Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FreeM

Antoni Girod et son enseignement !

Recommended Posts

J'ai lu dernièrement le livre d'Antoni Girod

Le livre est super interressant mais je dois encore digérer toute les informations néanmoins après une première lecture voici les quelques points que j'ai retenu et que je trouve super interressant :

1°) La victoire et la défaite ne sont rien d’autre que les deux faces d’une même pièce, pièce qui représente le résultat

2°) Il y a ce que l’on EST et ce que l’on FAIT ! L’être est immuable, une défaite ou une victoire ne change pas ce que l’on est, on peut juste changer ce que l’on fait ! En résumé il est idiot de se dire je suis nul après une défaite comme je suis un crack après une victoire ! On obtient juste un résultat qui est le résultat en partie des actions que l’on à entrepris.

3°) Les 3 unités durant un match ! le MOI, le LIEU et le TEMPS ! Une seule chose compte >>> JE JOUE au tennis à l’INSTANT PRESENT sur CE TERRAIN ! dés que l’on dévie de ces 3 unité, tout d’abord repérer sur quel unité on dévie pour pouvoir se recentrer ensuite dessus >>> par exemple si mon esprit vagabonde sur le terrain d’a coté alors j’ai un soucis sur mon unité de lieu, se recentrer sur le terrain sur lequel on joue, si je pense encore au set que je viens de perdre alors que je suis déjà dans le deuxième set alors j’ai un soucis avec mon unité de temps, se recentrer sur le présent (mon adversaire est en train de servir en ce moment ! ) même chose pour ceux qui ont le syndrome de la peur de gagner, il pense au futur et ont donc un soucis sur leur unité de temps également, troisième cas je pense à la petite douleur que j’ai dans le dos ou au fait que je suis fatigué, bon la aussi ce recentrer ce pourquoi je suis sur le terrain, jouer au tennis. Evidemment nous ne somme pas des robots et il faut de l’entrainement pour pouvoir évacuer ces pensée négatives et ce recentrer sur els 3 points ! Néanmoins le fait de connaître cette méthode apporte déjà un plus car on peut analyser ce qui en vas pas dans la tête et essayer de trouver une solution

4°) Se définir un plans mental et des objectifs simple et claire et qui en dépend que de toi ! bien servir, faire de bon coup droit, faire de bon revers, essayer de monter à la volée etc…il est important que ces objectifs soient dépendant uniquement de vous et de vos actions ! Comme répété plus haut l’important n’est pas de gagner ou de perdre mais de faire un bon résultat vis-à-vis des objectifs définis au départ ! Ainsi chaque match sera l’occasion d’essayer de progresser.

5°) Enfin définissez quels valeurs vous correspondent le mieux, et quel valeurs vous voulez transmettre sur le terrain ! Pour ma part c’est le plaisir de jouer, et un match quelques en soit l’issue sera positive si j’ai eu du plaisir et négative si je n’en ai pas eu, maintenant chaque valeur peut avoir son coté positif et négatif, jouer pour avoir du plaisir peut vous enlever du stress mais peut vous faire jouer en dilettante aussi ! Si votre valeur est la combativité cela peut être positif pendant une partie mais vous user physiquement à la longue car générateur de stress ! Néanmoins il est important de jouer avec ce qui vous correspond ! On peut modifier ces actions mais pas ce que l’on est intérieurement, n’essayez pas de changer votre nature, jouer avec et essayer d’en tirer le meilleur parti !

Voila dite moi ce que vous en pensez !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Girod comme mon nom de famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×