, etc. Mon opinion: c'est important d'avoir un rituel, ça canalise et ça permet d'être replongé dans le match. Perso, je sautille toujours pour évacuer un bon coup, que ça soit avant de servir ou en récéption. Par contre faire tourner la raquette c'est devenu un tic chez moi, alors oui il faut savoir distinguer le vrai du faux dans cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de confondre rituel (Un rite détaille le contenu, la périodicité et l'ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent dans une religion ou dans une société) et routine (Capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l’étude et des règles.

Il n’a jamais étudié cet art à fond, mais il y a acquis une sorte de routine.

Il fait cela par routine.)

Croyez vous que Nadal va moins bien jouer si il inverse ses deux bouteilles... Non mais ça doit lui faire du bien :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'encyclopédie est ton ami ici ou encore

Mais ce que tu lances c'est un faux débat: son topic c'est qu'il demande si on a des rituels, des "routines" si tu préfères puisque tu vois bêtement que la religion, le sacrifice, ou encore le KKK dans la notion "rituel" :lol:.

Alors: as-tu des routines, des habitudes que tu fais consciemment dans le but d'être centré sur le jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les points, je replaque mon antivibrateur contre le premier travers. Ca ne sert à rien :stuart: , mais ca me permet de rester dans mon match, en évitant de penser à autre chose que le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais rebondir la balle 4 fois avant de servir. Et même si j'essaye de ne plus me fixer sur ce nombre, c'est jamais un chiffre impair ! 4, ou 6. 8 ou 10 quand j'ai besoin de souffler ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas des "rituels" !!

Peut-être un petit peu de superstition, mais plutôt des toc !!

Et il y a pas à en avoir peur, c'est comme ça dans le tennis.

Et en général, ça doit venir tout seul si on est vraiment à fond dans la compèt !!!

Il faut pas se trouver des toc juste pour dire "ah moi je fait si, moi je fait ça".

Il y a 2ans je crois, quand ils avaient demandé à Nadal à Roland pourquoi il se tirait le pantalon à chaque fois, il était gêné et a pas su quoi répondre.

Parce que sur le court il le fait mais n'y pense pas, faut pas se dire "bon je fais ça, comme ça je me concentre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En retour, j'avance d'1 mètre par rapport à ma position définitive (qui varie selon la surface, le serveur adverse, ...) puis j'y reviens.

En mode Richard G ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×