femille Signaler ce message Posté(e) April 17, 2011 Bonsoir Femille, Bon, mon premier post que j'avais passé un quart d'heure à t'écrire vient de s'effacer en raison d'une mise à jour, je suis heur-reuse ! Je comprends parfaitement ta réaction et le ras-le-bol dont tu parles. Mais je voulais aussi attirer ton attention sur le fait que nous ne sommes que de pauvres humains qui entrent sur le terrain avec toute notre dimension humaine...et dans la dimension humaine, il y a la tendance de tout animal à sa propre préservation. C'est le cerveau reptilien qui commande que quand la bête est en danger (et toute la mise en scène dans un match, surtout dans sa dimension 'défaite' constitue une certaine forme de mise en danger), la bête attaque ou fuit. (mais où veux-tu en venir, bordel, Trinouillette ?) Or ton petit gars, même du haut de sa quarantaine, se voyait en train de perdre, et ça, qq part, ça fait forcément mal. Notre ego, notre capacité à relativiser, vont permettre de plus ou moins bien vivre la défaite, mais quoiqu'il en soit, et pour le coup vraiment pour tout le monde, être confronté à qqch de négatif (ici la défaite) a pour conséquence humaine normale de chercher à se protéger...et je pense sincèrement que ton gars n'a fait que cela, ...chercher à se protéger. Alors, certes, en faisant cela il se préoccupe de lui avant de se préoccuper de toi...ce n'est pas très sport d'avoir agi comme il l'a fait, certes, mais c'est en tout cas tout simplement humain. C'est dur, parfois, de devoir prendre encore sur soi pour avoir la force de féliciter l'adversaire, alors même qu'on est dans une détresse plus ou moins forte vis-à-vis de soi-même. Je ne dis pas que c'est bien (je serais plutôt du genre, comme toi, à ne pas me chercher d'excuses et à assumer sincèrement la défaite), mais quand je gagne, je suis un peu moins dure que toi, je crois, et je comprends que mon adversaire recherche naturellement des soupapes, des trucs pour expliquer, comprendre, se rassurer, sur les raisons de sa défaite... On peut sans doute trouver des raisons anthropo-psychologiques à son comportement. Je comprends tout à fait ce que tu exprimes, je trouve cela logique et argumenté, et... et dans le fond cela ne change rien. Si mon adversaire (qui n'avait pas la quarantaine au passage, tu as confondu avec celui de chtit gash) fait une analogie inconsciente entre un match de tennis et l'instinct de survie de l'australopithèque en pleine chasse au mammouth, je ne trouve cela que plus pitoyable encore... Sur un terrain de tennis, le jeu devrait primer sur l'enjeu. Et je m'aperçois avec dépit que c'est bien souvent l'inverse qui se produit. Je comprends que tu trouves ma réaction excessive, trinouillette, mais il y a une bonne raison à cela. Derrière ma colère, il y a beaucoup de déception, je m'explique : je n'ai jamais eu de meilleures relations avec mes adversaires que quand je perdais tous mes matchs. On discutait souvent longuement autour d'un pot, ils me donnaient des conseils et bien que déçu d'avoir perdu, je me disais que le tennis c'était quand même un vrai sport de gentilshommes. Maintenant que je gagne, eh bien, le voile tombe, l'illusion se lève, l'hypocrisie montre sa figure atroce : facile de dire "bien joué" quand tu restes vainqueur, beaucoup moins quand tu es défait. Mais pour moi qui n'avais aucun mal à le dire dans le second cas, la pilule a du mal à passer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YNear Signaler ce message Posté(e) April 17, 2011 J'ai encore eu droit au "merci" à la fin d'un match, c'est bien normal au final, je finirai par m'habituer. D'autant qu'aujourd'hui, un "bien joué" de sa part aurait été plutôt à côté de la plaque ! Maintenant que je gagne, eh bien, le voile tombe, l'illusion se lève, l'hypocrisie montre sa figure atroce : facile de dire "bien joué" quand tu restes vainqueur, beaucoup moins quand tu es défait. Mais pour moi qui n'avais aucun mal à le dire dans le second