Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

Petit questionnaire

Recommended Posts

(trouvé sur le net)

1/ EN CAS DE FAUTES REPETEES LORS D'UN EXERCICE D'ENTRAÎNEMENT

A) Cela vous met hors de vous. Vous êtes en colère contre vous-même. Il peut vous arriver de râler, voire même de lancer votre raquette.

B ) Vous maintenez un haut niveau d’intensité physique. Vous transformez votre frustration en énergie positive.

C) Vous prenez le temps de respirer calmement afin de conserver votre calme. Vous prenez les choses avec sérénité.

D) Vous vous sentez abattu par tant de fautes et démotivé. Vous ne réagissez pas. Vous attendez la fin de l’entraînement résigné.

2/ EN MATCH D'ENTRAINEMENT

A) Dès qu’il s’agit de compter les points, dès qu’il y a un enjeu lié au score, vous sentez la tension monter en vous. Vous vous crispez et vous retenez vos coups.

B ) La pression de l’enjeu vous stimule. Vous vous sentez fort et plein d’énergie. Même s’il ne s’agit pas d’un match officiel, un match d’entraînement constitue pour vous un réel challenge.

C) Vous prenez votre temps entre les points. Vous gérez les choses avec calme et lucidité.

D) Les matchs d’entraînement vous fatiguent. Vous ne voyez pas l’intérêt de vous battre pour rien. Du coup, vous ne vous investissez pas.

3/ AVANT UN MATCH IMPORTANT

A) La veille du match vous êtes tellement anxieux que vous avez du mal à vous endormir. Plus le match approche plus vous vous sentez nerveux et tendu.

B ) Vous avez hâte de jouer votre match. Vous vous échauffez avec entrain. Vous ressentez une montée progressive en puissance. Vous êtes comme un boxeur qui s’apprête à monter sur le ring.

C) Pour vous, c’est un match comme les autres. Vous n’y pensez même pas. Vous déroulez tranquillement votre rituel d’avant match. Vous vous sentez calme et serein.

D) Vous vous sentez faible et sans énergie. Vous avez l’impression de perdre tous vos moyens. Vous comptez sur le 1er set pour vous réveiller et vous remobiliser.

4/ EN DEBUT DE MATCH

A) Vous êtes tellement crispé que vous accumulez les fautes directes. Vous tapez trop fort sans aucune intention tactique. Les points défilent à toute allure. Vous n’avez aucune lucidité.

B ) D’entrée vous démarrez fort en imposant votre rythme. Dès les premiers points vous êtes dans le match et votre niveau d’intensité physique est optimal.

C) Vous vous sentez calme et détendu. Vous prenez votre temps entre les points.

D) Vous êtes plutôt du genre « diesel ». Vous mettez beaucoup de temps pour rentrer dans le match. Votre niveau d’activation n’est pas suffisant.

5/ APRES UNE FAUTE SUR UNE BALLE FACILE

A) Vous vous traitez de tous les noms en criant. Vous avez des gestes de colère. Et vous ressassez cette faute mentalement jusqu’au point suivant.

B ) Vous refaites le geste en le corrigeant de façon dynamique. Puis vous vous encouragez tout en sautillant pour vous préparer au point suivant.

C) Les fautes glissent sur vous sans jamais vous atteindre. Vous effacez mentalement vos erreurs et vous passez avec calme et détachement au point suivant.

D) Vous soufflez de façon désabusée. Vous vous sentez blasé. De toute façon, il n’y a rien à faire…

6/ APRES LA PERTE D'UN POINT TRES DISPUTE

A) Vous explosez littéralement de rage. Tout ça pour rien !!! Vous vous invectivez. Il peut vous arriver dans le pire des cas de jeter votre raquette ou de vous retenir de justesse de le faire.

B ) Malgré un bref sentiment de frustration, vous restez dans la dynamique du point. Vous avez perdu une bataille pas la guerre. Et vous êtes déjà prêt à en découdre au point suivant.

