Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
E.L

Impressions sur Dunlop 300 tour biomimetic

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai rencardé mes Dunlop aérogel 200. 340g cordée: mal au bras et épaule douloureuse. Après avoir testé des head prestige et autres 6.1 95, j'ai compris la mort dans l'âme que ces cadres sont trop lourds. Exit donc les prestige ou Prince rebel.

J'ai recherché des cadres ayant les mêmes caractéristiques: sensations et contrôle.

La wilson pro tour: bien mais équilibre très en manche que je trouve pas très confortable à jouer.

La wilson 6.1 95 309g: pas trouvée en test et plan de cordage 16X19

Concrêtement, je recherchais un cadre 95sq 315-320g cordé, profil fin, plan de cordage 18X20, typé old school

J'ai donc trouvé une Dunlop 300 tour biomimetic.

97SQ

320g cordée

18X20

profil 20 mm

rigidité 64

cordée en multi Dunlop silk 1.30 mm 25kg

Testée pendant 7-8 heures, je l'ai tout de suite trouvée bien plus facile à jouer que des Dunlop 200 aérogel

Services: assez facile, elle prend bien les effets. J'avais peur que leur "légèreté" soit un frein pour envoyer des parpaings mais elle est plus maniable donc plus facile à accélérer.

Coup droit: A plat ou légèrement recouvert, ca part bien. Très maniable, on prépare plus tôt et n'est pas fatiguante.

Revers: j'ai eu du mal au départ. Venant d'une raquette plus lourde, mon revers à deux mains était plutôt bon et j'ai mis quelques temps à trouver la bonne préparation. Maintenant je trouve qu'elle est facile et sa maniabilité rend les coups de défense plus facile.

Volées: très typée contrôle, les volées sont faciles.

Slice: je l'ai trouvé énorme. Je ne suis pas un adepte des superlatif mais c'est le gros point fort de ce cadre. En défense comme en attaque, ce geste de plus en plus oublié devient facile

Prise d'effet: 97sq, plan de cordage 18X20, on ne s'attend pas à grand chose mais je l'ai trouvé très bonne, bien meilleur que sur une aérogel200 ou une six one team.

Puissance: pas mal. 320g, sw 304, équilibre 32. On se dit: oui c'est maniable mais ça n'a rien dans le ventre. Non ! c'est bien mieux qu'une 6.1 team.

Maniabilité: c'est le gros point fort également. on n'a pas la sensation d'avoir une massue qui nous handicape au bout d'une heure. La différence avec un cadre de 340g est importante et cela se sent dans la préparation des coups. Idem pour le service et la volée.

Stabilité: bonne mais il faut bien centrer. Elle manque dans la partie haute du cadre de puissance et de stabilité avec de désagréables vibrations. C'est handicapant dans les coups de défense et la volée.

Les points forts:

La maniabilité: préparation facilité, moins fatiguante, volées plus faciles

Le slice: les montées au filet comme les coups de défense sont efficaces

Sensations-contrôle: on sent la balle, ou on va la mettre ou la poser

Le confort: facile à jouer, pas traumatisante (pour l'instant!)

Les points négatifs:

Tolérance sur la partie haute du cadre

Puissance moyenne

Jonc de tête de raquette de mauvaise qualité, comme chez Wilson

Vendue cordée trop tendue d'origine

Pour tous ceux qui rêvent de jouer en prestige mais malheureusement qui n'en n'ont pas les moyens physiques: tester là. Rien qu'au service et au slice, les joueurs old school vont adorer.

E.L

Une info concernant le cordage: je l'ai tendue a 22/20 en alu power,

Elle est pour ma part totalement injouable: beaucoup trop puissante !

En même temps ça peut être intéressant pour changer son jeu dans le but de tenir plus l'échange en ralentissant la vitesse de balle et en ajoutant de l'effet.

Mais avis a tous les cogneurs: 22/20 en alu power ça bâche !

Je vais tendre a 24/22 pour gagner en contrôle mais j'ai peur d'avoir des douleurs

au bras.

Pendant un match, J'ai du reprendre mon autre 300 tour cordée en xcode 2011 (au passage strictement rien a voir celui d'avant)

tendue a 23/21, pour récupérer du contrôle.

On ne peut pas dire que le cordage d'origine soit mauvais, je n'ai pas de repère par rapport à d'autres sur ce cadre mais je trouve que 25 kilos c'est un peu trop. Je pense qu'il ne tiendra pas plus de 2 ou 3 heures de plus donc 10 heures pour un multi 1.30 mm, ça fait pas beaucoup, à peu près comme sur mes 200 aérogel.

Maintenant, que vais-je poser sur les 300 tour? j'aimerai bien essayer un mono. Il me reste un peu de Luxilon XP, je suis tenté.

Si quelqu'un à des idées pour le cordage et la tension, je suis preneur !

