Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lifting

Un mono souple ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je pose la question car je ne connais absolument rien aux mono vu que j'ai toujours joué en multi (mon bras est très sensible à la rigidité et je me blesse vite) : je viens de jouer deux fois de suite avec un sonic pro et j'ai vraiment apprécié le contrôle offert par le cordage. En revanche mon épaule et mon poignet me rappellent sévèrement à l'ordre (je n'ai plus 20 ans...). Donc, existe-til un mono assez souple qui tendu à 22/23 peut avoir ce rendement particulier à ces cordage sans nécessiter une greffe de bras au bout de 15 jours ou bien ça n'existe pas et mieux vaut rester en multi ? Je précise que je préfère mon bras à deux heures de tennis flamboyant :whistling:

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pose la question car je ne connais absolument rien aux mono vu que j'ai toujours joué en multi (mon bras est très sensible à la rigidité et je me blesse vite) : je viens de jouer deux fois de suite avec un sonic pro et j'ai vraiment apprécié le contrôle offert par le cordage. En revanche mon épaule et mon poignet me rappellent sévèrement à l'ordre (je n'ai plus 20 ans...). Donc, existe-til un mono assez souple qui tendu à 22/23 peut avoir ce rendement particulier à ces cordage sans nécessiter une greffe de bras au bout de 15 jours ou bien ça n'existe pas et mieux vaut rester en multi ? Je précise que je préfère mon bras à deux heures de tennis flamboyant :whistling:

Merci à vous

nooooon.

c'est lié à leurs structures et compositions.

le plus souple des copolys sera au moins 2x plus rigide qu'un multi et 3x plus qu'un boyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

J'ai joué en multi en reprenant le tennis il y a un an et demi. Toujours très agréable mais économiquement, ce n'était pas envisageable. J'ai basculé sur du RPM Blast. Il est très souple et bien confortable pour un mono et je n'ai jamais eu aucun souci avec. Par contre, c'est un mono donc il faut bien le couper après 20h de jeu car il aura perdu de ses qualités d'origine et ça deviendra alors un vrai souci pour ton bras.

Maintenant, je t'avoue que si je pouvais jouer en multi, je le ferais. C'est vraiment confortable et agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de rester en multi, sutout sur une Prestige MP (623 cm², 18 montants, c'est ferme en tamis ?)

Il en existe qui sont orientés "contrôle", dont certains qui offrent des sensations proches des monos (exemple : Tecnifibre X-Code).

La prestige fxp mp est assez souple en tamis, surtout grâce au système fxp (beaucoup plus souple en tamis que les youtek d'après mon ressenti).

Mais je rejoins l'avis de mes collegues... si tu es sensible de l'epaule et du bras, oublie les copoly et reste sur du multi ! ;)

Pouvoir jouer au tennis toute sa vie sans douleur bras / épaule, ça n'a pas de prix :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que nouveau sur le forum, je me permets de te donner mon humble avis et je rejoins ce qui a été dit précédemment : reste en multi et essaye peut-être un multi plus typé contrôle.