C) Vous vous retournez immédiatement et vous marchez tranquillement jusqu’au fond du court en prenant soin de bien respirer.

D) Epuisé par ce combat inutile, vous vous traînez littéralement jusqu’au point suivant, totalement écoeuré et découragé.

7/ APRES UNE ERREUR D'ARBITRAGE EN VOTRE DEFAVEUR

A) Vous entrez dans une colère noire. Vous demandez des comptes à l’arbitre de façon véhémente. Vous ne supportez pas l’injustice. Et vous continuez à ruminer votre désaccord pendant plusieurs jeux…

B ) Vous transformez rapidement votre sentiment d’injustice et de frustration en énergie positive. Cette erreur d’arbitrage décuple votre combativité.

C) Vous prenez les choses avec philosophie. Après tout, la prochaine erreur sera peut-être en votre faveur. Vous passez au point suivant comme s’il ne s’était rien passé.

D) De toute façon, c’est toujours sur vous que ça tombe. Vous prenez les choses avec résignation.

8/ FACE A UN TRICHEUR OU UN ADVERSAIRE PROVOCATEUR

A) Ce type de comportement vous met hors de vous et vous perdez tout contrôle. Vous rentrez dans une spirale d’agressivité négative, destructrice pour votre jeu.

B ) Ce genre d’adversaire vous galvanise et stimule votre combativité. Vous répondez du tac au tac avec aplomb. Vous allez lui faire payer son attitude point par point en redoublant d’agressivité constructive et en ne lâchant rien.

C) L’attitude de votre adversaire vous amuse. C’est pour vous un aveu de faiblesse de sa part. Vous ne relevez même pas et vous continuez tranquillement.

D) Vous êtes totalement inhibé par cette situation. Vous n’osez rien dire et Vous subissez les choses. Cela vous coupe toute envie de jouer.

9/ SUR LES BALLES DE BREAK

A) Que ce soit sur des balles de break pour vous ou contre vous, vous ressentez une grande nervosité. Vous voulez tellement bien faire que, sous l’effet de la pression, vous avez tendance à sur-jouer en prenant des risques inconsidérés.

B ) Vous mobilisez toute votre énergie disponible pour convertir ou effacer ces balles de break. Votre engagement est total. Vous sautillez avant de servir ou de retourner.

C) Vous prenez votre temps. Vous respirez longuement et calmement avant de jouer le point. Vous êtes relâché.

D) Les balles de break vous inhibent. Vous avez peur de rater. Du coup, vous avez tendance à sous-jouer. Vous retenez vos coups en assurant de manière excesssive.

10/ EN PRESENCE DE SPECTATEURS TRES NOMBREUX

A) Vous vous mettez tout seul la pression. Vous surestimez les attentes du public. Vous voulez tellement vous montrer sous votre meilleur jour que vous finissez par vous crisper. Votre nervosité est à son comble.

B ) Vous avez à cœur de bien jouer. Vous redoublez d’envie, d’énergie et de motivation. Le public vous stimule. C’est un challenge pour vous.

C) Vous maîtrisez parfaitement ce genre de situation. Le public n’a aucun impact sur vous. C’est juste un élément du décor. Vous en faites abstraction.

D) Le regard des autres vous intimide. Si vous pouviez rentrer sous terre et vous cacher, vous le feriez. Vous perdez vos moyens et votre jeu se détériore.

11/ QUAND LE SCORE EST TRES SERRE

A) Vous devenez fébrile et vous avez tendance à vous précipiter.

B ) La bagarre vous excite. Vous élevez votre niveau de jeu.

C) Vous gérez ces moments-là avec sang froid et lucidité.

D) Vous n’aimez pas ce genre de situation. De ce fait, vous avez tendance à baisser rapidement les bras pour éviter de faire durer ces moments d’incertitude et d’inconfort.

