Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Avoir l'oeil qui tue

Recommended Posts

Salut,

J'entends beaucoup parler de l'oeil du tennisman mais je ne comprend pas vraiment à quoi cela correspond "très" exactement et surtout comment acquérir finalement ce talent (qui semble en être un au regard des discussions...).

Bien sur, je peux remarquer un joueur qui anticipe les balles et dont le placement est souvent très précis.

De très bons joueurs me parlent de cet oeil qui peut anticiper les balles. J'aimerai donc l'acquérir :P:lol: .

Donc voila, après pas mal de recherches infructueuses, je cherche à comprendre puis trouver des exercices qui permettraient d'acquérir un "bon" oeil.

Si vous avez des secrets sur ce sujet, n'hésitez pas à les divulguer. C'est un sujet un peu abstrait qui m'intéresse grandement !!

Merci ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Totalement intéressé par le sujet et par les exercices qui permettraient d'améliorer cette fameuse lecture du jeu. Car pour l'instant, je suis NC dans le domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'entends beaucoup parler de l'oeil du tennisman mais je ne comprend pas vraiment à quoi cela correspond "très" exactement et surtout comment acquérir finalement ce talent (qui semble en être un au regard des discussions...).

Bien sur, je peux remarquer un joueur qui anticipe les balles et dont le placement est souvent très précis.

De très bons joueurs me parlent de cet oeil qui peut anticiper les balles. J'aimerai donc l'acquérir :P:lol: .

Donc voila, après pas mal de recherches infructueuses, je cherche à comprendre puis trouver des exercices qui permettraient d'acquérir un "bon" oeil.

Si vous avez des secrets sur ce sujet, n'hésitez pas à les divulguer. C'est un sujet un peu abstrait qui m'intéresse grandement !!

Merci ^_^

Vaste sujet mais très complexe.

Ce sont des choses qui ne s'acquièrent pas en deux ou trois leçons de tennis et qui vont au delà du tennis.

Un bon exercice tout "simple" ou pas finalement suivre constamment la balle du regard lors d'un match.

Fais un test tu verras si tu arrives à la suivre pendant un demi échange, un échange, un jeu, 3 jeux, un set ou un match... Perso j'ai essayé mais j'y arrive rarement plus de deux coups de raquette :stuart: et si j'y arrive en situation de balles ou d'amical en match officiel je n'y arrive plus car il y a trop de paramètres à essayer de gérer en même temps.

Avoir un bon oeil cela se travaille peut être mais c'est forcément au départ pour nous joueurs de tennis de 4ème série ou 3ème série au détriment d'autre chose car ça remet beaucoup de choses en question et c'est là que ça coince souvent ....

Sinon au départ connaître son œil directeur (il y a des sujets sur classim) et des exemples d'exercices (bon courage pour les mettre en pratique :D:) ça risque de surprendre tes partenaires) se bander un oeil et donc jouer avec un seul oeil pour voir les sensations, ou sinon Agassi le faisait souvent lors de certains entrainements son coach baissait progressivement la lumière de la salle de manière à le forcer à suivre "mieux" la balle vu que la visibilité devenait de plus en plus faible.

Un peu de lecture sur le sujet, réalisé par un labo de l'EPFL:

- résumé en français

- article en anglais

Merci ça m'intéresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est une chose qu'on a depuis la naissance, cela dépend des gens, c'est le fait de voir où la balle va aller grâce à la vitesse de la balle, l'effet etc... Par exemple le mec fait un rond et si on a un bon œil on va savoir où elle va rebondir, quelle hauteur elle va prendre. Ou sinon anticiper grâce au placement de l'adversaire etc... En gros c'est réussir à être en avance et gagner du temps. Cela peut s'acquérir avec de l'expérience aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Fais un test tu verras si tu arrives à la suivre pendant un demi échange, un échange, un jeu, 3 jeux, un set ou un match... Perso j'ai essayé mais j'y arrive rarement plus de deux coups de raquette :stuart: et si j'y arrive en situation de balles ou d'amical en match officiel je n'y arrive plus car il y a trop de paramètres à essayer de gérer en même temps.

