Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
melkyway

Conseil cordage suite à tennis elbow

Recommended Posts

Bonjour,

Suite au conseil de mon frere, j'ai changé mon cordage pour du luxilon il y a quelques mois..

Plus de 30 heures de jeu passés et quelques tournois effectués et me voila avec un epycondylite.. (tennis elbow..)

Il me faut donc changer ce luxilon et baisser ma tension..

J'ai compris a travers le forum qu'il fallait privilégié du boyau.

Ceci etant cela est assez couteux et il me reste de mon anciene bobine du cordage monofilament (shark 1.25mm)acheté sur wave tennis. Cordage qui ne m'avait jamais provoqué de pb au coude..

Pourriez-vous m'aider dans le choix d'un cordage souple et me dire si le monofilament avec une baisse de tension a 23/24 Kg pourrais convenir ?

Merci par avance de vos conseils

Gregory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de monofilament même à basse tension avec un tennis elbow. Repos puis Tecnifibre TGV. En combien de temps casses-tu un multifilaments (si tu le sais ?)

Pas + de 20 heures en monofilament, de surcroit un Luxilon (lequel ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite au conseil de mon frere, j'ai changé mon cordage pour du luxilon il y a quelques mois..

Plus de 30 heures de jeu passés et quelques tournois effectués et me voila avec un epycondylite.. (tennis elbow..)

Il me faut donc changer ce luxilon et baisser ma tension..

J'ai compris a travers le forum qu'il fallait privilégié du boyau.

Ceci etant cela est assez couteux et il me reste de mon anciene bobine du cordage monofilament (shark 1.25mm)acheté sur wave tennis. Cordage qui ne m'avait jamais provoqué de pb au coude..

Pourriez-vous m'aider dans le choix d'un cordage souple et me dire si le monofilament avec une baisse de tension a 23/24 Kg pourrais convenir ?

Merci par avance de vos conseils

Gregory

Hello,

Si tu joues en mono, 24kg doit etre une tension max (comme te diront les docteurs tennis de ce site :rolleyes: )

Donc oui passe à 23/24, c est bien. Le TGV dans une jauge 1,30 ou 1,35 peut faire l affaire et est souvent recommander pour les problèmes de bras.si tu es habitué au mono, passer sur un multi te soulagera et tu gagneras en elasticité.

De mon coté, j ai le meme souci que toi, j ai changé de matos, bcp joué , mon coude a laché... du coup, je suis en train de passer en revue les cordages plus souples (je vais en essayé plusieurs echnatillons). Je jouais en black code, j ai essayé ce midi le X code, mon prochain essait sera l isospeed axon multi, le TGV 1,30 et le X one biphase. On verra bien... mon entraineur m a clairement recommandé le TGV qui semble correpondre à notre besoin.

Voila pour les idées, à toi de voir B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil rapide !

Repos de 15 jours mais les 3 matchs par equipe restant m'oblige de raccourcir le temps de repos..

Pour le multifilament, je ne sais plus trop mais pour le monofilament que j'utilisais avant ma blessure je cassais en 6 mois a peu prés..

Je ne connais pas le Technifibre TGV. Qu'a t-il de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil rapide !

Repos de 15 jours mais les 3 matchs par equipe restant m'oblige de raccourcir le temps de repos..

Pour le multifilament, je ne sais plus trop mais pour le monofilament que j'utilisais avant ma blessure je cassais en 6 mois a peu prés..

Je ne connais pas le Technifibre TGV. Qu'a t-il de plus ?

Sur tennis warehouse, tu pourras lire:

Le cordage Tecnifibre TGV procure un excellent rendement ainsi qu’une protection renforcée. Ce cordage utilise 45% de Polyuréthane (PU) pour un maximum de confort. Une couche anti-abrasive est appliquée sur l’extérieur du cordage pour augmenter sa solidité. Excellent choix pour les joueurs souffrant de douleurs aux bras.

Il reste juste à essayer... fais un essai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o 6 mois pour un monofilament, mais tu vas te faire tuer là...

Le TGV est le multifilaments le plus confortable qui existe après un boyau. Et aussi l'un voir le plus solide. Je l'ai utilisé souvent à mes débuts et franchement, si y un tout petit reproche à lui faire, c'est un manque de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tennis warehouse, tu pourras lire:

Le cordage Tecnifibre TGV procure un excellent rendement ainsi qu’une protection renforcée. Ce cordage utilise 45% de Polyuréthane (PU) pour un maximum de confort. Une couche anti-abrasive est appliquée sur l’extérieur du cordage pour augmenter sa solidité. Excellent choix pour les joueurs souffrant de douleurs aux bras.

Il reste juste à essayer... fais un essai?

Exactement, merci.

Par contre pour le diamètre, y'a t-il une différence dans le choix a faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o 6 mois pour un monofilament, mais tu vas te faire tuer là...

Je vais me faire tuer :blink: c'est a dire ?

Je joue pas non plus enormément.. une seule fois par semaine en moyenne avec un tournoi par mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ta fréquence de casse ; plus tu montes, plus tu auras de la solidité mais moins de vitesse de balle. Je te dirais de commencer par tester un 1.30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question de fréquence, mais d'heures de jeu.

un copolyester, quelque soit la marque, se change au maximum avant 20h de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ame='melkyway' date='20 mai 2011 - 16:57 ' timestamp='1305903453' post='1005240']

ce n'est pas une question de fréquence, mais d'heures de jeu.

un copolyester, quelque soit la marque, se change au maximum avant 20h de jeu.