12/ AVANT UNE BALLE DE SET OU DE MATCH POUR VOUS

A) Vous avez peur de laisser passer cette opportunité et cela vous stresse. Dans ce genre de situation, vous faites très souvent une faute directe sous l’effet de la pression. Vous avez du mal à conclure.

B ) Vous aimez ces moments-là où vous allez porter l’estocade finale et vous vous encouragez en serrant le poing.

C) Pour vous, ce sont des points comme les autres. Vous les abordez avec beaucoup de détachement.

D) Vous prenez trop de temps pour vous préparer et du coup votre niveau d’activation a tendance à baisser. Vous abordez en général ce genre de point avec un engagement physique insuffisant.

13/ AVANT UNE BALLE DE SET OU DE MATCH CONTRE VOUS

A) Vous abordez ce point comme un condamné à mort, avec malgré tout au fond de vous un vague espoir de survie. Vous vous sentez hyper tendu.

B ) Vous vous encouragez avec énergie et vous redoublez d’activité avant le point pour bien montrer à votre adversaire que vous avez encore de la ressource. Vous êtes tel un guerrier, le couteau entre les dents.

C) Vous vous préparez froidement tel un mercenaire, sans émotion.

D) De toute façon, vous savez que vous allez perdre. Ce n’est donc pas la peine de dépenser de l’énergie pour rien.

14/ VOUS VENEZ DE PERDRE EN TROIS SETS UN MATCH TRES DISPUTE APRES AVOIR EU PLUSIEURS BALLES DE MATCH

A) Vous êtes furieux après vous-même et après le monde entier. Il vaut mieux éviter de vous parler dans ces moments-là. Vous êtes d’une humeur massacrante.

B) Vous auriez bien prolongé encore la bagarre de quelques jeux. Malgré la déception de la défaite après avoir été si près de la victoire, vous êtes fier de vous être battu jusqu’au bout.

C) Après l’intensité de la bagarre, vous opérez un rapide retour au calme. Vous allez vous étirer tranquillement pour vous vider la tête et passer à autre chose.

D) Vous êtes épuisé physiquement et moralement. Vous restez prostré de longues minutes sans bouger sur votre chaise en ressassant votre défaite. Vous êtes abattu.

mes réponses :

1/D

2/C

3/A

4/C

5/D

6/D

7/C

8/C

9/D

10/B

11/A

12/A

13/D

14/A

Si vous obtenez une majorité de A et/ou D, vous avez du mal à gérer vos émotions ; au contraire, si vous avez une majorité de B et/ou C, vous les gérez très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... J'ai une majorité de B pour ma part mais il n'y a pas de "réponse" ? car souvent ce genre de question sont liés à des tests psychologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... J'ai une majorité de B pour ma part mais il n'y a pas de "réponse" ? car souvent ce genre de question sont liés à des tests psychologiques.

Les réponses A correspondent à la zone d'Hyper stress : perte de contrôle, crispation, nervosité, etc.

Les réponses B correspondent à la zone de Haute énergie positive : défi, combativité, énergie, etc.

Les réponses C correspondent à la zone de Basse énergie positive : contrôle, calme, détachement, etc.

Les réponses D correspondent à la zone d'Hypo stress : démotivation, inertie, découragement, etc.

Si vous avez un score supérieur à 5 dans la colonne A, peut-être serait-il judicieux d'utiliser la respiration pour vous détendre et évacuer les tensions...

Si la majorité de vos réponses se trouve dans les colonne B et colonne C, vous êtes dans ce qu'on appelle la "zone". Vous avez trouvé votre équilibre entre calme et combativité.

Si vous avez un score supérieur à 5 dans la colonne D, voici plusieurs pistes à explorer :

Si vous vous sentez souvent démotivé, faites un point sur vos objectifs liés au tennis.

Si vous vous sentez souvent fatigué, faites un break. Reposez-vous !

