Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jivaros

Appuis

Recommended Posts

Bonjour.

Je viens de m'inscrire dans le forum et c'est mon 1er message.

Une question me tracasse, pour les coups droits, faut-il toujours jouer en ligne ou pas, en fait je ne fais jamais attention à mes appuis, les rares fois ou j'y pense je mets tout le temps en ligne sur n'importe quelle balle. Les autres fois je prends la balle comme elle vient je frappe dedans mais je fais rarement attention.

Alors il faudrait que je sache pour que j'y fasse plus attention et que ce soit automatique.

Mon coup droit est lifté mais je ne le sécurise pas assez parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, on essaye d'être en appuis en ligne lorsque l'on a le temps de frapper la balle pour transférer le poids du corps et les appuis en ligne pour les frappes dans l'urgence ou pour lifter la balle (recherche d'un coup en rotation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je joue tout le temps appui en ligne a hauteur de hanche, et là, je fais quasiment ce que je veux de la balle (enfin... presque), elle est souvent rasante est décroisé.

Bon là c'est quand je joue contre mon père.

Mercredi, j'ai joué avec un 15/4 qui va monter 15/3 pendant 15 min, en fait c'est le meilleur de mon departement en 11/12 ans, donc 3 ans de moins que moi. Son lift était énorme et je n'avais pas tellement le temps de bien me positionner. Etrangement, je me defendais pas mal et on se faisait des beaux échanges j'étais content. Apres je me suis dit que mes appuis était ouvert mais cela ne m'avait pas gêner plus que ça.

En fait j'aurai peut etre du commencer par là ^^

C'est pour ca que je me posais cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, petit up

j'ai une question sur ce point : jusqu'à quel point faut-il choisir entre l'un et l'autre ? est-ce que en gros la plupart des joueurs jouent soit en appuis ouverts soit en appui en ligne, quelle que soit la situation ? ou est-ce que au contraire c'est des situations qui imposent à un joueur quelqu'il soit le type d'appuis qu'il adopte pour jouer son coup?

bref, pour résumer ma question, pragmatiquement : est-ce qu'il faut que je choisisse entre appuis ouverts et appuis en ligne (comme on peut être amené par exemple à choisir entre revers à une main et revers à deux mains) ? ou est-ce qu'il faut juste que je fasse comme je sens, selon les situations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, petit up

j'ai une question sur ce point : jusqu'à quel point faut-il choisir entre l'un et l'autre ? est-ce que en gros la plupart des joueurs jouent soit en appuis ouverts soit en appui en ligne, quelle que soit la situation ? ou est-ce que au contraire c'est des situations qui imposent à un joueur quelqu'il soit le type d'appuis qu'il adopte pour jouer son coup?

bref, pour résumer ma question, pragmatiquement : est-ce qu'il faut que je choisisse entre appuis ouverts et appuis en ligne (comme on peut être amené par exemple à choisir entre revers à une main et revers à deux mains) ? ou est-ce qu'il faut juste que je fasse comme je sens, selon les situations ?

Bah c'est toujours mieux d'utiliser les deux types d'appuis dans son jeu lorsqu'ils sont maîtrisés. Mais savoir quand tu dois être en appui en ligne et quand tu dois l'ouvrir.. Je pense que ça vient avec l'expérience ; au bout d'un moment dans certaines situations l'appui ouvert te sera automatique tout comme l'appui en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, petit up

j'ai une question sur ce point : jusqu'à quel point faut-il choisir entre l'un et l'autre ? est-ce que en gros la plupart des joueurs jouent soit en appuis ouverts soit en appui en ligne, quelle que soit la situation ? ou est-ce que au contraire c'est des situations qui imposent à un joueur quelqu'il soit le type d'appuis qu'il adopte pour jouer son coup?

bref, pour résumer ma question, pragmatiquement : est-ce qu'il faut que je choisisse entre appuis ouverts et appuis en ligne (comme on peut être amené par exemple à choisir entre revers à une main et revers à deux mains) ? ou est-ce qu'il faut juste que je fasse comme je sens, selon les situations ?

Je pense que ça dépend des situations car sur les balles vraiment croisé où on arrive de justesse dessus on ne peut pas faire d'appuis en ligne, et même si on y arrive, comme on se retrouve sur la jambe gauche, on perd du temps pour repartir. Par contre les appuis en ligne offrent un meilleur contrôle en particulier pour les coups droits décroisés.

Donc en gros quand la balle arrive sur toi et qu'elle est suffisamment lente, appuis en ligne, quand elle est loin de toi et que tu dois beaucoup te déplacer pour aller chercher la balle ou qu'elle t'arrive forte dessus, appuis ouvert.

