Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis_addict

Le poids change-t-il vraiment tout?

Recommended Posts

Je viens de lire la prose, vous discutez bien quand d'autres bossent. :P

Premier point: pour eviter 3 posts de citation, il y a en bas à droite des posts un onglet "multi-citation". :whistling:

2) Plus lourd, c'est pas mieux ou plus puissant ou plus stable. Chacun voit midi à sa porte. A ton âge, je jouais en 350g cordé. Maintenant, 352g.

Question de sensation.

Ton problème, c'est la defense-contre attaque sur les gros sacs adverses. Mon partenaire d'entraînement "loisir" joue en instinct et n'est nullement géné. Ton pb est plus technico-placement. Tu l'auras avec n'importe quel cadre.

Mais une transformation légère de ton cadre cuir+plomb aurait pu aller.

3) Quoiqu'on dise, rien ne vaut un test. Et à poids égal, certains cadres sont plus usant que d'autre. La radical pro en est un bon exemple. Manque de pêche, necessite un investissement de la part du joueur pour faire avancer la balle. Je ne dit pas qu'il est mauvais, il ne t'est sans doute pas destiné, c'est tout.

Pour la tour, le 16*18 devrait user plus le cordage que le 18*20. Mais ça dépend de ton jeu, à plat, on use peu.

Mais par pitié, lâche ton clavier et va jouer au tennis !!! :w00t:

Essaie des raquettes au lieu de les comparer sur papier.

Gros +1

A lire le rythme de tes interventions, on a vraiment l'impression que tu te fais chier devant ton ordi, et que tu envois un message à chaque fois qu'une idée te passe par la tête (sans vraiment faire attention à ce qu'on te dit depuis le début).

Comme il te l'a déjà été dit 50 fois (au bas mots),tu as bien assez de pistes dans ce sujet et dans ceux qui peuplent la partie matos du forum pour viser un certain nombre de cadres et surtout les TESTER.

La théorie ça va un moment, depuis 6 pages, on dirait que tu n'as pas remis les pieds sur un court, mais tu continues à demander à chaque nouvel intervenant les sempiternelles même questions.

Pause ton cerveau quelques temps, et va te faire une idée sur un terrain.

Pour finir, tu as du bol que certaines des personnes qui interviennent ici continuent à t’aiguiller et restent calmes. Vu comment ça tourne, je pensais que ce sujet serait parti en trolling complet depuis un moment.

Au final j'suis assez d'accord avec Tarnog. Même si une raquette de 315g change beaucoup de chose, je vois mal le risque énorme dont tout le monde a peur: les douleurs quand on aura 40ans. Franchement, je pense qu'à mon niveau en tout cas, 2h/semaine plus loisirs de temps en temps avec les potes, ça pourra pas faire de mal!!

ça n'attendra pas si longtemps :lol:

Oui j'suis souvent à l'ordi ces 2 derniers jours parce-que j'avais à rester chez moi pour réviser le bac :( .. Alors une pause ordi fait pas d'mal, et parler de tennis non plus! Voilà je remercie la patience de tous car il en fallait pour répondre à mes attentes.

Tennis Warehouse c'est pas mal pour tester les raquettes comme vous m'avez dit? Alors je le ferai à l'avenir avant d'acheter bien sûr (contrairement à ce que pensent certains), en attendant l'été parce-que une semaine de test (pas plus) ca m'laissera pas assez de temps pour me faire une véritable idée. Donc le cordage 16*18 serait mieux pour moi je pense!

Pour la multi-citation j'y penserai, nouveau sur ce site je suis pas encore au complet sur le fonctionnement, merci!

Et j'ai remis les pieds sur un court dimanche dernier, avec une victoire très tranquille 6/3-6/2 contre un NC (pour un début ^^).. Mercredi j'en fais, et ça recommence dimanche prochain, à ce qui parait un tout autre niveau et en plus je serai n°2 de l'équipe car le n°1 (30/2) sera absent, le moment de faire ses preuves.

Merci pour vos réponses, et à la prochaine! J'aurais sûrement d'autres sujets, et on va partir sur de bonnes bases ^_^

Comme ça tu seras fixé :D

Tu as ton bac au talent sans forcer => Rad pro

Tu as ton bac en révisant => pas de changement de cadre mais 10h avec un BE

Tu loupes ton bac => tu reprendras le tennis plus tard C'est l'occasion rêvée de lancer ta carrière pro :stuart:

J'y penserai, j'y penserai... ^_^

Ca c'est sûr y'aurait du financement, pour atteindre un niveau pro ils seraient de toute manière mort avant :unsure:

Bonsoir,

Plus maniaque que moi niveau matos, il semble ne pas y avoir grand monde d'apès mes potes. La richesse de ce forum me comble. Cependant, au milieu de tous ces avis, il y a une vérité que chacun d'entre nous connaît: nous sommes orientés, orientés par notre apprentissage tennistique, orientés par nos choix de raquette passés, qu'ils soient volontaires ou non, orientés par notre style de jeu. Je pense qu'il n'y a pas de peur à essayer des raquettes plus lourdes....ou plus légères. Les industriels diminuent le poids en tête à mesure que les raquettes sont plus lourdes, et l'inverse lorsqu'on va vers du plus léger. C'est tellement personnel. Il FAUT essayer, se faire une idée, même si elle est subjective. Les combinaisons possibles sont tellement variées (ne pas oublier qu'il s'agit d'un tandem raquette+ cordage) qu'on peut passer un temps infini à essayer. Certains vont même jusqu'à préférer une raquette pour tel coup et une autre pour tel autre....

