Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

A propos des tolerances

Recommended Posts

oui au gr près ca veut toujours dire la valeur annoncée +/- 1gr

Ça fait plaisir de prendre la peine d'expliquer des choses pour lire ça derrière... :whistling:

C'est un zycos le bentralala?

Je ne me considère pas comme un physicien... mais j'ai effectivement certains diplômes avec écrit mécanique dessus...

Mais en même temps, je ne me considère pas comme un mécanicien non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bricolo en tout cas c'est un docteur en... physique. Mais je me considère surtout comme un bouffon. A quoi ca sert la science hein? Un telephone portable qui pete et hop tu sais tout sur tout. Appelle moi K2B si ca te chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bricolo en tout cas c'est un docteur en... physique. Mais je me considère surtout comme un bouffon. A quoi ca sert la science hein? Un telephone portable qui pete et hop tu sais tout sur tout. Appelle moi K2B si ca te chante

En voyant le sujet j'ai décidé de peser mes raquettes annoncées à 315g non cordée... Une fait 312g et l'autre 308. Je trouve que ça fait beaucoup. Après je sais pas comment on mesure précisément l'équilibre mais à vu d'oeil ca à l'air proche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La science a servi à ce que tu joues en raquettes graphite et plus en bois et avec des synthetiques. Quand on emploie un terme comme tolérance, variation par rapport à un referenciel (+/-...), il est utile de savoir de quoi on parle.

Pour ce qui est des tolérances, il n'y a que babolat qui indique sur ces cadres le delta tant en poids qu'en équilibre (+/- 0.7cm).

Les autres ne l'indique pas aussi clairement.

Fisher/Pacific est la seule marque à garantir, autant que faire se peu, des caractéristiques similaires.

Depuis tout à l'heure, on se monte le bourrichon pour bien peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non! On discute. Pour la science je sais, on se tape pas un bac plus 10 sans y croire :) Pour comparer l'equilibre (post plus haut) mets tes cadres en equilibre sur un manche a balai et compare les points de contact avec le cadre. Moi j'attends tjrs qques tolerances constructeur, je sais que ca doit etre confidentiel mais on sait jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à didier d'avantage service. Il mesure des cadres tous les jours. Il doit avoir une idée de quelques extrêmes.

Facile d'en tirer les tolérances de certaines marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée! Et si un transfuge d'un indus de la raquette passe par la qu'il se mette a table :)

Suis neanmoins convaincu qu'ils pourraient faire plus d'efforts coté tolérances, juste une affaire de rendement et de grosses thunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a un poids inférieur à celui annoncé ? Sur ce que je lis, c'est plutôt du supérieur. C'est également le cas sur mes Dunlop 300. Avant que je les modifie, elles étaient légèrement plus lourde que la "normale".

Concernant les Prestige, c'est assez hallucinant une différence de 15 grammes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est n'importe quoi etant donne le cout du cadre et la legitimite de head dans l'industrie de la raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que je n'ai toujours pas compris où Amart voulait en venir? A part expliquer qu'on a tort... Pour moi, il pinaille sur la notion de tolérance parce qu'il s'ennuie cet après midi.

Pacific garantit aux joueurs amateurs la même qualité de fabrication que pour les joueurs pro. Où est le problème? Tu veux qu'on te définisse leur seuil de tolérance? Sûrement au gramme près et au millimètre près pour l'équilibre. Ca me suffit. Ca change de Head à 10g près et à 2cm près. Alors oui, tu as raison, ça n'est pas la garantie du poids au micron près, et alors?

Le sujet de départ parlait de tolérance à 5/10g près, maintenant on pinaille pour 0.001g pour expliquer qu'on ne peut pas faire 2 cadres identiques? Il faut rester sérieux.

Amart est sans doute incapable de sentir une différence avec 10 grammes d'écart et 14 m/m de différence, et pourtant cela change bien des choses... Et quand je commande une raquette "typé" contrôle et que je reçois un lance missible + lourd et en tête, j'ai le droit de ne pas être super satisfait je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus oublier la tolérance sur le swingweight.

