Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rik37

Jouer pour se faire plaisir

Recommended Posts

Bonjour à tous.J'ai repris le tennis apres un an d'arret et je suis maintenant 30/4 (ancien 30/1).J'ai fait les championnats d'hiver et je perd à 15/5 apres 5 balles de match. Je viens de faire un tournoi et je perd contre un 30/1.Pourtant je ne suis pas content de moi car je ne joue pas comme à l'entrainement et surtout je ne me fais pas plaisir. Je suis tres tendu pendant les matchs.Je pense au score et la peur de perdre me fais faire des fautes.Je recule souvent,et j'attend que l'adversaire fasse la faute.Il n'y a que quand je n'ai plus le choix que je me lache.

Mon dernier match en a était la preuve.Je mene 6/3 et 6/5 service à suivre et je perd mon service et le tie brake mais les 2 premiers sets était nul.Je n'avais aucun plaisir et comme mon adversaire faisait des fautes en revers je jouais des balles dessus mais sans forcer.

On commence le troisieme set et je suis mené 3/0 et la on se parle et il me dit:on est vraiment bete de jouer comme ça on a l'impression que l'on joue une finale.On a donc décidé de se lacher l'un comme l'autre et je reviens à 5/4 et je m'incline 6/4.Je me suis donc dis que si je m'étais laché depuis le début j'aurai surement fait un meilleur match.

Je me suis rendu compte que l'important pour moi c'était de gagner le match et c'était cela qui dictait mon jeu.Maintenant je me demande ce qui est vraiment important,gagner un match sans jouer ou bien perdre en ayant tout donner et ne pas avoir de regret.Un exemple, quand je sors une balle en jouant à la baballe je m'énerve car je me dis que c'est une faute bete et que je n'ai pas bien joué.Par contre si je loupe en ayant fait une attaque je ne m'en veut pas car j'ai tenté quelque chose.

C'est pour cela que j'ai décidé de me libérer completement quelque soit le résultat.Mais attention sans faire non plus n'importe quoi mais s'approcher de ce que l'on fait à l'entrainement.C'est pour cela que j'aimerai que l'on soit plusieurs à tenter l'experience et que l'on se raconte ici les sensations que l'on a eu en se libérant completement dans un match.Les émotions,les doutes etc...et que l'on essaye de ne plus penser au score mais au plaisir de jeu.Perso je ne fais pas trop de tournoi donc meme les matchs amicaux pourront faire l'objet de cette experience.Maintenant un match gagné c'est un match où on s'est libéré et non pas que l'on a gagné au score.

Je pense que cela va etre une bonne experience pour tous ceux qui comme moi ne se font pas plaisir en jouant et sont paralysé par le score et le résultat. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais plus que des matchs amicaux, mais la "pression" est qd meme la et personne n'aime perdre. Ce que j'essaies de mettre en pratique le plus svt possible et avec constance, c'est: fais UNIQUEMENT ce que tu sais faire, mais fais le à fond" Combien de pôints perdus pour avoir tenter le diable alors qu'une remise s'imposait, de long de ligne tentés inconsidérément etc .... Bien evidement le démons ressortent parfois du bois ... mais bon, je fais avec :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part BEAUCOUP MOINS de pression en match amical; si ce n'est presqu'aucune.

En match officiel oui j'en ai mais ça fait partie du jeu, de la compétition. Plus tu as joué de match et plus tu peux jouer libéré aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais plus que des matchs amicaux, mais la "pression" est qd meme la et personne n'aime perdre. Ce que j'essaies de mettre en pratique le plus svt possible et avec constance, c'est: fais UNIQUEMENT ce que tu sais faire, mais fais le à fond" Combien de pôints perdus pour avoir tenter le diable alors qu'une remise s'imposait, de long de ligne tentés inconsidérément etc .... Bien evidement le démons ressortent parfois du bois ... mais bon, je fais avec :stuart:

Oui moi aussi cela m'arrive de tenter des choses impossible et de faire des fautes.Mais dans l'experience proposé,il ne s'agit pas de surjouer mais d'avoir le meme niveau qu'à l'entrainement et de lacher les coups.Et pour y arriver je pense qu'il faut se détacher du score et de ne penser uniquement au jeu .Comme tu le dis mieux vaut remettre quand on est débordé que de tenter n'importe quoi.Par contre quand on est en position d'attaquer on doit le faire et quelqu'en soit le résultat.