Avoir un bon oeil cela se travaille peut être mais c'est forcément au départ pour nous joueurs de tennis de 4ème série ou 3ème série au détriment d'autre chose car ça remet beaucoup de choses en question et c'est là que ça coince souvent ....

C'est très vrai. Lorsque je fixe la balle avec attention dès le service adverse, j'ai l'impression de perdre mes repères. Je me sens totalement désorienté car je perds la vision périphérique. C'est très particulier et je me suis mis à travailler dessus pour bien prendre possession de l'espace avant de pouvoir me concentrer sur la balle. Et attention, là je ne parle que pour le retour de service. Je n'y suis pas encore dans l'échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlerai plus d'anticipation que d'œil, le tennis c'est quand même pas comme un gardien de handball qui doit avoir un reflex rapide pour savoir ou va la balle.

On a tous nos plans de jeux, nos automatismes sans même parfois en avoir conscience alors avec un peu d'observation on arrive a anticiper ... enfin jusqu'à ce que l'adversaire se rende compte que l'on anticipe certaine phase de jeux. Anticiper au service c'est pour moi la base d'un retour gagnant par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je trouve que l'analogie avec le gardien de hand est bonne. La prise en compte d'un maximum de paramètres pour arriver à anticiper correctement. Ensuite il y a une différence assez importante, c'est la surface à couvrir.

Pour moi avoir l'oeil, c'est arriver à analyser très rapidement tous les indicateurs que tu as à disposition pour ensuite pouvoir anticiper et donc pouvoir te déplacer dans la bonne zone pour arriver à taper la balle dans de bonnes conditions.

Passé un certain niveau, le temps de réaction est plus que limité. Et si tu n'arrives pas à décrypter/analyser très très rapidement la trajectoire, tu n'as aucune chance de pouvoir jouer la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlerai plus d'anticipation que d'œil, le tennis c'est quand même pas comme un gardien de handball qui doit avoir un reflex rapide pour savoir ou va la balle.

On a tous nos plans de jeux, nos automatismes sans même parfois en avoir conscience alors avec un peu d'observation on arrive a anticiper ... enfin jusqu'à ce que l'adversaire se rende compte que l'on anticipe certaine phase de jeux. Anticiper au service c'est pour moi la base d'un retour gagnant par exemple.

Comme le dit yan à juste titre, à partir d'une certaine vitesse de jeu, il faut un bon coup d'oeil sinon tu ramènes pas une balle d'attaque (ce que les commentateurs de france2 appellent les penalties pendant roland garros :D ) c'est sûr qu'à notre niveau très modeste ce n'est pas décisif mais ça aide bien parfois.

Par contre je suis d'accord pour dire que l'anticipation compte beaucoup, et ce à tous les niveaux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'analogie avec le gardien de hand est bonne. La prise en compte d'un maximum de paramètres pour arriver à anticiper correctement. Ensuite il y a une différence assez importante, c'est la surface à couvrir.

Pour moi avoir l'oeil, c'est arrivé à analyser très rapidement tous les indicateurs que tu as à disposition pour ensuite pouvoir anticiper et donc pouvoir te déplacer dans la bonne zone pour arriver à taper la balle dans de bonnes conditions.

Passé un certain niveau, le temps de réaction est plus que limité. Et si tu n'arrives pas à décrypter/analyser très très rapidement la trajectoire, tu n'as aucune chance de pouvoir jouer la balle.

C'est effectivement un peu ma vision des choses: ce qui est intéressant à mon sens (et si j'ai bien compris), c'est la maitrise du timing, de la zone de retour (là, c'est de la géométrie simple sur le principe de la bissectrice au regard du placement de l'adversaire) et de sa propre capacité à réagir à une action rapide. Cela fait donc 3 paramètres à prendre en compte. Celui qui a la chance d'avoir cet "oeil" naturel, introduit naturellement ces paramètres sans se poser de question donc ? Les autres non ? ils doivent donc raisonner... Et là, la concentration n'est plus la même. Comment "performer" la gestion de ces paramètres ?

