Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Robin74

Plomb adhésif

Recommended Posts

Bonjour.

Il y a environ 2 ans, j'ai acheté une raquette babolat drive Z-light.

Mais maintenant, j'ai 15 ans, j'ai grandi, et j'ai pris beaucoup de musculature. Ma raquette, qui ne faisait que 150 g, et beaucoup trop légère pour moi. Et comme mes parents ne sont pas chaud pour en racheter une, nous avons acheté du plomb adhésif. J'aimerai le poser en tête de raquette, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pouvez vous me donner des renseignements svp ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut acheter une autre... désolé mais là :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes parents ne veulent pas Même si tu en prend d'occasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il s'est trompé, la drive-z lite fait 275g cordée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bidouiller au hasard, à part se dégoûter du tennis...

le plomb n'est pas la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bidouiller au hasard, à part se dégoûter du tennis...

le plomb n'est pas la solution.

Je confirme ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ... :(

Ben désolé, mais j'ai un avis tout à fait contraire : qd j'ai acheté une raquette pour me remettre à jouer il y a 3ans, j'ai acheté la Babolat Contest SI (275g, balance à 33,5cm, full carbone, ce que je trouve inadapté à mon jeu aujourd'hui car trop souple et trop légère !!!) donc je l'ai replombée il y a 1an et demi.

Bilan : +18g en manche (car gros lifteur !!!), répartis symétriquement sur le manche, et une raquette mieux adaptée !!! Problème de souplesse non résolu donc je suis passé à la pure drive : une bombe !!!!

L'efficacité des plombs adhésifs est réelle mais attention à le faire proprement (répartition harmonieuse) pour un équilibrage dynamique efficace !!!

Pour en revenir au sujet, Robin, je te conseille de rajouter jusqu’à 12g (ça devrait suffire sauf si t'es du genre "carrure à la Tsonga" !!!). Pour un bon contrôle : plombe le manche, pour la puissance, plombe le cadre.

ATTENTION : la raquette va ralentir !!!

... Ou sinon, change de raquette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan : +18g en manche (car gros lifteur !!!), répartis symétriquement sur le manche, et une raquette mieux adaptée !!! Problème de souplesse non résolu donc je suis passé à la pure drive : une bombe !!!!

+18 g en manche, c'est pas une configuration pour gros lifteur, c'est plutôt au contraire une configuration pour joueur qui veulent alourdir en gagnant en maniabilité. Pour un lifteur, mieux vaut alourdir la tête de raquette pour gagner en vitesse de passage de ce tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+18 g en manche, c'est pas une configuration pour gros lifteur, c'est plutôt au contraire une configuration pour joueur qui veulent alourdir en gagnant en maniabilité. Pour un lifteur, mieux vaut alourdir la tête de raquette pour gagner en vitesse de passage de ce tête de raquette.

Le problème avec une raquette équilibrée en tête, c'est que je n'avais pas assez de tps pour garder la balle ds le tamis et créer l'effet voulu !!! Regarde l'APD de Nadal : 300g, balance à 31cm (je l'ai essayé, c'est vrai que qd tu l'as bien en main, tu dois faire mal !!! C'est la raquette de mon sparring partner d'ailleurs, mais lui joue plus à plat).

Ma Prodrive a (presque - balance à 32cm) les mêmes caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde l'APD de Nadal : 300g, balance à 31cm (je l'ai essayé, c'est vrai que qd tu l'as bien en main, tu dois faire mal !!!

L'équilibre de 31cm est raquette non cordée, cordée on est à près de 33 cm il me semble, idem pour les 300g, ce qui fait donne une raquette cordée à 315g et 33cm d'équilibre. Ce n'est plus la même donne. ;)

Après, lorsqu'on met du plomb en tête, pas besoin de 18g pour gagner significativement : entre 3 et 5g suffisent largement pour changer du tout au tout le ressenti de la raquette. Ca explique peut être ton retard de tête de raquette lors de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équilibre de 31cm est raquette non cordée, cordée on est à près de 33 cm il me semble, idem pour les 300g, ce qui fait donne une raquette cordée à 315g et 33cm d'équilibre. Ce n'est plus la même donne. ;)

Merci pour ces précisions, je ne savais pas !!! j'ai tjrs cru que les caractéristiques étaient données avec cordage !!!

Je vérifierais sur ma Prodrive !!!

Après, lorsqu'on met du plomb en tête, pas besoin de 18g pour gagner significativement : entre 3 et 5g suffisent largement pour changer du tout au tout le ressenti de la raquette. Ca explique peut être ton retard de tête de raquette lors de la frappe.

