Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

Facultés d'adaptation

Recommended Posts

bonjour,

je m'adresse là essentiellement aux entraineurs, je pense à denebola en particulier bien sûr; je me suis parfois demandé comment vous arriviez à changer d'exo en cours de séance; préparer une séance c'est une chose, mais s'adapter lorsqu'on se rend compte que l'exo en question n'était pas conforme au niveau des élèves, c'est autre chose. j'ai eu un entraineur à qui il arrivait même régulièrement de modifier ses plans en dernière minute et il s'en sortait très bien

autre chose qui m'"impressionne" , avec le recul quand j'y pense, c'est la première rencontre entre les élèves et l'entraineur, le premier contact, comment établir toute une progression de séances à partir d'une simple observation (diagnostique) du niveau de jeu des élèves en leur demandant de faire un maximum d'échanges ? les niveaux sont rarement parfaitement homogènes, il y a donc des disparités et malgré ça vous stressez pas, vous trouvez de quoi "contenter" chacun d'entre eux; j'ai des souvenirs d'entraineurs qui arrivent en un seul exo à faire travailler les faiblesses (différentes) de tous les élèves. c'est mon coup de coeur du soir, la minute nostalgique ; je rends hommage à mes entraineurs mais également à tous ceux qui exercent cette profession; j'ai beau dire moi-même que ce boulot est pénard, oui il est pépère si on fait ça vite fait, mais si on veut faire les choses bien, c'est pas si évident je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel hommage en effet. ;)

bonjour,

je m'adresse là essentiellement aux entraineurs, je pense à denebola en particulier bien sûr; je me suis parfois demandé comment vous arriviez à changer d'exo en cours de séance; préparer une séance c'est une chose, mais s'adapter lorsqu'on se rend compte que l'exo en question n'était pas conforme au niveau des élèves, c'est autre chose. j'ai eu un entraineur à qui il arrivait même régulièrement de modifier ses plans en dernière minute et il s'en sortait très bien

Perso, je ne prépare jamais sur papier mes séances, je me donne juste un objectif global de séance qui répond à un besoin observé lors de la séance précédente (cf créer un lien dans la programmation) et je décide des situations lors de l'échauffement. Comme ça, je n'ai pas cette tentation de rester collé à ma préparation et surtout, ça m'oblige à observer durant l'échauffement pour préparer ma justification de la séance. Après, recadrer une situation, ou carrément la changer, ça vient aussi avec l'expérience.

En ce qui concerne l'observation des défauts des élèves lors des premières séances c'est presque le plus facile car avec un peu d’œil, ça se fait vite. C'est hiérarchiser les défauts à corriger (mais aussi repérer les forces) pour choisir une progression adaptée à tous les joueurs du groupe qui est plus difficile et qui peut amener à perdre le fil de la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympathique pour tous les entraîneurs ^^

Et c'est pas mal de parler un peu de la manière dont on prépare les cours...

Dans mon cas :

-d'abord en début d'année, je mets surtout l'accent sur la correction des défauts, en repartant "des fondamentaux" en premier. Evidemment, je ne fais pas que cela, mais c'est la plus grande partie de l'entraînement. Les exercices ont pour but de corriger au maximum.

-ensuite, je refais (ou fais) faire certaines séquences de jeu, tout en essayant d'être progressif à la fois dans l'ordre des séances et dans la séance.

Au début, pour gagner en régularité, puis le travail des zones, ... jusqu'au jeu d'attaque (pour l'ordre des séances)

-et en travaillant les séquences de jeu, je fais de plus en plus jouer pour mettre tout cela en pratique en parlant de tactique.

Par contre, à chaque fois, dans chacune des trois phases, c'est soit les zones qui varient, soit le temps imparti, soit le nombre de réalisations réussies pour passer à la suite qui varient. Etant donner que c'est prévu pour être progressif, je vois assez vite comment compliquer (ou simplifier)un exercice lorsqu'il est trop facilement réussi (ou pas), afin que chacun progresse :)

Comme denebola, je ne préparais pas mes séances par écrit jusqu'à il y a 2 ans, et l'arrivée d'une BE au club qui a très fortement insister sur la préparation des thèmes, surtout que l'on a un progression commune au club pour les différents initiateurs.

Maintenant je prépare, et finalement, c'est surtout au début que cela m'aura aidé, pour peaufiner certains exercices, et surtout me rappeler ce que j'ai fait les années antérieurs.

Au final, je pense que c'est surtout l'expérience qui fait que l'on sait où ça cloche, et comment adapter tel ou tel exercice. Evidemment, plus la connaissance technique est grande, et plus les corrections apportées sont précises, et les exercices appropriés.

Mais comme on apprend aussi en s'entraînant comme joueur, on améliore notre connaissance technique au fil du temps, et on s'améliore aussi en tant qu'entraîneur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce témoignage

nat a évoqué la gestion du temps, et ça me fait penser que je n'ai jamais (ou rarement) vu mes entraineurs consulter l'heure sur leur montre ou portable, comme s'ils savaient où ils en étaient et qu'ils avaient suffisamment confiance en eux pour achever leur séance "dans les clous"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là par contre, je pense qu'ils le font parce que généralement, toute la séance est basée sur la répartition du temps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là par contre, je pense qu'ils le font parce que généralement, toute la séance est basée sur la répartition du temps. ;)

tu veux dire que si t'as une séance d'une heure 30, tu vas prévoir tant de minutes pour chaque exo que tu auras mis en place; seulement là aussi, tu peux te tromper, et un exo, pour qu'il soit pertinent a parfois besoin d'être plus long,; dans ce cas pareil faut s'adapter, au point de modifier ta programmation ou bien tu raccourcis l'exo suivant, quitte à ce qu'il soit un peu "bâclé" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux varier la longueur d'un exercice pour le rendre plus pertinent, mais dans ces cas là tu as des période tampon qui sont modulables, particulièrement la séquence de points. Par exemple :

- Tu décide de travailler sur un thème particulier, et tu sens que ta situation dois être plus longue que prévue pour qu'elle soit aboutie.

- Sur la partie suivante (généralement les points pour la mise en application), au lieu de faire premier arrivé à 15pt, tu peux réduire à 10 et tu gagnes 5 minutes ton match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce qui me posait problème, le temps, lors des séances mini-tennis

alors que je n'avais pas ce souci pour les autres niveaux

J'ai jamais trop eu de problème de temps... ça m'est bien arrivé de finir sans avoir fait jouer des points, mais pas plus de 2-3 fois depuis que j'entraîne.

Mais c'est vrai que ça dépend aussi du public ^^

Avec des adultes, aucun problème de temps pour le ramassage de balle ou autre. Si on a été précis pour la préparation, on peut en être très proche.

Avec des adolescents, le ramassage a tendance a durer, et il varie en plus selon l'état des élèves, mais les exercices varient assez peu en durée finalement.

Au mini-tennis, on fait souvent tourner sur des ateliers... du coup, le problème de temps provient du temps qu'il faut pour les installations au cours de l'heure (les préparations qui précèdent l'entraînement ne posent aucun problème). C'est là que ça devient vraiment technique.

D'ailleurs, je pense que ce sont sûrement les plus difficiles à entraîner, tant par la différence des exercices, que par le matériel à gérer, et la gestion des élèves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×