Donc tu veux bien tenté l'expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pression d'un match est toujours la, mais au niveau amateur c'est sur que le principal est de se faire plaisir, et se faire plaisir en gagnant pourquoi pas aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en match amical on a beaucoup moins de pression mais on ne se libere pas completement,donc cela peut etre un bon match pour justement essayer de se relacher et tenter des choses que l'on pourra refaire en match officiel.Dans un tournoi il y a plein de parametres qui rentrent en compte comme la peur de perdre le premier match,la contre perf etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison!

Il faut se faire plaisir avant tout! Sinon quel intérêt???

Je veux dire : on gagne pas notre vie avec le tennis, c'est un hobby, alors un hobby avec lequel on se prend la tête à quoi ça sert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison!

Il faut se faire plaisir avant tout! Sinon quel intérêt???

Je veux dire : on gagne pas notre vie avec le tennis, c'est un hobby, alors un hobby avec lequel on se prend la tête à quoi ça sert?

ok c'est super!On en a marre de se prendre la tete pour rien et de sortir frustrer d'un match.Alors pour tous ceux qui veulent participer à cette experience vienne nous rejoindre.

Tout d'abord je pense qu'il faudrait mettre en place un petit questionnaire que l'on remplirait apres un match ou entre chaque moment où on tourne.Pour chaque question des points "plaisir" seront attribués et on fera le total à la fin.Ensuite on pourra donner notre capital plaisir sur le forum et les points à travailler.Il faudra aussi donner les sensations que cela nous a apporté.

Donc j'ai besoin de vous pour que l'on puisse creer ce questionnaire.

j'ai déja quelques idées de question:

Est ce que je frappe aussi fort qu'à l'entrainement?

Est ce que j'ai essayé de mettre une tactique en place?

Est ce que je joue en avançant dans la balle?

Est ce que je fais des points gagnants?

Est ce que je stress par rapport au score?

Est ce que je me suis énervé?

Est ce que j'ai fini des points au filet?

Est ce que je me sens en confiance?

Et on pourrait faire un tableau avec en face de chaque question (faible (0 point) moyen(1 point) fort(3 points))

Faible voulant dire que je n'ai pas réussi du tout la question posée,moyen que j'ai essayé mais pas completement,et fort que je me suis completement libéré.

Du coup je pense qu'avec ce questionnaire on voudra essayé de réussir le maximum de points plaisir et on aura une autre approche du match.Ensuite sur le forum on pourra marqué le type de match joué, le score, et surtout le capital point plaisir accumulé pendant le match.Ensuite un petit commentaire expliquant les sensations et les difficultés à mettre en place certains points comme cela on pourra s'aider.

J'espere que vous serez nombreux à tenter l'experience et surtout à mettre en place le questionnaire.Je pense que cela va etre sympa pour nous tous.

On en discute toute la semaine et on essaye de faire le questionnaire pour la semaine prochaine.Tous les avis sont bons à prendre et on en fera une synthese.

Aller je vous laisse réfléchir et donner vos idées. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.J'ai repris le tennis apres un an d'arret et je suis maintenant 30/4 (ancien 30/1).J'ai fait les championnats d'hiver et je perd à 15/5 apres 5 balles de match. Je viens de faire un tournoi et je perd contre un 30/1.Pourtant je ne suis pas content de moi car je ne joue pas comme à l'entrainement et surtout je ne me fais pas plaisir. Je suis tres tendu pendant les matchs.Je pense au score et la peur de perdre me fais faire des fautes.Je recule souvent,et j'attend que l'adversaire fasse la faute.Il n'y a que quand je n'ai plus le choix que je me lache.

Mon dernier match en a était la preuve.Je mene 6/3 et 6/5 service à suivre et je perd mon service et le tie brake mais les 2 premiers sets était nul.Je n'avais aucun plaisir et comme mon adversaire faisait des fautes en revers je jouais des balles dessus mais sans forcer.

On commence le troisieme set et je suis mené 3/0 et la on se parle et il me dit:on est vraiment bete de jouer comme ça on a l'impression que l'on joue une finale.On a donc décidé de se lacher l'un comme l'autre et je reviens à 5/4 et je m'incline 6/4.Je me suis donc dis que si je m'étais laché depuis le début j'aurai surement fait un meilleur match.

