Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

A propos des tolerances

Recommended Posts

Invité yan

A priori, les marques importantes( je n'ai pas d'infos pour les plus petites) garantissent un taux de tolérance de +/-7,5 g et +/-1cm d'équilibre en fonction des imprécisions humaines mais aussi des conditions de fabrication (qualité des matières premières,conditions climatiques...).Cela peut donner des différences colossales,mais rarement constatées tout de même en magasin.

En industrie, difficile de faire mieux apparemment (qu'en pensent les ingénieurs ?)

En tout cas mieux vaut vérifier ses cadres à l'achat pour posséder des raquettes identiques(même pour celles qui sont garanties: taille de manche, répartition des masses, rigidité ...)

Cependant, je connais de très bons joueurs( pros pour certains) qui ne se posent absolument pas ce genre de questions. ;)

C'est un retour personnel ou tu bases tes réflexions sur des sources officielles?

C'est possible de faire mieux car Pacific le fait, garantissant le poids au gramme près et l'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un retour personnel ou tu bases tes informations à partir de sources officielles?

C'est possible de faire mieux car Pacific le fait, garantissant le poids au gramme près et l'équilibre.

Il n'y a pas de sources officielles à ma connaissance, bien sûr, mais d'après les infos que j'ai eues ( Wilson bien sûr, Babolat, Head) il semble que ce soit une tolérance MAXIMUM pour tous.En moyenne, il y a quand même beaucoup moins d'écart.

A mon avis,comme Pacific produit moins, le soins apporté aux cadres peut être plus important.Et c'est leur volonté première. Les possesseurs de deux ( ou trois) Pacific peuvent-ils confirmer que les cadres sont RIGOUREUSEMENT aux cotes officielles ou bien seulement identiques entre elles ?

En tout cas, si tout le monde vérifie ses cadres en les achetant, on peut améliorer les choses en poussant les marques à s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mes 4 PureStorm 08/09 pèsent le même poids, et à la louche (mesure maison), le même équilibre.

Par contre j'ai un pote qui gueule parce qu'il a deux yonex avec 9gr de différence, et pas le même équilibre.

Quand il change de raquette en court de match, il a plus du tout les mêmes repères....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argument tout à fait fallacieux !!!! Head et Wilson pourraient apporter le même soin à leurs cadres, ils cherchent simplement à maximiser leurs marges, quitte à perdre en qualité de fabrication.

Plus tu vends de cadres, plus tu es capable d'amortir tes charges fixes, et notamment les charges de contrôle qualité.

Ce n'était pas un argument, mais un avis.

Tu as sûrement raison.

C'est possible de faire mieux.

Malheureusement les grandes marques n'en voient pas l'utilité pour l'instant.

A nous de les faires changer.Je milite pour cela depuis quelques années déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argument tout à fait fallacieux !!!! Head et Wilson pourraient apporter le même soin à leurs cadres, ils cherchent simplement à maximiser leurs marges, quitte à perdre en qualité de fabrication.

Plus tu vends de cadres, plus tu es capable d'amortir tes charges fixes, et notamment les charges de contrôle qualité.

Si les grandes marques ont choisi d'investir dans le marketing/sponsoring plutot que dans le contrôle/qualité, ce n'est qu'un problème de retour sur investissement. Le 1er est bien plus rémunerateur que le second. Ne soyons pas dupes : Wilson ne reverse pas des millions d'euros à son champion (Federer) uniquement parce qu'il à un beau revers... ^_^

Maintenant, si tous les acheteurs deviennent plus exigeants et se plaignent auprès de leurs revendeurs (magasins ou internet), et qu'ils fassent le choix de la qualité plus que celle de l'image...les choses peuvent s'améliorer.

Il est sans doute impossible industriellement parlant de fabriquer des raquettes aux caractéristiques parfaitement identiques, mais certaines marques moins populaires (au sens noble du terme) prouvent aujourd'hui que l'on peut s'en approcher sans exploser le prix de vente (Fisher/Pacific est l'exemple même avec sa gamme no tolerance).

Perso, je préfère avoir 2 ou 3 cadres similaires dans mon thermobag que de savoir quel pro les utilise sur le circuit. Que Nadal, Djoko ou autres soit capable d'aligner les points gagnants avec le même cadre que le mien ne fera pas de moi un meilleur joueur. Savoir que je peux compter sur mes raquettes en cas de casse car elles sont identiques, me sera sans doute plus utile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Pour ma part, mes 4 PureStorm 08/09 pèsent le même poids, et à la louche (mesure maison), le même équilibre.

Par contre j'ai un pote qui gueule parce qu'il a deux yonex avec 9gr de différence, et pas le même équilibre.

Quand il change de raquette en court de match, il a plus du tout les mêmes repères....

Pour mes Yonex, elles font bien le même poids et correspondent au poids annoncé mais j'ai bien précisé au vendeur de le vérifier. Donc, ça n'est pas forcément représentatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes Yonex, elles font bien le même poids et correspondent au poids annoncé mais j'ai bien précisé au vendeur de le vérifier.

C'est, à mon avis le bon comportement à avoir. Si chacun fait cela, les marques iront naturellement vers plus de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est, à mon avis le bon comportement à avoir. Si chacun fait cela, les marques iront naturellement vers plus de qualité.

+ 1 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topique

Quelqu'un connait la tolérance sur les Volkl?

...les Super G en particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topique

Quelqu'un connait la tolérance sur les Volkl?

...les Super G en particulier?

à moins que ce soit précisé c'est svt - + 7 g  et 5 ou 7 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep en général mais comme ils se veulent un peu plus premium...  

comme pour les yonex made in Japan de plus de 300 g par exemple ou les Tec 315 Ltd

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule contre Pro Kennex: deux cadres identiques, même taille de manche mais quasi 2 mm d'écart (grip et colle retirés, manche à nu) sur le diamètre du manche. Aussi, une quantité de billes différente dans chaque raquette. Je précise que c'est la seconde fois que cela m'arrive avec dette marque et qu'évidemment ça me gonfle.

 

Au passage: une idée pour rattraper ça sans ajouter trop de poids ?

Modifié par Bengrokiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule contre Pro Kennex: deux cadres identiques, même taille de manche mais quasi 2 mm d'écart (grip et colle retirés, manche à nu) sur le diamètre du manche. Je précise que c'est la seconde fois que cela m'arrive avec dette marque et qu'évidemment ça me gonfle.

 

Au passage: une idée pour rattraper ça sans ajouter trop de poids ?

2 grips à l'épaisseur différente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×