cas, la pilule a du mal à passer... C'est de toute façon dans la défaite qu'on voit vraiment si quelqu'un est fairplay ou pas. Mais j'ai l'impression que tu n'as pas de chance si ça t'arrive à chaque fois en ce moment. A moins que ça ne soit une question de niveau, pour ma part la plupart des matchs que je joue, gagnés ou perdus, se déroulent dans une bonne ambiance et sans prise de tête ... Après, le fait de se chercher des excuses ne remet pas forcément en cause tes performances. Au fond, on se dit toujours qu'on aurait pu faire mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) April 17, 2011 J'ai encore eu droit au "merci" à la fin d'un match, c'est bien normal au final, je finirai par m'habituer. D'autant qu'aujourd'hui, un "bien joué" de sa part aurait été plutôt à côté de la plaque ! C'est de toute façon dans la défaite qu'on voit vraiment si quelqu'un est fairplay ou pas. Mais j'ai l'impression que tu n'as pas de chance si ça t'arrive à chaque fois en ce moment. A moins que ça ne soit une question de niveau, pour ma part la plupart des matchs que je joue, gagnés ou perdus, se déroulent dans une bonne ambiance et sans prise de tête ... Après, le fait de se chercher des excuses ne remet pas forcément en cause tes performances. Au fond, on se dit toujours qu'on aurait pu faire mieux ! En ce moment, à chaque fois que je gagne, oui. La semaine dernière, en tournoi : je joue contre un 30/1 qui a déjà les points pour monter 15/5 et qui a écœuré son adversaire précédent. Je l'avais vu jouer et j'avais été impressionné par sa propreté technique ; d'ailleurs, à la fin de ce match, alors que j'étais venu voir un pote, je l'avais félicité alors que je n'avais même aucune idée qu'il serait mon futur adversaire. Bref. Arrive donc le jour du match, je m'aperçois que je joue contre lui, je me dis : "ça va être dur mais je vais tout donner". Manque de bol, des quatre matchs qui commencent, nous sommes le seul dont le terrain dévolu est occupé par le match précédent, où deux joueurs se livrent à un véritable duel de balles poussées sans consistance. Mon adversaire est très sympa, on discute de tout et de rien et on rigole bien devant la prudence des deux protagonistes. Il nous faudra d'ailleurs attendre une heure et quart avant de pouvoir rentrer sur le court (match programmé à 11h initialement...!), mais on se sera bien amusé pendant l'attente. Aucun souci à l'échauffement, ni durant tout le match. Adversaire absolument correct, je n'ai pas douté une seule fois sur une de ses annonces, ni lui sur les miennes. Il tente de cogner le premier set, ce que j'adore : je cogne encore plus fort et mène rapidement 5-1. Il semble désabusé, mais se reprend tactiquement : il ne fera plus que des chops (coups droits et revers) jusqu'à la fin du match. Frustrant pour moi, mais il n'a pas d'autres solutions, et cela marche très bien : je veux continuer de frapper, mais très dur à faire sur une balle basse, qui s'écrase à l'impact. Je me dérègle et perd finalement le set 7-5. Dur à encaisser, mais je ne lâche rien. Je décide de taper dans le physique pour relever toutes ses balles en coup droit lasso : hideux techniquement, mais sur terre battue, compte tenu de mon faible bagae technique, je n'entrevois aucune autre solution. Je gagne les deux sets suivants (6-4 7-5) en sauvant deux balles de matchs dans le troisième, je suis content de n'avoir jamais cédé au découragement, d'autant plus qu'il s'agissait de mon premier tour. Le match aura finalement duré un peu plus de deux heures et demie. Et là... mon adversaire si sympa a disparu, laissant place à un garçon bougon et maussade. Il me dit qu'il était cramé physiquement à cause d'un foot joué la veille (il n'a pas joué son deuxième tour, WO de son adversaire)... Encore une fois, je ravale mes paroles. Que devrais-je dire alors que je suis passé tout près de la rupture sur la fin du match ? (j'avais mangé léger à 8h, je n'avais emporté que de l'eau : je finis