Sinon, si tu veux vraiment essayer un mono plutôt confortable, et pas cher en plus, essaye le Weisscannon Scorpion en 1,22 tendu à 23/22. Je jouais en multi avant et lorsque je suis passé en mono, c'est avec celui-là que j'ai fait la transition. C'est un cordage souple, confortable, assez pêchu en jauge fine mais il possède en bon contrôle et tient bien la tension. A 6€ la corde, si ça ne te convient pas, tu n'auras pas perdu grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu des souci de epitrochleite (golf elbow ) que j'ai trainé pendant un an, car j'ai effectué un retour au tennis trop rapide et intensif (15 ans d'arrêt !!! ) avec cadre a 74 RA et un mono tendu à 27 kg et comme toi je n'ai plus 20 ans. Depuis je me suis fait soigner par Kiné avec 3 mois de repos et alternance kiné - tennis le dernier mois. Je joue depuis avec un cadre plus souple YOnex RDIS 200 puis j'avais mis un multi de chez BB 1.30 à 24Kg et la pas photo concernant le confort pour mon bras mais pour mon jeu pas terrible. Maintenant que je peux enchainer des cours et match je suis passé à un mono Signum pro Tornado à 23 Kg et franchement je suis resté surpris car je le trouve assez souple, confort , toucher et très agréable à jouer et pas de douleurs au bras. Donc en mono je te conseillerai celui-ci il vaut environ 7,90 eur , à essayer car nous sommes tous différents. Bien sûr ca restera toujours moins confort qu'un multi !!!!! Mais attention à ton bras tout de même car quand la douleur est là c'est déja trop tard !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je pense rester en multi (xr3) car j'ai trop peur de la blessure mais je vais aussi changer de cadre car le prestige est trop exigeante pour moi sur la longueur en revers. Je vais prendre une radical mp, mon premier cadre car c'est le jour et la nuit avec une grande tolérance et facilité de jeu et sans douleurs. Je pourrai envisager un test avec un mono "confort" à la limite et couper si douleurs. Mais il semble plus raisonnable de rester en multi à mon grand âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Salut lift67,

peux tu me faire un petit compte rendu un peu plus détaillé du tornado sur la RDIS 200, stp? Si tu peux le comparer à d'autres mono que tu connais, j'en serais ravi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je pense rester en multi (xr3) car j'ai trop peur de la blessure mais je vais aussi changer de cadre car le prestige est trop exigeante pour moi sur la longueur en revers. Je vais prendre une radical mp, mon premier cadre car c'est le jour et la nuit avec une grande tolérance et facilité de jeu et sans douleurs. Je pourrai envisager un test avec un mono "confort" à la limite et couper si douleurs. Mais il semble plus raisonnable de rester en multi à mon grand âge...

Radical MP en youtek ?

Il me semble qu'elle n'a plus grand chose à voir la i.radical... ou même la lm.

Essaie avant de l'acheter quand même ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de la tester deux jours de suite, j'ai fait un retour dans le topic raquettes et je la trouve très agréable, parfaite pour mon jeu. Je souhaite aussi tester la prince exo3 tour 100 18x20 dans le même registre de cadre souple typé contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LM est pour moi la meilleure radical qui n'ait jamais existé (même devant la MG, encore moins pêchue), la Youtek est un "dildo" à pile sans personnalité qui m'a ruiné le bras en 1/2 heure...

Ce n'est pas le sujet initial, mais je n'ai pas ressenti ça du tout, j'avais la radical fxp avant et j'ai retrouvé l'esprit du cadre radical en moins puissant mais très tolérant et précis. j'ai même pu jouer en mono deux fois (exception chez moi d'où ce sujet) alors que j'avais testé la pure storm en mono et j'ai du arrêter au bout de 5mn pour cause de poignet en bouillie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet initial, mais je n'ai pas ressenti ça du tout, j'avais la radical fxp avant et j'ai retrouvé l'esprit du cadre radical en moins puissant mais très tolérant et précis. j'ai même pu jouer en mono deux fois (exception chez moi d'où ce sujet) alors que j'avais testé la pure storm en mono et j'ai du arrêter au bout de 5mn pour cause de poignet en bouillie..

techniquement, les fxp et les ytk sont les plus péchues de la série, mais la ytk a vraiment évolué pour encore plus de puissance et de poids de balle.

attention au bras avec ce cadre, et surtout pas de mono. (la LM et le TOP, la i, ça aurait pu presque s'envisager)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, mes deux derniers jours en mono m'ont quand même vaccinés au niveau du poignet (alors que je n'ai jamais eu mal là). Il sera sage de rester sur un cordage type isospeed professionnal que je connais bien ou xr3, voir axon multi qui semble pas mal. Donc, pour moi ce sera certainement radical mp + un des ces cordages. Mais, je n'ai pas encore essayé l'exo3 tour 18x20 qui le tente bien aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, mes deux derniers jours en mono m'ont quand même vaccinés au niveau du poignet (alors que je n'ai jamais eu mal là). Il sera sage de rester sur un cordage type isospeed professionnal que je connais bien ou xr3, voir axon multi qui semble pas mal. Donc, pour moi ce sera certainement radical mp + un des ces cordages. Mais, je n'ai pas encore essayé l'exo3 tour 18x20 qui le tente bien aussi !

ytk radical, pour qui a des tendances tendineuses au poignet, c'est ... radical pour se refaire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux absolument jouer en mono, tu peux baisser drastiquement la tension sans perdre de controle.

