Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ericerac

Différence entrainement - match

Recommended Posts

Bonjour,

Après 2 ans de tennis, je suis passé de NC à 30/3 puis de 30/3 à 30 ! Ensuite grand chamboulement !! Je n'ai plus aucune mental !

En entrainement , je joue un bon niveau 15/4-15/3 avec des coups puissants bien placés mais arrivé en match, c'est fini, il n'y a plus rien et je vaux un bon 30/5 !! Je retiens mes coups , double fautes à répétition ....

J'ai connu pas mal de blessures ( désormais j'ai l'impression de courir sur des oeufs ). J'ai eu pas mal de soucis moralement également avec perte d'un être cher et un frère qui lui gaze au tennis et qui ne manque pas de me le faire remarquer et de me rabaisser alors que je suis sur que je peux avoir le même niveau voire mieux !

Si vous avez des petits conseils à me donner, ils sont les bienvenus.

Je joue un match le 27/02/2011. Je suis maintenant 30/2 ...

J'ai pour objectif de lacher mes coups quoiqu'il arrive aussi bien revers que coup droit ! Même si ça ne passe pas, j'essaierai encore et encore quiite à prendre 2 bulles !! Qu'en pensez vous ??

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Merci de faire une petite recherche, il existe une tonne de topics sur ce sujet :rolleyes:

Au fait, il y a marqué 30 sur ton profil et tu dis être 30/2 :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 ans de tennis, je suis passé de NC à 30/3 puis de 30/3 à 30 ! Ensuite grand chamboulement !! Je n'ai plus aucune mental !

Généralement, on ne perd pas brutalement son caractère, par contre il est possible que tu n'arrives plus à te concentrer sur ce que tu fais.

En entrainement , je joue un bon niveau 15/4-15/3 avec des coups puissants bien placés mais arrivé en match, c'est fini, il n'y a plus rien et je vaux un bon 30/5 !! Je retiens mes coups , double fautes à répétition ....

C'est fou le nombre de joueurs qui on un super niveau à l'entraînement mais qui joue 6 classements de moins en match. :whistling:

L'explication est simplement que l'on rajoute le service, le retour et surtout l'aspect tactique pour faire un match. Ces points là sont peut être défaillants chez toi.

J'ai eu pas mal de soucis moralement également avec perte d'un être cher et un frère qui lui gaze au tennis et qui ne manque pas de me le faire remarquer et de me rabaisser alors que je suis sur que je peux avoir le même niveau voire mieux !

Pour la perte d'un être cher malheureusement on ne peut rien faire, mais ça peut expliquer les soucis de concentration.

Pour ton frangin, s'il est plus petit, tu lui pètes la tronche une bonne fois et il va se calmer, s'il est plus grand, loue les service de quelqu'un qui le fera pour toi ! :P

Je joue un match le 27/02/2011. Je suis maintenant 30/2 ...

J'ai pour objectif de lacher mes coups quoiqu'il arrive aussi bien revers que coup droit ! Même si ça ne passe pas, j'essaierai encore et encore quiite à prendre 2 bulles !! Qu'en pensez vous ??

Qu'en jouant comme ça, tu risques effectivement d'en prendre deux. Par sur des objectifs plus simple et plus positifs : essayer de jouer toutes les balles, même si elles paraissent désespérées, fixe toi sur ce que tu penses être le point faible de l'adversaire et essaye d'en profiter. Bref essaye de ne pas être spectateur mais acteur de ton match... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour objectif de lacher mes coups quoiqu'il arrive aussi bien revers que coup droit ! Même si ça ne passe pas, j'essaierai encore et encore quiite à prendre 2 bulles !! Qu'en pensez vous ??

Je pense que c'est Dragao qui m'avait dit sur ce même forum suite à mes défaites en jouant "petit bras" : "Tu dois te dire que jamais tu ne gagneras en jouant à la baballe "

Il faut - et c'est toujours vrai pour moi - se dire que l'on doit développer SON tennis même si on fait des fautes, plutôt que de tenter d'assurer en remettant et comme on a le bras qui se crispe à cause de la peur, les jambes qui flageolent, ben on fait des fautes minables de toutes façons :(

Pour ce qui me concerne, mon objectif 2011 est : jouer en développant un tennis agressif en tentant dès que possible de mettre en difficulté l'adversaire et ne plus jouer "petit bras".

Je perdrai des matchs sans doute en faisant des fautes, mais au moins les défaites seront moins difficiles à encaisser du fait d'avoir joué "la peur au ventre" en faisant des baballes de m....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais, revenir à jouer pour jouer et ne pas faire une fixette sur un résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 2 ans de tennis, je suis passé de NC à 30/3 puis de 30/3 à 30 ! Ensuite grand chamboulement !! Je n'ai plus aucune mental !