donc à plus de 15h l'estomac vide, alors que lui avait emmené des bananes et des boissons sucrées). Qu'une fois de plus j'avais rugby la veille ? Je me tais, je ne bous pas intérieurement, je suis trop exténué. Je lui propose de boire un coup en passant le filet, il refuse. Il est sympa pourtant, mais clairement, il s'attendait à une victoire facile, car il est visiblement sous-classé (il se met sérieusement à la compétition cette année pour pouvoir jouer dans les interclubs à ce qu'il me dit). Il n'est pas arrogant dans le fond, mais n'aurait-on pas été mieux à reparler de ce beau match autour d'un soda, ce que nous aurions fait selon toute logique si j'avais... perdu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trinouillette Signaler ce message Posté(e) April 17, 2011 Je n'avais peut-être pas perçu que cette dernière victoire pour toi venait un peu rétro-éclairer les relations gagnant-perdant que tu avais eues jusqu'ici, et ...je comprends mieux ton désarroi. Mais il faut dire aussi, mister Femille, que tu as l'air de faire partie d'une espèce rare de personnes pleines de tact, d'attention à l'autre, voire de délicatesse, ce qui ne peut que susciter mon admiration et mon total respect. Mais je reviens également sur ce que j'ai pu te dire précedemment sur les aspects "anthropo-psychologiques" : Réussir à les dépasser comme tu as l'air de le faire toi n'est pas donné à tous, je peux te l'assurer...je travaille à La Défense, haut lieu des grandes sociétés et des mecs en costard...eh bien je peux t'assurer qu'au moment d'entrer dans un RER bondé, il n'y a plus, pour beaucoup, la moindre forme d'éducation qui tienne, que chacun lâche son fou reptilien et y va de tous les pires moyens pour se faire sa place aux dépens de l'autre...(je pousse, j'écrase, je bouscule...j'en passe et des meilleures). Et pourtant, tout ce beau monde se présente paré de beaux atours censés établir leur respectabilité...tu parles Charles !! Un peu comme toi pour le tennis, ce genre de comportement me tue, mais sans y souscrire, je le comprends (compréhension purement de l'ordre de l'intellect, parce que la bête en moi doit très souvent prendre sur elle pour ne pas se récrier !) : quand il s'agit des questions de bas insctinct (manger, trouver sa place, avoir un toit sur la tête, etc), bien peu sont ceux qui arrivent encore à penser collectif et à ne pas se laisser aller à leurs penchants strictement animaux. Triste, mais "bassement" humain. C'est une maigre consolation, mais tu es probablement qqn de bien et d'exigeant envers lui-même et envers les autres. Tu risques bien des déconvenues (signée : une autre grande idéaliste comme toé !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles1981 Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Que ce soit avant ou pendant le match, les excuses (je suis fatigué, j'ai trop conduit, j'ai pas dormi, mes menstruations sont douloureuses, je souffre d'hémorroides, mon hamster n'a pas fait sa nuit etc etc) on se les garde. Pourquoi vouloir rabaisser la performance de son adversaire ? Il a gagné et bien tant mieux pour lui. On a tous souvent de bonnes et sincères excuses mais c'est plus classe de les garder pour soi. Bon parfois c'est pas facile... Et puis ça arrive à tout le monde de faire des contre-performances. Et puis si vraiment on se sent pas on prévient le club et on fait un petit WO. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 :D :D :D Il a gagné 6-2 le 2ème... Merci j'avais bien compris "... C'est passé ce coup-ci à +2 ...." