Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ben68

Comment choisir SON cordage ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseil pour un cordage et sa tension...

C'est ma première année de tennis et j'aimerais opter pour un cordage spécifique à mon style de jeu pour me facilité la tache et avoir de meilleurs sensation de jeu !

Je joue principalement à plat au fond du terrain, il m'arrive d'attaquer en mettant du lift et de finir au filet, je ne fais pas souvent de slice(mais je cherche à en faire de plus en plus)

J'aimerais un cordage adapter à ce style de jeu.

J'ai entendu parler du pro hurricane qui est sympa, si vous avez des commentaires à faire sur ce cordage ou en proposer d'autre...

J'aimerais aussi savoir la différence du monofilament, multifilament et hybrid. Aussi comment savoir adapter la tension.

Merci beaucoup !

Pas mal de sujets traitent sur les cordages, mais pour résumé:

monofilament: cordage a coupé au bout de 20h pour éviter les blessures.

multifilament: il se garde jusqu'à la casse.

hybride: association de deux cordages différents sur une même raquette.

Pour la tension, plus elle est basse, plus tu gagne en puissance, plus elle est haute, plus tu gagne en contrôle. Sachant qu'il faut éviter les tensions > à 25/26kg sur les monofilament.

Pour le reste, la brigade classimienne n'est pas loin ;)

Si c'est ta première année de tennis, ton style de jeu va continuer à évoluer dans le futur...

Prend un bon multifilaments polyvalent (x-one, tgv,...) et vogue la galère ! ;)

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseil pour un cordage et sa tension...

C'est ma première année de tennis et j'aimerais opter pour un cordage spécifique à mon style de jeu pour me facilité la tache et avoir de meilleurs sensation de jeu !

Première saison de tennis, ton jeu évolue encore trop et la corde adaptée aujourd'hui ne le sera plus dans 6 mois à mon avis.

Mon conseil serait de jouer avec un synthetic gut (nylon) de bonne facture, et d'attendre d'avoir suffisamment d'heures de vol pour arriver à bien discerner les différentes options plus tard. Ensuite, pour moi y'a pas vraiment 1 type de cordage adapté à 1 style de jeu (à part peut-être les structurés pour les jeux à effet).

J'ai entendu parler du pro hurricane qui est sympa, si vous avez des commentaires à faire sur ce cordage ou en proposer d'autre...

Jamais testé, mais j'en ai entendu surtout du mal. C'est rigide, donc nocif pour le bras, en particulier quand on commence et qu'on à tendance à décentrer de temps en temps.

J'aimerais aussi savoir la différence du monofilament, multifilament et hybrid.

Wikipedia te donnera le minimum vital.

Aussi comment savoir adapter la tension.

Pour la tension idéale, tu prends celle que t'as, et tu la baisses progressivement tant que t'arrives à garder la balle dans le court.

Si c'est ta première année de tennis, ton style de jeu va continuer à évoluer dans le futur...

Prend un bon multifilaments polyvalent (x-one, tgv,...) et vogue la galère ! ;)

un bon TGV des familles (y)

pas autre chose, pour ne pas à avoir à changer régulièrement (s. gut, copolyesters)

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment essentiel de couper le cordage monofilament au bout de 20h ?

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment essentiel de couper le cordage monofilament au bout de 20h ?

si tu tiens à tes tendons, vouaip.

si non, non. ^_^

Je vais opter pour mes tendons :P

Donc je pense partir sur un hybride, est-ce que vous connaissez un cordage hybride qui pourrait me convenir ?

Oui:

TGV en montants et... TGV en travers :P

Oui:

TGV en montants et... TGV en travers :P

:lol::gourou:

1.40 en montants/1.30 travers ;)

C'est deux fois le même alors ?

voilà

Donc c'est pas un hybride ? Le but d'un cordage hybride c'est d'en avoir deux différents non ?

Donc c'est pas un hybride ? Le but d'un cordage hybride c'est d'en avoir deux différents non ?

c'est un hybride d'un même cordage mais avec 2 diametres différents; ça change pas mal la donne ^_^

Un hybride multi/mono ou boyau/mono a une durée de vie de 20h, celle du mono.

Un hybride boyau/multi SAR.

Test d'abord un très bon multi comme le tgv, en hybride ou non, il sera temps ensuite d'opter pour autre chose ou non.

Je vais opter pour mes tendons :P

Donc je pense partir sur un hybride, est-ce que vous connaissez un cordage hybride qui pourrait me convenir ?

N'hybride pas pour hybrider quand même. En général on passe sur ça quand on a des besoins vraiment très pointus. Des tas de variantes entrent en jeu.

Par exemple la souplesse & la durabilité (multi ou boyau/polyester). Il ne faut pas omettre le côté financier de la chose car comme l'a rappelé Totoro, c'est conseillé de changer un polyester toutes les 20h. C'est très général, y a bien d'autres besoins.

Personnellement, j'appelle le montage boyau/poly "l'hybride bling-bling"...

:unsure:

Bonjour,t

Merci pour vos réponses. Qu'elle est le nom exact et complet du cordage "TGV" ?

Bonjour,t

Merci pour vos réponses. Qu'elle est le nom exact et complet du cordage "TGV" ?

Tecnifibre TGV ^_^

:dur: j'admets ne pas comprendre mais bon ...

A moins d'avoir des moyens, c'est gacher du boyau, surtout si on ne casse pas.

:unsure:

Comme le dit Totoro, il faut vraiment avoir les moyens de ses envies. Même avec du Tonic+ (le boyau le moins cher) et un copolyester, ça monte jusqu'à 35€ l'achat. Imaginons quelqu'un qui se fait corder les cadres. Pour deux raquettes hybridées : 55€. Et en plus la durée du vie du montage est de 20h. Ca peut monter extrêmement haut financièrement parlant. Je ne suis pas ChanceN pour les stats, mais je dirais qu'on pourrait facile arriver à 150 euros de cordages dans le mois, sans compter qu'il y a un boyau dans le lot.

Et pour toi Mitch, ça ira avec cette explication ou je reprends ?

A moins d'avoir des moyens, c'est gacher du boyau, surtout si on ne casse pas.

:dur: Comprends toujours pas - desolé. Gacher du boyau que de faire des hybrides a base de boyau ? :dur:

Un hybride a base de boyau avec un poly ne jouera pas comme un poly ou un boyau 'full bed'. J'avoue ne pas comprendre le coté 'Bling-bling' de ce set up mais bon ...

Bon ben après mon explication, j'peux rien faire de +