Tout a fait d'accord avec toi sur le 1er point !!! Mais si j'ai mis autant de g en manche, c'était pour ralentir ma tête de raquette justement. Par contre, j'ai pas essayé le replombage en tête pour donner des impressions et je ne pense pas en avoir besoin actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi sur le 1er point !!! Mais si j'ai mis autant de g en manche, c'était pour ralentir ma tête de raquette justement.

pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas possible.

Pourquoi ? Moi, ça a marché en tt cas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du postulat qu'aucune raquette vendue dans le commerce n'est exactement faite pour correspondre à chacun d'entre nous. Elles sont faites pour correspondre au plus grand nombre d'entre nous, mais bien souvent (et beaucoup de gens n'en n'ont pas conscience) quelques grammes de silicone et/ou plomb par ci par là ne peuvent qu'être bénéfiques.

Bien sur, et cela va modérer mon propos, il faut se faire conseiller par un professionnel pour ce genre de choses (par exemple Didier Mahet, pour ne citer que lui).

Pourquoi se faire conseiller ? Simplement parce qu'un professionnel saura qu'en ajoutant telle quantité de poids à cet endroit précis, cela va produire tel effet. Ainsi, en grand virtuose des raquettes de tennis, et en écoutant tes besoins, le professionnel saura exactement ce qu'il faut modifier (ou pas).

Pour illustrer mon propos, on va prendre un cas que j'aime bien...le mien : L'aeropro drive est, je trouve, un très bon cadre (était un très bon cadre) pour mon jeu. Mais dans sa configuration stock, elle ne me convenait pas, car trop légère, pas assez stable, et que je préfère les cadres lourds. En accord avec Didier, il a donc ajouté un grip cuir, un peu de silicone en manche, ainsi que du plomb en tête de raquette. J'arrive donc à une raquette de 320g, d'un équilibre de 31.5mm non cordée. De ce fait, je me retrouve avec une raquette qui me fait swinguer exactement comme mon bras l'entend (vous savez, cette impression que vous avez quand vous faites du shadow, que votre raquette est l'extension parfaite de votre bras), et tellement d'autres choses...

Mais ce sont MES reglages, pour CE cadre en particulier. C'est même pourquoi il y'a mon nom dessus, et que peu de personnes arrivent à jouer avec MON cadre. Parce que ce n'est pas la raquette du commerce, mais bien des réglages qui ME sont propres.

Te concernant, n'ajoute pas du plomb seul, fais toi conseiller si jamais vraiment c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord pour le coup, à un moment faire customiser son cadre chez un pro quand on est 4ème ou 3ème série, ça s'apparente un peu à de la masturbation ...

Menfin si on aime ça (la masturbation) et qu'on a des sous à perdre, pourquoi pas ! :)

Parce que c'est cher 2 AeroPro Drive customisées, avec grip cuir, cordées.... pour 320€ ? Non mais je crois rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et au lieu de faire tous ces changements, tu n'aurais pas pu trouver une autre raquette se rapprochant au maximum de la raquette "retouchée" ? :huh:

Ah je crois pas non. Le silicone, il y'est pas dans les autres raquettes, j'ai ce feeling nulle part ailleurs. Après tout, il n'y a que 10 grammes de rajoutés...ça fait quand même pas beaucoup !

Et @Stuff : Si tu as bien suivi mon raisonnement dans mon topic "Conseil personnalisé", je ne joue pas avec un objectif de classement, alors je vois ce que le rapport à mon classement vient foutre là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas spécialement de toi...

Mais tu les as eu quand tes APD, la GT était déjà sortie non ?? :whistling:

Oui sauf que je n'avais pas 450€ à mettre dans une paire de raquettes cordées.

EDIT : Tu ne parlais sans doute pas spécialement de moi, m'enfin bon...je suis quand même inclus dans ces "4eme et 3eme série qui customisent leurs cadres". M'enfin ca prouve bien aussi que personne n'a lu mon argumentation plus haut, qui je le répète, est que "aucune raquette n'est d'emblée faite pour correspondre à ton jeu". Personne ne le sait, car personne n'a essayé. Et je sais de quoi je parle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok, mais 320 € pour 2 cadres de fin de série, c'était pas cadeau non plus, c'est ça que je veux dire.

Pourquoi ? Parce que tu avais sans doute 30 ou 50 euros de customisation je suppose.

C'était les seules APD Cortex manche 3 qu'il restait à ce moment là. Et c'était le max que je pouvais y mettre.