J'ai cordé en still in black booster (contrôle) à 23/21 c'est un bon ratio contrôle/puissance.

Sinon tu peux essayer du Solinco TB (1.20) toujours 23/21

J'ai cordé en still in black booster (contrôle) à 23/21 c'est un bon ratio contrôle/puissance.

Sinon tu peux essayer du Solinco TB (1.20) toujours 23/21

Le tour bite est-il moins puissant que l'alu, car même a 23/21 j'ai peur que ce soit une catapulte ...

Invité yan

Je joue en RPM à 25/23 et le TB à 24/22 était trop tendu. Ca m'étonnerait que tu bâches à 23/21. Enfin, en tout cas, ça mérite de l'essayer à cette tension.

c'est sur des 300 tour que vous avez cordés le solinco ? durée de vie, ça donne quoi car j'ai l'impression d'être un casseur dans ce domaine !

Invité yan

Sur mes anciennes 300 tour, je n'ai pas cassé avec le TB 1.25 alors que je cassais en RPM 1.25 au bout de 14h.

Sur mes anciennes 300 tour, je n'ai pas cassé avec le TB 1.25 alors que je cassais en RPM 1.25 au bout de 14h.

on peut privilégier des jauges fines (1.15, 1.20) en TB sur une 300T sans que ça soit une usine à bris. (vive le Québec ! :lol:)

c'est même parfait sur ce cadre pour lui redonner du peps.

23/21 est un gros max, c'est loin d'être un avion la 300Tour, c'est même tout l'intérêt du cadre; 22/20 et moins sont les tensions auxquelles je les corde ici.

exemple de 3 joueurs en 300T:

TB 1.25m/1.15 tr (attaquant de fond de court) 21/19

TB 1.15 22/20 (serveur/volleyeur)

RPM 1.25 (bientôt 1.20) jeu complet, 19/18

Salut Tambouil,

Merci pour le conseil de tester cette raquette. C'est exactement ce que je cherchais, j'en ai pris deux.

pour le cordage, j'avais pensé mettre un mono souple. Je ne recherche pas la puissance mais le rendement et le confort ... pas trop cher.

Salut Tambouil,

Merci pour le conseil de tester cette raquette. C'est exactement ce que je cherchais, j'en ai pris deux.

pour le cordage, j'avais pensé mettre un mono souple. Je ne recherche pas la puissance mais le rendement et le confort ... pas trop cher.

Avec plaisir ^_^

essaie un TB 1.15 à 21/19, tu devrais te régaler.

sinon resistretcht 1.20 21/19, hyper souple, tres bon rendement, et une frappe plus nerveuse avec cette jauge fine, tu devrais apprécier aussi.

Avec plaisir ^_^

essaie un TB 1.15 à 21/19, tu devrais te régaler.

sinon resistretcht 1.20 21/19, hyper souple, tres bon rendement, et une frappe plus nerveuse avec cette jauge fine, tu devrais apprécier aussi.

Un tour bite a 21/19 ?!! J'imagine que ce doit être beaucoup moins puissant que le luxilon alu p ?

Un tour bite a 21/19 ?!! J'imagine que ce doit être beaucoup moins puissant que le luxilon alu p ?

Si je me fie à la fiche de E.L, Dunlop 200 + X-One 1.24 à 24kg, et si choix d'un cordage contrôle/prise d'effets fin, faut pas monter la tension haute.

J'en corde bcp, et de plus en plus, à des tensions qui feraient blêmir l'ensemble des classimiens.

24 kg sur une aérogel 200, c'est après test à différentes tensions entre 22 et 25kg. 22, j'ai pas aimé: moins de contrôle je pense ,trop de longueur. 25 et plus, je vois pas trop l'intérêt: effet planche avec perte de confort.

Avec le cordage posé d'origine sur la 300 tour, on ressent un peu cet effet planche à l'impact.

Je les corderai à 22 ou 23 si multi, ou 21 ou 22 si mono; en 2 noeuds. J'ai essayé en 4 avec -2 en travers sur mes anciennes mais sincèrement j'ai pas trouvé de différence par rapport à 2 noeuds.

D'ailleurs, de manière générale à ce sujet, je ne sais pas comment vous faîtes pour "sentir" 500g ou 1 kilo de différence sur un cadre.

Si je me fie à la fiche de E.L, Dunlop 200 + X-One 1.24 à 24kg, et si choix d'un cordage contrôle/prise d'effets fin, faut pas monter la tension haute.

J'en corde bcp, et de plus en plus, à des tensions qui feraient blêmir l'ensemble des classimiens.

La question c'est de savoir si c'est toi qui leur conseille ces tensions ou si c'est eux qui les demande. Dans mon club je dois être le seul à tendre en dessous de 24 ...

Dans l'absolu je suis loin d'être contre, le tennis étant un sport à blessures,je fais le maximum pour préserver mon bras.