Je me suis rendu compte que l'important pour moi c'était de gagner le match et c'était cela qui dictait mon jeu.Maintenant je me demande ce qui est vraiment important,gagner un match sans jouer ou bien perdre en ayant tout donner et ne pas avoir de regret.Un exemple, quand je sors une balle en jouant à la baballe je m'énerve car je me dis que c'est une faute bete et que je n'ai pas bien joué.Par contre si je loupe en ayant fait une attaque je ne m'en veut pas car j'ai tenté quelque chose.

C'est pour cela que j'ai décidé de me libérer completement quelque soit le résultat.Mais attention sans faire non plus n'importe quoi mais s'approcher de ce que l'on fait à l'entrainement.C'est pour cela que j'aimerai que l'on soit plusieurs à tenter l'experience et que l'on se raconte ici les sensations que l'on a eu en se libérant completement dans un match.Les émotions,les doutes etc...et que l'on essaye de ne plus penser au score mais au plaisir de jeu.Perso je ne fais pas trop de tournoi donc meme les matchs amicaux pourront faire l'objet de cette experience.Maintenant un match gagné c'est un match où on s'est libéré et non pas que l'on a gagné au score.

Je pense que cela va etre une bonne experience pour tous ceux qui comme moi ne se font pas plaisir en jouant et sont paralysé par le score et le résultat. :rolleyes:

Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice,je pense qu'il faut le plus souvent possible s'obliger à raisonner "dans le présent".C'est à dire toujours envisager le match par rapport au moment ou l'on en est :ne pas penser à ce qu'il se passera après(si on gagne ou on perd,ce que diront les autres...),ne pas se rappeler ce qui s'est passé avant(les points bêtement perdus,le niveau de jeu que l'on avait "avant"...)Se concentrer uniquement sur le point actuel,la frappe actuelle et ce qui va permettre de la réussir.C'est évidemment le "point par point" mais on peut appliquer aussi cela à l'entrainement...et à beaucoup d'autres moments de la vie...Gagner n'est pas essentiel;ce qui l'est, c'est de s'appliquer à bonifier le moment présent en faisant VRAIMENT de son mieux.

Le "présent" : c'est le temps du tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi,je pense qu'il ne faut pas oublier de s'améliorer techniquement,physiquement,tactiquement chaque jour.Cela contribuera à apporter quelques certitudes bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison!

Il faut se faire plaisir avant tout! Sinon quel intérêt???

Je veux dire : on gagne pas notre vie avec le tennis, c'est un hobby, alors un hobby avec lequel on se prend la tête à quoi ça sert?

... mais le plaisir pris peut être celui simplement de gagner des matchs...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice,je pense qu'il faut le plus souvent possible s'obliger à raisonner "dans le présent".C'est à dire toujours envisager le match par rapport au moment ou l'on en est :ne pas penser à ce qu'il se passera après(si on gagne ou on perd,ce que diront les autres...),ne pas se rappeler ce qui s'est passé avant(les points bêtement perdus,le niveau de jeu que l'on avait "avant"...)Se concentrer uniquement sur le point actuel,la frappe actuelle et ce qui va permettre de la réussir.C'est évidemment le "point par point" mais on peut appliquer aussi cela à l'entrainement...et à beaucoup d'autres moments de la vie...Gagner n'est pas essentiel;ce qui l'est, c'est de s'appliquer à bonifier le moment présent en faisant VRAIMENT de son mieux.

Le "présent" : c'est le temps du tennis.

Hello, Je trouve l'idée très intéressante. C'est l'idée du moment en ce qui me concerne (le point par point), d'autant que je subit (comme la plupart des 4eme série) ce type de stress et que j'essaye d'améliorer le sujet à chaque rencontre. En match amical, je ne rencontre pas ce problème, uniquement en match officiel.

J'ai par contre un doute sur la faisabilité "suivi" sur un forum mais pourquoi pas. Cela pourrait aussi être la thématique d'un site internet avec mise en place de formulaires et grilles de statistiques sympas... Mais cela est une autre histoire. Je suis partant pour commencer sur le forum.

Ce Week end, il y a la Courtés qui débute, puis le championnat Omnium dans la foulée. Va y a avoir de la matière :):) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mais le plaisir pris peut être celui simplement de gagner des matchs...