En fait les appuis ne sont pas vraiment importants du moment qu'on a la ligne d'épaule bien perpendiculaire au filet et qu'on fait un bon transfert de poids vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref, pour résumer ma question, pragmatiquement : est-ce qu'il faut que je choisisse entre appuis ouverts et appuis en ligne (comme on peut être amené par exemple à choisir entre revers à une main et revers à deux mains) ? ou est-ce qu'il faut juste que je fasse comme je sens, selon les situations ?

Tu ne vas pas forcément choisir mais tu vas te rendre compte qu'en fonction de la situation, il y a une position d'appuis que tu préfères...

Le mieux, c'est de maîtriser toutes les formes d'appuis pour être capable de parer à toutes situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, on essaye d'être en appuis en ligne lorsque l'on a le temps de frapper la balle pour transférer le poids du corps et les appuis en ligne pour les frappes dans l'urgence ou pour lifter la balle (recherche d'un coup en rotation).

tu parles d'appuis ouverts pour les frappes dans l'urgence et pour le lift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles d'appuis ouverts pour les frappes dans l'urgence et pour le lift

Oui, mais en lisant la question de louhans, j'ai pensé qu'il demandait en gros quel type d'appuis il fallait choisir, quel que soit le coup. D'où ma réponse de travaille les deux et de choisir en fonction de la balle adverse. ;)

Mais c'est vrai que je n'aurais pas du écrire "position d'appuis que tu préfères", mais peut être "position d'appuis plus efficace"... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que tu avais remplacé "appuis ouverts" par "en ligne" dans ta phrase, du coup c'était un peu confus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que tu avais remplacé "appuis ouverts" par "en ligne" dans ta phrase, du coup c'était un peu confus. :)

Ah oui, tiens j'avais pas remarqué... :P

Bon ben mes excuses à la famille, tout ça !! :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , et ceci est mon 1er message!! :) Buen

A mon sens , enfin ce que j'ai tj appris: Lrsque tu as une balle mi-court et que tu vas dnc attaquer les appuis en ligne sont recommmendés puisque le transfert

du corps vers l'avant sera plus important (-->dnc vers le filet) que si tu frappais en PPM (appuis ouverts!)

Ceci etant , les appuis ouverts snt recommandes lorsque tu as un deplacemnt lateral importnt a realiser (et SRTT sans oublier la poussee verticale et garder les genoux dans

l'axe du terrain et nn pivotes vers la balle!! B) )

Personnellemnt , en coup droit j'adore ouvrir mes appuis mais j'avoue qu'en revers (etant a deux mains ) c'est particulieremet moins evident pour moi qu'en CD!

Sinceres Salutations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum fedEx

La poussée verticale en appuis ouverts est plus la résultante de l'action de la jambe droite (pour un droitier) lors de la frappe, qu'un réel besoin biomécanique.

Ca vient d'où cette expression frapper en PPM pour appuis ouverts ?? Je connaissais pas... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc que j'ai du mal, c'est rentrer dans la balle en appui ouvert. Car en appui en ligne, on a le poids du corps sur la jambe gauche (pour droitier) ce qui permet de rentrer dans la balle avec la jambe droite. Mais en appui ouvert, on a le poids du corps sur la jambe droite (toujours pour droitier) donc pour rentrer la balle c'est moins évident. Moi j'ai tendance à être en déséquilibre arrière quand je veux rentrer dans ma balle en appui ouvert ce qui est pas forcément efficace... Quelqu'un aurait-il une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , je suis ravi d'etre parmi vs! :)

etre en PPM signifie tt simplemnt en "position de puissance maximale" c'est a dire les appuis ouverts! , et pour revenir a la poussee verticale tu as entieremnt

raison la dissociation du bas du corps et du haut (ceinture scapulaire et pelvienne) est primordiale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc que j'ai du mal, c'est rentrer dans la balle en appui ouvert. Car en appui en ligne, on a le poids du corps sur la jambe gauche (pour droitier) ce qui permet de rentrer dans la balle avec la jambe droite. Mais en appui ouvert, on a le poids du corps sur la jambe droite (toujours pour droitier) donc pour rentrer la balle c'est moins évident. Moi j'ai tendance à être en déséquilibre arrière quand je veux rentrer dans ma balle en appui ouvert ce qui est pas forcément efficace... Quelqu'un aurait-il une explication ?

en fait j'ai souvent le même problème : j'ai un peu de mal à traverser la balle quand je suis en appuis ouverts. Du coup on m'a indiqué les appuis semi-ouverts, qui m'ont l'air d'être un bon compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc que j'ai du mal, c'est rentrer dans la balle en appui ouvert. Car en appui en ligne, on a le poids du corps sur la jambe gauche (pour droitier) ce qui permet de rentrer dans la balle avec la jambe droite. Mais en appui ouvert, on a le poids du corps sur la jambe droite (toujours pour droitier) donc pour rentrer la balle c'est moins évident. Moi j'ai tendance à être en déséquilibre arrière quand je veux rentrer dans ma balle en appui ouvert ce qui est pas forcément efficace... Quelqu'un aurait-il une explication ?