En entrainement , je joue un bon niveau 15/4-15/3 avec des coups puissants bien placés mais arrivé en match, c'est fini, il n'y a plus rien et je vaux un bon 30/5 !! Je retiens mes coups , double fautes à répétition ....

J'ai connu pas mal de blessures ( désormais j'ai l'impression de courir sur des oeufs ). J'ai eu pas mal de soucis moralement également avec perte d'un être cher et un frère qui lui gaze au tennis et qui ne manque pas de me le faire remarquer et de me rabaisser alors que je suis sur que je peux avoir le même niveau voire mieux !

Si vous avez des petits conseils à me donner, ils sont les bienvenus.

Je joue un match le 27/02/2011. Je suis maintenant 30/2 ...

J'ai pour objectif de lacher mes coups quoiqu'il arrive aussi bien revers que coup droit ! Même si ça ne passe pas, j'essaierai encore et encore quiite à prendre 2 bulles !! Qu'en pensez vous ??

A bientot

je vais etre direct joue pour le plaisir pour le depassement.Retrouve le plaisir de l'effort apres le reste viendra. Ca fait 20 ans que j'entends je joue un bon 15/4 mais je perds à 30/3 et bien non tu n'as pas le niveau de jeu d'un 15/4 sinon tu ne perdrais pas à 30/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais etre direct joue pour le plaisir pour le depassement.Retrouve le plaisir de l'effort apres le reste viendra. Ca fait 20 ans que j'entends je joue un bon 15/4 mais je perds à 30/3 et bien non tu n'as pas le niveau de jeu d'un 15/4 sinon tu ne perdrais pas à 30/3

Tout á fait d'accord avec toi. Beaucoup ont du mal á s'autoévaluer et surestime leur niveau car entre 15/4 et 30/4 il y a un océan !!! Ça me rappelle les copains au ski qui me disaient savoir godiller et quand je leur disais on y va ça n'allait jamais : La piste était trop pentue, la piste ne l'étais pas assez mais, reconnaitre tout simplement qu'il n'avait pas le niveau ça certainement pas :D:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

avec les traumatismes psychiques que tu as subit, il est fort probable que ta confiance en soi ait été fortement ébranlée, ce qui explique pourquoi tu n'y arrives plus

ton problème est à mon avis du ressort de la psychologie

tu pourrais aller voir un psychologue pour discuter de ta perte de confiance et savoir les causes de sa survenue

ça peut véritablement t'aider à mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 en match, il faut se concentrer sur chaque frappe de balle, bien la suivre des yeux et quand elle n'arrive pas trop vite voir sa raquette frapper la balle.

2 arreter de faire une fixette sur le classement. Au niveau ou on joue, il faut se faire plaisir avant tout! Si on monte au clmt, tant mieux, sinon...On est pas des pros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre entrainement c'est surtout d'ordre mental. J'ai un amis qui se crispent totalement en match, et tournoi c'est encore pire. Dans mon cas c'est l'inverse, quand je fais des balles j'ai tendance à avoir la flemme dès que je suis un peu fatigué alors qu'en match je m'arrache et me concentre sur chaque balles. C'est plus facile d'être calme en match quand on a un jeu défensif, car lorsqu'on bourrine, si on enchaine quelques fautes de suite sur balles facile on s'énèrve vite et du coup on fait encore plus de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile d'être calme en match quand on a un jeu défensif, car lorsqu'on bourrine, si on enchaine quelques fautes de suite sur balles facile on s'énèrve vite et du coup on fait encore plus de fautes.

L'air de rien, ça définit pourquoi j'ai tendance à me transformer en pousse-baballe, la peur de perdre le contrôle... hum.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Merci de faire une petite recherche, il existe une tonne de topics sur ce sujet :rolleyes:

Au fait, il y a marqué 30 sur ton profil et tu dis être 30/2 :unsure:

Au tennis , on peut aussi descendre en classement. J'ai du arrêter 2 ans quand j'étais 30 ! Donc 2 ns d'arrêt = 2 classements en moins ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais etre direct joue pour le plaisir pour le depassement.Retrouve le plaisir de l'effort apres le reste viendra. Ca fait 20 ans que j'entends je joue un bon 15/4 mais je perds à 30/3 et bien non tu n'as pas le niveau de jeu d'un 15/4 sinon tu ne perdrais pas à 30/3

Pas très sympa (même si je te remercie de ta franchise) et pas forcément vrai ce que tu dis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, c'est vrai.

Le juge de paix, ce qui définit vraiment ton niveau tennistique, c'est les matches officiels, la ou il y a un peu d'enjeux, un peu de stress, et un adversaire qui normalement est dans le même état d'esprit.