Je sais que tout cela est théorique et que le champ d'application est très réduit. Voila pourquoi je pense que cette partie est perfectible pour tout joueur, surtout ceux qui n'ont pas d'oeil naturel.

La réponse se situe donc dans la gestion du temps... On n'est (nait :D ) pas tous égaux. Là, ça va pas plaire à tous le monde :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlerai plus d'anticipation que d'œil, le tennis c'est quand même pas comme un gardien de handball qui doit avoir un reflex rapide pour savoir ou va la balle.

On a tous nos plans de jeux, nos automatismes sans même parfois en avoir conscience alors avec un peu d'observation on arrive a anticiper ... enfin jusqu'à ce que l'adversaire se rende compte que l'on anticipe certaine phase de jeux. Anticiper au service c'est pour moi la base d'un retour gagnant par exemple.

Cela voudrait dire qu'il faut travailler son "oeil" sur une action précise à la fois et non globalement ?

Genre se focaliser sur:

- 1 retour de service

- Placement de l'adversaire lors de la frappe

- ne pas lacher la balle des yeux (cela réduit l'aspect tactique)

- Suivre "sa" balle des yeux

Bien heureux ceux qui peuvent faire tout cela en même temps :) . Cela doit pouvoir se travailler...

Ou tout simplement comprendre le jeu de l'adversaire et ses changements pour anticiper d'avantage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire qu'il faut travailler son "oeil" sur une action précise à la fois et non globalement ?

Genre se focaliser sur:

- 1 retour de service

- Placement de l'adversaire lors de la frappe

- ne pas lacher la balle des yeux (cela réduit l'aspect tactique)

- Suivre "sa" balle des yeux

Bien heureux ceux qui peuvent faire tout cela en même temps :) . Cela doit pouvoir se travailler...

Ou tout simplement comprendre le jeu de l'adversaire et ses changements pour anticiper d'avantage ?

ben y'a un truc tout simple qui je pense n'est pas automatique pour tous (et moi le premier d'ailleurs): ne pas lâcher des yeux la balle quand l'adversaire sert. C'est une évidence, mais je me suis rendu compte que je suis parfois dans les nuages, je ne sais pas ce que je regarde mais en tout cas je ne fixe pas la balle :D Et quand je me focalise la dessus, ça change du tout au tout ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben y'a un truc tout simple qui je pense n'est pas automatique pour tous (et moi le premier d'ailleurs): ne pas lâcher des yeux la balle quand l'adversaire sert. C'est une évidence, mais je me suis rendu compte que je suis parfois dans les nuages, je ne sais pas ce que je regarde mais en tout cas je ne fixe pas la balle :D Et quand je me focalise la dessus, ça change du tout au tout ^_^

J'essaye de temps en temps mais il est vrai que la concentration sur le jeu lui même (donc la partie globale) prend le dessus "très" rapidement.

Vais réessayer avec plus d'insistance en entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire qu'il faut travailler son "oeil" sur une action précise à la fois et non globalement ?

Genre se focaliser sur:

- 1 retour de service

- Placement de l'adversaire lors de la frappe

- ne pas lacher la balle des yeux (cela réduit l'aspect tactique)

- Suivre "sa" balle des yeux

Bien heureux ceux qui peuvent faire tout cela en même temps :) . Cela doit pouvoir se travailler...

Ou tout simplement comprendre le jeu de l'adversaire et ses changements pour anticiper d'avantage ?

Perso j'ai une methode plus simple au service, la plupart des joueur servent 80% du temps au même endroit donc quand je veux tenter un retour gagnant j'anticipe de ce cote la et s'il sert de l'autre je renvoi en chop sans me forcer.

Je ne me pose pas de question métaphysique je regarde quel coup le joueur joue le plus et j'anticipe en fonction (une anticipation statistique en somme), et puis de manière plus simple il est toujours plus probable qu'un joueur joue le coup le moins risque lorsqu'il a 2 choix (apres s'il joue que des coup risque il fera des fautes de toute façon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une methode plus simple au service, la plupart des joueur servent 80% du temps au même endroit donc quand je veux tenter un retour gagnant j'anticipe de ce cote la et s'il sert de l'autre je renvoi en chop sans me forcer.