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Quand je gagne 1 et 1 et que je dis bien joué, l'autre se fout un peu de moi tu vois je me suis déjà prise des réflexions donc je préfère dire merci. Perso en général quand je perds ou que le match a été serré, si je me fais pas devancer, je dis bien joué, l'autre me répond merci. Dans le cas contraire, en général c'est l'adversaire qui me dit bien joué, et je réponds merci, mais quelquefois j'anticipe et je dis merci avant que l'autre m'ait dit quoi que ce soit. Par contre quand je mets 0 et 1 à un mec et qu'il dit rien, ben je sais vraiment pas quoi dire, bien joué bof, enfin voilà quoi... Vous vous en sortez comment vous dans ces cas-là ? (à part merci, je trouve ça moyen) Et sinon pour revenir dans le sujet, il m'est déjà arrivé de m'excuser auprès de mon adversaire pendant presque tout un match, c'était mon cinquième tour, j'étais complètement cuit, et mon jeu consistait à frapper la balle une fois et à espérer qu'elle revienne pas. Comme je voyais que le type en face se faisait chier royalement, je me suis excusé, je trouvais ça normal. Edit : ceci dit je lui ai également dit qu'il jouait très bien, et que ça aurait été chaud pour ma tronche même si j'avais pas eu 4 matches dans les pattes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kingzu Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Heu, hier après un match de ouf en 3 set, prés de 3 h de match, je sert la main au gars et lui dis bien joué, il me dis "merci", il vient de gagner, un toi aussi bien joué aurait été le bienvenue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kingzu Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Délicat, quand tu viens de perdre après 3h de match, même en ayant le sentiment d'avoir bien joué, la frustration d'avoir perdu fait que tu n'as pas nécessairement envie d'entendre "bien joué", car non, tu n'as pas bien joué le passing à 4-4 30-40 qui t'aurait donné le break et sans doute le match, ... En général, on réagit aussi par rapport au comportement et à l'état d'esprit (perçu) de notre adversaire. J'ai perdu, mais je lui ai dis bien joué, ça aurait juste était sympa qu'il me dise toi aussi, d'autant que je suis 30/3 et lui 30/1 qui va monter 30 voir 15/5, donc malgré la défaite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Je suis totalement surpris par l'importance que vous accordez à ça. Attendre la reconnaissance de l'autre, c'est souvent une grande source de désillusion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kingzu Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 c'est vrai, qu'en fait c'est pas si important que ça ! Ce n'est qu'un jeu après tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Je suis totalement surpris par l'importance que vous accordez à ça. Attendre la reconnaissance de l'autre, c'est souvent une grande source de désillusion. j'aime bien que tu me fesses (au tennis seulement!) ça m'ôte toute illusion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Heu, hier après un match de ouf en 3 set, prés de 3 h de match, je sert la main au gars et lui dis bien joué, il me dis "merci", il vient de gagner, un toi aussi bien joué aurait été le bienvenue ! Certes, mais des fois tu gagnes parce que le gars a fait deux doubles par jeu au 3e set ! Alors lui dire" merci -bien joué" , ca peut être pris pour de l'ironie , voire du sarcasme . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Il faut poser les bases, c'est madame qui se lève !!! C'est pour ça que je milite pour l'allaitement et jusqu'à 3 ans minimum !! c'est là mon erreur (depuis 2 ans(l'âge de ma petite je ne fais quasi plus de tournoi alors que je n'ai jamais aussi bien joué) mais bon ça ne change rien,j'ai le sommeil très léger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Perso dans mon cas c'est le contraire. 