C'est comme le poker, sans argent, tu peux tout tenter, il n'y a pas de conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis , on peut aussi descendre en classement. J'ai du arrêter 2 ans quand j'étais 30 ! Donc 2 ns d'arrêt = 2 classements en moins ! ;)

Ce n'est pas la question :P il faudrait mettre à jour ton classement dans ton profil pour qu'on sache quel est ton classement 2011 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ton classement, mais en ce qui concerne le mental pendant le match, j'ai de bonnes casseroles accrochées au cul, ce qui peut me permettre de te donner quelques conseils bien que j'ai du mal à les appliquer moi-même... :rolleyes:

Tout d'abord, joue pour toi et pas pour un autre. Ne cherches pas par tes résultats à impressionner ton frère, ça ne peut que te crisper et te mettre trop de pression. Ensuite, joue simple. Ne te dis pas "cette fois-ci je vais tout lacher", c'est le meilleur moyen de prendre une bulle ! Je parle d'expérience, c'est ce que j'ai fait dans mon dernier match... Après avoir perdu le 1er set serré, je me suis dis "dans le 2ème, tu laches tout" mais j'étais crispé et j'ai enchainé fautes sur fautes pour me prendre finalement 6/0 ! On ne peut pas lacher ses coups si on n'est pas en confiance !

Essaye de jouer simplement TON jeu. Ne pas vouloir jouer comme quelqu'un d'autre. Quand tu auras repris confiance en toi avec des coups simples, tu auras replacé ton jeu et tu pourras tenter d'accélérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, c'est vrai.

Le juge de paix, ce qui définit vraiment ton niveau tennistique, c'est les matches officiels, la ou il y a un peu d'enjeux, un peu de stress, et un adversaire qui normalement est dans le même état d'esprit.

C'est comme le poker, sans argent, tu peux tout tenter, il n'y a pas de conséquence.

+1

Et blessure ou pas, peut-être quand 2ans le niveau de l'ensemble a augmenté et/ou tu n'as plus la capacité à être 30 depuis la blessure

Je n'ai pas ton classement, mais en ce qui concerne le mental pendant le match, j'ai de bonnes casseroles accrochées au cul, ce qui peut me permettre de te donner quelques conseils bien que j'ai du mal à les appliquer moi-même... :rolleyes:

Tout d'abord, joue pour toi et pas pour un autre. Ne cherches pas par tes résultats à impressionner ton frère, ça ne peut que te crisper et te mettre trop de pression. Ensuite, joue simple. Ne te dis pas "cette fois-ci je vais tout lacher", c'est le meilleur moyen de prendre une bulle ! Je parle d'expérience, c'est ce que j'ai fait dans mon dernier match... Après avoir perdu le 1er set serré, je me suis dis "dans le 2ème, tu laches tout" mais j'étais crispé et j'ai enchainé fautes sur fautes pour me prendre finalement 6/0 ! On ne peut pas lacher ses coups si on n'est pas en confiance !

Essaye de jouer simplement TON jeu. Ne pas vouloir jouer comme quelqu'un d'autre. Quand tu auras repris confiance en toi avec des coups simples, tu auras replacé ton jeu et tu pourras tenter d'accélérer.

:bravo::bravo::bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bravo::bravo::bravo:

Je savais que mon discours te plairait DnCkY !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, c'est vrai.

Le juge de paix, ce qui définit vraiment ton niveau tennistique, c'est les matches officiels, la ou il y a un peu d'enjeux, un peu de stress, et un adversaire qui normalement est dans le même état d'esprit.

C'est comme le poker, sans argent, tu peux tout tenter, il n'y a pas de conséquence.

Dimanche soir victoire à 30/3 : 6/3 - 6/0

Lundi matin victoire à 30/1 : 6/2-6/4

Lundi soir victoire à 30 : 7/6 - 0/6 - 6/1

Mardi matin matin ( aujourd'hui donc ) victoire à 15/5 : 7/5 - 2/1 Ab

Je rejoue ce soir à 15/4 .... Les courbatures sont atroces !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je me suis dit. La semaine dernière j'ai perdu contre un 30/5 je faisait trop de fautes. J'ai regardé le tournoi et je me suis dit pourquoi les autres arrivent à jouer en match et pas moi. Il y a 3 jours ça allait beaucoup mieux j'ai gagné contre un 30/3. Essaie de te motiver, demande a un ami de te voir jouer ca peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un 30/5 qui devrait monter au moins 30/1 cette année c'était son 2eme tournoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout á fait d'accord avec toi. Beaucoup ont du mal á s'autoévaluer et surestime leur niveau car entre 15/4 et 30/4 il y a un océan !!! Ça me rappelle les copains au ski qui me disaient savoir godiller et quand je leur disais on y va ça n'allait jamais : La piste était trop pentue, la piste ne l'étais pas assez mais, reconnaitre tout simplement qu'il n'avait pas le niveau ça certainement pas :D:w00t:

un psychologue appellerait ça: l'incompétence inconsciente; je ne sais pas que je ne sais pas.

Ce qui est plus confortable que : je sais que je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×