Je ne me pose pas de question métaphysique je regarde quel coup le joueur joue le plus et j'anticipe en fonction (une anticipation statistique en somme), et puis de manière plus simple il est toujours plus probable qu'un joueur joue le coup le moins risque lorsqu'il a 2 choix (apres s'il joue que des coup risque il fera des fautes de toute façon).

Et quand tu joues un gros serveur, ça donne quoi? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qd on regarde les pros, on se rend compte qu'ils ne s'occupent QUE de la balle, sur certaines frappes totalement excentrées, alors que l'adversaire a anticipé en prennant une position hyper en coin, ils arrivent à se rejouer dessus, ce qui montre bien qu'ils n'ont meme pas vu le déplacement adverse. Comme il est dit plus haut, se focaliser sur la balle, tout le temps, est très vite fatiguant, mais c'est,(selon moi) la plus grosse clé pour s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Perso j'ai une methode plus simple au service, la plupart des joueur servent 80% du temps au même endroit donc quand je veux tenter un retour gagnant j'anticipe de ce cote la et s'il sert de l'autre je renvoi en chop sans me forcer.

Je ne me pose pas de question métaphysique je regarde quel coup le joueur joue le plus et j'anticipe en fonction (une anticipation statistique en somme), et puis de manière plus simple il est toujours plus probable qu'un joueur joue le coup le moins risque lorsqu'il a 2 choix (apres s'il joue que des coup risque il fera des fautes de toute façon).

Si c'est ça que tu appelles anticiper, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu fais des probas. Et passé un certain niveau, ça n'est plus vrai ou en tout cas pas dans les proportions que tu avances. Si mon adversaire se met à anticiper comme tu le décris sur mon service, c'est encore plus facile de marquer le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

qd on regarde les pros, on se rend compte qu'ils ne s'occupent QUE de la balle, sur certaines frappes totalement excentrées, alors que l'adversaire a anticipé en prennant une position hyper en coin, ils arrivent à se rejouer dessus, ce qui montre bien qu'ils n'ont meme pas vu le déplacement adverse.

Je suis convaincu que ça n'est pas la raison. Ils arrivent parfaitement à suivre la balle et la position de leur adversaire. Ils ont une vision périphérique incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les pros font très bien attention au déplacement adverse.

S'ils se rejouent dessus, c'est soit un contre-pied raté, soit qu'ils fixent l'adversaire pour ensuite mieux les déborder.

Modifié par Sangokai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est ça que tu appelles anticiper, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu fais des probas. Et passé un certain niveau, ça n'est plus vrai ou en tout cas pas dans les proportions que tu avances. Si mon adversaire se met à anticiper comme tu le décris sur mon service, c'est encore plus facile de marquer le point.

Le positif c'est que j'ai pas un niveau de folie :). Je voulais surtout dire qu'il faut pas se casser la tête au point d'y perdre sa concentration, quand on est concentré on réagis plus vite que quand on cogite donc il faut trouver le bon équilibre enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Apres anticiper un service ça veut pas dire montrer a l'adversaire ce que l'on va faire mais préparer dans sa tête le coup que l'on va jouer, niveau rapidité et précision d'exécution ça change tout quand on est préparé d'avance dans sa tête a jouer un coup.

Et quand tu joues un gros serveur, ça donne quoi? :D

A mon niveau ça n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les pros font très bien attention au déplacement adverse.

S'ils se rejouent dessus, c'est soit un contre-pied raté, soit qu'ils fixent l'adversaire pour ensuite mieux les déborder.

Oui, j'en suis convaincu...Ils savent très exactement où se situe leur adversaire et préparent leur plan de jeu en fonction (opportunités d'attaque, etc...). Au niveau 4ème série, on ne fait pas toujours attention à cela, ou alors de manière assez succinte (quand on est pas à la rue sur une balle d'attaque!).