:whistling:

Ouais c'est vrai... bizarre comme plaisir mais pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai... bizarre comme plaisir mais pourquoi pas...

Détrompes-toi : il y a bc plus de joueurs que l'on ne croit qui prennent leur plaisir ainsi.

(je n'en fais pas partie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompes-toi : il y a bc plus de joueurs que l'on ne croit qui prennent leur plaisir ainsi.

(je n'en fais pas partie)

Ouais. Bah tant mieux pour eux!

Mais jouer toujours pour la gagne dans la vie, ça cache quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue toujours pour la gagne.

Et je n'ai rien à cacher.

Remarque, des phrases comme ça n'engagent à rien...

Moi aussi je peux le dire: Ne pas jouer pour la gagne, ça cache quelque chose....

Pour moi, de même qu'il y a plusieurs types de jeux, qui correspondent au tempérament de chacun, il y a plusieurs types de joueur.

Du moment que c'est respectueux de l'adversaire, et qu'on ne tombe pas dans le "gagner à tout prix", je vois pas ou est le problème.

J'éprouve du plaisir dans la victoire, donc je joue aussi pour me faire plaisir.

C'est une question de but.

Ton but c'est de bien jouer, si tu joues bien t'es content, si tu joues pas bien t'es pas content.

Ben pareil pour moi avec la victoire.

Maintenant, je suis aussi très heureux d'avoir bien joué, même si j'ai perdu.

Mais d'une manière générale, je préfère gagner en jouant mal que perdre en jouant bien.

Chacun sa philosophie.....

Mais peut être ne fais tu pas de compétition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que çà veut dire "bien jouer" ?

çà peut être utiliser la bonne tactique et les bons coups dont on dispose pour gagner...

Dans le cas présent, il me semble que c'est un peu l'idée et que le plaisir de bien jouer et le plaisir de gagner ne sont pas du tout incompatibles.

Personnellement, je dirai que perdre en jouant bien atténue la déception et que gagner en jouant mal limite le plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éprouve du plaisir dans la victoire, donc je joue aussi pour me faire plaisir.

C'est une question de but.

Ton but c'est de bien jouer, si tu joues bien t'es content, si tu joues pas bien t'es pas content.

Ben pareil pour moi avec la victoire.

Maintenant, je suis aussi très heureux d'avoir bien joué, même si j'ai perdu.

Mais d'une manière générale, je préfère gagner en jouant mal que perdre en jouant bien.

Chacun sa philosophie.....

Mais peut être ne fais tu pas de compétition?

Rien à ajouter - C'est aussi ma philosophie. "Gagner" est aussi un plaisir supplémentaire à un bon jeu - A quoi sert de faire un match si on ne cherche pas un peu de plaisir dans la victoire ?... Sans match, ont ne se lamenteraient pas et ont ne rempliraient pas le forum de nos états d'âme :D:D:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça fait plaisir de gagner!

Je dis que ça m'est souvent arrivé de jouer contre une personne qui va passer son temps à faire des lobes ou à pousser la balle alors que pendant l'échauffement il frappait, juste parce que ça pourrit le jeu et que du coup l'autre à du mal à jouer... et en plus il était fier de lui à la fin du match, je veux dire que c'est un match amateur, il gagne pas d'argent ni rien, c'est à un niveau tout pourri de tennis et il veut gagner à tout prix!

Faut arrêter à un moment les gars!

On est là pour se faire plaisir à jouer au tennis, pas à gagner un match en poussant la balle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc plusieurs points me semblent interessant.Jouer dans le moment présent et ne penser à rien d'autre ce qui pourrait devenir une autre question pour notre formulaire.Ensuite sur le fait de gagner on peut dire que gagner serait la cerise sur le gateau.Je pense qu'il faut essayer de jouer à notre niveau réel en match et ainsi se faire plaisir.Si on gagne le match tant mieux,mais cela ne doit pas etre notre but premier car c'est ce qui nous bloquent pendant le match et nous empeche de jouer notre jeu.

Cette expérience s'adresse aux joueurs qui n'arrivent pas à développer leur tennis à cause de cette peur de gagner ou de perdre(perso j'ai déja perdu 2 matchs cette année car j'ai joué petit bras sur les balles de matchs),ou la peur de faire faute,de décevoir etc...