Ce que j'ai remarqué chez un gars de mon club, c'est qu'en appuis ouverts, tu as quand même l'impression qu'il va un peu vers l'avant dans sa frappe. Sans doute parce que la préparation de son coup fait qu'il y a un transfert de masse pendant le geste, et non pas un appui plus statique qui fait ce déséquilibre arrière.

Mais j'ai peut-être tord, ce n'est que mon interprétation de ce que j'ai vu chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait puisque la rotation du buste etant exageree et par consequent le pivotement des epaules aussi ; un transfert vers l'avant va donc se produire lors de

la frappe . Mais c'est vrai que l'engagemnt vers l'avant est nettemnt moins prononce que lors d'une frappe en appui en ligne! :D

je regarde de nombreuses videos des joueurs en slow motion sur you tube et petit a petit en analysant on remarque tt de meme un engagement vers l'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etre en PPM signifie tt simplemnt en "position de puissance maximale" c'est a dire les appuis ouverts!

Alors là pour le coup, ça ne veut pas dire grand chose... puissance de quoi ? :unsure:

- Les coups en appuis ouverts sont des coups le plus souvent en rotation, c'est à dire que la vitesse de la raquette va être créée par une rotation/contre rotation importante des épaules. Les jambes (et en particulier l'appui jambe droite pour un droitier) ne vont servir qu'à stabiliser la frappe dans un premier temps.

Le soucis, c'est que l'amplitude de rotation des épaules dans cette position est limité du fait de la position des jambes et qu'il va falloir une grande puissance musculaire du haut du corps pour produire l’accélération de la tête de raquette.

- Les appuis en lignes quand à eux vont demander une translation vers l'avant pour donner leur pleine mesure, c'est à dire engager le poids du corps dans la frappe. On obtient généralement une grande vitesse de balle et surtout un bon contrôle, particulièrement des coups long de ligne.

La vitesse de balle générée est plus importante qu'en appuis ouverts, mais du fait de la mécanique de l'avancée et de la position du buste à la frappe, moins propice à la création d'effet lifté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc que j'ai du mal, c'est rentrer dans la balle en appui ouvert. Car en appui en ligne, on a le poids du corps sur la jambe gauche (pour droitier) ce qui permet de rentrer dans la balle avec la jambe droite. Mais en appui ouvert, on a le poids du corps sur la jambe droite (toujours pour droitier) donc pour rentrer la balle c'est moins évident. Moi j'ai tendance à être en déséquilibre arrière quand je veux rentrer dans ma balle en appui ouvert ce qui est pas forcément efficace... Quelqu'un aurait-il une explication ?

Moi qui galere en ce momment pour trouver des appuis propres, je me suis posé les memes questions que toi, et j'ai trouvé une réponse en visualisant les videos de tennismagazine.fr, notamment à la rubrique "Coup droit d'attaque", il est montré en appui en ligne et en appui ouvert, pour ce dernier, le "chaloupé" du corps est primordial pour générer de la puissance, si on attend la balle, on ne génére pas grand chose, par contre si le timing est bon, sans forcer on envoie des parpaings de ouf, ça parait facile et aller de soi qd on visualise, mais à tenir dans le jeu ... :wacko: qu'est ce que je rame !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là pour le coup, ça ne veut pas dire grand chose... puissance de quoi ? :unsure:

- Les coups en appuis ouverts sont des coups le plus souvent en rotation, c'est à dire que la vitesse de la raquette va être créée par une rotation/contre rotation importante des épaules. Les jambes (et en particulier l'appui jambe droite pour un droitier) ne vont servir qu'à stabiliser la frappe dans un premier temps.

Le soucis, c'est que l'amplitude de rotation des épaules dans cette position est limité du fait de la position des jambes et qu'il va falloir une grande puissance musculaire du haut du corps pour produire l’accélération de la tête de raquette.

