Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zigu

lift et acceleration

Recommended Posts

bonjour bonsoir,

alors voila en fait aujourd hui j ai joue un match de tournoi et sa a fini en 6/4 6/4 je signale que j ai 12 ans alors en fait je jouer en liftant haut mais sa ne m avantageait pas vraiment du fait j ai perdu je voudrais savoir comment lifter un peu comme les pros :) je voudrais savoir comment excellement prendre mes appuis et faire du bon lift car mon vrai probleme c est les appuis et au fait je voudrais arreter de nourrir les pigeons des aue je frappe fort .... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeune homme tu peux pas avoir une patate d'enfer en liftant, faut changer l'angle de frappe si tu veux envoyer du lourd, un peu plus à plat et je sais combien c'est difficile!! perso je n'y arrive jamais vraiment!

je frappe comme un sourd mais tirs en liftant alors la balle est pas extraordinaire en vitesse de pointe mais très explosive après rebond ...ce qui peut accessoirement gêné ton adversaire..surtout en pilonnant le revers (deux mains, une main) le mec doit coller constamment au rebond sinon il est mort.. et en amateur généralement ça paye jusqu'à début seconde série...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bonsoir,

alors voila en fait aujourd hui j ai joue un match de tournoi et sa a fini en 6/4 6/4 je signale que j ai 12 ans alors en fait je jouer en liftant haut mais sa ne m avantageait pas vraiment du fait j ai perdu je voudrais savoir comment lifter un peu comme les pros :) je voudrais savoir comment excellement prendre mes appuis et faire du bon lift car mon vrai probleme c est les appuis et au fait je voudrais arreter de nourrir les pigeons des aue je frappe fort .... :D

Le lift est-il la seule solution que tu vois à l'évolution de ton jeu?

Rares sont les jeunes de douze ans qui possèdent le "physique" pour lifter efficacement.

Ne pourrais-tu pas questionner ton coach afin qu'il détermine avec toi comment diriger ton jeu vers quelque chose de plus complet et adapté à ton âge ? Pas forcément lifter en permanence.

Tu pourrais apprendre à lifter mieux mais sans l'utiliser à chaque point.De plus, ton lift serait encore plus efficace car moins systématique.Apprendre tous les coups du tennis est à mon avis idéal pour que tu puisses choisir plus tard le style de jeu qui correspondra le mieux à ton physique adulte et tes envies tennistiques futures.

N'as tu pas envie de jouer autrement qu'en lift ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lift est-il la seule solution que tu vois à l'évolution de ton jeu?

Rares sont les jeunes de douze ans qui possèdent le "physique" pour lifter efficacement.

Ne pourrais-tu pas questionner ton coach afin qu'il détermine avec toi comment diriger ton jeu vers quelque chose de plus complet et adapté à ton âge ? Pas forcément lifter en permanence.

Tu pourrais apprendre à lifter mieux mais sans l'utiliser à chaque point.De plus, ton lift serait encore plus efficace car moins systématique.Apprendre tous les coups du tennis est à mon avis idéal pour que tu puisses choisir plus tard le style de jeu qui correspondra le mieux à ton physique adulte et tes envies tennistiques futures.

N'as tu pas envie de jouer autrement qu'en lift ?

Tiens ça me fait penser à une anecdote que me racontait un JA lors d'un de mes derniers tournois. Il me disait qu'aujourd'hui, dans l'enseignement aux jeunes, on mise tout sur le lift et la sécurité par rapport au filet.

Résultat, alors qu'il se retrouvait un jour à arbitrer un match dans un tournoi jeune de bon niveau : premier point, trois minutes, premier jeu 20 minutes :blink:. Zéro risques tout au long du match, le plus long (et chiant) moment de sa vie. Et malheureusement, il trouvait que la plupart des jeunes avait tendance à jouer comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me fait penser à une anecdote que me racontait un JA lors d'un de mes derniers tournois. Il me disait qu'aujourd'hui, dans l'enseignement aux jeunes, on mise tout sur le lift et la sécurité par rapport au filet.