Mais ce dont je suis sûr c'est que pour contrôler une 300 Tour tendue à 22/20 en alu power, même si c'est une raquette peu puissante, il faut être un joueur de très très bon niveau, car ça ne pardonne pas une frappe parfaitement maitrisée techniquement, jouée en retard ou trop à plat etc ...

La question c'est de savoir si c'est toi qui leur conseille ces tensions ou si c'est eux qui les demande. Dans mon club je dois être le seul à tendre en dessous de 24 ...

Dans l'absolu je suis loin d'être contre, le tennis étant un sport à blessures,je fais le maximum pour préserver mon bras.

Mais ce dont je suis sûr c'est que pour contrôler une 300 Tour tendue à 22/20 en alu power, même si c'est une raquette peu puissante, il faut être un joueur de très très bon niveau, car ça ne pardonne pas une frappe parfaitement maitrisée techniquement, jouée en retard ou trop à plat etc ...

Pour ma part ça sezrait plutot l inverse , faut etre un tres bon joueur pour envoyer avec une 300T à 25kg en alu , car si t es pas bien placé , mauvais centrage ou si tu rentres pas bien dedans , ben ça n avancera pas .

Bacher avec une 300T meme à 22/20 faut en vouloir , par contre faire avancer la boulette à 25kg là faut commencer à etre propre de chez propre .

Pour ma part ça sezrait plutot l inverse , faut etre un tres bon joueur pour envoyer avec une 300T à 25kg en alu , car si t es pas bien placé , mauvais centrage ou si tu rentres pas bien dedans , ben ça n avancera pas .

Bacher avec une 300T meme à 22/20 faut en vouloir , par contre faire avancer la boulette à 25kg là faut commencer à etre propre de chez propre .

25kg en alu power sur une 300t, faut frapper tout, et tout à plat.

et le moindre décentrage, aie aie aie !! stuart.gif

Je pense que vous forcez un peu le trait, je suis à 25kg sur ma 300T toute la saison et j'arrive à faire avancer la balle, ce n'est pas rare que je fasse des fautes en longueurs si je ne suis pas vigilant au niveau de mes appuis (pas assez fléchi), le tout avec un jeu très lifté, ceci même en CO3 intégral 25/25. Maintenant c'est vrai que ce sont des lifts très énergiques, sur les bois la balle monte à une bonne trentaine de mètres.

tu joues à plat ds ce cas là , en lift ce set up est franchement quasi injouable niveau physique !

Je pense que vous forcez un peu le trait, je suis à 25kg sur ma 300T toute la saison et j'arrive à faire avancer la balle, ce n'est pas rare que je fasse des fautes en longueurs si je ne suis pas vigilant au niveau de mes appuis (pas assez fléchi), le tout avec un jeu très lifté, ceci même en CO3 intégral 25/25. Maintenant c'est vrai que ce sont des lifts très énergiques, sur les bois la balle monte à une bonne trentaine de mètres.

Je remonte à 23/22 en Luxilon alu power, je vous dirai ce que ça donne.

Ca y est, cordage d'origine cassé après 10 heures de jeu: Dunlop silk 1.30 mm. Il me restait une garniture de x one 1.24mm, je l'ai posé à 23/21 kg

J'essaierai ça ce soir.

J'ai comparé la bio 300 tour ce matin avec la Wilson 6.1 95 et la Yonex Vcore 95, cordées toutes deux en Luxilon Original à 24. Ce sont des cadres beaucoup plus puissants par rapport à la 300 tour. Mes balles gagnaient facile 1 mètre voire plus avec le même swing. J'ai trouvé la Yonex très précise, stable et très tolérante, la 6.1 95 est par contre beaucoup moins tolérante: il faut centrer parfaitement, c'est la plus dure à jouer. On sent plus la balle qu'avec la 300 dans les deux cas (pas de sensation "feutrée"). On sent aussi plus de rigidité globalement sur les deux. La différence de poids n'est pas génante sur moment mais sur la durée je pense que ça doit jouer.

Depuis que je fais de la muscu, la 300 tour ne me fait plus mal au bras ni au dos et même s'il faut cadrer parfaitement et s'engager beaucoup dans les frappes, je pense qu'elle permet de de révéler facilement nos failles techniques, du coup, le passage sur d'autres cadres plus puissants sera d'autant plus facile quand ces failles seront résorbées....

Quant à la tension de 22/20, j'ai eu du mal à m'y habituer mais ça commence à venir, je pense que le manque de contrôle qu'on peut ressentir au début peut se travailler. Je préfère faire l'effort plutôt que de me retrouver avec une tendinite. Ou pire, comme mes potes jouant en prestige pro plombées, avec des déchirures ligamentaires !

Ca y est, cordage d'origine cassé après 10 heures de jeu: Dunlop silk 1.30 mm. Il me restait une garniture de x one 1.24mm, je l'ai posé à 23/21 kg

J'essaierai ça ce soir.

il va tenir 5,6h grand max.