Si vous manquez souvent d'engagement physique, échauffez-vous de façon plus dynamique avant vos matchs et activez-vous davantage avant les points (par exemple en sautillant).

Si vous vous sentez souvent découragé, il est peut-être temps de réfléchir à votre rapport avec l'adversité.

(trouvé sur un autre forum de tennis dont je tairai le nom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi bizarrement une majorité de B et C, mais le contexte joue beaucoup : en entraînement ou match amical, je ne suis jamais stressé, en début de match je suis toujours à fond et motivé (mais ça ne dure pas très longtemps), j'aime quand c'est serré simplement parce que ça veut dire que je ne suis pas en train de prendre une dérouillée ...

Par contre j'ai très peur de faire des fautes sur la plupart des balles, notamment quand la pression monte (à l'exception des balles de match contre moi, j'aime bien en sauver pas mal avant d'abdiquer !). Je trouve qu'il y a trop de questions sur les aspects extérieurs (public, adversaire tricheur par exemple, qui ne me perturbent absolument pas) qui biaisent un peu le résultat selon moi, parce que je suis très fébrile mentalement contrairement à ce que le résultat laisse penser. Il manque peut-être aussi une question sur le service, car s'il y a bien un coup qui se joue dans la tête, c'est celui là !

Enfin, c'est un test sympa et ça me permet de voir sur quels points je dois travailler !

Au passage, un conseil pour apprendre à relativiser : jouer en perf à +8, je n'ai jamais été aussi détendu ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai en grosse majorité des D et quelques A.

Pour ma part, je serai plutôt dans ce cas là "Si vous manquez souvent d'engagement physique, échauffez-vous de façon plus dynamique avant vos matchs et activez-vous davantage avant les points (par exemple en sautillant).". Je ne joue bien qu'après un échauffement intense sinon je renvoie n'importe comment.

D'ailleurs pour mon prochain tournoi, je compte arriver en avance et m'échauffer au mur et faire qq services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part une majorité de B et C ! J'ai hésité plusieurs fois entre les 2 réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ A

2/ C

3/ C

4/ C

5/ B

6/ B

7/ A

8/ C

9/ C

10/ B

11/ C

12/ D

13/ B

14/ D

Pareil ça dépend du match mais en général je suis assez zen sur un court , sauf sur certains points extérieurs qui m'énervent beaucoup ( terrain bidon , faux rebond , faute d'arbitrage , adversaire qui triche...) sinon je suis assez indulgent envers moi-même quand je fais des fautes ou des erreurs de placement , à l'inverse d'amis à moi qui pètent un câble à chaque fois qu'ils se placent mal... C'est peut-être l'idéal pour progresser enfin bon c'est pas l'idéal pour le joueur d'en face :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/A

2/A

3/B

4/C

5/B

6/A

7/D

8/B

9/B

10/A

11/B

12/B

13/D

Bref, surtout colérique, parfois super concentré, et un peu prostré parfois :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as trop de A, c'est direct l'église de Scientologie, ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande majorité de B pour moi avec 3/4 A aussi (certaines choses m'énervent et j'ai du mal parfois à les contrôler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus proche :

1 C

2 B

3 C

4 C

5 B

6 B

7 B

8 C

9 C

10 D

11 C

12 C

13 B

14 B

Donc 7 C, 6 B et 1 D...

Disons que de toute manière, les fautes font parties de mon jeu : je dois accepter d'en faire pour me faire plaisir et m'imposer.

Du coup, j'essaie de rester calme quoi qu'il arrive, et d'éviter de cogiter (plus je réfléchi, moins je suis bon).