- Les appuis en lignes quand à eux vont demander une translation vers l'avant pour donner leur pleine mesure, c'est à dire engager le poids du corps dans la frappe. On obtient généralement une grande vitesse de balle et surtout un bon contrôle, particulièrement des coups long de ligne.

La vitesse de balle générée est plus importante qu'en appuis ouverts, mais du fait de la mécanique de l'avancée et de la position du buste à la frappe, moins propice à la création d'effet lifté...

On peut rajouter que les appuis ouverts sont les appuis les plus recommandes sur Terre Battue! ..et pour ta citation "Alors là pour le coup, ça ne veut pas dire grand chose... puissance de quoi ? :unsure: " ca na vient pas de moi mais d'une facon d'enseigner le tennis qui a fait ses preuves et par ailleurs cela signifie enormement justement enfin bref! :whistling:

- Pour en revenir sur la technique , les appuis ouverts resident dans la biomecanique du haut et bas du corps et relies a plusieurs piliers ET tous lie a la synergie musculaire

dans le cas de ce type d'appuis! et cette synergie correspond a la troisieme loi de Newton :action et reaction!

__L'equilibre joue egalement un role preponderant ds cette technique puisque Selon le coup à jouer, le centre de gravité se déplace sur la jambe droite en coup droit ou à gauche

en revers.

La majorité des coups sont joués de la sorte. Néanmoins, la plus grande puissance sera tirée d’un axe central avec appuis sur les 2 jambes.

en definitif , en appuis ouverts on peut degager autant de puissance qu'en appuis fermes ,ceci etant ,les piliers a respecter sont different ds notre interpretation sur le court!

Amicalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se méprendre, l'idée de déterminer une position des appuis permettant d'obtenir la plus grande puissance (qui est donnée par le rapport vitesse par force appliquée) me plait... à condition que l'on ne parle pas d'une position valable pour tout le monde, mais que l'on parte du principe que chaque joueur va avoir sa propre PPM (pour reprendre les termes de ton entraîneur). ;)

Il a effectivement été montré qu'ouvrir les appuis par rapport aux appuis en ligne permettait un gain de puissance, donc adapté à des joueurs physiquement préparés mais dans le même temps il a été montré aussi qu'un coup en translation permettait de gagner en vitesse de balle sans effort supplémentaires.

En fonction du joueur, de son poids, de sa taille, de ses qualités musculaires et techniques, mais aussi de son matériel, la position préférentielle des appuis peu (et je dirais même doit) évoluer. On peut noter des différence entre les appuis de Nadal, de Federer et de Gonzalez pour un même type de balle jouée.

Dernière chose où il faut faire attention, c'est d'asséner de grandes vérités en matière d'entraînement. En matière de technique sportive et de biomécanique, la seule vérité qui existe... c'est qu'il n'y a pas de vérité. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera surement plus demain, ce qui est valable pour un joueur ne le sera pas forcément pour d'autres.

Le plus bel exemple est le laboratoire de biomécanique du Team Lagardère qui vient de fermer au niveau du tennis. Ils avaient créé ce pôle en espérant déterminer une technique parfaite... mais ils se sont rendus compte que c'était tellement aléatoire et dépendait de tellement de paramètres qu'il n'ont jamais pu aller au bout de ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec vs denebola! Chaque tennisman a sa propre maniere de jouer en fonction de son physique,contraintes, ou meme style de jeu ! ca me

rappelle une conference qui ns avait ete donnee et ds laquelle on nous donné l'example du coup droit! ...en effet il y a plusieurs annees les coach et meme

encore maintenant obligeaient la fin de coup en echarpe alors qu' en realite il faut prendre conscience de cette synergie et Du placement, et d'autres

piliers!! :o et pour appuyer cela ils nous montraient le CD de paul henri matthieu! ( enfin je m'eloigne des appuis ouverts ) B) B) .Enfin c'est vrai que chacun degage une puissance naturelle plus ou moins importante! personellement je fais 1m90 et par consequent la flexion est obligatoire pour avoir une frappe puissante !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai bossé sur ce genre de concept et je trouve que c'est pas mal du tout d'autant plus que je me noie très vite sur les appuis en ligne !

A partir de 3min30 pour ceux qui comprenne pas l'Anglais, il y a la mise en pratique

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque tennisman a sa propre maniere de jouer en fonction de son physique,contraintes, ou meme style de jeu ! ca me rappelle une conference qui ns avait ete donnee et ds laquelle on nous donné l'example du coup droit!

On est d'accord. Par contre, vu le vocabulaire, les termes, j'ai un peu de mal à croire que la personne derrière le pseudo ait réellement 16 ans... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×