Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
toni.k

Forfait et droit d'engagement

Recommended Posts

bonjour,

Je viens de m'inscrire à un tournoi dans les délais (avec le règlement et cloture des engagements effective)

Malheureusement une blessure se réveille et je crains de devoir faire forfait pour mon premier match :unsure: (probabilité de jouer ce week end)

Y'a t-il un moyen de récupérer (ou de détruire le chèque) le montant de l'inscription si on a pas encore eu la date de convocation et qu'on prévient le/la juge arbitre le plus tôt possible?

Existe t-il une ou des situations où on peut récupérer son engagement ou est ce en fonction de la région et du juge arbitre?

Merci d'avance pour vos réponses! :lol:

J'ai fait un tournoi en décembre dernier et en discutant longuement avec le juge arbitre, il en est venu à me raconter ceci. Un mec de la région parisienne s'était inscrit pour le tournoi, et a appelé la veille de son match pour dire qu'il serait forfait. Or, les tableaux étaient faits bien sûr, mais il n'avait pas encore payé, par chez nous ce n'est pas encore très répandu d'envoyer le règlement avant le tournoi. Le juge arbitre lui a dit qu'il allait le mettre donc WO dans le tableau.

Or, le gars lui a dit que dans ce cas, il allait porter réclamation auprès de la fédération car du moment que le gars n'avait pas participé au tournoi, il n'avait pas le droit de lui mettre le wo (c'est une règle que presque personne ne connaît apparemment et qui existe bel et bien). Le juge arbitre s'est renseigné auprès de la ligue, qui lui a dit qu'il devait compter le wo (ce que le joueur lui avait dit au téléphone d'ailleurs, mais il lui avait dit que s'il portait l'affaire plus haut, donc la fédération, c'est lui qui gagnerait). Le joueur est donc passé directement par la fédération, et le wo a été retiré du palmarès. En gros, il faut juste savoir où s'adresser pour le wo ne soit pas pris en compte (du moment, encore une fois, qu'on n'a pas participé au tournoi, après le 1er tour ça n'est pas possible). Donc voilà, le juge arbitre me disait que c'était la porte ouverte à beaucoup d'abus etc... et que c'est sûrement pour ça que personne n'est au courant, en tous cas si quelqu'un peut se renseigner.... N'empêche c'est véridique mon histoire.

Si le JA avait attendu l'heure du match et que le gars ne s'était pas pointé, il aurait pu mettre WO par contre non ?

J'ai fait un tournoi en décembre dernier et en discutant longuement avec le juge arbitre, il en est venu à me raconter ceci. Un mec de la région parisienne s'était inscrit pour le tournoi, et a appelé la veille de son match pour dire qu'il serait forfait. Or, les tableaux étaient faits bien sûr, mais il n'avait pas encore payé, par chez nous ce n'est pas encore très répandu d'envoyer le règlement avant le tournoi. Le juge arbitre lui a dit qu'il allait le mettre donc WO dans le tableau.

Or, le gars lui a dit que dans ce cas, il allait porter réclamation auprès de la fédération car du moment que le gars n'avait pas participé au tournoi, il n'avait pas le droit de lui mettre le wo (c'est une règle que presque personne ne connaît apparemment et qui existe bel et bien). Le juge arbitre s'est renseigné auprès de la ligue, qui lui a dit qu'il devait compter le wo (ce que le joueur lui avait dit au téléphone d'ailleurs, mais il lui avait dit que s'il portait l'affaire plus haut, donc la fédération, c'est lui qui gagnerait). Le joueur est donc passé directement par la fédération, et le wo a été retiré du palmarès. En gros, il faut juste savoir où s'adresser pour le wo ne soit pas pris en compte (du moment, encore une fois, qu'on n'a pas participé au tournoi, après le 1er tour ça n'est pas possible). Donc voilà, le juge arbitre me disait que c'était la porte ouverte à beaucoup d'abus etc... et que c'est sûrement pour ça que personne n'est au courant, en tous cas si quelqu'un peut se renseigner.... N'empêche c'est véridique mon histoire.

La prochaine fois ton JA n'acceptera pas une inscription sans règlement d'un joueur qui n'est pas de son département ou de sa ligue. C'est aussi pourquoi je suis partisan d'une "liste noire" mise à jour par les JA après chaque tournoi et que tous les JA peuvent consulter avant d'accepter une inscription. ;)

Alors si tel est le cas, la fédé n'a pas fini d'avoir des réclamations.

Le règlement dit que toute inscription doit être accompagnée du montant de l'inscription, le gars n'ayant pas règlé a dû mettre en avant ce point du règlement (pas de règlement --> pas inscrit) et le fait que le JA n'a pas respecté le règlement.

Le mieux serait de tout simplement de ne pas accepter les joueurs/joueuses n'ayant pas payé avant.

c'est le plus simple. mais c'est vrai que dans ma ligue ce n'est pas systématique de payer avant. après le souci de payer avant, c'est quand t'es convoqué au premier tour dans une indisponibilité: ça fait rager!

Ce système de paiement n'offrira un réel avantage que s'il est obligatoire...

Tu ne paies pas, tu ne peux pas valider ton inscription sur l'AEI.

