Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Baghera

Canaliser ses émotions

Recommended Posts

Voilà , je vous explique vite fait mon problème :

Je suis 5/6 . En match , je n'arrive pas à contrôler mes émotions , et tout particulièrement celles négatives : colère et frustration .

Je suis impatient de nature , avec un tennis porté sur l'attaque pour finir l'échange rapidement . Cependant je n'arrive pas à accepter le fait de faire des fautes ; après chacune d'elles je suis frustré , d'autant plus que j'arrive souvent à analyser pourquoi je la fait .

Plus le match est serré , plus je m'énerve . Et plus je m'énerve , moins je joue bien , vous connaissez le cercle vicieux ...

J'ai cherché sur ce forum , mais je n'ai pas trouvé réellement de réponse à ma question qui est la suivante : Comment passer outre ces émotions , les oublier pour recommencer à être positif ? Comment se comporter entre les points ?

J'ai trouvé 2 solutions que je vais essayer de tester :

-Travail sur la respiration

-Penser à quelque chose de positif : une couleur , un endroit , une personne qui nous rend serein .

Cependant , j'aimerais savoir si vous avez d'autres suggestions et conseils .

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problême que toi mais je me soigne :) et ca va de mieux en mieux.

Pour arriver à cela j'ai cherché et trouvé des acticles à ce sujet.

Voilà les liens :

http://libre-court.com/libre-court/ voir rubrique "Nos articles"

http://www.tennismentalkit.com/fr/page/camps.html voir rubrique "Articles"

et le we dernier j'ai fait le stage "tennis mental" que propose le site "libre-court".

c'etait vraiment très bien, les intervenants sont exellents, ca va te changer la vie sur le court de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur la respiration et la pensée positive : en fait, il faut essayer de ne pas tout voir en noir à chaque fois. Tu peux aussi tenter de ne pas penser au score et de jouer point par point mais je trouve cela dur à mettre en pratique :stuart:

Mais j'avoue que si je commence à m'énerver, j'ai du mal à me calmer ensuite même si je me rends compte que c'est débile, c'est plus fort que moi et comme tu dis, c'est le cercle vicieux : tu fais des fautes, ca t'énerve encore plus, etc ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarement, lorsque je jouais au foot, j'étais très nerveux. au tennis, je suis très zen et beaucoup plus concentré sur le jeu. en revanche, je ne pense jamais au point d'avant, mais toujours à celui qui ve venir. idem pour le score, je n'y pense pas, ce qui fait que parfois je ne sais même plus ou j'en suis ^_^ . bref je pense uniquement au prochain coup et pas à ce qu'il y a autour. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout dans ton cas, c'est d'accepter de perdre des points, soit parce que tu joues mal le coup, soit parce que ton adversaire l'a mieux joué que toi. Une fois que tu te donneras cette possibilité de perdre des points, tu verras que tu seras beaucoup plus serein sur le court.

Deuxième chose, lorsque tu perds un point, passe tout de suite au point suivant, tu ne peux plus rien faire pour celui qui vient de se terminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis loin de ton classement, mais j'ai lu, "la préparation mental" de Antony Giro ca m'as pas mal aidé !

Y a pas mal de conseil et de joueur pro qui raconte leurs expériences... Finalement de NC, a N°1 mondial, le tennisman rencontre toujours les mêmes types de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me rassure, c'est qu'on peut monter au moins jusqu'à 5/6 en étant comme ça ! J'ai le même problème que toi, mais par période. J'ai l'impression d'être trop perfectionniste, chaque jeu perdu est ressenti comme un échec j'ai l'impression. Si bien que je me mets une pression folle, je m'énerve - parfois excessivement - et je perd le fil bêtement. J'en suis venu à faire ma première contre de ma vie le week-end dernier, en m'énervant à 6/1 2/1 pour moi.. Ca m'apprendra, enfin j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×