En ce moment, je joue en Discho Iontec 1.30 à 21/19 sur un cadre de 613 et c'est très tendre et agréable à jouer.

Si tu ne casses pas : boyau sans hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Totor, fidèle à lui même, back to basics !!! :)

Est c'est comme ca qu'on l'apprécie le plus notre Totoche ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est c'est comme ca qu'on l'apprécie le plus notre Totoche ! ;)

L'hyperion 1.18 c'est très souple et ça patate grave.

Tenue de tension -- en revanche, mais on ne peut pas TOUT avoir.

(on oublie trop volontiers Signum, qui reste une grosse référence dans le mono tout-terrain, du "fillette" au "hardcore")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lift67,

peux tu me faire un petit compte rendu un peu plus détaillé du tornado sur la RDIS 200, stp? Si tu peux le comparer à d'autres mono que tu connais, j'en serais ravi :)

Salut Yan,

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt j'était pris par mon taf. Tout d'abord j'avais essayé du technifibre red code pas mal mais pas assez confort , j'avais des douleurs au bras. Ensuite j'avais lu de bonne critique sur la marque Signum pro et en particulier le Tornado. Je suis un lifteur et je souhaitais accentuer d'avantage les effets. Et vu que ce mono est structuré (pentagone il me semble), je m'y suis tenté. En conclusion, avec ma RDIS 200 :

- En confort il est pas mal a savoir que je sort d'un golf elbow , et je n'ai pas de douleur jusqu'a present

- En terme d'effet mes collègues voyent la différence, ils sentents bien les effets de mes balles

- En contrôle, l'ensemble rdis + tornado est le meilleur résultat que j'ai pu avoir.

- En puissance, je pensais avoir perdu car au début j'avais l'impression d'être poussif et de forcer, et mes collègues me disent que non. Alors je pense que c'est le fait d'etre passer d'un cadre rigide à souple mais la puissance n'est pas un critère que je recherche.

Bref je suis entièrement satisfait car je suis beaucoup plus régulier, j'ai plus de toucher et de contrôle.

En revanche je joue avec une jauge de 1.24 donc pas besoin de tendre trop. Je suis à 23 Kg c'est largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Merci pour ton retour complet. C'est très sympa :)

Une dernière petite série de questions, en terme de durée de vie, ça donne quoi? Tu coupes à 20h, il casse avant? Tu sens une baisse de rendement à partir d'un certain temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est quand même loin du sujet, à savoir s'il existe d'un mono souple qui ne fasse pas mal au coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

As tu essayé le luxilon original? Si oui, ton coude l'a mal vécu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour complet. C'est très sympa :)

Une dernière petite série de questions, en terme de durée de vie, ça donne quoi? Tu coupes à 20h, il casse avant? Tu sens une baisse de rendement à partir d'un certain temps?

Depuis ma reprise de blessure je suis à environs 9h de jeu avec ce cordage. Je n'ai pas ressenti de baisse de tension pour l'instant, éventuellement j'ai du perdre après la 1ere heure et l'état du cordage il commence à se dégrader légèrement. je pense que d'ici la 15ème heure je vais casser ou le changer je verrai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est quand même loin du sujet, à savoir s'il existe d'un mono souple qui ne fasse pas mal au coude.

J'ai parlé de signum car l'hyperion en 1.18 est quand meme super confortable, tout comme le plasma pure.

En 1.18 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×