Le TC Romains (à Strasbourg) le fait chaque année via un système de paiement externe (paypal), système qui rencontre un franc succès.

Inscriptions par mail non prises en compte mais on laisse la possibilité de s'inscrire par courrier (à condition bien sûr d'y joindre son règlement).

après je pense que ça dépend aussi du succès du tournoi. Par exemple, par chez moi, en dames les tableaux ont du mal à se remplir. Donc si tu tél pour t'inscrire, et que tu règles le jour du 1er tour, en général ça ne pose pas de problème. mais je ne sais pas si c'est pareil pour les hommes.

J'ai peur que ca ne se fasse pas du jour au lendemain ce paiement à l'inscription. Je ne l'ai jamais fait, que ce soit sur la Côte d'Azur ou en Charente ...

L'AEI débarque juste chez nous :P et pour mon prochain tournoi, je me suis inscrite par mail :stuart:

Je pense qu'il faut déjà habituer les gens à s'inscrire via l'AEI et ensuite il faudra mettre en place le système de paiement en ligne. Par contre, il faudra proposer plusieurs modes de paiement car tout le monde n'a pas forcément une carte bleue :unsure:

pour mon prochain tournoi, je me suis inscrit via facebook :lol:

en Flandres, l'inscription via l'AEI est très peu répandue (voir même pas du tout ^_^ ) et tous les tournois que je fais (ou ai fait), je n'ai jamais réglé avant :rolleyes: je verrai si c'est la même chose quand j'en ferai sur Lille.

Et quand j'étais en région parisienne, certes je n'en ai pas fait beaucoup, mais je n'ai jamais réglé avant non plus :whistling: une fois, le JA m'appelle pour me dire l'heure de mon 1er tour, je lui dis que cet horaire fait partie de mes indisponibilités, il me répond qu'il n'a pas d'autres possibilités...je lui dis que je fais donc forfait...et dans mon palmarès est apparu un W.O alors que je n'ai rien réglé :whistling:

Je te conseille d'appeler le juge-arbitre, plusieurs situations possibles :

- il a déjà fait les tableaux et tu y es intégré comme joueur, dans ce cas ton chèque sera encaissé

sauf si tu arrives à trouver un remplaçant qui a le même classement que toi (dans ce cas, chèque détruit ou ré-envoyé)

- il n'a pas encore fait les tableaux, dans ce cas chèque détruit ou ré-envoyé

merci pour ta précieuse réponse! ^_^

une fois, le JA m'appelle pour me dire l'heure de mon 1er tour, je lui dis que cet horaire fait partie de mes indisponibilités, il me répond qu'il n'a pas d'autres possibilités...je lui dis que je fais donc forfait...et dans mon palmarès est apparu un W.O alors que je n'ai rien réglé :whistling:

pff c'est vraiment lamentable de convoquer quelqu'un au 1er tour dans ses indisponibilités. pour le coup encore heureux que tu n'avais rien payé , faut pas pousser!

pour mon prochain tournoi, je me suis inscrit via facebook :lol:

en Flandres, l'inscription via l'AEI est très peu répandue (voir même pas du tout ^_^ ) et tous les tournois que je fais (ou ai fait), je n'ai jamais réglé avant :rolleyes: je verrai si c'est la même chose quand j'en ferai sur Lille.

Et quand j'étais en région parisienne, certes je n'en ai pas fait beaucoup, mais je n'ai jamais réglé avant non plus :whistling: une fois, le JA m'appelle pour me dire l'heure de mon 1er tour, je lui dis que cet horaire fait partie de mes indisponibilités, il me répond qu'il n'a pas d'autres possibilités...je lui dis que je fais donc forfait...et dans mon palmarès est apparu un W.O alors que je n'ai rien réglé :whistling:

Quel tournoi ???? (en MP)

Dans certains tournois du nord de la France, ils fonctionnent avec un système de "remise" :

- Droits d'engagements adulte : 16 euros

- Remise de 2 €uros en cas de règlement du droit d'engagement accompagnant le bulletin d'inscription fait par courrier ou au porteur dans les délais prévus

ne pas accepter les joueurs qui n'ont pas payés !!!!

le problème, c'est que toute les règles doivent être conforme au droit public.

cela veut dire quoi. Un petit exemple.

Et si on mettait dans le règlement de la FFt que les juges arbitres, qui sont présent parfois plus de 15 heures sur un tournoi et qui n'ont pas une seule minute devant eux, on les autorise à fumer dans le local où ils sont installés. Qu'en pensez-vous ?

Vous direz, la loi interdit de fumer dans les lieux publics, donc, le règlement de la FFT ne peut aller à l'encontre de cette Loi. On est d'accord !

Alors, dans le même genre il est impossible de refuser les paiement en espèce des droits d'engagements, or en espèce = sur place CQFD

regarder l'article 58 des règlements administratifs (alinéa 8)

--> Il ne peut sengager ou faire connaître son intention de sengager dans plus dun championnat,

match ou compétition annoncé comme devant se dérouler à la même période

la notion d'intention de sengager est reconnu par la fédération, et des sanctions on été prises.

Les WO qui sautent parce que le joueur prétexte de ne pas avoir payer est un abus de pouvoir comis par la personne qui fait enlever le WO

autres sujets bientôt