S'il devait y avoir une règle, ce serait de ne changer qu'un paramètre à la fois lors des tests...pas toujours évident.

Je vais donc donner mon opinion, basée sur mon expérience, qui n'engage que moi. Le poids d'une raquette a une influence sur le poids de la balle générée. Mais tout le monde n'a pas "un bras". Certtains joueurs, et j'en connais pas mal en seconde série, qui jouent avec des raquettes...disons surprenantes.....mais si ça leur convient où est le souci?

On s'attend toujours, au fur et à mesure que le niveau monte, de voir des joueurs avec des massues typées contrôle, injouables. C'est parfois le cas et parfois non.

En ce qui me concerne, moi qui suit maintenant un hippopotame niveau jambes, je joue toujours avec une raquette contrôle (la 300 Tour 4D de Dunlop maintenant), mais c'est un choix personnel, issu des années passées, des sensations et réglages de jeu, loin de raquettes comme la pure drive, beaucoup trop puissante pour moi.

Il faut tenter. On se dérègle parfois, c'est perturbant, mais l'important est d'arriver à sentir les différences sur plusieurs sessions d'essai. Persévérer et puis trancher (pas toujours facile).

C'est mon avis...il vaut ce qu'il vaut..à vous de voir...

Mon dieu, quelqu'un qui parle juste. :gourou:

Mon dieu, quelqu'un qui parle juste. :gourou:

J'ai beaucoup moins d'expérience mais j'ai ressenti tout à fait ce besoin pour ma part : essayer bcp, et me construire à l'expérience l'idée de mon matos revé.

Bonjour,

Je n'ais pas lu tout le sujet, quelqu'un donc l'a-t-il peut-être déjà mentionné... Le poids d'une raquette est une information peu pertinente, c'est surtout le swingweight (ce que vous appelez l'inertie en francais si je ne m'abuse) qui influe sur la jouabilité. La radical Pro n'est pas une raquette si lourde en poid statique mais elle est plutot difficile à manier vu son équilibre presque au centre. Il s'agit vraiment d'une raquette de joueur fort et avancé. Il existe plusieurs modèles plus lourd que la Rad pro mais qui te paraitrons plus lègère en jeu, vu leur swing weight.

D'autre part, je suis d'avis que tout joueur de tennis devrais utilisé la raquette la plus lourde qu'il peut manier efficacement. Les avantages du poids (non pas statique mais qui augmente le SW) sont nombreux et indéniables.

L'exemple de Carlos Moya est intéressant car il joue avec la raquette la plus légère du circuit à 307g non-cordée. Cependant, son équilibre en tête de 36,6 cm (peu commun) fait en sorte que sa raquette se ressent et se comporte probablement comme une raquette beaucoup plus lourde de 350g avec l'équilibre plus en manche.

Les industriels diminuent le poids en tête à mesure que les raquettes sont plus lourdes, et l'inverse lorsqu'on va vers du plus léger.

non.

le poids en tête demeure constant, c'est le manche et les branches qui sont +/- allégées, modifiant du coup la répartition des masses, donc l'équilibre, donc la vivacité de la tête de raquette (sans oublier la polarisation - ou non - du cadre).

non.

le poids en tête demeure constant, c'est le manche et les branches qui sont +/- allégées, modifiant du coup la répartition des masses, donc l'équilibre, donc la vivacité de la tête de raquette (sans oublier la polarisation - ou non - du cadre).

je pense qu'il parlait de l'équilibre en tête pour les légères et en manche pour les + lourdes

je pense qu'il parlait de l'équilibre en tête pour les légères et en manche pour les + lourdes

comme toi, j'avais saisi sa phrase dans ce sens, j'expliquais en fait comment les fabricants modifient le poids et l'équilibre durant la fabrication d'un cadre.

comme toi, j'avais saisi sa phrase dans ce sens, j'expliquais en fait comment les fabricants modifient le poids et l'équilibre durant la fabrication d'un cadre.

au temps pour moi

au temps pour moi

no soucy, je n'ai pas été clair si tu as eu un doute. ^_^

C'est moi qui n'est pas été clair, je voulais bien parler de l'équilibre, il était normal que je me fasse prendre par la patrouille :D

Le poids d'une raquette est une information peu pertinente, c'est surtout le swingweight (ce que vous appelez l'inertie en francais si je ne m'abuse) qui influe sur la jouabilité.

Le poids statique donne quand meme en soi un avantage : la stabilité et la constance. Par exemple à la volée, où le swing est minimisé, ou encore en retour bloqué : pour schématiser avec une raquette de 340g la balle repart mieux, avec une raquette de 300, c'est plutot la raquette qui recule.

Pour moi à SW égal une raquette plus lourde offre plus de stabilité et de controle (shot prediction, comme disent les cainris) car elle réagira plus uniformément aussi, quelle que soit la lourdeur de la balle frappée.

Non ?

Le poids statique donne quand meme en soi un avantage : la stabilité et la constance. Par exemple à la volée, où le swing est minimisé, ou encore en retour bloqué : pour schématiser avec une raquette de 340g la balle repart mieux, avec une raquette de 300, c'est plutot la raquette qui recule.

Pour moi à SW égal une raquette plus lourde offre plus de stabilité et de controle (shot prediction, comme disent les cainris) car elle réagira plus uniformément aussi, quelle que soit la lourdeur de la balle frappée.

Non ?

bah euuuh ça se discute, mais non.

j'ai un exemple flagrant de cette différence de perception

une prince o3 tour mid et une yonex rds 002 tour

pour un poids de cadre de 325 g je n'ai absolument pas les mêmes sensations