@Yoshi : se faire des remarques systématiquement sur ses mauvais placements peut couper le rythme, et provoquer encore plus de fautes...

je pense que ton attitude est la bonne. D'ailleurs, je me demande comment font ceux qui s'énervent toutes les 5 min pour rester dans le match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part une majorité de B et C ! J'ai hésité plusieurs fois entre les 2 réponses!

t'es forte dans ta petite tête ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détérage... ^^

Pas mal de D pour moi, un peu de A et 1 de chaque pour B et C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ce topic pour vous proposer un autre test : http://www.team-tennis.fr/tactique-et-mental-au-tennis/le-mental-au-tennis/testez-votre-mental-au-tennis.html ; quel est votre résultat ? moi 13/20

bizarre de mettre une note sur ce genre de truc, on sait pas trop ce que ça veut dire mais bon ; je remets les questions ici :

1) Avant un match...

a - Vous êtes positif, vous y aller dans le but de faire de votre mieux pour gagner

b - Vous avez tendance à vous focaliser sur tout ce qui pourrait vous faire perdre ; vous êtes un peu fatigué, vous jouez mal en ce moment, etc.

2) En match, avez-vous une tactique ?

a - Je joue toujours de la même façon, je n'ai pas de tactique particulière, je ne pense jamais à mettre une tactique au point pendant un match

b - Tout en gardant mon style de jeu, je m'adapte au jeu de l'adversaire et j'ai une tactique de jeu. A la fin du match, je peux dire quels sont les points faibles et les points forts de mon adversaire

3) Lorsque vous perdez un point, avez-vous une réaction positive ?

a - Vous vous lamentez en vous critiquant (je suis nul(le) !, j'en ai marre !, etc.)

b - Vous ne dites pas un mot et vous vous efforcez de rester concentré sur votre tactique de jeu

4) Lorsque vous perdez un point, vous en prenez-vous aux éléments exterieurs ?

a - Cela m'arrive de dire que c'est parceque l'adversaire a de la chance, qu'il y a du vent, du soleil, que je ne suis pas en forme aujourd'hui...

b - Je ne cherche jamais d'excuses en m'en prenant aux éléments exterieurs

5) Pendant un match, êtes vous concentré sur le match ?

a - Je regarde beaucoup à l'exterieur du court, je parle beaucoup sur le terrain, je pense à plein de choses diverses

b - Je regarde un peu ce qui se passe en dehors du court, j'alterne les phases de concentration et de déconcentration

c - Je reste complètement concentré sur mon match et sur mon jeu, même si je suis mené, j'ai peu de pensées parasites qui viennent me déconcentrer du jeu

6) Cela vous arrive t-il de jeter votre raquette lorsque vous êtes énervé ?

a - Jamais

b - Rarement

c - Souvent

7) Cela vous arrive t-il de vous encourager ? (en serrant le poing, en disant "allez !", etc. )

a - Jamais

b - Rarement

c - Souvent

8) Vous êtes mené 6/2 4/1 alors que les échanges sont relativement équilibrés...

a - Vous jouez encore à 100% sans rien changer tactiquement

b - Vous jouez à 100%, en cherchant à modifier votre tactique, pour faire la différence dans les échanges

c - Vous donnez déjà le match depuis 2-3 jeux et votre adversaire ne va presque rien avoir à faire pour gagner les derniers jeux

9) Après une défaite...

a - Vous dites que vous allez arrêter le tennis

b - Vous êtes un peu déçu, vous ne cherchez pas spécialement à comprendre pourquoi vous avez perdu, ça ne vous empêchera pas de vous inscrire au prochain tournoi

c - Vous analysez votre match pour comprendre pourquoi vous avez perdu et vous avez envie d'aller vous entrainer pour travailler ce qui n'a pas fonctionné

pour ma part : 1a ; 2a ; 3b ; 4a ; 5b ; 6a ; 7b ; 8b ; 9c - et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/B

2/B

3/A

4/D

5/C

6/C

7/C

8/B

9/C

10/B

11/C

12/B

13/C

14/B

Donc 6b et 6c comme dit Sebinnis je suis un "zonard"w00t.gif

Merci du test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×