Résultat, alors qu'il se retrouvait un jour à arbitrer un match dans un tournoi jeune de bon niveau : premier point, trois minutes, premier jeu 20 minutes :blink:. Zéro risques tout au long du match, le plus long (et chiant) moment de sa vie. Et malheureusement, il trouvait que la plupart des jeunes avait tendance à jouer comme ça.

Il y a effectivement des jeunes qui sont formés encore de cette manière là, mais actuellement, quand on voit jouer les meilleures jeunes des ligues, il y a un travail plus axé sur le jeu d'attaque et le fait de savoir tout faire, même si ne pas faire la faute reste un apprentissage fondamental...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lift c'est l'avenir du tennis j'ai vu des ptits de 6ans lifter donc dire que c'est pas adapté jtrouve pas sa juste. Dans mon club j'ai un ptit de 6ans (va sur ses 7ans) qui joue balle inter grand terrain il lift, il slice (déjà à 5ans) donc 12ans t'envoies du lourd en lift.

effectivement sa doit être sûrement un problème d'appui mais j'ai du mal à croire en ton âge. Déjà que tu fasses la démarche de venir sur un forum est étonnant car sa démontre de la remise en cause ce qui est très rare à ton âge (surtout sur la technique), ensuite que tu parles d'appuis est juste et pertinent. Sois tu es très perspicace pour ton âge, soit ton entraineur t'as déjà donné la solution, soit tu mens sur ton âge.

Si ce que tu dis est vrai, tu ne devrais pas nous consulter mais plutôt ton entraineur qui ne doit pas être mauvais vu ton âge et ton classement. Ne nous consulte pas et fais confiance à ton entraineur ou change pcq chaque entraineur à sa programmation. A moins que tu sois dans un gros club (et encore), ton entraineur doit bcp s'occuper de toi, donc il doit avoir une progra précis pour toi. Suivre nos conseils et travaillé en parallèle pourrait ralentir ta progression. Normalement on ne devrait te parler que de tactique et mental.

Sa c'était la parenthèse. Pour ton problème, à ton âge, la masse musculaire peut faire défaut et le poids dans la balle en est diminué. Pour améliorer le transfert de ton poids et donc le lift (et poids de la balle) utilise les jambes, travail ton explosivité avec des exercices très courts (anaérobie alactique pour les connaisseurs demande à ton entraineur), des accélérations et des extensions (voir de la musculation demande à ton entraineur ou un coach sportif dans une salle de sport). Tout sa te permettra une meilleur extension à la frappe de balle.

Extension à la frappe:

Prends ton appui ouvert qui favorise le lift, descends bien sur ta jambe droite (si t'es droitier) ainsi tu repartis le poids du corps vers l'avant et après la frappe tu pousses.

Ne vous excitez pas lol (j'anticipe) si je dis après la frappe c'est pcq il vaut mieux que l'extension soit tardive que trop tôt. Et si je lui dit de pousser au moment de la frappe il poussera trop tôt et perdra toute l'impulsion.

Entraine toi avec de la balle mousse car elle est lente donc tu auras le temps pour ton timing, tu feras moins de faute donc moins de prise de tête et tu pourras gammer tout en jouant, et faut de la vitesse pour la faire avancer. Par contre tu n'auras pas bcp de sensation avec l'extension, donc ne travailles avec la balle mousse que 5min pour le timing, c'est à dire extension après la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi meme le lift que j'ai adopté depuis peu et que je commence a maitriser.

Pour moi, ce qui assure un bon lift c'est surtout de bien descendre avec les jambes pour frapper la balle par le bas le mieux possible, après faut bien appliquer le mouvement du lift ( que tu pourra consulter sur bien des sites ^^)

Sinon, il faut surtout et surtout s'entrainer que ce soit avec des potes ou meme contre un mur, tu finira par trouver ton rythme, comme dit plus haut les balles mousses sont lente et rebondissent moins haut ce qui te poussera a bien t'appuyer sur ta jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeune homme tu peux pas avoir une patate d'enfer en liftant, faut changer l'angle de frappe si tu veux envoyer du lourd, un peu plus à plat et je sais combien c'est difficile!! perso je n'y arrive jamais vraiment!

je frappe comme un sourd mais tirs en liftant alors la balle est pas extraordinaire en vitesse de pointe mais très explosive après rebond ...ce qui peut accessoirement gêné ton adversaire..surtout en pilonnant le revers (deux mains, une main) le mec doit coller constamment au rebond sinon il est mort.. et en amateur généralement ça paye jusqu'à début seconde série...