Apres ceux qui n'aiment que gagner et par tous les moyens je ne vois pas où est le probleme si ils se sentent bien dans leur jeu et dans leur tennis.Chacun a un tennis different et du moment que l'on est heureux,c'est le principal.

Moi je ne suis pas heureux dans le tennis que je produis et j'aimerai que cela change.En fait mon adversaire c'est moi meme.Je vais combattre mes peurs et essayer de m'épanouir dans mon tennis, à mon niveau et tout cela sans aucune peur( de perdre ou de faire faute).

L'idée du questionnaire peut etre interessant pour pouvoir faire une synthese de notre match et pouvoir travailler sur des points bien précis.De plus on pourra s'entraider et se donner des astuces pour que tout le monde y arrive.

Donc je rajoute une question au formulaire:

Est ce que je joue dans le moment présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idee du questionnaire ne doit pas etre une bonne idée vu que personne ne participe.C'est pas grave je vais essayer de le faire pour moi et je verrai bien si ça marche ou pas :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que ce problème de plaisir en match est plus que courant ! Je pratique surtout le squash en compétition et il m'arrive régulièrement de rencontrer des adversaires frustrés de ne pas se lacher.

Bien évidemment il est facile de se dire "c'est pas grave", "c'est pas une finale" et j'en passe. Le problème est souvent bien cerné, souci de dialogue interne, mais pas traité de la bonne manière :)

Je ne comptes plus le nombre d'entraîneurs, accompagnateurs, ou meme joueurs, qui hurle "pas de faute !", "arrête de faire ça !" et j'en passe...

Bon souvent, on sait quand est ce que l'on ne se fait pas plaisir... As tu pris une seule fois le temps de te poser devant une table avec une feuille blanche ? Tu prends 15 minutes pour écrire comment c'est quand tu te fais plaisir, ce que tu fais, ce que tu ressens etc... Je ne parle pas du fait de gagner ou de perdre, mais simplement ce que tu ressens quand tu te fais plaisir... Théoriquement parmis tes réponses certaines vont être plus ou moins pertinentes... Je te conseil d'en relever 2 ou 3 qui portent sur ton attitude (par exemple : j'ai la tête relevée, je prends mon temps pour servir etc), deux ou trois qui porte sur ce que tu te dis ("bien joué", "c'est ça" etc), et également de voir ce que tu mets en place pour être bien sur les balles (niveau d'échauffement, engagement physique etc).

Ces trois éléments dialogue interne, comportement/attitude et niveau d'activation physique (ce que l'on appel l'index de computation en PNL) sont intimement liés... Autrement dit, quand tu passe ton temps à te dire que tu es nul, que tu est bon à rien, que le jeu te frustre, il est évident que si je te film tes épaules seront basses, et ton attitude incompatible avec la perf, bien évidemment tu seras sur le plan énergétique bien moins saignant que lorsque tout roule...

Enfin, préfère les phrases positives que les phrases négatives !! au lieu de dire "ne fais pas de faute", utilise des choses dans ce genre "balle au fond", "sur son coup droit" etc... Si tu es sceptiques, essaye d'indiquer la route à quelqu'un en lui donnant uniquement les routes qu'il ne doit pas emprunter... Il n'est pas pret d'arriver... Je complète cette réflexion par le fait que le cerveau n'interprete pas la négation... Autrement dis "pas de faute" pour le cerveau ça donne "faute"... Pour les sceptiques fermés les yeux et demander à quelqu'un de vous dire "NE PENSE PAS A .... " quelque sois la chose à laquelle vous ne devez pas penser, la premiere image du cerveau sera celle la avant que votre conscience ne la change ;)

Très bonne journée,

Pour plus d'info, je suis dispo via mon site internet www.mentalup.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme la plupart des joueurs du mal avec la pression en match.

Un jour je me suis dit que mon envie de victoire était une question d'égo qui cherchait à être satisfait.

Mon objectif n'était plus de m'améliorer, mais de vaincre absolument (le fait de jouer "petit bras" en était le signe).

J'ai donc décidé de ne plus faire de match pendant un temps afin de retrouver l'envie de m'améliorer et ainsi de m'amuser, en bref repartir sur des valeurs plus saines et adaptées au tennis amateur.Cela fait une semaine que je ne fais plus que des "entrainements" sans enjeu et le plaisir revient avec le jeu!

d'autres ont-ils la même expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×