Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gary13

Tension cordage hybride.

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je viens d'essayer un cordage en hybride composé de montants en copolyester pentaflex et les travers en boyau naturel. Il s'agit de celui proposé par Challenger.

J'avais décidé de corder à 25/25 sur ma tecnifibre T flash speedflex 315. Ce qui veut dire qu'en respectant les consignes connues, j'ai tendu les montants en enlevant 2 kg soit uen tension à 23kg.

Les travers restent évidement à 25 kg.

Le résultât est pas mal du tout, j'ai de bonnes sensations, et ca part assez vite, en ayant un bon contrôle...

Vous allez ma dire " MAIS ALORS POURQUOI TU POSTES ????"

He bien..... tout simplement, je voudrais faire un essai avec les montants moins tendu de 2 kg par rapport aux travers. Mais en fait c'est le cas puisque pour une tension égale, il faut diminuer de 2 kg en copolyester comme je viens de le faire sur mon cordage actuel.

Ainsi devrais-je descendre encore de deux kg pour avoir réellement une tension inferieure de 2kg des montants par rapport aux travers. cela ferait 21kg pour les montants et 25 pour les travers... Cela me semble quand même excessif non????

J'ai presque l'impression que ma question est ridicule.....

Bonne soirée a tous, et bons matches pour ce week end....

Gary

Salut Gary,

Il y a plusieurs façons de corder (iso, -1, +1, -2, +2,...), une seule chose compte : le rendu sur le terrain raquette en main.

La pose d'un cordage, c'est une recette de cuisine, chacun a la sienne.

Par contre le 21/25, tu peux oublier à tout jamais :D

Prochaine fois, essayes 24/24 ou 25/24 et compares...

puisque pour une tension égale, il faut diminuer de 2 kg en copolyester comme je viens de le faire sur mon cordage actuel.

vaste débat ! :D

copoly/boyau avec +2 pr le boyau, ça ôte bcp d'intérêt à l'utilisation du boyau.

teste à tension iso, déjà, 24 partout.^_^

mais si tu aimes sur ce que tu as dans ton cadre, bah conserve.

vaste débat ! :D

copoly/boyau avec +2 pr le boyau, ça ôte bcp d'intérêt à l'utilisation du boyau.

teste à tension iso, déjà, 24 partout.^_^

mais si tu aimes sur ce que tu as dans ton cadre, bah conserve.

Bonsoir

Merci de vos réponses.

Effectivement chaque association cadre/cordage est une équation a part entière dont seul l'utilisateur connait la réponse. J'oublie donc le 21/25 qui me paraissait .... comment dire.... Ridicule!!!

Et comme le dis tambouil, effectivement, la combinaison actuelle me plait bien donc... pas plus royaliste que le roi, mais je tenterais un iso. Par contre, peux tu me préciser pourquoi le +2 boyau ôte de l'intérêt à le poser??

Merci beaucoup.

Gary

Salut Panchopa.

C'est une tension, identique montant & travers.

salut.

2 Petites questions:

- pourquoi le mono en montant et pas en travers?

- pourquoi veux tu -2kg en montants?

Salut Totoro

Je veux que le mono des montants apporte de la puissance. je garde les boyaux pour les travers de façon a amener le contrôle et le toucher.

( c'est en principe le montage recommandé: les montants toujours en matériaux le plus rigide, et les travers avec le cordage le plus soft)

Concernant les -2kg, c'est la tension préconisée par rapport a la tension habituelle pour ce type de matériaux.

Je me trompe ??

A+

Je me trompe ??

oui

oui

Salut Steph

A quel niveau ??

Je remonte ce post suite à un test que j'ai pu effectuer il ya quelques jours.

J'ai acheté à un classimien une prestige microgel cordée en hybride avec :

- un boyau noir en montant (je ne connais pas la marque),

- du RPM dans les travers

J'ai beaucoup apprécié ce montage, confort, toucher, effet... J'étais ravi

Je crois d'ailleurs que Fed utilise un set up de ce type avec VS montants et Luxilon en travers : je comprends mieux pourquoi désormais.

Certains ici aurait-il testé ce type de montage dans des configutations de prix plus sympas que VS+Luxilon ?

Sauriez-vous m'indiquer quelles marques produisent des demi-garnitures boyaux (je sais que Pacific le fait) avec un bon comportement ?

merci !

Je remonte ce post suite à un test que j'ai pu effectuer il ya quelques jours.

J'ai acheté à un classimien une prestige microgel cordée en hybride avec :

- un boyau noir en montant (je ne connais pas la marque),

- du RPM dans les travers

J'ai beaucoup apprécié ce montage, confort, toucher, effet... J'étais ravi

Je crois d'ailleurs que Fed utilise un set up de ce type avec VS montants et Luxilon en travers : je comprends mieux pourquoi désormais.

Certains ici aurait-il testé ce type de montage dans des configutations de prix plus sympas que VS+Luxilon ?

Sauriez-vous m'indiquer quelles marques produisent des demi-garnitures boyaux (je sais que Pacific le fait) avec un bon comportement ?

merci !

Pour le boyau noir, probablement un VS noir (surtout que le set-up VS noir/RPM existe tout prêt en magasin).

Pour les demi-garnitures boyaux, suite à ma recherche sur le sujet il y a peu, Pacific et Head (le Head étant du Pacific reconditionné d'après Tambouil d'ailleurs). Plus sec et plus nerveux que le VS (mon cordeur m'a même dit que ça se sentait beaucoup lors de la pose).

Tu as joué avec le boyau Pacific ?

Quelles sont tes impressions ?

Je vais tester sur la prestige un hybride multi Dunlop (confort) sur les montants et un poly marque blanche sur les travers : je veux voir ce que cela donne par rapport à un montage top type VS+RPM.

Pour le boyau noir, probablement un VS noir (surtout que le set-up VS noir/RPM existe tout prêt en magasin).

Pour les demi-garnitures boyaux, suite à ma recherche sur le sujet il y a peu, Pacific et Head (le Head étant du Pacific reconditionné d'après Tambouil d'ailleurs). Plus sec et plus nerveux que le VS (mon cordeur m'a même dit que ça se sentait beaucoup lors de la pose).

en demi boyau noir il y avait le premium gut

Je vais tester sur la prestige un hybride multi Dunlop (confort) sur les montants et un poly marque blanche sur les travers : je veux voir ce que cela donne par rapport à un montage top type VS+RPM.

J'y ai joué, mais en hybride avec un kevlar (multi en config' boyau/Aramid). Je ne peux pas comparer avec un VS que je n'ai pas utilisé en hybride, uniquement en full. Encore moins faire une comparaison pour un hybride multi/copoly :P

en demi boyau noir il y avait le premium gut

Discho ? Pour un montage boyau/copoly, ça diminue bien les prix, c'est sûr :)

ça va rien donner; l'hybride VS 1.30 RPM 1.20 a de la sauce, pas ton montage.

J'avais pas non plus grand espoir... ;)

Par contre est-ce que des boyaux moins chers que du VS pouraient s'en approcher ?

J'avais pas non plus grand espoir... ;)

Par contre est-ce que des boyaux moins chers que du VS pouraient s'en approcher ?

essaie mais des 1er prix boyaux en montants, à mon avis, ils vont claquer vite (bcp plus rigides, ou si tu preferes moins elastiques).

essaie !