C'est ma tactique en ce moment.. Et j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser le lift en CD que j'en ai du mal à attaquer comme il faut lorsque je compte terminer un point quand je suis à une position optimale :unsure: .. Frustrant!

Frapper à plat, je commence réellement à bien le sentir sur me revers 1M (je me suis reconverti en 1M depuis 1 mois).. Et la sensation de puissance est bien plus grande, et ressentir cela c'est une confiance en plus! Je commence à avoir un revers qui attaque plus facilement, et un CD qui lift très bien.

Pour répondre, c'est sûr que les jambes sont hyper importantes pour réussir les lifts, d'où l'utilité d'avoir un physique qui tient la route (c'est la raison pour la quelle à ton âge, le lift trop utilisé n'est pas forcément bénéfique pendant tout un match!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perssonnelement j'ai 12 ans et je suis classer 15/3,je suis relache du poingne et je pe accelerer mon bras moi c grace a sa que je peux mettre du lift quand j veux mais en se moment j'ai plus tendance dans le cours ou du fond quand sa joue en rithm a frapper a plat, voir un peu recouvert mais quand je me suis remi au lift sa de meme ete mieu donc essayer de lifter le plus possible tout en etant relache, c la clef du tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeune homme tu peux pas avoir une patate d'enfer en liftant, faut changer l'angle de frappe si tu veux envoyer du lourd, un peu plus à plat et je sais combien c'est difficile!! perso je n'y arrive jamais vraiment!

je frappe comme un sourd mais tirs en liftant alors la balle est pas extraordinaire en vitesse de pointe mais très explosive après rebond ...ce qui peut accessoirement gêné ton adversaire..surtout en pilonnant le revers (deux mains, une main) le mec doit coller constamment au rebond sinon il est mort.. et en amateur généralement ça paye jusqu'à début seconde série...

Pour la vitesse, ça dépend quelle est la technique du lift, et aussi de la direction que l'on donne à la balle.

Déjà, il y a en gros 2 types de balles produites avec du lift :

-la balle bombée à la Nadal, qui est clairement moins rapide qu'une frappe à plat, qui va remonter fortement après rebond. C'est ce qu'on met en général derrière le lift.

-la balle beaucoup plus tendu, dont l'effet va permettre de sécuriser le coup, comme par exemple fait Federer. Dans ce cas là, la balle aura tendance à moins rebondir. (en général on n'y pense pas :P)

La question est donc "comment faire pour donner de la vitesse et de l'effet ?"

Et bien globalement, la vitesse est donnée par le bras, et l'effet par le poignet. Du coup, la balle produite peut quand même être très rapide.

J'ai jamais entraîné de jeune de ton classement, je ne sais donc pas si tu es capable de maîtriser ta main pour le faire, mais voici comment fait Federer :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-la balle bombée à la Nadal, qui est clairement moins rapide qu'une frappe à plat, qui va remonter fortement après rebond. C'est ce qu'on met en général derrière le lift.

-la balle beaucoup plus tendu, dont l'effet va permettre de sécuriser le coup, comme par exemple fait Federer. Dans ce cas là, la balle aura tendance à moins rebondir. (en général on n'y pense pas :P)

Une frappe à effet va forcément moins vite qu'une frappe à plat car une partie la vitesse de la raquette va obligatoirement servir à créer de la rotation.

On distingue maintenant deux grands coups à structure recouverte :

- le lift classique avec trajectoire arrondie, rebond haut mais une balle qui n'accélère pas beaucoup à l'impact (priorité trajectoire).

- le top spin qui est venu du tennis de table avec une trajectoire moins arrondie mais une balle qui accélère fortement au rebond (priorité effet).

Même si leurs coups droits sont généralement opposés, Nadal et Federer utilisent tous les deux en priorité le top spin, même si chez Nadal, son énorme capacité à faire tourner la balle lui permet d'obtenir une trajectoire plus arrondie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×