Et puis merde, c'est quand même pas annodin les modifications que j'ai demandé. Je voulais quelque chose qui se rapproche du swing que me procurait ma Prestige Pro, en plus léger. C'est donc la solution qu'on a retenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas compris, je ne reproche pas de n'avoir eu qu'un budget de 320 € d'ailleurs je ne te reproche absolument rien.

Je dis au contraire que contrairement à ce que tu penses, 320 € pour 2 cadres fin de série, c'est loin d'être cadeau, mais c'est normal si tu les as fait customiser, Didier ne bosse pas gratos !! :)

Tu comptes.

160€ pour un cadre... :

120€ le cadre, 30€ de customisation (sachant que sans cette dernière, je ne pourrai pas jouer avec ce cadre), et 10€ le grip cuir. Avec le cordage offert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais tu sais c'est à toi que je réponds avec un ton aggressif, parce que tu es le seul qui me répond, alors que c'est plutôt la remarque de Nat qui me fait tiquer. Je vois pas où est le mal de vouloir un cadre facile à jouer, avec du poids en plus. Tout le monde n'est pas une crevette comme elle. Avec un cadre de 300G je ne sens rien, c'est comme ça. J'ai l'impression de swinger dans le vide, avec aucun peps de la part de la raquette, je trouve ça incontrolable.

Maintenant, j'ai pas voulu chercher un autre cadre que celui ci, car j'adore l'apéro drive, je voulais juste y retrouver les sensations de ma Prestige de l'époque. La customisation était donc nécéssaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me choque pas...

On adapte bien son cordage, sa tension... pourquoi ne pas adapté également la raquette...

Surtout que le prix de la customisation semble raisonnable.

Certains mettent un grip cuir, d'autre teste le plomb. Je trouve ça limite plus intéressant d'aller voir un professionnel et d'en discuter avec lui pour être tout de suite guidé vers la bonne direction.

Le seul prérequis que j'y vois, c'est de savoir ce que l'on cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en précisant que ça paraissait peut-être exagéré de customiser vu nos niveaux

Et pourquoi ce serait réservé qu'à une certaine élite ?

On a tous nos propres sensations, qu'on soit pros, 1ère série, ou des tanches comme nous.

Même ma grand-mère, si elle se mettait au tennis.

Où est le mal à essayer d'adapter ses cadres pour qu'ils nous satisfassent un maximum ?

Et puis c'est pas comme si ça coutait 1000 euros par raquette, ça reste relativement raisonnable (ou pas, ça dépend des budgets bien sûr).

Par exemple j'aime beaucoup les sensations que j'ai avec ma Rad, mais je lui reprochais un léger manque de poids. Mais je voulais garder les mêmes sensations. Donc je n'ai pas voulu changer de cadres. Peut-être que j'aurais trouvé une autre raquette se rapprochant de ce que je voulais, qui sait. Mais entre mettre 20e de customisation , ou m'acheter 2 nouveaux cadres (et encore, si j'en avais trouvé), le choix est quand même vite fait.

Je lui ai collé quelques grammes de plombs dans la caboche, un grip cuir, et zou. J'aurais dû m'abstenir de le faire, sous prétexte que je suis pas un pro ?

Je vois pas en quoi ce serait "exagéré" de le faire à nos niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ce serait réservé qu'à une certaine élite ?

On a tous nos propres sensations, qu'on soit pros, 1ère série, ou des tanches comme nous.

Même ma grand-mère, si elle se mettait au tennis.

Où est le mal à essayer d'adapter ses cadres pour qu'ils nous satisfassent un maximum ?

Et puis c'est pas comme si ça coutait 1000 euros par raquette, ça reste relativement raisonnable (ou pas, ça dépend des budgets bien sûr).

Par exemple j'aime beaucoup les sensations que j'ai avec ma Rad, mais je lui reprochais un léger manque de poids. Mais je voulais garder les mêmes sensations. Donc je n'ai pas voulu changer de cadres. Peut-être que j'aurais trouvé une autre raquette se rapprochant de ce que je voulais, qui sait. Mais entre mettre 20e de customisation , ou m'acheter 2 nouveaux cadres (et encore, si j'en avais trouvé), le choix est quand même vite fait.

Je lui ai collé quelques grammes de plombs dans la caboche, un grip cuir, et zou. J'aurais dû m'abstenir de le faire, sous prétexte que je suis pas un pro ?

Je vois pas en quoi ce serait "exagéré" de le faire à nos niveaux.

Titouan, tu me fais rêver...je t'aime. Et c'est sincère. :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×