Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mimiyo

Mal à l'épaule

Recommended Posts

Je joue en Dunlop Bio.500tour. RPM cordé à 24kg. Combinaison idéal pour moi .

Je suis un joueur de fond court qui lift pas mal . Revers à une main et gros coup droit.

Il y a 4 semaines j’ai eu des douleurs à l’épaule et j’ai dû faire une pause pour faire disparaître l’inflammation, ordre du médecin(cause surcharge au service). Je reprends gentiment et j’aimerai m’orienter sur un multi .

J’ai essayé le TGV 1.30 25/24 . Pendant les 2 première heures j’étais content mais dès la 3ème heures je l’ai trouvé mou et il commence à s’effilocher pas mal . Point positif aucune douleur au bras .

Je pense tester sous peu le x-one …

Avez-vous des cordages à me conseiller en fonction de mon type de cadre et de mon jeu .

Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un TGV à 25/24 te convient, une fois que tu n'auras plus mal, peut être qu'un RPM à 23/22 kg serait moins traumatique. Sinon, pourquoi pas un hybride... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un TGV à 25/24 te convient, une fois que tu n'auras plus mal, peut être qu'un RPM à 23/22 kg serait moins traumatique. Sinon, pourquoi pas un hybride... :unsure:

Là ça va mieux mais j'ai un peu peur que ça recommence si je pose à nouveau le RPM.

DU coup je cherche vraiment une alternative en multi.

EN hybride j'avais essayé PHT/VS sur mes aerogel 4d 500Tour et j'ai envoyé des bombes dans les bâches :whistling:

Faut que je me renseigne un peu sur d'autres montages hybride .

Merci pour la réponse en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage n'influe pas toujours dans le bâchage. J'ai toujours pensé que s'il y avait toujours un cordage qui s'adaptait au mieux à notre jeu, on pouvait jouer avec tout autre sans pour autant tout sortir.

Pourquoi pas un TGV-Pro's Pro Pure Aramid. Assure toi quand même d'avoir soigné ton épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage n'influe que très peu sur les douleurs à l'épaule, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de geste, et dans ce cas, changer de cordage n'y fera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage n'influe pas toujours dans le bâchage. J'ai toujours pensé que s'il y avait toujours un cordage qui s'adaptait au mieux à notre jeu, on pouvait jouer avec tout autre sans pour autant tout sortir.

Tout juste, du moment que la frappe est bien centrée et que l'on est bien placé, ca ne change rien! Après c'est sûr, ça pardonne moins les erreurs de placement!:unsure:

Le cordage n'influe que très peu sur les douleurs à l'épaule, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de geste, et dans ce cas, changer de cordage n'y fera rien.

Le poids de la raquette y est pour bcp aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage n'influe que très peu sur les douleurs à l'épaule, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de geste, et dans ce cas, changer de cordage n'y fera rien.

C'est vrai que le service est le coup sur lequel je suis le plus perfectible.

Maintenant je prends des cours régule avec un prof et il ne m'a jamis demandé de changer de mecanique au service.

En plus ça fait une dizaine d'années que je sers de la sorte... :huh:

Pour le cadre je jouais avec la 4D500 tour et maintenant la bio 500tour depuis 3mois.

Donc pas un monstre changement (poids,rigidité,etc.)

Sur la 4d je jouais déjà en RPM 24kg et no prob.

En ce qui concerne mes bâches avec mon montage hybrid, je suis de votre avis et j'avoue ne pas avoir persévéré.

Dès que j'ai essayé le rpm j'ai adoré la prise d'effets et le contrôle.

Merci de prendre un moment pour mon p'tit prob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même Tommy Haas a changé légèrement son geste au service après son opération à l'épaule. Si ce n'est autre chose... mêmes ses coups droits d'après 2002 sont différents. Il va moins chercher la balle derrière, boucle moins prononcée.

La 4D 500 Tour et Bio 500 Tour, du pareil au même. La série Biomimetic n'a pas amené de fortes évolutions. Les plus marquées sont entre les M-fil et les Aerogel.

Essaie l'hybride VS/RPM si tu n'as pas suffisamment persévéré alors (y) Pour le coup, tu vas avoir du confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même Tommy Haas a changé légèrement son geste au service après son opération à l'épaule. Si ce n'est autre chose... mêmes ses coups droits d'après 2002 sont différents. Il va moins chercher la balle derrière, boucle moins prononcée.

La 4D 500 Tour et Bio 500 Tour, du pareil au même. La série Biomimetic n'a pas amené de fortes évolutions. Les plus marquées sont entre les M-fil et les Aerogel.

Essaie l'hybride VS/RPM si tu n'as pas suffisamment persévéré alors (y) Pour le coup, tu vas avoir du confort.