Moi mes 2 cadres sont très très proches niveau poids et équilibre, par contre il ne répondent pas tu tout pareil à cause de leur différence d'inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus oublier la tolérance sur le swingweight.

Moi mes 2 cadres sont très très proches niveau poids et équilibre, par contre il ne répondent pas tu tout pareil à cause de leur différence d'inertie.

excusez-moi de faire le boulet, mais ça fait bon nombre de fois que je vous vois parler de swingweight et inertie, on parle aussi beaucoup de swingweight sur les raquettes, mais je n'ai jamais vraiment compris à quoi cela correspondait et quelles étaient les implications d'un grand ou petit swingweight...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez-moi de faire le boulet, mais ça fait bon nombre de fois que je vous vois parler de swingweight et inertie, on parle aussi beaucoup de swingweight sur les raquettes, mais je n'ai jamais vraiment compris à quoi cela correspondait et quelles étaient les implications d'un grand ou petit swingweight...

http://faitmaison.fr...ght%20v.1.4.pdf

Par exemple...

Sinon tu prends un haltère, et tu disposes les masses comme ça :

-|------|-

Tu saisis l'haltère par une extrémité et tu essaies de la bouger.

Ensuite tu bouges tes poids pour qu'elle soit comme ça :

----||----

Et tu la reprends par une extrémité pour la faire bouger. Tu t'apercevras que même si dans les 2 cas la masse et l'équilibre sont identiques, la maniabilité sera différente.

Un autre terme que tu pourras trouver pour parler du même concept est "polarisation" : à masse et équilibre identiques, une raquette polarisée aura sa masse plus concentré vers les extrémités, et aura donc un SW plus important : elle sera moins maniable, plus puissante et plus fatigante, et c'est ce qui me gêne : à cordage et tension équivalents, avec un de mes 2 cadres, j'ai du mal à garder la balle dans le court, et surtout mon bras fatigue beaucoup plus vite. Et du coup, ce second cadre reste à peu près tout le temps dans mon sac, et ça me gonfle => contrairement à ce que pense amart, faire de la "surqualité" n'est pas useless vu que la prochaine fois que changerai de cadre, le critère de la similitude entre chaque unité pèsera lourd dans la balance (et donc vu ce qui a été dit, Head est d'ores et déjà éliminé de l'appel d'offre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://faitmaison.fr...ght%20v.1.4.pdf

Par exemple...

Sinon tu prends un haltère, et tu disposes les masses comme ça :

-|------|-

Tu saisis l'haltère par une extrémité et tu essaies de la bouger.

Ensuite tu bouges tes poids pour qu'elle soit comme ça :

----||----

Et tu la reprends par une extrémité pour la faire bouger. Tu t'apercevras que même si dans les 2 cas la masse et l'équilibre sont identiques, la maniabilité sera différente.

Un autre terme que tu pourras trouver pour parler du même concept est "polarisation" : à masse et équilibre identiques, une raquette polarisée aura sa masse plus concentré vers les extrémités, et aura donc un SW plus important : elle sera moins maniable plus puissante et plus fatiguante, et c'est ce qui me gêne : à cordage et tension équivalents, avec un de mes 2 cadres, j'ai du mal à garder la balle dans le court, et surtout mon bras fatigue beaucoup plus vite. Et du coup, ce second cadre reste à peu près tout le temps dans mon sac, et ça me gonfle => contrairement à ce que pense amart, faire de la "surqualité" n'est pas useless vu que la prochaine fois que changerai de cadre, le critère de la similitude entre chaque unité pèsera lourd dans la balance (et donc vu ce qui a été dit, Head est d'ores et déjà éliminé de l'appel d'offre...)

Merci beaucoup!