2 matchs en perf complètement malade ou avec une nuit blanche et pourtant j'ai gagné 4 et 0 puis 2 et 0. Calme / serein (en fait complètement out) mes adversaires ont douté. Mais après à la fin j'ai pas sortit "désolé je suis malade". Mon dernier match, prenable mais en forme, bon terrain, bonne balle. Mon adversaire se bat, je cogite, je perds. Après il me dit que j'aurais du gagner et je lui ai répondut que c'est faux, il s'est battu m'a fait douter et j'ai perdu. C'est sur que si il ne s'était pas arracher sur tout les points, j'aurais sans doute gagner. Le tennis ne se résume pas à la technique. Mais bon en règle générale je suis bon perdant, sauf quand l'adversaire n'est pas correct pendant le match (tentative de déstabilisation avec des remarques, servir alors que l'on est pas en place, ne pas arrèter de remettre en cause la balle faute même si elle est 3m derrière). La je me ferme, je fais le match et cassos.. C'est vrai que certains joueurs sont pénibles à jouer mais bon je trouve quand même que par rapport à certains sport on a pas à se plaindre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Je suis totalement surpris par l'importance que vous accordez à ça. Attendre la reconnaissance de l'autre, c'est souvent une grande source de désillusion. (toujours en retard, moi...) Si j'ai pu, par mes messages, te laisser penser que j'attends de la reconnaissance de la part de mes adversaires, alors je me suis mal exprimé. J'attends de mes adversaires qu'ils soient sincères, point barre. Un mec qui passe du pote super sympa quand il gagne au bougon insupportable s'il perd, oui, je l'avoue, je le prends mal. Parce que, outre son hypocrisie, c'est un mec avant tout fondamentalement égocentrique. Quand il te dit "bien joué" dans le premier cas, il se le dit avant tout à lui-même ; et dans le second cas, il te dit directement que sans cette foutue blessure/nuit blanche/navette-spatiale-qui-s'est-posée-sur-le-terrain-d'à-côté, eh bien il aurait gagné. Une fois de plus, il ne raisonne que par rapport à lui-même. Or, le tennis, sport certes individuel, c'est avant tout un duo (ou un quatuor). Si tu perds, eh bien tu perds parce que ton adversaire fut meilleur ce jour-là. Pourquoi refuser de reconnaître une chose aussi simple et de gâcher les meilleurs moments du sport, à savoir (et là c'est le troisième ligne qui parle) la troisième mi-temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 c'est là mon erreur (depuis 2 ans(l'âge de ma petite je ne fais quasi plus de tournoi alors que je n'ai jamais aussi bien joué) mais bon ça ne change rien,j'ai le sommeil très léger L'éducation, c'est essentiel !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cacashow Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Une petite question : Demain je joue un ami, problème : même en entraînement il jette sa raquette quand il perd un point, il crie parce que j'ai fait une balle de merde qu'il a raté, alors que bon des fois il m'arrive de sortir de beaux coups gagnants. ET LA le PONPON ! il pète un cable "T'as vu le temps que tu met pour servir!" après que je lui ai mis le 3ème service gagnant/ace d'affilé, je lui dit "mais j'ai pris 5secondes à regarder ou je place mon service", "oui mais moi je perd mon énergie et tout ..." fin le cirque, alors demain en match officiel, j'ai vraiment très peur ! Dites moi comment faire svp ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kingzu Signaler ce message Posté(e) April 18, 2011 Une petite question : Demain je joue un ami, problème : même en entraînement il jette sa raquette quand il perd un point, il crie parce que j'ai fait une balle de merde qu'il a raté, alors que bon des fois il m'arrive de sortir de beaux coups gagnants. ET LA le PONPON ! il pète un cable "T'as vu le temps que tu met pour servir!" après que je lui ai mis le 3ème service gagnant/ace d'affilé, je lui dit "mais j'ai pris 5secondes à regarder ou je place mon service", "oui mais moi je perd mon énergie et tout ..." fin le cirque, alors demain en match officiel, j'ai vraiment très peur ! Dites moi comment faire svp ! Prend ton temps pour servir, (enfin pas 1/4 d'heure non plus), enferme toi dans ta bulle, le temps du match, c'est plus ton pote, mais un adversaire comme les autres... Te laisse pas influencer par ses remarques, joue ton jeu ! Tu trouve que ton coup est beau, donc il l'est ! C'est toi qui juge ton jeu ou tes potes, pas tes adversaires, tient compte de ses remarques en buvant un coup après le mach, mais