Yep j'vais demander à mon prof son point de vue sur mon service,voir si il y a pas moyen de ...

Pas facile de changer une gestuelle que tu as depuis plusiers années. Bon c'est l'occase d'améliorer. ^_^

Mouais le VS c'est pas donné!!! Avec la saison sur T.B qui va démarrer ... Ça va me couter un bras !!!

Pas l'épaule tu me diras ;)

Blague à part je miserai volontiers sur un montage hybride moins onéreux.

Et mon x-one t'en penses quoi ? Je l'hybride avec du RPM ?

Mon cordeur me pose le x-one en intégral 25/24 on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep j'vais demander à mon prof son point de vue sur mon service,voir si il y a pas moyen de ...

Pas facile de changer une gestuelle que tu as depuis plusiers années. Bon c'est l'occase d'améliorer. ^_^

Mouais le VS c'est pas donné!!! Avec la saison sur T.B qui va démarrer ... Ça va me couter un bras !!!

Pas l'épaule tu me diras ;)

Blague à part je miserai volontiers sur un montage hybride moins onéreux.

Et mon x-one t'en penses quoi ? Je l'hybride avec du RPM ?

Mon cordeur me pose le x-one en intégral 25/24 on verra...

Non c'est pas de changer la gestuelle entièrement qu'il s'agit, c'est peut-être une simple question de relâchement.

Ah ça, fait être paré financièrement pour le montage VS/RPM Blast. Faut en avoir l'utilité, si tu ne casses pas beaucoup, ça ne sert à rien.

Le X-One Biphase est puissant, mais fragile également. C'est surement le meilleur multifilaments dans la globalité. Je ne l'ai jamais hybridé avec quoi que ce soit... à voir avec d'autres membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu sais POURQUOI tu as mal à l'épaule ?

par exemple, c'était mon cas, j'avais mal parce que : 1. je jouais beaucoup trop 2. ma raquette était trop lourde 3. je n'étais pas assez musclé.

alors j'ai ralenti le rythme : 1. je joue un peu moins 2. j'ai changé de matériel (raquette 364 g nc---> 300 g nc / multi à 21/20)...et depuis je n'ai plus de bobo directement lié au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu sais POURQUOI tu as mal à l'épaule ?

par exemple, c'était mon cas, j'avais mal parce que : 1. je jouais beaucoup trop 2. ma raquette était trop lourde 3. je n'étais pas assez musclé.

alors j'ai ralenti le rythme : 1. je joue un peu moins 2. j'ai changé de matériel (raquette 364 g nc---> 300 g nc / multi à 21/20)...et depuis je n'ai plus de bobo directement lié au tennis.

Oui +/-...

J'ai bcp joué ces derniers temps ça c'est sûr.

Pour ma raquette il y a peu de différence entre la 4D500T et la Bio 500T . Je pense pas que le prob provienne de là, quoique avant mon passage à la Bio je jouais pas mal et RAS...

AU niveau de ma musculature mon physio trouve qu'il y a un déséquilibre entre l'avant(Pec) et l'arrière de l'épaule.

Je me suis un peu emballé sur les pompes dans mon prog de fit et du coup je suis un peu trop développé par rapport à l'arrière.

L'épaule a tendance à rentrer légèrement ce qui peut lors du service crée un pincement(lors d'une surcharge bien entendu).

Du coup je sais pas ce qui est réellement la cause de cette petite inflammation .

Peut être un petit mix .

Je joue un peu moins depuis plusieurs semaines, je sers plus comme un malade et je zap les pompes... ;)

ça va nettement mieux maintenant.

Le seul truc c'est que je sers à 40% de mes capacités et j'aimerai pouvoir jouer normalement .

Claquer une 1ère balle de temps en temps...

Alors par mesure de précautions je m'oriente sur des multis ou un montage plus doux que mon RPM . :cry:

Reste à trouver le bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...L'épaule a tendance à rentrer légèrement ce qui peut lors du service crée un pincement(lors d'une surcharge bien entendu).

.../...

Ok, donc "épaule antérieure" : il faut que tu apprennes à ouvrir ta ceinture scapulaire de sorte que les épaules soient plus détendues (tant au niveau trapèzes, SCOM, coiffe des rotateurs...)et donc plus libres en mouvements.

Il faudrait d'abord apprendre à relâcher/étirer les épaules : tu peux travailler en contraction/détente (tu contractes les muscles et tu les relâches!), travailler au bâton (passer le bâton horizontal tenu à deux mains au dessus de ta tête derrière toi), etc...

Moi, ce que je fais encore régulièrement c'est : bras le long du corps

1. hausser les épaules et tenir la position puis relâcher

2. tirer les bras vers le sol, puis relâcher

3. tourner les épaules vers l'avant (tu as les bras le long du corps, pouces vers l'avant et tu tournes les mains pouces vers l'intérieur et en arrière)

4. tirer les épaules vers l'arrière, puis revenir.