Avoir l'oeil revient aussi certainement à progresser sur cette partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Le positif c'est que j'ai pas un niveau de folie :). Je voulais surtout dire qu'il faut pas se casser la tête au point d'y perdre sa concentration, quand on est concentré on réagis plus vite que quand on cogite donc il faut trouver le bon équilibre enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Apres anticiper un service ça veut pas dire montrer a l'adversaire ce que l'on va faire mais préparer dans sa tête le coup que l'on va jouer, niveau rapidité et précision d'exécution ça change tout quand on est préparé d'avance dans sa tête a jouer un coup.

Bien entendu, je ne parlais pas non plus d'anticipation avant même le service de l'adversaire ;) Ce que je veux dire, c'est que si j'ai un adversaire qui anticipe trop mon service, je vais pouvoir en jouer plus facilement. Je fais bien la différence entre s'habituer au service de son adversaire (et donc le lire plus facilement) et anticiper (dans le sens que tu as donné).

Je reviens sur un commentaire de primactor que je trouve très pertinent et qui résume très bien la différence qui peut exister entre tous :

ce qui est intéressant à mon sens (et si j'ai bien compris), c'est la maitrise du timing, de la zone de retour (là, c'est de la géométrie simple sur le principe de la bissectrice au regard du placement de l'adversaire) et de sa propre capacité à réagir à une action rapide. Cela fait donc 3 paramètres à prendre en compte. Celui qui a la chance d'avoir cet "oeil" naturel, introduit naturellement ces paramètres sans se poser de question donc ? Les autres non ? ils doivent donc raisonner... Et là, la concentration n'est plus la même. Comment "performer" la gestion de ces paramètres ?

Et je me pose la même question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, je ne parlais pas non plus d'anticipation avant même le service de l'adversaire ;) Ce que je veux dire, c'est que si j'ai un adversaire qui anticipe trop mon service, je vais pouvoir en jouer plus facilement. Je fais bien la différence entre s'habituer au service de son adversaire (et donc le lire plus facilement) et anticiper (dans le sens que tu as donné).

Je reviens sur un commentaire de primactor que je trouve très pertinent et qui résume très bien la différence qui peut exister entre tous :

Et je me pose la même question.

Et si la vérité se trouvait ici:

L'entre deux jeux...

J'ai mené une réflexion sur le temps passé entre deux jeux et me suis rendu compte que le conditionnement qui s'y produit est très important pour l'évolution du match que nous sommes en train de jouer. Finalement, on passe beaucoup de temps à rester assis sur ce banc ou chaise à "cogiter" n'importe comment sur les points que l'on a perdu. Passon plus de temps à "cogiter" sur les points futurs!!

Elaborer des routines de début de jeux (service ou retour) ! C'est un des points clés stratégique de la feuille de route d'un match. Sans arrêt, revoir et revoir sa stratégie. Cela se joue au point près.

L'action à mener est un mélange de routines et est coordonnée par ce qui se passe sur le court, avant le changement de côté. La réflexion "positive" est de mise à ce moment là pour élaborer un plan d'attaque (ou de défense pourquoi pas...).

En effet, vous venez par exemple de perdre un point... Ce n'est pas le point perdu qu'il faut retenir mais la manière dont vous l'avez perdu.

Rectifier votre comportement en fonction bien évidemment des caractèristique de votre adversaire. Si vous avez perdu le point parce que votre adversaire à pris l'initiative et a fait un point gagnant "mérité", vous devez tenter de l'empécher de reproduire le même scénario. Vous avez environ 1mn pour élaborer vos plans machiavéliques !

L'anticipation est donc coordonnée par les actions passées et se met en place au fur et à mesure du match. Avoir l'oeil se construirai donc durant le changement de côté ? Ce n'est qu'une théorie pour un sujet complexe :o:o ... Performer son anticipation (son oeil donc ici) passe par 1mn de réflexion, de remise en place tous les 2 jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Là, par contre, je ne me retrouve pas dans ce que tu dis et on ne parle plus de la même chose. Mais c'est ton sujet donc je vais te laisser l'emmener où tu veux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×