Cela veut dire qu'il faut casser son cordage passé les 20 heures de jeu ..?

Je n'ai jamais remplacé un cordage qui n'avait pas cassé...

Pour mon temps de jeu, je dirais donc que je casse au bout d'a peu prés 40H...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un monofilament oui, il faut le couper au bout de 20h max car il perd ses qualités d’élasticité. Si ce n'est au boyau, passe au multifilaments, comme un TGV, qui plus est avec une fréquence de casse de 40h.

Un multi, synthetic gut ou boyau peut se garder jusqu'à la casse.

Pourquoi on t'as conseillé un Luxilon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un monofilament oui, il faut le couper au bout de 20h max car il perd ses qualités d’élasticité. Si ce n'est au boyau, passe au multifilaments, comme un TGV, qui plus est avec une fréquence de casse de 40h.

Un multi, synthetic gut ou boyau peut se garder jusqu'à la casse.

Pourquoi on t'as conseillé un Luxilon ?

mon frere qui est tres bien classé ma conseillé le luxilon pour les sensations qu'il procure mais mon corps de 31 balais en a decider autrement :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tu joues en mono, 24kg doit etre une tension max (comme te diront les docteurs tennis de ce site :rolleyes: )

Donc oui passe à 23/24, c est bien. Le TGV dans une jauge 1,30 ou 1,35 peut faire l affaire et est souvent recommander pour les problèmes de bras.si tu es habitué au mono, passer sur un multi te soulagera et tu gagneras en elasticité.

De mon coté, j ai le meme souci que toi, j ai changé de matos, bcp joué , mon coude a laché... du coup, je suis en train de passer en revue les cordages plus souples (je vais en essayé plusieurs echnatillons). Je jouais en black code, j ai essayé ce midi le X code, mon prochain essait sera l isospeed axon multi, le TGV 1,30 et le X one biphase. On verra bien... mon entraineur m a clairement recommandé le TGV qui semble correpondre à notre besoin.

Voila pour les idées, à toi de voir B)

merci du conseil je pense passer sur le tgv meme s'il n'est pas donné..

en esperant qu'on se debarasse de cette sale blessure.

ca fais longtemps ce tennis elbow pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon frere qui est tres bien classé ma conseillé le luxilon pour les sensations qu'il procure mais mon corps de 31 balais en a decider autrement :-(

Il est peut-être bien classé, peut-être qu'il l'utilise mais les sensations dont il parle sont propres à chacun de nous. La preuve, le Luxilon (j'imagine que c'est un Alu Power) est un excellent cordage, mais il ne te convient pas. Peut-être que ton frère est moins sujet aux blessures et qu'il le bousille en peu de temps, ou alors il le coupe aux 20h de jeu... je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être bien classé, peut-être qu'il l'utilise mais les sensations dont il parle sont propres à chacun de nous. La preuve, le Luxilon (j'imagine que c'est un Alu Power) est un excellent cordage, mais il ne te convient pas. Peut-être que ton frère est moins sujet aux blessures et qu'il le bousille en peu de temps, ou alors il le coupe aux 20h de jeu... je ne sais pas.

il doit etre moins sujet aux blessures alors.. il joue tous les jours n'a jamais cassè un cordage volontairement..

je ne connais pas le modele de luxilon qui m'a bousiyé le coude... je sais qu'il etait gris..

mais ca me servira de lecon.. je choisirais mon cordage par rapport a cette fragilité du coude maintenant en esperant que le changement de cordage suffise ... malheuresement je ne pourrais testè qu'avec du monofilament a 23/24 kg des dimanche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un monofilament oui, il faut le couper au bout de 20h max car il perd ses qualités d’élasticité. Si ce n'est au boyau, passe au multifilaments, comme un TGV, qui plus est avec une fréquence de casse de 40h.

Un multi (Technifibre (TGV, XOne)), synthetic gut ou boyau peut se garder jusqu'à la casse.

Pourquoi on t'as conseillé un Luxilon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un synthetic gut ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un synthetic gut ? :huh:

Parce que personne ne le garde jusqu'à la casse tellement il perd vite sa tension :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du conseil je pense passer sur le tgv meme s'il n'est pas donné..

en esperant qu'on se debarasse de cette sale blessure.

ca fais longtemps ce tennis elbow pour toi ?

En effet , le prix d un cordage n est rien comparé au prix d un bras :-) et puis si tu casses peu, ca va pas te revenir bien cher. Le prix n est pas une bonne excuse!

2 cas, si la blessure est aigue et que c est la premiere, ca se soigne tres bien: consulte,, si elle est chronique c est plus dur( consulte aussi). Dans mon cas je l ai depuis que je suis gamin. J arrive a me protreger et retarder de facon consequente l apparition des symptomes grac a un strappe et en me concentrant pour faire le bon geste mais ca revient quand je fais moins attention. J ai changé de matos et joué avec un cordage inadapté a mon bras ( meme si j aime bien jouer avec).

Je te conseille les strappes babolats 11eur chez deca, ca m a changé la vie! Ca protege bien des faux mouvements et des mauvaises vibrations, mais ca resoud pas tout.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que personne ne le garde jusqu'à la casse tellement il perd vite sa tension :P

Ah si c'est pour ça... mais question nocivité, ça peut se garder jusqu'à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×