Tout ça se fait en douceur, sans forcer, mais plusieurs fois/j.

Par ailleurs, il s faudrait travailler aussi les pecs, mais en étirements doux.

Voilà quelques trucs à explorer en parallèle des recherches matos.

Bon courage en tout cas, parce que quand j'avais mal à l'épaule...je ne pouvais même pas porter mon cartable de la main droite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc "épaule antérieure" : il faut que tu apprennes à ouvrir ta ceinture scapulaire de sorte que les épaules soient plus détendues (tant au niveau trapèzes, SCOM, coiffe des rotateurs...)et donc plus libres en mouvements.

Il faudrait d'abord apprendre à relâcher/étirer les épaules : tu peux travailler en contraction/détente (tu contractes les muscles et tu les relâches!), travailler au bâton (passer le bâton horizontal tenu à deux mains au dessus de ta tête derrière toi), etc...

Moi, ce que je fais encore régulièrement c'est : bras le long du corps

1. hausser les épaules et tenir la position puis relâcher

2. tirer les bras vers le sol, puis relâcher

3. tourner les épaules vers l'avant (tu as les bras le long du corps, pouces vers l'avant et tu tournes les mains pouces vers l'intérieur et en arrière)

4. tirer les épaules vers l'arrière, puis revenir.

Tout ça se fait en douceur, sans forcer, mais plusieurs fois/j.

Par ailleurs, il s faudrait travailler aussi les pecs, mais en étirements doux.

Voilà quelques trucs à explorer en parallèle des recherches matos.

Bon courage en tout cas, parce que quand j'avais mal à l'épaule...je ne pouvais même pas porter mon cartable de la main droite!

Merci pour les tuyaux!!!

C'est sûr que passé la trentaine(dans mon cas) il faut prendre le temps de s'étirer&co.

Ce que je faisais pas du tout avant. Du moins pas le haut du corps.

J'ai toujours accordé une attention particulière au dos et jambes.

Heureusement pour moi j'ai levé le pieds avant d'avoir une monstre inflammation!!!

Un jour j'ai pris mon bag à bout de bras, j'ai dû le reposer de suite,une lancée dans l'int du biceps.

Là j'suis allée illico chez le médecin, la suite tu connais.

Mon physio(qui joue très bien au tennis) trouve que ça évolue bien, il juge que c'est pas méchant.

Il m'a autorisé les services mais tout doux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux!!!

C'est sûr que passé la trentaine(dans mon cas) il faut prendre le temps de s'étirer&co.

Ce que je faisais pas du tout avant. Du moins pas le haut du corps.

J'ai toujours accordé une attention particulière au dos et jambes.

Heureusement pour moi j'ai levé le pieds avant d'avoir une monstre inflammation!!!

Un jour j'ai pris mon bag à bout de bras, j'ai dû le reposer de suite,une lancée dans l'int du biceps.

Là j'suis allée illico chez le médecin, la suite tu connais.

Mon physio(qui joue très bien au tennis) trouve que ça évolue bien, il juge que c'est pas méchant.

Il m'a autorisé les services mais tout doux!!!

Un autre petit conseil: Essaye de le service avec beaucoup de relachement. Et pour acccélérer la balle pousse plus sur les jambes.

J'avais des problèmes d'épaules aussi, j'ai changé de matériel (raquette moins rigide) puis j'ai essayé avec des hybrides car j'avais toujours des petits tiraillements à l'épaule après des séances de services. Avec les hybrides c'était quasiment pire car je forcais plus.

Donc j'ai tout posé et réfléchit, et je me suis rendu compte que je forcais trop avec l'épaule. Je m'explique lorsque je servais pour aller faire aller la balle plus vite j'accélérais la tête de raquette au moment de l'impact avec la balle. Je sentais le cadre se déformer et mon épaule forcé vraiment (c'est compliqué à expliquer mais je sentais que c'était la cause de mon problème).

Suite au conseil de mon BE, j'ai essayé le service 100% relachement. Tu lances la balle, tu armes vers l'arrière (ce que je ne faisais pas forcement bien), et tu lances le bras et tu laisses faire la rotation sans forcer. Pour avoir plus vivacité tu pousses sur les jambes. Et ben depuis je n'ai plus du tout mal à l'épaule, mon pourcentage de service est passé de 30% à 70% (voir plus) et j'ai beaucoup moins de mal à finir mes jeux de services. Après c'est sur ils font un peu moins vite et sont moins lourds mais j'arrive à les placer bien dans les coins.

Tu peux t'inspirer du service de del potro pour le geste car il a ce genre de service.

