Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
patrice33

Conseil pour un cordage pas cher

Recommended Posts

Salut à tous

Cherchant à remplacer ma vieille raquette, j'ai posé une question dans la section correspondante et j'ai eu des propositions de raquettes qui à priori me conviendrait.

En regardant sur les magasins de vente en ligne j'ai aussi vu une quantité impressionnante de cordage d'où mon soucis:

Je suis un joueur de 40 ans classé 30/1 depuis peu (je ne pense pas être classé beaucoup plus haut un jour...) qui aime les raquettes légères (raquette en cours de remplacement wilson hyper hammer 6.2 262 gr 664 cm² ) . Je n'ai pas franchement de style de jeu (on va dire que je monte très peu) et je m'intéresse peu au matériel, en particulier les cordages.

A chaque fois que je fais re-corder ma raquette je me pose très peu de questions, je prends "un truc" pas cher et puis voilà :)

J'ai quand même regarder ce qui existe comme différentes techniques mono multi boyau etc mais je ne sais même pas ce que j'ai à l'heure actuelle...

Question : vers quel type de cordage je dois m'orienter de manière régulière (marque modèle??), pas trop cher si possible (sans tomber dans le premier prix forcément)

Désolé si le question parait "con" au milieu des toutes ces questions très techniques sur le forum :)

Si tu ne casses pas de cordages, ne cherche pas à utiliser de monofilaments. Reste dans du multi voir Synthetic Gut.

Tu pourras trouver ton bonheur chez Challenger-Sport avec du Nytltech II ou du Super Gut.

http://www.challenger-sport.fr/34-cordages-tennis-multifilaments

A toi de choisir la couleur. Pour la jauge, je choisirais du 1.35 pour avoir de la durabilité. La jouabilité reste très bonne.

tout à fait d'accord avec thaas

il te faut un cordage qui privilegie la jouabilité et le confort/souplesse

à mon avis, l'idéal serait tout simplement un synthetic gut (peu importe la marque, j'ai longtemps joué en synthetic gut PPS 16 de chez head et en FXP power 16) en jauge à minimum 1.30 ou autre multifilament typé confort jouabilité (avec minimum de puissance)

Je ne conseillerai pas un Synt gut à quelqu'un qui ne casse jamais, au bout de 10 h c'est injouable.

ok merci

j'ai lu sur le site que thaas conseille que pour un joueur comme moi le multi filament est à privilégier, ce que vous me dites également.

le Synthetic Gut désigne un type générique de cordage que l'on trouve chez différentes marques donc si j'ai bien compris, synthétique et multi filament c'est ça?

edit : je précise que je casse de temps en temps mon cordage, je ne sais pas trop au bout de combien d'heures mais on va dire environ 30 ou 40h

ok merci

j'ai lu sur le site que thaas conseille que pour un joueur comme moi le multi filament est à privilégier, ce que vous me dites également.

le Synthetic Gut désigne un type générique de cordage que l'on trouve chez différentes marques donc si j'ai bien compris, synthétique et multi filament c'est ça?

edit : je précise que je casse de temps en temps mon cordage, je ne sais pas trop au bout de combien d'heures mais on va dire environ 30 ou 40h

Le tout, c'est de savoir ce que tu cherches : confort, contrôle de balle, prise d'effet, nervosité. Après, il faudrait aussi savoir si tu cordes toi même ou si tu fais corder en magasin, car généralement, un magasin ne va pas apprécier que tu ramènes ton propre cordage. ;)

Un magasin ne va pas apprécier que tu ramènes ton propre cordage. ;)

Sérieux ?

S'ils ne sont pas contents, je trouve qu'ils n'ont pas à faire le service. Je pense que tu cordes Denebola, mais tu as des retours d'expérience à ce niveau ?

C'est une discussion qu'on avait eu avec Tambouil sur un autre topic où il expliquait qu'un magasin gagnait de l'argent sur l'achat du cordage, pas sur la pose... donc ça revient à bosser quasiment pour rien.

Le plus souvent je fais corder en magasin mais pour l'instant mon soucis c'est d'essayer de comprendre un peu mieux la " théorie " des différents cordages

sinon un synthetic gut c'est quoi alors :)

Le plus souvent je fais corder en magasin mais pour l'instant mon soucis c'est d'essayer de comprendre un peu mieux la " théorie " des différents cordages

En gros tu as 4 types de cordages :

- Le boyau : c'est le haut de gamme, très confortable, puissant, bonne tenue de tension, le meilleur type de cordage pour la filtration des effets. Un problème : très cher.