Ton lien est très intéressant ce sera un nouvel élément à prendre en compte quand je changerai de cadre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amart est sans doute incapable de sentir une différence avec 10 grammes d'écart et 14 m/m de différence, et pourtant cela change bien des choses... Et quand je commande une raquette "typé" contrôle et que je reçois un lance missible + lourd et en tête, j'ai le droit de ne pas être super satisfait je pense ?

lol oui ca doit être ca, je suis incapable de sentir la différence...:-)

tu as le droit de ne pas être satisfait si les raquettes ne rentrent pas dans les specs, c'est tout... si les specs ne te conviennent pas, faut changer de marque... mais vu qu'apparemment c'est difficile d'avoir les specs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf si tu arrives à entrer en contact avec le contremaître chinois qui bosse au controle qualité en fin de ligne d'assemblage :P

Ils font du contrôle qualité les chinois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse chez Caterpillar. On fabrique les mêmes produits en Belgique, en France, au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil, et en Chine.

Les machines qui ont le moins de problème de qualité sur chantier sont les machines Chinoises... Ils sont TRES TRES forts!

Je suis sûr que les autres seraient aussi forts si le droit du travail était le même qu'en Chine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso Head = plus jamais

J'avais eu une MG Prestige Team (285g, 33cm), elle faisait 295g, 34 cm :angry:

Bonjour l'enclume :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus oublier la tolérance sur le swingweight.

Moi mes 2 cadres sont très très proches niveau poids et équilibre, par contre il ne répondent pas tu tout pareil à cause de leur différence d'inertie.

C'est ce que je disais plus haut au debut: de petites variations de masse et d'equilibre peuvent conduire a des variations significatives du swingweight, de part la definition meme du moment d'inertie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais plus haut au debut: de petites variations de masse et d'equilibre peuvent conduire a des variations significatives du swingweight, de part la definition meme du moment d'inertie

C'est pas exactement ça que je veux soulever comme problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bricolo en tout cas c'est un docteur en... physique. Mais je me considère surtout comme un bouffon. A quoi ca sert la science hein? Un telephone portable qui pete et hop tu sais tout sur tout. Appelle moi K2B si ca te chante

Ba moi... en mécanique numérique :P

Sinon, su mes yonex made in japan, c'est écrit: "range weight: 300-319"

Mais mes deux cadres font tous les deux 310gr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, donc voici un constructeur qui indique ses tolerances en terme de masse! Y'a de la marge hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceci près, que chez yonex, le poids moyen varie selon la taille de grip. Ça complique encore les choses.

Mes pro tour ont 2g d'écart, 0.2cm. Je ne vois pas la difference.

Par contre, je detecte facilement une difference de circonference de grip.

Si on part par là, bientôt, on se posera des questions sur les variations de jauge sur les monos.

La variation qu'apporte la qualité de contrôle des grips (poids, epaisseur,...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceci près, que chez yonex, le poids moyen varie selon la taille de grip. Ça complique encore les choses.

Mes pro tour ont 2g d'écart, 0.2cm. Je ne vois pas la difference.

Par contre, je detecte facilement une difference de circonference de grip.

Si on part par là, bientôt, on se posera des questions sur les variations de jauge sur les monos.

Effectivement, yonex c'est un peu space.

Il existe 2 versions du cadre (aux USA du moins): UL (UltraLight) et SL (StandardLight)

La UL est disponible en manche 2 et 3

La SL est disponible en manche 2, 3 et 4

Et il est écrit sur le cadre pour le weight range:

UL: 300 - 319

SL: 320 - 339

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, les marques importantes( je n'ai pas d'infos pour les plus petites) garantissent un taux de tolérance de +/-7,5 g et +/-1cm d'équilibre en fonction des imprécisions humaines mais aussi des conditions de fabrication (qualité des matières premières,conditions climatiques...).Cela peut donner des différences colossales,mais rarement constatées tout de même en magasin.

En industrie, difficile de faire mieux apparemment (qu'en pensent les ingénieurs ?)

En tout cas mieux vaut vérifier ses cadres à l'achat pour posséder des raquettes identiques(même pour celles qui sont garanties: taille de manche, répartition des masses, rigidité ...)

Cependant, je connais de très bons joueurs( pros pour certains) qui ne se posent absolument pas ce genre de questions. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×