Après ton problème peut aussi venir de ton coup droit si ton plan de frappe est trop derrière avec prise fermé. Dans tout les cas ton prof te le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre petit conseil: Essaye de le service avec beaucoup de relachement. Et pour acccélérer la balle pousse plus sur les jambes.

J'avais des problèmes d'épaules aussi, j'ai changé de matériel (raquette moins rigide) puis j'ai essayé avec des hybrides car j'avais toujours des petits tiraillements à l'épaule après des séances de services. Avec les hybrides c'était quasiment pire car je forcais plus.

Donc j'ai tout posé et réfléchit, et je me suis rendu compte que je forcais trop avec l'épaule. Je m'explique lorsque je servais pour aller faire aller la balle plus vite j'accélérais la tête de raquette au moment de l'impact avec la balle. Je sentais le cadre se déformer et mon épaule forcé vraiment (c'est compliqué à expliquer mais je sentais que c'était la cause de mon problème).

Suite au conseil de mon BE, j'ai essayé le service 100% relachement. Tu lances la balle, tu armes vers l'arrière (ce que je ne faisais pas forcement bien), et tu lances le bras et tu laisses faire la rotation sans forcer. Pour avoir plus vivacité tu pousses sur les jambes. Et ben depuis je n'ai plus du tout mal à l'épaule, mon pourcentage de service est passé de 30% à 70% (voir plus) et j'ai beaucoup moins de mal à finir mes jeux de services. Après c'est sur ils font un peu moins vite et sont moins lourds mais j'arrive à les placer bien dans les coins.

Tu peux t'inspirer du service de del potro pour le geste car il a ce genre de service.

Après ton problème peut aussi venir de ton coup droit si ton plan de frappe est trop derrière avec prise fermé. Dans tout les cas ton prof te le dira.

Le jeu de fond de court ne me fait pas souffrir.

J'pense pas que mon coup droit soit problématique.

Par contre si je visualise mon service, c'est vrai que j'ai l'impression de manquer de fluidité et relachement.

Je joue avec un pote qui force moins que moi et envoie vraiment du lourd.

Moi pour avoir l'equivalent je force et je perds en relachement.

Résultat % en baisse et épaule en compote.

Au final je sais plus trop quoi faire là... :mellow:

Bon dans un 1er temps j'essaie le x-one. Ma raquette sera prête demain.

Mais au fond de moi je serai bien tenté de garder mon RPM tension 23/22 au lieu de 24 intégrale.

Et d'essayer de relâcher ma mecanique au service bien sûr.

Ça tient la route?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu de fond de court ne me fait pas souffrir.

J'pense pas que mon coup droit soit problématique.

Par contre si je visualise mon service, c'est vrai que j'ai l'impression de manquer de fluidité et relachement.

Je joue avec un pote qui force moins que moi et envoie vraiment du lourd.

Moi pour avoir l'equivalent je force et je perds en relachement.

Résultat % en baisse et épaule en compote.

Au final je sais plus trop quoi faire là... :mellow:

Bon dans un 1er temps j'essaie le x-one. Ma raquette sera prête demain.

Mais au fond de moi je serai bien tenté de garder mon RPM tension 23/22 au lieu de 24 intégrale.

Et d'essayer de relâcher ma mecanique au service bien sûr.

Ça tient la route?

Je pense qu'il faut essayer les 2. Mais si ta gestuelle est mauvaise, il est probable que ton problème ne s'envolera pas en changeant de cordage. Ca saura mieux et moins traumatisant certes mais ton épaule fatiguera quand même.

Comme je l'ai écris j'ai essayé les multi et j'avais quasiment les mêmes tiraillement (je ne suis jamais allé jusqu'à la blessure ou tendinite). Il faut dire que j'avais joué en tournoi, le match était serré et stressant du coup j'avais beaucoup trop forcé sur mon service. En plus pour garder du control j'ai tendance à tendre plus. Je suis revenu au full mono et descendu encore la tension (la je suis à 23/21) => plus aucun problème même en jouant 5h/2j.

Maintenant j'essaie vraiment de servir relacher quitte à faire moins de service gagnant et ca marche super niveau épaule. Après en match officiel il faut se raissonner car le naturel "tape plus fort pour que la balle ne revienne pas" revient très vite. J'essaie de fonctionner en 2 coups de raquette et j'avoue que le résultat est pour l'instant plutôt encourageant (3 matchs à mon niveau = 3 victoires, donc 2 matchs avec aucun service perdu).

Après à toi de voir et demande conseil à ton prof il pourra surement t'aider. Peut être qu'une petite vidéo sur ce forum te permettra d'avoir d'autres avis. Mais la juste en lisant c'est dur de dire si c'est ta gestuelle est bonne ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×