- Le multifilamment : c'est une "copie du boyau composé de milliers de filaments tressés les uns avec les autres. Très conrfortable, puissant, bon toucher de balle mais pas très résistant. Assez chers généralement, mais on en trouve désormais à des prix interessants.

- Les synthétic gut : cordage composé d'un filament central entouré de plusieurs filaments plus fin pour conférer plus de souplesse. Plus axé contrôle et prise d'effet qu'un multifilament, mais moins de confort, de toucher de balle et de tenue de tension qu'un multifilament. Ce sont des cordages bas de gamme généralement même si quelques uns sont assez évolués.

- Les monofilaments : cordages composé d'un filament, très résistants et proccurant contrôle de balle et prise d'effet. Par contre, très rigide donc pas confortable (même si des progrès ont été faits), nécessite une musculature adéquate, tenue de tension très moyenne et de toute façon à couper au maximum après 20 heures de jeu car sinon les vibrations et la perte de capacité d'extension du cordage peuvent provoquer des blessures.

On en trouve à tous les prix.

Enfin tu as la possibilité d'hybrider deux types de cordage pour allier leur propriétés. A haut niveau, un des plus prisé est l'hybride Monifilament / Boyau.

Si tu casses au bout de 40h, il te faut un multifilament qui tienne bien la tension :

TGV 1.35 ou 1.40 pour beaucoup de confort et contrôle

XOne 1.30 pour puissance, confort et sensations, mais plus fragile.

Tonic+ Longevity : confort royal, puissance, résistance, sensations, craint l'humidité.

Ce ne sont de loin pas les moins chers, mais de loin ceux qui gardent le mieux leurs propriétés sur une longue période...

Si on prend en compte un cordage moins cher (15 euros) qu'il faut changer toutes les 20h, ça donne pour 40 h :

15 + 10 (pose) + 15 + 10 = 50 euros

TGV/XOne : 25+10 = 35 euros

C'est une discussion qu'on avait eu avec Tambouil sur un autre topic où il expliquait qu'un magasin gagnait de l'argent sur l'achat du cordage, pas sur la pose... donc ça revient à bosser quasiment pour rien.

C'est sur que si il fait le prix de la pose au même prix que si on prend le cordage chez lui c'est pas très rentable pour le magasin. Généralement en magasin tu as 2 prix pour la pose (1 si tu achètes chez eux, 1 si tu achètes en dehors).

La ou je fais corder c'est 10 euros la pose ou 3.5 euros si tu achètes la bobine chez eux. Ils font leur marge dans les 2 cas et la différence de prix poussent à acheter chez eux. Hélas leur choix est assez limité (balbolat, technifibre et puis c'est tout).

Je trouve ca bien (même si 10 euros la pose ca finit par revenir aussi cher que le cordage) car on a la liberté de choisir et eux dans tout les cas gagnent de l'argent. Tout le monde est content et personne ne rale (même si parfois il me regarde bizarrement avec mes demandes).

Je n'ai jamais vu de magasin dont le prix de la pose en amenant sa bobine soit le même que si on achète chez eux. Un peu surpris de ce que tu écris.

Je pense qu'un bon multi-filaments chez l'un des fournisseurs suivant (top-tennis, challenger sports, extreme tennis, pro's pro) te sera plus profitable qu'un simple synthétic gut. C'est un peu plus cher, c'est certain, mais si tu ne casses pas souvent la différence de prix est valable à mon gout : meilleur confort, meilleur rendement, meilleur jouabilité, meilleur feeling.

Le synthétic gut est vraiment donné, mais au niveau plaisir de jeu, c'est vraiment service minimum.

Mon choix : WEISSCANNON 6 STARS chez extreme-tennis. Cordage qui a tout bon, même la prise d'effets est trés correct pour un multi (pour la tension : voir avec jéjé59).

Si tu veux passer direct chez le magasin proche de chez toi, la gamme TECNIFIBRE est excellente quoiqu'un peu cher (20 euros hors pose) avec le X-ONE BIPHASE (confort et puissance) le NRG2 ou X-TRA DYNAMIC (un peu plus ferme à la frappe, donc moins puissant mais plus de contrôle).

Pour les autres marques (WILSON, BABOLAT...), il y a quelques trucs pas mal mais la tenue de tension est généralement en retrait (XCELL, NXT, SENSATION...). Bon choix et à plus.

ok merci à tous pour ces réponses

Je pense m'orienter régulièrement sur du multifilament au vu de vos conseils.

et merci encore :)