pendant, c'est ton adversaire ! Bon match ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) April 19, 2011 C'est vraiment un pote ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) April 19, 2011 Parce que quand ça va bien, il faut aussi prendre le temps de le signaler... Je suis tombé sur un adversaire super aujourd'hui, en match officiel. Une bonne bagarre, même si le score est sévère (il perd 6-1 6-1), une bonne discut' de débriefing sous un beau soleil de fin de journée, un numéro de téléphone pour aller retaper la baballe un de ces quatre, la belle vie quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trinouillette Signaler ce message Posté(e) April 20, 2011 Super ! J'espère que ça te met du baume au cœur pour la suite et rééquilibre un peu ton ressenti général...tu vois, y' aussi des adversaires classe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RVB Signaler ce message Posté(e) July 11, 2011 putain ton post m'a ouvert les yeux. C'est vrai que quand j'y pense, je crois que sur quasi toutes mes victoires cette année, le mec s'est plaint. Pas de jambes, le soleil, le vent. J'ai même eu droit aux lumiéres qui lui faisait mal à la tête lors d'un match en nocturne. Encore hier, j'ai eu le cas. Bref, je pense que c'est la frustration qui sort, je pense pas que ces mecs sont tous de mauvaise foie, mais ca doit être le ressenti. Moi j'ai un probléme, c'est que quand je gagne, j'ai toujours l'impression que c'est parce que le mec en face etait nul, et que n'importe quel clampin l'aurait battu. Par contre quand je perds, je me dis que la prochaine fois je l'aurai, qu'il fut supérieur ce jour la mais que je vais bosser pour le battre si je le recroise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kefranc Signaler ce message Posté(e) July 13, 2011 après un arret de plus de 10ans, j'ai repris la compétition, j'en suis à mon deuxième tournoi actuellement et 15 matchs de fait. Aucun problème, je dis merci en règle général à la fin du match et discussion sympathique dans les minutes qui suivent le match en buvant un coup. hormis un match, un 30 qui je l'avoue m'a agacé.....plusieurs fois durant le match, il commence à aller vers sa chaise comme si il y avait jeu alors qu'il n'y avait que 30/40 ou 40/30.....ça m'a énervé, je devais lui dire, mais le service était coté pair, il n'y a pas encore jeu. Il m'a dit qu'il ne faisait pas exprès mais bon, 3-4 fois dans le set ça fait beaucoup. 3ème set, alors que correct jusque là, il m'annonce des fautes sur des balles courtes croisées qui me semblent vraiment sur la ligne limite dedans même, bref, je laisse passer. le pompom a été durant le tie-break du 3ème set (oui il a réussi à bien m'accrocher lol): 4-4, à moi de servir, 1ère balle passe et lui tente de retourner comme il peut, balle haute courte croisée, je m'avance vers le filet pour claquer un coup droit gagnant long de ligne, durant ma frappe il commence à se déplacer vers sa gauche pour tenter de rattraper mon attaque, et là voyant qu'il ne peut rien faire, me sort "ah en fait, le service était faute". là je ne me suis pas laissé faire, j'ai fait venir l'organisateur du tournoi et je me suis placé à la réception comme si il y avait 5-4. discussion qui dure bien 10 minutes et se décide à finalement servir avec 5-4 pour moi. c'était vraiment trop gros ce coup là. j'ai finalement gagné 10-8 après avoir sauvé une balle de match à 7-8 je suis néanmoins allé lui serrer la main au filet mais sans rien dire et je suis parti directement au club house et je lui ai payé finalement un coup tout de même mais sans rester à coté de lui pour discuter, j'ai payé sa boisson et je me suis éloigné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kefranc Signaler ce message Posté(e) July 13, 2011 je ne suis pas ancien 30, mais j'ai les points pour deja après avoir repris depuis 2 mois http://www.tennis-classim.net/palmares/7405305U Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites